1. #1
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Bonjour à tous. J'ouvre une nouvelle discussion car après avoir écumé les discussions précédentes je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question. Voici la situation. Je suis pvtiste à Montréal et je pratique le roller derby en club.

    J'ai souscris à Globe partner, or, ils n'assurent rien lors de la pratique au sein d'un club. Lorsqu'on s'inscrit dans un club il y a une assurance incluse, me direz-vous! Oui mais cette assurance ne couvre que les frais supplémentaires non pris en charge par l'assurance maladie (la RAMQ au Canada). Sauf que nous, pauvres Pvtistes, nous ne bénéficions pas de l'assurance maladie du pays d'accueil. Donc si nous nous blessons, la partie sécurité sociale (comme le transport en ambulance, les frais d'hôpitaux...) sont à notre charge??

    Évidemment personne n'a les moyens de payer en intégralité des frais d'hôpitaux éventuels, dans ce cas comment font les pvtistes qui pratiquent un sport dans un club?
    J'ai essayé de contacter des assurances canadiennes, mais on m'a toujours répondu par la négative, le fait que ce soit du roller derby ne doit pas aider cela dit.

    J'ai contacté l'union française, qui n'a pas su me répondre, et je suis actuellement en contact avec la CFE, et j'attends la réponse. C'est un véritable casse tête!!

    Pvtistes qui avez pratiqué du sport en club, j'attends vos témoignages! Peut être que certains d'entre vous ont fait du hockey sur glace au sein d'un club? Ce serait à peu près le même cas de figure que le mien!!

    Merci de votre aide!!


  2. #2
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    En PVT, j'étais inscrit à 2 clubs de roller de vitesse, et un 1 en patinage de vitesse sur glace par lequel j'étais licencié à la fédération de patinage de vitesse du Québec.

    Je ne m'étais pas posé la question de savoir exactement comment j'étais couvert, mais tu poses effectivement une bonne question. Il me semble que même à l'étranger, tu restes couvert par la sécurité sociale française, j'avais regardé avant de partir, il existait un formulaire pour se faire rembourser les frais engagés à l'étranger, il faudrait regarder de ce côté-là.

    ameli.fr - À l'étranger

    Sinon il y a certainement des assurances privées mais ce doit être pas mal coûteux.

    Le mieux, c'est de ne pas se faire mal

  3. #3
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    La CFE vient de me répondre qu'ils prennent bien en charge pour la pratique dans un club (et grâce à eux tu restes affilié à la Sécu sociale française ce qui normalement n'est pas le cas) par contre ils remboursent à hauteur de la sécurité française et donc du prix des soins de santé en France. Je pense qu'une nuit d'hôpital au Canada coûte vraiment plus cher.
    Mais je suis déjà contente de cette avancée. Maintenant je vais contacter April Mobilité, qui est souvent pris en complément de la CFE, pour savoir si eux aussi accepte de prendre en charge les blessures faites au sein d'un club de sport!

    Et sinon j'ai l'impression qu'en fait beaucoup de pvtistes pensent être totalement couvert quand ils font du sport dans un club, alors que souvent ils ne le sont pas! Bonjour la mauvaise surprise si tu te blesses!

  4. #4
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Bon à savoir pour nos amis pvtistes sportifs

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Althea S
    Mais je suis déjà contente de cette avancée. Maintenant je vais contacter April Mobilité, qui est souvent pris en complément de la CFE, pour savoir si eux aussi accepte de prendre en charge les blessures faites au sein d'un club de sport!
    Regarde aussi du cote Globe Partner + CFE

  6. #6
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Message de Mat
    Regarde aussi du cote Globe Partner + CFE
    je suis déjà chez Globe Partner et ils ne couvrent pas du tout le sport pratiqué en club, c'est bien tout le problème!

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Althea S
    je suis déjà chez Globe Partner et ils ne couvrent pas du tout le sport pratiqué en club, c'est bien tout le problème!
    Oui j'avais compris ! Tu peux prendre la CFE en plus, ça te coutera moins cher que de prendre une autre assurance + CFE...

    Regarde ce message : https://pvtistes.net/forum/support-g...tml#post353496

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Souvent, les assurances voyage ne prennent pas en charge les blessures en club, ce sont souvent les clubs qui proposent des assurances, le tien n'en propose pas ?

    Pour la CFE, en effet c'est bien et pas bien car si tu vas voir un médecin à 300 $ (au hasard), tu seras remboursée à hauteur de la prise en charge française, soit 20 ou 22 euros, je sais plus (on voit que je vais souvent chez le docteur) donc regarde bien si ça vaut le coup car la CFE n'est pas donné.

