1. L'assurance pour le PVT : les choses à savoir par isa



    Voilà un dossier complémentaire aux nombreuses discussions, il vous permettra sans doute de voir les choses plus claires ! Bonne lecture !

    L'assurance pour le PVT : les choses à savoir

    Généralités


    Pour le Canada, l'Argentine, la Corée et la Nouvelle-Zélande, avoir une assurance maladie/rapatriement/hospitalisation est obligatoire. L’assurance doit être valide pour toute la durée de votre PVT. Si vous partez 12 mois, vous devez avoir souscrit à 12 mois d’assurance. Si vous ne partez que 6 mois, c’est tout à fait possible de ne s’assurer que 6 mois, etc.

    En passant la douane, vous devrez montrer votre preuve d’assurance (votre attestation) : n’oubliez pas de l’imprimer !

    Attention :

    Certains PVTistes qui partent 12 mois en PVT préfèrent ne prendre que 6 mois d’assurance dans un premier temps. La douane, voyant que vous n’avez que 6 mois d’assurance, peut tout à fait ne vous délivrer qu’un PVT de 6 mois ou pire, ne vous admettre qu’en touriste sur le territoire canadien, ou ne pas vous admettre du tout. Il ne faut donc pas lésiner sur l’assurance, c’est certes un budget important mais elle n’est pas seulement conseillée ni facultative, elle est obligatoire pour les PVT Canada, Argentine, Corée et Nouvelle-Zélande. En remplissant votre dossier de PVT, vous vous engagez sur l’honneur à souscrire à une assurance.
    Pour les autres PVT, elle n'est pas obligatoire mais cependant vivement conseillée par les Ambassades, pour les raisons que nous allons aborder ci-dessous.
    Lire des discussions à ce sujet :
    Canada La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
    Corée du Sud ATTENTION: souscrivez une assurance pour la durée totale de votre PVT!Canada Attention ! Assurance de 3 mois = PVT de 3 mois

    Il est utile de rappeler que prendre une assurance peut vous éviter de graves problèmes : les frais de santé en Amérique du Nord, en Asie ou en Océanie sont extrêmement élevés, et même s’il vous arrive un accident bénin, vous pouvez vite vous retrouver avec une note du médecin très salée. Il est même arrivé que des PVTistes aient un accident grave en n’ayant pas d’assurance, et leurs dettes se chiffraient à des milliers de dollars. Encore une fois, votre santé est en jeu et elle ne mérite pas que vous fassiez de petites économies dessus.

    Si vous choisissez tout de même, à vos risques et périls, de ne prendre une assurance que pour une petite durée et la renouveler en étant déjà au Canada, il faut bien faire attention à ce qu’elle soit continue. Par exemple, vous êtes assurés jusqu’au 17 Mars dans votre premier contrat, il faudra que vous renouveliez votre assurance pour le 17 Mars et non deux jours après. Si votre assurance n’est pas continue, votre assurance pourrait ne pas vous rembourser les soins que vous pourriez avoir.

    La règle essentielle à retenir est la suivante : toujours souscrire à l’assurance AVANT de quitter votre pays de résidence. Les assurances voyages doivent être souscrites AVANT le voyage (ceci, même si vous partez visiter le monde avant votre PVT) . C’est un impératif et c’est valable pour la totalité des assurances voyage. Si vous souscrivez à une assurance après votre départ, vous risquez d’être exclu des garanties de celle-ci (cela revient à ne pas avoir pris d’assurance...). Si vous êtes assurés temporairement par votre carte bancaire et que vous devrez faire appel à une assurance voyage par la suite, vous devez également souscrire à celle-ci avant votre départ. Vous mettrez alors comme date de souscription le dernier jour assuré par votre carte bancaire.

    Il est également recommandé d’attendre d’avoir votre lettre d’introduction avant de souscrire à une assurance.

