Bonjour !
Je suis Elise, et j'ai eu un fils ici à Toronto en PVT, deux mois après notre arrivée (donc on avait pas mal planifié les questions d'assurance tout ça). J'ai fait un témoignage.
[quote]
- Tant qu'à faire le numéro de la CFE : +33 1 64 71 70 00 . Ils ne peuvent à priori rien pour nous, la date de conception doit être ultérieure à l'adhésion à un contrat... Catégorique. [quote]
Juste une précision : moi j'ai adhéré à la CFE APRÈS la date de conception de Souleymane (adhésion en août 2007, conception en janvier 2007). Cependant, étant donné qu'il y avait une continuité entre ma couverture par la sécurité sociale et mon adhésion à la CFE, l'accouchement m'a été remboursé.
Vérifiez que par vos anciens boulots en France, ou par vos parents ou je sais pas quoi, vous étiez encore couverts par la sécurité sociale jusqu'à la date de conception de votre enfant. Dans ce cas-là, la CFE vous prend en charge.
Je serais interessé par tes infos mickeydine

(2500$ tout compris étalés sur plusieurs mois, si c'est notre dernière solution, elle ne me semble "pas pire").
Au niveau des prix, effectivement ça peut monter très haut mais si au Québec c'est comme en Ontario, c'est à voir avec l'hôpital.
Je m'explique :
- moi j'étais suivie par des sages-femmes ici en Ontario, je pense que c'est un peu le même principe que les maisons de naissance dont parle Mickeydine question "accouchement naturel" (sauf que c'est gratuit en Ontario, youhou). J'aurais pu accoucher à la maison et cela aurait été gratuit (mis à part quelques fournitures et du manger et du boire pour les pauvres sages-femmes qui nous suivent pendant toute une nuit d'accouchement

- malheureusement il y a eu des complications et j'ai dû accoucher par césarienne. Nos sages-femmes étaient rattachées à un hôpital avec lequel nous aurions pu "négocier" ou en tout cas, prendre connaissance de tous les tarifs (on l'a pas fait pour une histoire de rendez-vous manqué).
- en tout, deux nuits d'hôpital + césarienne + péridurale = $4500 (si mes souvenirs sont bons, à voir dans mon témoignage). On a payé tout ça en plusieurs fois, en paiement de $300. L'hôpital a été très concililant.
Bref, mais je dis ça sans connaître le Québec, le mieux me paraît pour vous de vous adresser à une maison de naissance et savoir s'ils sont rattahcés à un hôpital en cas de complications et dans ce cas-là, essayer de voir avec l'hôpital comment faire pour limiter les coûts, les plans de paiement, etc... C'est toujours mieux de se faire connaître quand on est un cas à part, en plus, je crois !
Et puis une dernière chose à considérer : globalement de nos jours, les complications pour les mères sont limitées. Le "pire", me semble-t-il, c'est une césarienne.
Ce qui coûte très cher, c'est si le gamin a besoin de réa, etc... mais là... il est né au Canada, donc Canadien, donc couvert par la carte soleil.
Voilà... c'est une galère, ya effectivement plein de coups de fil à passer, etc, mais si c'est ce que vous voulez FAITES-LE ! Tout le monde a cherché à nous dissuader, à nous dire que ça coûterait mégatonne super cher (sans connaître les coûts demandés par les médecins), que ce soit les assurances françaises, canadiennes, l'ambassade canadienne en France, la sécurité sociale bien sûr...
L'important c'est de prévoir la chose, exactement ce que vous faites. Et si c'est votre rêve et cela veut dire économiser $5.000 sur 9 mois, ben ouais ça fait beaucoup, mais c'est faisable (ou une partie).
Bon courage, félicitations.
Et profitez bien aussi de la vie (encore) sans enfant