Bonjour,
J'ai fait une demande de PVT pour le Canada qui a été refusée. Du coup, je vais tout de même partir mais en tant que touriste pour un peu moins de 3 mois.
Je me suis renseigné auprès de la Sécu et de ma mutuelle qui me couvrent entièrement lors de mon séjour. Du coup, je n'ai pas besoin de prendre une assurance PVT. J'aimerais alors savoir si je dois présenter des papiers spécifiques lors de mon arrivée en douane, comme une attestation de la part des deux parties ?
Merci d'avance
Non, en tant que touriste tu n'as pas de preuve d'assurance à présenter

Par contre, je sais que les USA le font (le Canada je ne suis pas sûre), mais vu que tu restes très longtemps en touriste, ils vont peut être te demander de "prouver" que tu ne vas pas bosser illégalement sur place, donc par exemple avec un relevé de compte comme quoi tu as assez de sous pour subvenir à tes besoins...
Par contre, pour l'assurance, renseigne toi bien des taux de remboursement de ta sécu et de ta mutuelle pour des soins à l'étranger, parce qu'au Canada, ça douille... Et s'ils te remboursent seulement sur le taux français, il risque d'y avoir un gros écart à ta charge ! (à moins que ta mutuelle ne prenne le complément)