    Assurance et carte bleue


    Certaines cartes de crédit françaises (Mastercard, Visa Premier, Visa Gold, pour ne citer qu’elles) possèdent une assurance. Cependant, il faut bien vérifier les clauses de votre contrat car certaines assurances sont nulles si votre séjour à l’étranger dépasse 90 jours (parfois, c’est 180 jours). Ainsi, l’assurance de votre carte bleue sera valable si vous décidez de ne faire qu’un PVT de trois mois. En revanche, elle ne le sera pas si vous décidez de faire un PVT de 12 mois : les trois premiers mois de votre séjour ne seront pas assurés par votre carte de crédit.
    Si votre assurance de carte de crédit fonctionne (c'est-à-dire, si vous avez le droit d’être couverts pendant les trois premiers mois même en restant à l’étranger pour une durée supérieure), il est tout de même important de souscrire à une autre assurance avant de partir, pour les raisons énoncées plus haut (la douane ne risque que de vous attribuer un PVT de la durée de votre assurance de carte bleue.) Pour que votre assurance de CB soit valide, il faut avoir payé votre billet d'avion avec celle-ci.
    Il faut également faire attention au plafond que vous donne votre assurance de carte bleue, ainsi qu’au fait qu’elle soit bien une assurance maladie/rapatriement/hospitalisation. N’oubliez pas d’emporter avec vous vos contrats d’assurance pour les montrer à la douane.

    Comment choisir son assurance



    Important : Notre tableau comparatif de toutes les assurances est LE document à consulter : cliquer ici !


    Vous aurez le choix entre bon nombre d’assureurs. Cette liste (non-exhaustive) pourra peut-être vous aider à faire votre choix. Vous retrouverez également des discussions à ce sujet entre les membres du forum sur cette page : Quelle assurance pour le PVT ?

    Peu importe quelle assurance vous choisirez mais surtout, NE PARTEZ PAS SANS ASSURANCE !

    • Globe Partner : Grâce au partenariat de Globe Partner avec PVTistes.net, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 10% en cliquant sur la bannière présente sur le site ou sur ce lien
      • 29,70 euros par mois soient 356 euros pour un an
      • Garanties : Frais médicaux, assistance, responsabilité civile, acccident, assurance bagages (lors du trajet initial et de retour définitif)
      • Exclusions de garantie : Globe PVT ne couvre pas les frais d’une maladie antérieure au voyage. Certains sports « à risque » sont exclus (alpinisme, luge de compétition, sports aériens, scooters des mers, sports de combat, plongée sous-marine avec bouteilles, ainsi que tous les sports pratiqués lors de la participation à des matchs ou compétitions officiels
      • Avantages : Sandra sera votre interlocutrice sur les forums de PVTistes.net. Elle est très présente, facile à joindre, et peut répondre à vos questions. Les tarifs sont très raisonnables pour une couverture comme celle-ci.

    Pour plus d’informations, retrouvez la FAQ ainsi que le forum de Support Globe Partner.

    Sandra répond quotidiennement aux questions des PVTistes !

    • AVI International
      • 49 euros par mois soient 588 euros pour un an
      • Garanties : Frais médicaux, assistance, responsabilité civile, accident.
      • Exclusions de garantie : Les sports à risque si vous ne prenez pas d’option complémentaire, ainsi que les frais liés à une maladie antérieure au départ.
      • Avantages : Vous pouvez être couverts pour les sports à risque en prenant une option complémentaire (19 euros ou 25 euros par mois et par personne en plus)


    • Pack CFE/April Mobilité
      • de 1000 à 1200 euros pour un an
      • Garanties : Frais médicaux, assistance, responsabilité civile, responsabilité individuelle, assurance bagages.
      • Exclusions de garantie : April ne couvre pas les frais d’une maladie antérieure au voyage.
      • Avantages : En prenant la CFE, vous resterez affiliés au Régime de Sécurité Sociale français, ce qui fait que vous aurez toujours vos droits français même en partant un an au Canada (pas de délais de carence en rentrant, donc). April propose trois « niveaux » d’assurance maladie, de basique à confortable. Vous avez donc le choix des plafonds et des soins pris en charge (le niveau maximal est évidemment plus coûteux). Les sports à risque (parapente, plongée…) sont couverts.