  9. #9
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    La CFE ne prend en charge qu'à hauteur de la sécurité sociale française donc c'est totalement insuffisant vu le prix des soins au Canada, donc je suis obligée de prendre un complément qui prend en charge les blessures faites au sein d'un club (donc pas Globe Partner).

    Message de Mat
    Oui j'avais compris ! Tu peux prendre la CFE en plus, ça te coutera moins cher que de prendre une autre assurance + CFE...

    Regarde ce message : https://pvtistes.net/forum/support-g...tml#post353496
    En effet je ne peux pas prendre que la CFE, je dois trouver un complément. Et d'après ce que j'ai vu ce serait autour des 700€ l'année. Je ne dirais pas que ça vaut le coup, mais je n'ai pas vraiment le choix.

    Les assurances proposées par les clubs ne couvrent que la partie non prise en charge par l'assurance maladie du pays, la RAMQ au Canada... Donc si je ne prends que cette assurance fournie par le club, les frais d'hôpitaux seront de ma poche car l'assurance du club couvre l'ostheo, la physio.

    Je pense que peu de gens le savent, et j'ai vu des témoignages sur le forum de personnes qui se sont blessés alors qu'elles faisaient partie d'un club de sport (et qu'elles avaient l'assurance du club en question) et qui ont eu la mauvaise surprise de devoir payer une grosse partie des frais de leur poche...

    Message de Lilou
    Souvent, les assurances voyage ne prennent pas en charge les blessures en club, ce sont souvent les clubs qui proposent des assurances, le tien n'en propose pas ?

    Pour la CFE, en effet c'est bien et pas bien car si tu vas voir un médecin à 300 $ (au hasard), tu seras remboursée à hauteur de la prise en charge française, soit 20 ou 22 euros, je sais plus (on voit que je vais souvent chez le docteur) donc regarde bien si ça vaut le coup car la CFE n'est pas donné.
    Dernière modification par Althea S ; 20/08/13 à 20:25.

  10. #10
    Avatar de Evaeva
    38 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    15
    Peut être que ça pourra te faire gagner du temps Amandine. Mais avant de partir j'avais aussi contacté April au sujet de la pratique du Roller derby et ça n'était pas pris en charge.

  11. #11
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Oui ils m'ont déjà répondu... Je suis en contact avec d'autres assurances, qui m'ont répondu, qui ont l'air de dire qu'ils assurent le sport en question, mais leur réponse est pas très claire, donc j'attends des confirmations!

    Message de Evaeva
    Peut être que ça pourra te faire gagner du temps Amandine. Mais avant de partir j'avais aussi contacté April au sujet de la pratique du Roller derby et ça n'était pas pris en charge.

  12. #12
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Du nouveau : CFE + Transat Expat Santé (banque transatlantique) couvre bien le sport amateur (non professionnel) au sein d'un club, et le roller derby aussi. J'attends le devis, c'est là où le bas blesse je pense... mais je ne vois pas d'autres solutions...

  13. #13
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Comme dit plus haut CFE + transat expat santé prend bien en charge les sports en clubs. Je viens d'avoir le devis, et en totalité cela reviendrait à 160€ par mois. Ouch!! ça fait mal!

    J'attends le devis de Henner, avec leur formule Expat Duo, qui m'ont confirmé qu'ils prenaient bien en charge le sport en club également.

    Les prix sont aussi haut, car en fait ils ne font que des packs, donc ce pack comprend toutes les prises en charge que des assurances comme Globe Partner prennent également, sauf qu'ils prennent le sport en club aussi, et qu'avec cette formule on reste affiliés à la sécu française (légalement).

    Moi j'ai déjà pris Globe Partner, c'est le plus bête dans mon histoire, je vais avoir une assurance qui sert à rien, car ça m'étonnerait qu'ils acceptent de me rembourser...

  14. #14
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de Althea S
    Moi j'ai déjà pris Globe Partner, c'est le plus bête dans mon histoire, je vais avoir une assurance qui sert à rien, car ça m'étonnerait qu'ils acceptent de me rembourser...
    En effet, mais tu vas pouvoir faire de belles mises en échec l'esprit tranquille


  15. #15
    Avatar de ChambaX
    Mathieu 38 ans

    Location
    Saint-Léger-en-Yvelines, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Pour participer à la réponse et pour ceux qui ne sont pas encore partis, un focus sport et activités sportives entre Chapka et Globe : https://pvtistes.net/forum/les-assur...vs-chapka.html

    Bon courage et bon choix,