1. #21
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    C'est vrai... J'ai tellement bataillé pour avoir une naissance "naturelle" avec ma seconde à l'hôpital, que ça me touche toujours, à force de dire "et si" et de penser au pire, on a tendance à en faire trop ! Bref, c'est HS...

    J'étais partie chercher ma Miss à l'école et j'ai repensé à mon accouchement, en fait elle était en retard pour venir, j'ai donc fait des examens supplémentaires sur la fin, à l'hôpital. Il ne m'ont pas été facturés en plus. Du coup j'ai comme un doute, peut-être que c'est compris dans le forfait ? A vérifier...

  2. #22

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    oui 100% d'accord avec toi murielj... la note peut monter très vite..

    Et il faut penser aussi au budget après la naissance...

    (Moi, si je calcule combien je coûte à la sécu pour ma grossesse et accouchement, ça doit tourner à pas loin de 10 000 € :aie: avec une grossesse normale! )

  3. #23

    Messages
    170
    Likes reçus
    1
    francois ta toute ta vie pour gagner des rond ...HS je sais !! lol ( en meme temps perso je suis pret a me fendre en 18 pour la naissance de mon bb ....)

    pi ils viont la laisser accoucher dans la rue ... ils auront pas le choix d échelonner ...
    jamais entendu qu ils réquisitionnais des bb ou que ce soit !!

  4. #24

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Effectivement Pierre Luc, généralement les gens sont prêts à beaucoup pour leur bébé et c'est normal. Cela dit si il y a une autre solution que de s'endetter sur 10 ans avant même que la progéniture n'arrive, c'est quand même chouette
    François de ce que tu dis il semblerait que la meilleure solution soit de demander un emploi de perf tant qu'il en reste ce qui veut dire carte soleil et totale couverture des frais!

  5. #25
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    c'est effectivement l'idéal, en tout cas basculer vers un autre statut en cours de grossesse est ce qu'on a fait... Et on se fait rembourser... François, à voir avec ton employeur ??..

  6. #26

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Hello tous et merci pour vos scénarios catastrophes ! (Je semi-plaisante...)

    On va faire la demande d'emploi de perf... Le truc c'est qu'on a tous les deux un travail, mais moi j'attends une réponse d'un autre employeur et la future maman est encore en période d'essai (elle doit rentrer le ventre encore 3 mois).

    Mais bon la demande va se faire ce mois ci ou le mois prochain.

    Je vous tiendrai au courant à ce sujet... Notre but à terme est de demander la résidence permanente, ayant de la famille ici, je pense que c'est une question de temps de traitement.

    Muriel, j'ai trouvé ça sur le site de l'immigration :

    Est-il possible que je sois citoyen du Canada sans le savoir?

    En général, si vous êtes né au Canada, vous êtes citoyen canadien. Vous êtes aussi citoyen canadien si vous êtes né dans un autre pays après le 14 février 1977 et qu’un de vos parents était citoyen du Canada au moment de votre naissance.
    Si vous êtes né dans un autre pays après le 14 février 1977 d’un parent canadien, qui est lui aussi né dans un autre pays d’un parent canadien, vous devrez peut-être prendre des mesures avant d’atteindre l’âge de 28 ans pour conserver votre citoyenneté. Si vous croyez que ces dispositions s’appliquent à vous, communiquez avec le Télécentre de CIC ou visitez le site Web de CIC (www.cic.gc.ca) pour obtenir des précisions.
    Vous pourriez aussi être citoyen canadien si vous êtes né dans un autre pays avant le 15 février 1977 et qu’un de vos parents était citoyen du Canada au moment de votre naissance. Si vous croyez que ces dispositions s’appliquent à vous, communiquez avec le Télécentre de CIC pour obtenir des précisions.
    https://www.cic.gc.ca/francais/resso...ns/comment.asp

    Ceci dit, il y a "en général"... Ce qui laisse le débat ouvert.

    Merci encore à tous et tout particulièrement à Mickeydine ^^

    Je vous tiens au courant pour la suite de nos démarches...

  7. #27

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Et bien moi qui y pensais secretement .... je suis moins embalée

    Au passage la CFE c'est mega cher !!!!! :

    C F E | Caisse des Français de l’Etranger

    Bon courage !!!