    A noter :
    - Si vous voulez être affiliés à la CFE, vous pouvez tout à fait coupler la CFE avec une assurance complémentaire de votre choix, ce qui vous reviendra peut-être moins cher que le pack ci-dessus !
    - Pour chaque assurance, il est important de regarder les différents plafonds de garantie (ex : une assurance peut avoir un plafond de 10 000 dollars, qui peut vite être atteint en cas d’accident). Il faut également bien regarder les pourcentages de prise en charge (serez-vous remboursés de 100% de vos dépenses, par exemple sur les médicaments ?). En outre, faites bien attention aux franchises (ex : vous devez toujours payer 2 euros sur une boite de médicaments)
    Il faut également bien faire attention à la zone géographique dans laquelle votre assurance vous couvre (Amérique du Nord ou Canada...) Pour finir, il est important de vérifier que votre assurance est bien une assurance Maladie/Rapatriement/Hospitalisation.

    C'est pourquoi il est ESSENTIEL de prendre le temps de lire les conditions générales de vente. Elles vous expliquent quelles sont concrètement les exclusions de garanties, les actes médicaux pour lesquels vous ne serez pas couverts et ceux pour lesquels vous le serez.

    Questions courantes



    Quel date dois-je mettre pour la souscription de mon assurance ?
    Tout simplement votre date de départ.

    Quelle est la marche à suivre pour se faire rembourser ?
    Avec Globe Partner, vous devrez avancer les frais (il faut donc prévoir d’avoir de l’argent de côté) avant de faire valider votre remboursement. Il faudra ensuite envoyer les factures (conservez-les précieusement !) Pour la plupart des assurances, les démarches sont les mêmes. En cas d’hospitalisation, la prise en charge peut être immédiate et vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais.

    Suis-je remboursé si j’écourte mon PVT ?
    Certaines assurances vous remboursent les mois d’assurance que vous aurez souscris en trop, c’est parfois le cas de Globe Partner, sur étude de dossier. Il faut se renseigner pour chaque assurance.

    Suis-je couvert si je pars faire du tourisme aux États-Unis, au Mexique… ou même si je retourne en vacances en France ?
    Encore une fois, tout dépend de l’assurance, même si la majorité de ces dernières vous couvrent de partout. De plus, l’assurance vous couvrira sur tout le territoire canadien.

    J’ai une maladie grave ou chronique. Comment faire pour être couvert pendant mon séjour ?
    La plupart des assurances ne prennent pas en charge les frais liés à des maladies antérieures au départ. En fonction de la maladie en question, cependant, il peut y avoir des exceptions. Contactez les différentes assurances. Si tel est le cas, il y a de grandes chances pour que l’assurance soit plus élevée pour vous, malheureusement. Il faut quand-même signaler que chaque année des PVTistes ayant des maladies chroniques (diabète, maladie de Chron etc.) tentent l’aventure du PVT : vous n’êtes donc pas seuls !
    Il a souvent été conseillé de coupler la CFE (qui remboursera au tarif de base de la sécurité sociale française) avec l’assurance ASFE (une complémentaire qui prendra en charge la différence de coût des soins entre le Canada et la France). Renseignez vous auprès de la CFE qui pourra peut-être vous conseiller des assurances partenaires qui prendront en charge les frais liés à votre maladie.
    Pour les médicaments, il semble possible de vous les faire envoyer de France : vous les payerez ainsi au tarif français, remboursé par la CFE.
    Attention, la CFE seule ne suffit pas car elle ne prend pas en charge l’assurance rapatriement, obligatoire, et rembourse uniquement sur la base des tarifs de sécurité sociale française et non sur les frais réels.

    Dois-je me faire radier de la CPAM ?
    La discussion suivante sur le forum est très instructive, très explicite, et vous permettra de trouver toutes les informations à ce sujet : Tous Ne pas vous radier de la CPAM

    Est-ce que je dois garder ma mutuelle française ?
    Il n’est pas nécessaire de continuer à avoir votre mutuelle française puisque celle-ci ne prendra en charge que les frais supplémentaires basés sur le tarif de la sécurité sociale. Etant donné que vous devez avoir une assurance Maladie/Rapatriement/Hospitalisation, cela ferait double emploi. Renseignez vous auprès de votre mutuelle si vous pouvez seulement suspendre les cotisations pendant quelques mois, afin de ne pas avoir à faire trop de démarches supplémentaires en rentrant en France.

