1. #21
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Au delà de l'aspect obligatoire, je t'invite à lire cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/assurance...assurance.html

    Récit d'une pvtiste qui est partie sans assurance...

  2. #22

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde!
    Euh, il y a quelque chose qui m'échappe... L'assurance ne fait-elle pas partie des conditions obligatoires pour obtenir le PVT?? car si c'est le cas, comment peut-on partir sans être assurés? J'ai du rater un épisode

  3. #23
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour Sandrine
    oui c'est obligatoire pour valider le PVT, mais si tu y vas un peu avant de valider ton PVT (que tu valideras plus tard par un tour du poteau) : tu es en statut touriste, et donc sans assurance obligatoire (mais fortement conseillée comme pour tout voyage hors Europe)
    mais dès le tour du poteau pour obtenir le PVT, il faut pouvoir présenter l'attestation d'assurance
    tu n'as pas vraiment manqué d'épisode

  4. #24

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Message de tristoah
    alors Marie de mon cote la bonne nouvelle c que je viens de recevoir mon accepation de PVT. La "mauvaise" c que je n ai pas souscrit d'assurance et que je suis deja au canada.
    Merci Viviane, mais ce qu je ne comprends pas, c'est comment Tristan a pu obtenir son PVT, alors que si j'ai bien compris il n'avait pas souscrit d'assurance?!

  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu ne dois pas souscrire d'assurance pour faire ta demande de PVT, mais tu dois souscrire l'assurance avant de valider ton PVT en entrant sur le territoire canadien.
    D'ailleurs, il est déconseillé de souscrire une assurance (ou prendre son billet d'avion) avant d'obtenir la lettre d'acceptation du PVT, au cas où vous n'obtiendriez pas votre PVT.
    Par contre, il faut absolument souscrire avant de quitter le territoire français !

  6. #26
    Avatar de givree
    karin

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Coucou!
    La question des assurances est loin d'etre simple...
    J'avais une petite question sur le sujet: je part début décembre à Montréal, je ne pense pas que j'aurai déjà une réponse du pvt à ce moment là! Je vais me retrouver donc "touriste" dans un premier temps! J'ai appelé la CPAM qui m'a dit que dans le cadre d'un séjour touristique à l'étranger je n'avais rien de plus à faire. Ne sachant pas le début de mon futur PVt, à partir de quel moment devrais je souscrire à une assurance type Globetrotr (d'ailleurs qu'existe il d'autre?) ?
    Hésitez pas à m'éclairer de vos lumieres!

  7. #27
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en effet, il y a très peu de chance que tu aies ton PVT en décembre.
    tu devras souscrire à une assurance dès que tu quitteras la France, en statut touriste ou en PVT ou autre.
    car tu peux avoir un accident ou tomber malade n'importe quand.
    tu n'as en effet pas besoin de te résilier de la CPAM pendant ton PVT (au contraire)
    regarde les discussions de la section assurance Assurances, il y a des comparatifs et des témoignages

    - et avant d'aller plus loin, peux-tu compléter ta présentation ? merci

  8. #28
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour compléter ce que dit Viviane :
    Tu devras souscrire à une assurance pour mettons 2 mois. Au besoin, tu la renouvelleras (avant que celle-ci ne soit terminée : pas de trou entre les jours assurés) au mois jusqu'à ce que tu sois assurée d'avoir ton PVT.
    Dans ce cas, tu peux à ce moment là souscrire pour la durée de ton PVT.

    Mais tu dois être assurée dès ton départ.

  9. #29
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde,

    Donc si je comprends bien (je suis dans le même cas que Karin/Givrée), le mieux c'est de souscrire à Globe PVT avant mon départ, disons pour un ou deux mois (en attendant d'avoir la lettre d'introduction) et de recontacter Globe PVT avant la fin de cette période pour leur communiquer la date de début de mon PVT et renouveler pour un an ?

    Est-ce qu'on peut imaginer souscrire chez Globe PVT avant de partir mais leur communiquer une date de début de prise en charge "fictive", et la confirmer ou la modifier par la suite (quand on sait quand on va valider le PVT) ? Bien sûr, ça implique d'être assuré d'une autre manière pendant la période "touriste"...

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Marie
    Oui, tu peux prendre cette solution.
    Par contre, ta deuxième proposition n'est pas possible vu que tu dois fournir des dates pour souscrire à l'assurance.

    En revanche, il n'y a pas de souci pour faire continuer tes contrats et les rendre "indépendants" de ton PVT.

    Je m'explique : imaginons que tu partent le 15 décembre 2010.
    Avant le 15 décembre 2010, tu souscris mettons à 2 mois pour l'assurance et tu le fais démarrer le 15.

    Mettons ensuite que tu reçoives ton PVT le 12-13 janvier 2011 et que tu ailles le valider le 15 janvier 2011. Tu souhaites aller faire le tour du poteau, mais tu veux te pointer avec 12 mois d'assurance.
    Tu peux alors souscrire à Globe Partner pour 11 mois mettons, en le faisant démarrer le 14 février 2011 (fin de ton premier contrat) : ils sera alors valable jusqu'au 15 janvier 2012, date de la fin de ton PVT.
    En arrivant à la frontière pour ton tour du poteau : si le douanier te demande de prouver tes 12 mois d'assurance, tu seras en mesure de présenter cette assurance de 12 mois séparés en 2 contrats.
    Attention à bien être assurée tous les jours et ne pas avoir de "trou"

    J'ai cependant un petit doute par rapport à Globe Partner qui dit qu'ils ne peuvent pas assurer plus de 12 mois. Parce que dans ce cas, tu aurais une assurance pour 13 mois...
    Il faut voir ça en privé directement avec Sandra je crois.