  8. #28
    Avatar de manoche
    Emmanuelle 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    bonjour j aurais aimer quelques renseignement donc moi je suis a Montreal depuis un peu plus de 6mois et je suis en pvt avec mon ami depuis fin janvier je suis enceinte de presque 2 mois et je recherche une assurance qui pourrais couvrir mes frais de grossesse et d accouchement car j ai entendu dire que c etait pas donner je ne c est pas trop comment faire si j ai bien compris en contrat de perf il est possible d avoir la carte soleil et d etre couvert a 100 pourcent faut t il avancait les frais pouvez vous nous aider nous n avons pas du tout envi de retourner en France merci beaucoup de vos reponses

  9. #29

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Manohe tu trouveras des infos dans cette discussion :`si tu n,as pas la carte soleil à ce jour nous ne connaissons que la CFE qui permette ce type de couverture à 100% mais il aurait fallut souscrire avant de tomber enceinte. Sinon en emploi de perf tu peux effectivement être sous le régime d'assurance maladie et donc tu n'auras pas à avancer la plupart des frais.

  10. #30
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Attention ! Il me semble que c'est 100 % du tarif de la sécu française ! Il peut y avoir des frais en plus...
    Je vous mets le lien de mon dernier témoignage à la demande de Marie... si ça peut servir... Journal d'une PVTiste enceinte

  11. #31

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Bonjour !


    Je suis Elise, et j'ai eu un fils ici à Toronto en PVT, deux mois après notre arrivée (donc on avait pas mal planifié les questions d'assurance tout ça). J'ai fait un témoignage.


    [quote]

    - Tant qu'à faire le numéro de la CFE : +33 1 64 71 70 00 . Ils ne peuvent à priori rien pour nous, la date de conception doit être ultérieure à l'adhésion à un contrat... Catégorique. [quote]


    Juste une précision : moi j'ai adhéré à la CFE APRÈS la date de conception de Souleymane (adhésion en août 2007, conception en janvier 2007). Cependant, étant donné qu'il y avait une continuité entre ma couverture par la sécurité sociale et mon adhésion à la CFE, l'accouchement m'a été remboursé.
    Vérifiez que par vos anciens boulots en France, ou par vos parents ou je sais pas quoi, vous étiez encore couverts par la sécurité sociale jusqu'à la date de conception de votre enfant. Dans ce cas-là, la CFE vous prend en charge.


    Message de Francois35

    Je serais interessé par tes infos mickeydine (2500$ tout compris étalés sur plusieurs mois, si c'est notre dernière solution, elle ne me semble "pas pire").
    Au niveau des prix, effectivement ça peut monter très haut mais si au Québec c'est comme en Ontario, c'est à voir avec l'hôpital.

    Je m'explique :
    - moi j'étais suivie par des sages-femmes ici en Ontario, je pense que c'est un peu le même principe que les maisons de naissance dont parle Mickeydine question "accouchement naturel" (sauf que c'est gratuit en Ontario, youhou). J'aurais pu accoucher à la maison et cela aurait été gratuit (mis à part quelques fournitures et du manger et du boire pour les pauvres sages-femmes qui nous suivent pendant toute une nuit d'accouchement
    - malheureusement il y a eu des complications et j'ai dû accoucher par césarienne. Nos sages-femmes étaient rattachées à un hôpital avec lequel nous aurions pu "négocier" ou en tout cas, prendre connaissance de tous les tarifs (on l'a pas fait pour une histoire de rendez-vous manqué).
    - en tout, deux nuits d'hôpital + césarienne + péridurale = $4500 (si mes souvenirs sont bons, à voir dans mon témoignage). On a payé tout ça en plusieurs fois, en paiement de $300. L'hôpital a été très concililant.

    Bref, mais je dis ça sans connaître le Québec, le mieux me paraît pour vous de vous adresser à une maison de naissance et savoir s'ils sont rattahcés à un hôpital en cas de complications et dans ce cas-là, essayer de voir avec l'hôpital comment faire pour limiter les coûts, les plans de paiement, etc... C'est toujours mieux de se faire connaître quand on est un cas à part, en plus, je crois !

    Et puis une dernière chose à considérer : globalement de nos jours, les complications pour les mères sont limitées. Le "pire", me semble-t-il, c'est une césarienne.
    Ce qui coûte très cher, c'est si le gamin a besoin de réa, etc... mais là... il est né au Canada, donc Canadien, donc couvert par la carte soleil.