    Pour le Canada : les cas spécifiques du stage et du permis de jeune professionnel


    • Stage au Québec et couverture santé

    En tant que stagiaire français au Québec, vous bénéficiez de l’assurance maladie québécoise par la RAMQ (Régie de l’Assurance Maladie du Québec). Pour cela, il faut que votre stage ne soit pas rémunéré, ou rémunéré dans un maximum de 610 euros ou 1000 CAN$ par mois. Si vous gagnez plus, vous ne pourrez pas bénéficier de cet accord. (source : http://www.cleiss.fr/pdf/proto_quebec.pdf)

    Pour être couvert, il faut imprimer le formulaire SE 401 Q 104 (on peut le télécharger sur Internet). Ensuite, il faut le faire signer par votre établissement universitaire puis par votre sécurité sociale (en tant qu’étudiant, vous êtes soit à la LMDE, soit à une SMER.) Si vous êtes étudiant travailleur, vous devez vous adresser à votre régime de sécurité sociale également. Ainsi, votre formulaire est valide avec ces deux signatures. En arrivant sur le territoire québécois, il faudra aller au bureau de la RAMQ avec ce formulaire. Après quelques minutes d’attente et quelques dollars dépensés pour une photo, vous n’aurez plus qu’à attendre votre carte d’assurance maladie québécoise (« carte soleil ») qui sera envoyée à votre domicile quelques jours après. Ainsi, vous aurez les mêmes avantages que les résidents québécois. Il est toutefois nécessaire de souscrire à une assurance Rapatriement, ce que ne vous procure pas l'accord avec la RAMQ.

    Plus d'infos

    • Permis Jeune Professionnel et couverture santé

    Vous devrez souscrire à une assurance couvrant :

    • la maladie, l’hospitalisation et le rapatriement ;
    • sur le territoire canadien (Amérique du Nord, Canada/USA ou monde entier) ; et
    • la durée totale de votre permis au Canada."

    Source

    Comme pour les PVTistes, il est indispensable de souscrire à une assurance pour la durée totale de votre permis, sous peine de ne pas pouvoir entrer sur le territoire canadien. (Canada Refus permis JP à la douane pour ne pas avoir eu d'assurance)

    La couverture médicale change en fonction des provinces canadiennes. Par exemple, si vous allez dans la province du Québec, il serait possible de n'avoir besoin que d'une assurance Rapatriement, puisque vous aurez droit à la RAMQ (il est cependant utile de prendre une assurance médicament optionnelle, qui vous permettra d'être remboursé). L'information est cependant à prendre avec des pincettes, puisque théoriquement il faut une preuve d'assurance maladie/rapatriement/hospitalisation pour entrer sur le territoire canadien et même si vous bénéficierez de la RAMQ, donc d'une couverture maladie, un douanier pourrait bien vous refuser votre entrée.

    Images attachées Images attachées  


  2. Bon plan Air Transat

    Vous partez bientôt au Canada ? Air Transat offre 23 kg de bagages aux pvtistes, stagiaires, Jeunes pro et étudiants s

    Plus d'infos...
  3. #2
    Avatar de Cabotine
    Claire 34 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour !
    En ce qui concerne l'assurance avec la carte bleu , mon banquier m'a conseillé ceci : Offre Globe Student
    Qu'en pensez-vous? Il est dit que ça s'étant meme sur plus de 3 mois... à vos commentaires!

    Cabotine

  4. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 815
    Likes reçus
    10 356
    Message de Cabotine
    Bonjour !
    En ce qui concerne l'assurance avec la carte bleu , mon banquier m'a conseillé ceci : Offre Globe Student
    Qu'en pensez-vous? Il est dit que ça s'étant meme sur plus de 3 mois... à vos commentaires!

