Salut Marie,
De ce que j'ai compris, elle souhaite savoir si il lui est possible d'entamer les démarches auprès de Business France afin d'obtenir un VIE à la place de son PVT car le "statut" du VIE serait plus bénéfique au vu des aides financières (et non pas utiliser son PVT pour en faire un VIE) mais peut être que ta réponse sera la même car j'ai pas l'impression qu'on a compris la même chose. Au vu de cette phrase de CiC :
Les citoyens français qui participent au programme Volontariat international en entreprises (VIE) au Canada doivent obtenir leur permis de travail par l’entremise du programme EIC et envoyer leur profil dans le bassin de la catégorie jeunes professionnels, avec le programme VIE. Les participations au programme VIE avant 2015 ne sont pas considérées comme des participations à EIC.
Donc la question que je me pose (comme je l'ai compris) est le fait d'entamer les démarches avec Business France ne nécessite t il pas d'avoir un permis JP fermé (et donc lié à l'employeur) plutôt qu'un permis ouvert où elle n'est pas engagée avec l'entreprise en question ...pour bénéficier des aides financières à l'employeur? C'est comme cela que j'ai compris la question et je ne sais pas si on est sur la même longueur d'onde auquel cas la réponse est elle la même?
Ok, donc je vais essayer d'expliquer la logique un peu plus clairement :
- Auparavant (avant l'entrée en vigueur du nouvel accord de 2013), les VIE n'étaient pas intégrés aux JP. Ils n'avaient pas vraiment de quota ni rien, et ils étaient aussi exemptés d'EIMT. Ils n'avaient donc pas besoin de demander un JP, mais il leur fallait quand même un permis de travail.
- Dans le cadre du nouvel accord, les candidats acceptés au VIE sont intégrés dans le quota JP car les autorités canadiennes en avaient marre que les VIE aient un statut spécial qui ne soit pourtant pas issu d'un accord international ou autre...
Le VIE est un statut particulier de travailleur dans un pays étranger bossant pour une entreprise française. Ça pourrait aussi être un expatrié de base ou même un stagiaire. Pour toutes ces personnes, les travailleurs doivent obtenir un permis de travail et les entreprises doivent soit les aider à en obtenir un, soit s'assurer que les travailleurs disposent des autorisations nécessaires.
Là, quand il est écrit "Les titulaires d'un VIE doivent obtenir un permis JP", c'est parce qu'ils ne peuvent plus demander un permis de travail fermé exempté d'EIMT (hors EIC) pour la simple raison qu'ils seraient en VIE.
D'où l'intégration des quotas VIE au JP pour permettre aux entreprises employant des VIE de continuer à être exempté d'EIMT.
Ensuite, quelque soit le type de permis de travail, le titulaire d'un VIE a l'obligation d'avoir un permis de travail pour pouvoir travailler pour l'entreprise chez qui il/elle fait son VIE.
Comme le PVT est un permis de travail ouvert : il est tout à fait possible de faire un VIE pendant son PVT, au même titre qu'il est possible de faire un stage coop pendant son PVT. Ce qui compte, c'est d'être autorisé par les autorités canadiennes à occuper un emploi dans l'entreprise. Le JP-VIE donne cette autorisation de travailler pour cette entreprise spécifique. Le PVT donne cette autorisation de travailler dans cette entreprise et dans toutes les autres entreprises.
Il serait quand même étonnant qu'un PVTiste puisse faire absolument tous les emplois ou stage qu'il veut, mais que les seuls emplois qui lui seraient fermés seraient des VIE...
J'ajoute un autre point : si par exemple, un jeune qui avait fini ses études au Canada ( avec un permis d'études) postulait pour un VIE alors qu'il dispose d'un permis de travail ouvert post-diplôme (permis de travail ouvert permettant aux personnes ayant été diplômé au Canada d'obtenir l'autorisation de travailler temporairement au Canada), là aussi, vu que c'est un permis de travail ouvert, cette personne n'aurait pas besoin d'obtenir un permis JP (il dispose déjà de l'autorisation de travail au Canada).
Est-ce que c'est plus clair ?