oui, tu peux faire une demande du Canada : si tu es déjà sur place (en touriste, en permis étude etc), ils vont pas te mettre dehors parce que tu as une demande de PVT en cours.
et si tu es sur place, ils vont pas te refuser l'entrée au pays, quand tu fais le tour du poteau, puisque tu as un permis valide.
c'est juste si tu arrives d'un vol international en 2010, ils vont voir que tu as une demande de PVT en cours, mais pas encore validée. Et là, ils pourront croire que tu viens chercher du travail, et travailler sans permis avant de l'avoir, ou sans permis, si tu ne l'obtiens pas.
Je suis d'accord que c'est bien laborieux, mais ... si ils veulent te faire passer 3h à l'immigration à tout vérifier et te poser 15 fois les mêmes questions, et fouiller tes valises etc, voire, te mettre dans un vol retour vers la France, ils ont le droit...
et la faq n'est pas que pour ceux qui ont des questions, c'est aussi une source d'informations, comme une notice d'un appareil électronique : ça vaut le coup de la lire avant d'avoir le problème
---------- Message ajouté à 01h17 ---------- message précédent à 01h13 ----------
oh mes non! j'avais deja pris mon billet pour moi et les enfants il y a plus d'un mois, pour aller passer la noel avec ma famille, je pars le 20decembre, ca me fait un peu peur vu j'avais deja pose cette quetion lors d'une reunion d'information .
si tu peux justifier que ton voyage est bel et bien touristique, tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Demande des 'lettres d'invitations' officielles par exemple, de ta famille. Tu veux enchaîner ton PVT à suivre en janvier ou tu as un billet d'avion retour pour quelques semaines après ? ce qui serait encore mieux pour justifier ton statut de touriste !
et on t'a répondu pour l'assurance, mais je précise à tous : l'assurance c'est pas que pour le PVT, même en vacances, il faut une assurance, car les frais médicaux et hospitaliers en Amérique du Nord coûtent très chers, même si on est en tourisme ...