    Cabotine
    À première vue ça ne prend pas en charge les frais en dehors de l'hospitalisation donc si tu as une grippe et que tu vas chez le docteur c'est pas remboursé... Et croit moi ça coute cher ici

  5. #4
    Avatar de Cabotine
    Claire 34 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour Mat !
    Tu es sûr? Car c'est écrit : "ouverture des frais médicaux et chirurgicaux en cas d'hospitalisation"
    En ce qui me concerne je pars en tant que stagiaire donc j'ai la convention qui me donne la responsabilité civile, et le statut étudiant qui me permet d'être affilié à la RAQM...
    Manque plus que le rapatriement, mais toutes les assurances proposent des packs ....

  6. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 654
    Likes reçus
    9 741
    Ben ce que tu dis confirme les propos de Mat : les frais sont pris en charge seulement en cas d'hospitalisation. Et quand tu as une "simple" grippe, il n'est pas question d'hôpital, alors même que tu dois voir (et payer) un médecin.

    Par contre, si tu as la RAMQ, alors c'est bon pour toi. Avec la carte soleil tu ne devrais pas avoir à payer le médecin

  7. #6
    Avatar de Cabotine
    Claire 34 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Message de murielj

    Par contre, si tu as la RAMQ, alors c'est bon pour toi. Avec la carte soleil tu ne devrais pas avoir à payer le médecin
    C'est bien pour ça que ça m'embattais de payer une assurance à 200 euros... comme je pouvais être affilié à la RAQM
    Merci !

  8. #7
    Avatar de viviane
    viviane 42 ans

    Messages
    7 697
    Likes reçus
    2 505
    mais en statut étudiant, je suis pas sûre que tu aies droit à l'assurance médicament publique. Donc tu dois trouver une assurance rapatriement + médicaments.

  9. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 189
    Likes reçus
    5 751
    Ce que je ne comprends pas Cabotine, c'est que tu n'as apparemment pas un statut étudiant mais de stagiaire!

  10. #9
    Avatar de viviane
    viviane 42 ans

    Messages
    7 697
    Likes reçus
    2 505
    ah oui, stagiaire. mais apparemment c'est pareil que les étudiants
    Assurances médicales - Consulat général de France à Québec

  11. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 189
    Likes reçus
    5 751
    Message de viviane
    ah oui, stagiaire. mais apparemment c'est pareil que les étudiants
    Assurances médicales - Consulat général de France à Québec
    Sauf que les étudiants bénéficient bien de l'assurance médicament

    Les ressortissants français poursuivant leurs études au Québec, qui ne sont ni résidents ni réputés résidents au Québec au sens de la loi sur l'assurance maladie, ni personnes à charge de ces derniers, bénéficient sur le territoire du Québec, pour eux-mêmes et leurs ayants droit qui les accompagnent, des prestations en nature de l'assurance maladie, de l'assurance hospitalisation, de l'assurance médicaments et des autres services de santé, servies par l'institution québécoise pour le compte de l'institution française compétente.
    Mais pas les stagiaires !
    Les ressortissants français ou québécois poursuivant des études sur le territoire de l'une des Parties et relevant de la législation de cette Partie, qui effectuent un stage non rémunéré rendu obligatoire dans le cadre de ces études sur le territoire de l'autre Partie, bénéficient pendant toute la durée du stage, pour eux-mêmes et leurs ayants droit ou personnes à charge qui les accompagnent, des prestations en nature, visées au paragraphe 1 ou 2 à l'exclusion de l'assurance médicaments, qui sont servies par l'institution de la Partie sur le territoire de laquelle se déroule le stage selon la législation qu'elle applique, pour le compte de l'institution d'affiliation.
    Source : Protocole d'entente entre la France et le Québec

    Il faudra donc bien à Cabotine une assurance complémentaire, comme le dit viviane. Quand j'étais stagiaire, je me suis pas pris la tête avec tout ça et en plus de mon droit RAMQ, j'avais souscris à Globe Parner.

