J'ai fait le tour du poteau hier et j'ai seulement présenté ma lettre d'autorisation de l'ambassade. J'avais biensûr mon attestation d'assurance pour 12 mois avec moi, d'ailleurs j'ai attendu de faire le tour du poteau hier parce que j'avais toujours pas reçu mon attestation d'assurance. Et le douanier ne m'a ni demandé attestation d'assurance ni justificatif de fonds ! Mais, comme il a été dit depuis le début du topic, cela dépend des douaniers. Je suis juste déçue car quand le douanier m'a fait mon pvt, il m'a dit qu'il était valide jusqu'au 31 décembre 2010. Sur le coup, j'ai pas fait attention mais en retournant dans la voiture et en relisant la lettre d'autorisation, j'ai vu que c'était bien marqué "valide un an à partir de la date d'entrée au Canada" donc j'ai perdu 10 jours sur la durée de mon PVT
Pensez à bien vérifier que le douanier vous donne bien 1 an. Souvent, ils peuvent avoir des bugs ou pas assez suivre ce que dit l'ambassade (genre les consignes passent mal ou autre)
Désolée pour toi Laura.
Je suis arrivé le 26 décembre en tant que touriste à MTL.
Je suis parti faire le New year eve à NY et je suis passé à la douane le 3 janvier.
J'ai juste donné ma lettre et ils m'ont fait passer dans le bureau de l'immigration. La nana m'a seulement demandé ou j'allais loger à Montreal et comme il était 5h du matin et que je dormais en arrivant à la frontière, je ne me suis plus souvenu de ma nouvelle adresse. Je lui ai juste dit que je résiderai dans le NDG.
Alors peut être comme moi elle dormait avant mais elle a juste pris ma lettre d'acceptation et validé mon permis de travail pour un an.
Pour info je n'ai qu'une assurance pour 6mois dans le doute d'un éventuel retour en France avant cette période. J'ai pris l'April Mobilité PVT qui est très chère donc je ne voulais pas payer un an si je ne reste que 3,4 ou 6 mois. Si je veux prolonger 6 mois de plus je n'ai qu'a envoyer un mail et à allonger encore 512 euros.
Résultat j'ai mon PVT pour un an et on m'a pas demandé mon assurance. Après pour ceux qui prennent GP, prenez la pour un an et puis vous aurez cette question de l'assurance en moins à vous poser.
J'ai pris le "risque" en me disant que je pourrais m'arranger avec l'immigration.
il m'a dit qu'il était valide jusqu'au 31 décembre 2010. Sur le coup, j'ai pas fait attention mais en retournant dans la voiture et en relisant la lettre d'autorisation, j'ai vu que c'était bien marqué "valide un an à partir de la date d'entrée au Canada" donc j'ai perdu 10 jours sur la durée de mon PVT
Le premier janvier était la date qui devait figurer sur ta demande de PVT.. Dommage pour ces 10 jours, mais peut etre que d'ici la tu seras en résidence permanente
Sinon pour ma part, le douanier n'a pas eu besoin de l'attestation d'assurance
Je suis arrivé à Toronto en Septembre, avec une assurance GP de 4 mois. J'ai passé la douane et le douanier,.....oh la la suspence,..ne m'a rien demandé ! Depuis assurance GP prolongé pour 8 mois supplémentaires. (j'ai faillit oublié de prolonger alors faites gaffe quand même !!)
S'il te plait, le premier qui a été controlé se fait attendre merci !!
Arrivée a Montreal dimanche 17 à 18h et pas de demande de preuve d'assurance.
un douanier super sympa qui nous a conseiller, avec raison, de prendre Koodo pr l'opérateur téléphonique. Et des plans pr le boulot.
Enfin arrivée au canada
La douanière ne m'a pas demandée d'assurance. En fait elle m'a demandé mon passeport, ma lettre d'introduction et le papier de la douane, elle m'a dit de faire rapidement mon numéro d'assuré social et m'a souhaité BON SEJOUR.
Beaucoup d'inquiétude pour rien donc.
Anonyme
08/02/10, 11:34
n/a
0
merci pour vos feedbacks
le sondage donne plus de non (pas de controle) que de oui, pour l'instant...
Enfin arrivée au canada
La douanière ne m'a pas demandée d'assurance. En fait elle m'a demandé mon passeport, ma lettre d'introduction et le papier de la douane, elle m'a dit de faire rapidement mon numéro d'assuré social et m'a souhaité BON SEJOUR.
Beaucoup d'inquiétude pour rien donc.
Le papier de douane: c'est un papier qu'on vous donne dans l'avion et que vous devez remplir.
Genre on vous demande si vous avez été accusé de crime de guerre, de terrorisme, combien vous avez de cigarettes, combien de litre de liquides alcoolisés sur vous....
Moi, je suis arrivée hier à Montreal. Je ne comptais pas faire valider mon pvt tout de suite et d'abord arriver comme touriste. Comme j'étais avec mon compagnon qui lui n'a pas de permis, j'ai mis 180 jours sur la durée de mon séjour ici pour qu on reste cohérent tous les deux. Malheureusement, on a pas pu passer ensemble et l'agent m'a posé plein de questions et m'a envoyée à l'immigration (j'étais mal à l'aise). La personne a vu que j avais demandé un pvt et me l'a activé. C'est vrai aussi que c'est à la tête du client et c'est lui qui décide ce qu'il fait de toi. Bref, il me l'a activé et ne m'a demandé aucun papier ni justificatif ni assurance
J'apporte ma contribution à ce post donc en ce qui me concerne arrivé hier à Toronto on m'as rien demandé concernant l'assurance. L'immigration m'a pris 5 minutes...
Par contre beaucoup de questions sur le but du voyage... et ça a commencé dés la France...
Arrivée le 1er mars, assurance de 12 mois en poche of course, mais la douane ne m'a rien demandé, si ce n'est les papiers de mon chat et 30$ pour le laisser entrer sur le territoire... 1/2 heure tout compris à la douane, immigration, et service vétérinaire, vive l'organisation canadienne !!!!
une petite question... quand vous devez présenter vos papiers prouvant l'assurance, vous avez les conditions générales de la compagnie d'assurance? il faut prendre quoi avec soi au juste?
Arrivé hier et rien ne m'a été demandé ! la fille m'a validé le PVT, m'a filé une brochure pour savoir comment retirer le NAS, et m'a filé quelques instructions pour faire passer une visite médicale au cas où je veuille bosser avec les enfants ou dans la santé.
concernant la preuve d'assurance, il faut seulement la première page du contrat si j'ai bien compris certains messages de Sandra de GP (pour les contrats souscrits chez GP). merci de confirmer si je me trompe !
Aucune question de mon côté, aucune vérification en dehors de la lettre PVT et du passeport. L'agent avait l'air pressé (ça a été expéditif !). Et pour le papier de la douane, le 1er agent l'a regardé, m'a posé la question de savoir combien j'avais d'argent sur moi, et en 2 sec, a mis un petit code en lettre dessus (genre RAS). Le second agent qui m'a délivré le PVT l'a à peine regardé avant de le mettre de côté (dans un tas de pile identique).
moi elle me l'a pas demandé mais vu que j'ai payé 350€ pour je lui l'ai montré !! lool !
un conseil tout de même: prenez la, même si ça vous coute quelques sous ! ce sera toujours moins cher que si vous deviez assumer tous vos frais médicaux une fois au Canada !