  11. #31
    Avatar de Mmmarie
    Marie 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Merci beaucoup pour cette réponse très claire !
    (Je vais contacter Sandra pour en savoir plus sur la durée totale de la prise en charge.)

  12. #32
    Avatar de lilie33
    Lilie 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    9
    Bonjour Marie,

    Je suis exactement dans le même cas que toi, je quitte la France pour Montréal le 11 décembre (sous le statut touriste). Je compte valider mon PVT (si obtention) dès que je le recevrai mais le problème de l'assurance se pose aussi à moi. Si tu as contacté Sandra de Globe PVT peux tu me dire ce qu'ils proposent pour ce cas de figure? (celà évitera que je la recontacte dans la foulée pour la même demande)
    Merci d'avance

  13. #33
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    bonjour à tous
    autre nouveauté pour les PVT 2011 et pas des moindres :
    vous aurez peut-être des difficultés à l'immigration canadienne si vous décidez de partir au Canada en touriste avant d'obtenir votre lettre d'introduction pour 2011 (l'entrée au Canada pourrait vous être refusée avec toutes les conséquences qui vont avec !)
    sachant que c'est aussi précisé dans la description du programme qu'il est fortement déconseillé d'acheter ses billets d'avion etc avant de recevoir la lettre d'introduction
    pour plus d'infos, consultez la F.A.Q. de l'ambassade.

  14. #34

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Message de viviane
    bonjour à tous
    autre nouveauté pour les PVT 2011 et pas des moindres :
    vous aurez peut-être des difficultés à l'immigration canadienne si vous décidez de partir au Canada en touriste avant d'obtenir votre lettre d'introduction pour 2011 (l'entrée au Canada pourrait vous être refusée avec toutes les conséquences qui vont avec !)
    sachant que c'est aussi précisé dans la description du programme qu'il est fortement déconseillé d'acheter ses billets d'avion etc avant de recevoir la lettre d'introduction
    pour plus d'infos, consultez la F.A.Q. de l'ambassade.

    Alors là, il y a quelque chose qui m'échappe On peut bien aller au Canada en touriste, non? Alors pourquoi on risque de se faire refuser l'entrée??? moi, je pars le 27 décembre à Montréal chez un pote pour passer le jour de l'an à New-York. je ne comprends pas trop où pourrait être le problème
    Tu pourrais nous en dire plus Viviane?

  15. #35
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    l'entrée sur le territoire canadien est toujours acceptable ou non par l'agent à l'arrivée (ça c'est pas nouveau) : même en statut touriste .c'est pas parce qu'il y a pas de visa entre la France et le Canada, que l'entrée sur le territoire est automatique. ils peuvent demander un billet d'avion retour ou une preuve de fonds pour vivre sur place par exemple. là, le critère de demande de PVT en cours semble poser problème.
    ce que je comprends de cette note dans la F.A.Q., c'est que cette année, ils vont peut-être être moins cool et étudier les demandes d'entrée au Canada en tant que touriste, quitte à les refuser.

  16. #36

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Message de viviane
    l'entrée sur le territoire canadien est toujours acceptable ou non par l'agent à l'arrivée (ça c'est pas nouveau) : même en statut touriste .c'est pas parce qu'il y a pas de visa entre la France et le Canada, que l'entrée sur le territoire est automatique. ils peuvent demander un billet d'avion retour ou une preuve de fonds pour vivre sur place par exemple. là, le critère de demande de PVT en cours semble poser problème.
    ce que je comprends de cette note dans la F.A.Q., c'est que cette année, ils vont peut-être être moins cool et étudier les demandes d'entrée au Canada en tant que touriste, quitte à les refuser.

    Merci pour tes précisions
    mais si je pars avec une preuve de fonds de 4000euros et que je ne parle pas du PVT, ils ne me considèreront que comme touriste et ça ne devrait donc pas poser de problème, non

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    S'ils peuvent constater que vous êtes en cours de demande de PVT, ils pourraient être plus suspicieux...

  18. #38
    Avatar de Pitchoune56
    alexandra 33 ans

    Location
    56000 Vannes, France
    Messages
    66
    Likes reçus
    3
    Bonsoir
    J'avoue que vous me faites un peu peur là lol
    Je pars en février en circuit accompagné d'un guide et je viens de faire ma demande de pvt
    pensez vous qu'ils peuvent me refuser l'accès ?
    Merci de me rassurer

  19. #39

    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    S'ils peuvent constater que vous êtes en cours de demande de PVT, ils pourraient être plus suspicieux...

    Ah m...e!!! J'avais pas pensé à ça! Effectivement, ça risque de pas leur plaire
    Bon beh, il reste plus qu'à prier pour tomber sur quelqu'un de conciliant, ou pour que mon PVT ait été validé d'ici là!

  20. #40

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut à tous,
    lors de l'achat d'un billet d'avion, les compagnies proposent souvent des assurances rapatriement etc...
    sont-elles valables pour le pvt?

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...