  12. #11
    Avatar de Cabotine
    Claire 34 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Ahr... ce ne sont pas de bonnes nouvelles que j'entends là ... Je ne comprends pas pourquoi les étudiants ont le droit et non pas les "étudiants" stagiaires... ????
    Merci pour les recherches que vous avez fait Viviane Et isa !
    Bon, sinon il me reste le choix de prendre une assurance auprès de ma mutuelle étudiante, la LMDE, "Pack LMDE International", Je ne sais pas encore combien ça coûte, mais je crois que c'est pas très élevé.
    Le hic (et oui, encore un!), c'est que si on l'a prend, elle dure jusqu'au 30 septembre (fin de l'année universitaire), et je finis mon stage le 31 octobre.
    Je me demande donc si je peux prendre à part une assurance d'un mois chez GB pour cette période? Je l'a prend à l'avance pour pouvoir présenter les deux documents à la douane (Pack International 5 mois + GB 1 mois).
    C'est possible? Please! dites moi oui !!!
    Il me semble que ma stratégie soit légale? (du moment que je suis assurée sur tout le long de mon séjour!)

    ---------- Message ajouté à 13h40 ---------- message précédent à 13h33 ----------

    Bon, je viens de voir qu'en fait, l'Assurance LMDE revenait plus chère que la GP. Celle-ci l'emporte donc!
    C'est dommage qu'aucune assurance ne propose que des packs, et pas les assurances spécifiques indépendamment....
    Finalement il ne me manque plus que le remboursement des médicaments!!!
    C'est vraiment dommage que la RAQM ne prenne pas les stagiaires en compte pour ça. Du coup, je suis complètement bloquée...

  13. #12
    Avatar de virginie777
    Virginie 34 ans

    Messages
    790
    Likes reçus
    541
    Je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à ma question.
    Mon conjoint et moi étions avec Globe Partner pour toute la durée de notre PVT. Nous sommes maintenant en JP jusqu'en avril 2012 et ce depuis octobre 2010 et n'avions souscrit à Globe Partner que jusqu'à Avril 2011, soit pour 6 mois couvrant une partie seulement de notre JP.
    Nous partons en séjour aux USA dans deux jours, et n'avons donc plus d'assurance (que ce soit pour le Canada, ou les USA).
    Quelle compagnie offre une assurance minimale et pas très chère nous couvrant et au Canada dans notre vie quotidienne, et aux USA lorsqu'on y est pour des vacances? Et idéallement avec des tarifs pour couples.
    On veut vraiment payer le moins cher possible...
    Merci d'avance

  14. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 815
    Likes reçus
    10 356
    Message de virginie777
    Quelle compagnie offre une assurance minimale et pas très chère nous couvrant et au Canada dans notre vie quotidienne, et aux USA lorsqu'on y est pour des vacances? Et idéallement avec des tarifs pour couples.
    Salut Virginie

    Je pense que tu peux contacter Sandra de Globe Partner, elle pourra vous dire si vous pouvez souscrire ou pas. Sinon, si vous avez une carte de crédit Gold, il y a en général des assurances voyages mais vaut mieux les appeler pour confirmer.


  15. #14
    Avatar de viviane
    viviane 42 ans

    Messages
    7 697
    Likes reçus
    2 505
    sinon le site kanetix.ca

  16. #15
    Avatar de greg31
    greg 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Bonjour
    Moi je suis depuis 1 mois a Montreal au canada en visa touristique et j'attends l'ouverture du PVT 2011/2012 pour faire ma demande de las bas -
    Je suis adhérent a l'association France-Québec à Paris (24 rue modigliani - paris) mais sur la regionale de toulouse 31-
    J'ai lu sur leurs site qu'il propose
    l'assurance jeunes de France-Québec
    je ne trouve pas leurs tarif sur leurs site ni exactement quelles sont leurs garanties

    voilà ce qu'ils disent:

    • Une assurance maladie - hospitalisation - rapatriement d'urgence (obligatoire pour votre entrée au Québec) couvrant la durée de votre séjour. L'assurance garantit :
    • La responsabilité civile défense
    • L'indemnisation des dommage corporels pour tout événement à caractère accidentel
    • Le recours-protection juridique
    • L'assistance Ima GIE (Blessure ou maladie, décès et personnes valides): prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à titre de complément et/ou des prestations similaires dues par les organismes sociaux ou les sociétés d’assurances, rapatriement, accompagnement non médicale et avance de fond