    Voilà... c'est une galère, ya effectivement plein de coups de fil à passer, etc, mais si c'est ce que vous voulez FAITES-LE ! Tout le monde a cherché à nous dissuader, à nous dire que ça coûterait mégatonne super cher (sans connaître les coûts demandés par les médecins), que ce soit les assurances françaises, canadiennes, l'ambassade canadienne en France, la sécurité sociale bien sûr...
    L'important c'est de prévoir la chose, exactement ce que vous faites. Et si c'est votre rêve et cela veut dire économiser $5.000 sur 9 mois, ben ouais ça fait beaucoup, mais c'est faisable (ou une partie).

    Bon courage, félicitations.
    Et profitez bien aussi de la vie (encore) sans enfant


  12. #32

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Oups !

    J'avais pas vu que pour la CFE, vous aviez déjà envisagé cette possibilité. Et moi qui pensais apporter une (éventuelle) (bonne) nouvelle... Désolée.

    Sinon, aussi, tant que vous y êtes à vous inscrire dans les maisons de naissance, inscrivez-vous sur les listes d'attente en garderie. Si c'est comme en Ontario, la plupart des mères que je connais ont dû s'inscrire pendant leur grossesse pour avoir un spot à la fin de leur congé maternité, même s'il est d'un an ici... Bon elles se sont inscrites au deuxième ou troisième trimestre, d'accord !

    Mais c'était juste pour dire... tout ne s'arrête pas à la naissance. En fait tout commence à la naissance !

    Et voici le lien vers mon témoignage :
    https://pvtistes.net/forum/sante-bie...t-toronto.html

  13. #33

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    trop mignon la photo Élise

  14. #34

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de mandinette
    trop mignon la photo Élise
    Et oui ! Le printemps arrive, le soleil brille et on peut se permettre d'enlever les bonnets. +15°C aujourd'hui à T.O !!!

  15. #35
    Avatar de mickeydine
    MickeyDine 42 ans

    Messages
    316
    Likes reçus
    12
    Les maisons de naissances sont TOUJOURS rattachées à un hôpital...
    2500 $ c'était pour celle de Pointe Claire mais Pierre-Luc74 avait parlé de 3000 $ ? Nous on avait payé en 5 fois.... Par contre les places sont limitées en MDN... En appelant à 2 semaines de grossesse j'ai été en liste d'attente 3 mois... (Elise contente de te revoir )

  16. #36
    Avatar de manoche
    Emmanuelle 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    slt j aurais savoir si vous etes sur si je fait un contrat de perfectionnement d avoir la carte soleil pour couvrir ma grossesse car j ai des amis qui me dissent qu il ne l ont pas merci de vos reponse

  17. #37
    Anonyme
    Salut Emmanuelle,

    Le Développement Professionnel (ex-Visa de Perfectionnement) est un visa fermé car tu es attaché à un seul employeur tu as donc droit à la Carte Soleil.

    Regarde https://pvtistes.net/forum/assurance...-soleil-2.html
    Dernière modification par atala ; 11/03/09 à 03:42.

  18. #38
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu es sûre d'avoir une carte soleil oui, mais avec sans doute un délai de carence et pas sûre qu'une grossesse antérieure au début de ta couverture soit prise en charge. Une petite recherche dans le forum devrait te permettre de trouver des discussions qui parlent de l'obtention de la carte soleil en emploi de perfectionnement (développement professionnel)

  19. #39
    Avatar de manoche
    Emmanuelle 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Slt ok merci de vos reponses je vais me renseigner aupres de la RAMQ et des services de immigration car je suis pas sur de benefecier de la carte soleil en perfect car y en a qui dise oui et d autre non j espere vraiment que je vais trouver une solution au pier l va falloir que j economise 10000 dols c est chaud mais faisable je pense si j amais vous avez d autre solution je suis la merci beaucoup

  20. #40

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Manoche il est sûr et certain que tu peux bénéficier de la carte soleil en développement professionnel (emploi de perfectionnement). J'étais en emploi de perf et y ai eu le droit tout au long de mon visa, et ce fut le cas de tous els autres (même si certains ont choisi de ne pas demander le RAMQ pour ne pas être radié de la Secu). Ce que disait Muriel c'est qu'on ne sait pas par contre si une grossesse antérieure à ton adhésion au RAMQ est couverte.
    Bon courage

Page 2 sur 3 1 2 3