    • il faut remplir un formulaire y joindre les papiers demandés et envoyé un chéque de 140

    je ne comprends pas si c'est 140€ correspond a l'assurance pour 1 an ??
    je leurs est demandé des infos mais j'ai pas encore de réponse


    Cela ne me parer pas très cher par mois ( 12 € par mois).... dans les comparatifs d'assurances PVT elle, n'est pas marqué , ont parle de Globe partner, avi, pak CFE, ect et pas de celle ci... et je ne la trouve pas non plus le site des pvtistes...........
    c'est bizarre.......................


    je comprends pas trop cela non plus:
    L'assistance Ima GIE (Blessure ou maladie, décès et personnes valides): prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à titre de complément et/ou des prestations similaires dues par les organismes sociaux ou les sociétés d’assurances, rapatriement, accompagnement non médicale et avance de fond

    Enfin ....quelqu'un peu t il m'expliquer et qui a entendu parler de cette assurance ?
    j’attends vos réponses...merci

  17. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 189
    Likes reçus
    5 751
    Salut Greg !
    Je peux te citer plusieurs discussions où l'on parle de cette assurance :
    https://pvtistes.net/forum/assurances/24191-assurance-france-quebec.html
    https://pvtistes.net/forum/assurances/13717-assurance-chez-france-quebec-mefiez-vous.html
    D
    onc à priori pas vraiment des avis positifs... L'assurance ne semble couvrir que les frais en cas d'accident (et non de consultation). Il faut aussi faire attention à la franchise, les taux de remboursement, aux maximums des remboursements, les soins pris en charge, ceux qui ne le sont pas... Bref, il faut bien prendre en compte tout ça avant de choisir ton assurance, tu te feras un avis toi-même en lisant tout ça

  18. #17
    Avatar de viviane
    viviane 42 ans

    Messages
    7 697
    Likes reçus
    2 505
    Message de greg31
    Bonjour
    Moi je suis depuis 1 mois a Montreal au canada en visa touristique et j'attends l'ouverture du PVT 2011/2012 pour faire ma demande de las bas -
    Salut
    juste une précision : tu as déjà cette assurance ou une autre ?
    si oui, ok tu pourras prolonger.
    si non : tu risques gros à partir en touriste sans assurance et tu ne pourras pas avoir de nouvelle assurance depuis le Canada : il faut toujours souscrire avant de partir (depuis la France)
    voilà, juste cette question pour préciser

  19. #18
    Avatar de greg31
    greg 36 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    merci viviane
    et non , j'ai pas cette assurance, ni aucune autre d'ailleurs...
    je suis a Montreal sans avoir pris d'assurance avant-
    je pensais qu'avec ma carte bleu " mastercard gold" je suis assuré en tant que touriste , au moins pour le rapatriement...
    c vrai que je suis pas trop tranquille et tu me dis que du canada je ne pourrai plus m'assurer ?
    je peu peu etre faire prendre une assurance a ma famille en france non ?? c pas possible

  20. #19
    Avatar de murielj
    Muriel 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 654
    Likes reçus
    9 741
    Le problème ce n'est pas quelqu'un la prenne de France ton assurance, c'est qu'elle ait été souscrite avant que toi tu ne quittes le territoire français. C'est parce que sinon, les fraudes seraient faciles. Tu peux essayer de contacter Sandra de Globe Partner pour voir s'il est possible de trouver une solution dans ton cas.
    en ce qui concerne les assurances de cartes bancaires, je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/assurance...s-limites.html


  21. #20
    Avatar de manue86
    Emmanuelle 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Salut à tous, je ne trouve pas de réponses "certaines" à ma question alors je tente ma chance ici. Même si ma question concerne l'Australie. Savez vous si la durée de l'assurance peut aussi déterminer la durée du pvt pour l'australie ? ou puis je me renseigner ? Merci

Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.

Page 1 sur 5 123 ...