- 25/05/17, 01:46 #1Allo la gang,
Je viens de parcourir l'Internet en quête de réponses mais je ne suis pas tellement plus éclairée qu'au départ alors si jamais vous pouviez me renseigner ce serait top
En gros, présentement en PVT qui s'achève fin août prochain je cherche à savoir quelle est la démarche pour faire la demande et obtenir un permis de travail fermé relié à mon employeur actuel, le temps d'attendre ma RP (j'ai mon csq, j'ai envoyé mon dossier de RP mais toujours pas d'accusé de réception).
J'ai lu qu'on pouvait se présenter à la frontière avec le csq, l'offre d'emploi et payer les frais et bingo... Est-ce que c'est possible vraiment? Quand on dit "offre d'emploi", est-ce que c'est juste mon contrat? Ou on parle de ce que reçoit l'employeur après avoir été s'inscrire sur l'interface de CIC et où il doit aussi payer des frais?
J'ai aussi lu qu'il y avait un délai de trois mois pour une demande, cette fois, en ligne avec le formulaire IMM5710... Est-ce que c'est cette démarche qui est d'actualité?
Merci
- 16/06/17, 14:48 #2Bonjour Johanna, nous sommes dans la même situation, fin du PVT en Août... As tu une information sur le nombre d'heure minimale et le taux horaire minimale ?
Sinon j'ai appelé CIC et voici ce qu'il faut faire pour la demande (pour le tour du poteau, j'ai pas trop d'infos...):
Pour la demande en ligne (environ 52 jours de traitement)
- Alors tu te rends sur le site CIC, tu ouvres ta session.
- Tu réponds au questionnaire avec les réponses qui conviennent le plus. Et CIC va te dire quelle solution s'offre à toi.
- Nous sommes détenteurs d'un CSQ, nous sommes donc dispensés du CAQ et EIMT Code de Dispense C10a75
- Ensuite tu leur donnes tous les fichiers et tu envoies
Pour la demande papier par contre ça prend 102 jours, donc je peux te donner les infos mais tu seras déjà limite.
Pour l'offre d'emploi, ton employeur doit s'inscrire sur le portail des employeurs, normalement ça prend une trentaine de minutes, s'il a toutes les infos. S'il a déjà un compte CIC ça sera encore plus rapide... Après il doit créer une offre d'emploi, le CIC valide en donnant un numéro d'offre. (que tu dois rentrer dans ton formulaire IMM5710). Il doit aussi payer des frais de 230 $.
Pour le tour du poteau, je suis comme toi, j'ai des infos par ci par là... mais je sais qu'il faut ramener des documents, le problème et de savoir lesquels (preuve d'argent sur ton compte, offre d'emploi validée, passeport valide pour la durée de ton travail, preuve d'assurance... si on peut avoir une confirmation ;-)). Pas besoin de formulaire ? Et si on fait sa demande en ligne, est-on obliger de faire le tour du poteau ?
Si tu as eu des infos entre temps, n'hésites pas
- 11/07/17, 21:04 #3
- 12/07/17, 16:03 #4Bonjour Mickael, J'ai refait le questionnaire pour vérifier, voici ce que j'ai répondu :
Si c'est pas assez visible, envoies moi un MP et je te l'enverrai. Avec toutes ces réponses, quand tu valides le questionnaire, il me semble qu'il te dirige directement vers le formulaire pour la prolongation. Si ce n'est pas le cas, je t'invite à appeler le CIC et ils vont te dire quoi répondre. De plus si dans les demandes de document, il te faut un CAQ, EIMT, AMT, lettre de soutien aux provinces... (le formulaire est le même pour le Québec et les autres provinces, mais les documents à fournir diffèrent > Tu peux voir ça dans les colonnes de droites sur le document papier de la liste des pièces à joindre à ta demande)... Tu fais des lettres explicatives, comme quoi tu es détenteur d'un CSQ et que tu en es exempté (valides auprès du CIC pour voir selon ton cas, car on est tous différents et je voudrai pas t'induire en erreur).
Pour la section 3, oui nous avons répondu la même chose. Toute façon, ce qui est top avec la demande en ligne c'est que quand tes réponses sont erronées, il te donne un message d'erreur à la validation. Si tu as besoin, n'hésites pas.
Laurent et Gabrielle
-
- 13/07/17, 19:11 #5Merci beaucoup pour votre retour Laurent et Gabrielle.
J'ai une autre question. Lorsque je fais ma demande en ligne a un moment donné je veux aussi permettre à ma conjointe de prolonger son visa (PVT) mais il me dit qu'elle doit présenter sa demande par courrier ? Pourtant si je fais la demande papier il me semble que le document conjoint de fait lui donne droit à un permis ouvert non ? Comment est-ce je peux faire passer cela par une demande en ligne ?
Merci d'avance pour le retour !
Michael
- 13/07/17, 19:30 #6Bonjour Mickael,
Alors pour le prolongement, c'est pas exactement le prolongement du PVT. Mon mari, lui seul à un permis de travail avec un employeur, mais de ce fait, vu que l'on est marié (ou conjoint de fait), j'ai le droit au permis de travail ouvert de la même durée. Tu peux me montrer de qu'il te dit exactement, car normalement, elle doit faire le même document IMM5710 et c'est faisable en ligne. Car je pense que lorsque que tu fais ta demande au tout début, il te demande si ta conjointe vient avec toi, non ? Je suis désolée, je me souviens plus très bien...
- 14/07/17, 01:50 #7Bonjour Gabrielle et Laurent,
Voilà où j'ai un doute :
Est-ce que je dois répondre NON alors ici selon vous ?
Car si je mets après OUI et que je dis qu'elle est actuellement en permis de travail temporaire, ils me disent que je ne peux pas soumettre la demande en ligne.
Donc de ce que je comprend c'est que je dois soumettre ma demande à moi tout en précisant que je suis en conjoint de fait right ?
Merci d'avance
Michael
- 14/07/17, 13:55 #8Bonjour,
Effectivement c'est bizarre, pour moi faut que tu répondes oui, as tu vérifié, si conjoint de fait fait bien parti de membres de la famille (en cliquant dessus t'as l'explication), normalement oui mais bon... Est-elle aussi en PVT ? Car le problème est peut-être au niveau de la réponse "Permis de travail temporaire", peut-être mettre travailleur... Si jamais vous voulez tous les deux un permis de travail avec un employeur, ce qu'elle peut faire c'est une demande de son côté. Ça ne coutera pas plus cher, c'est identique. J'aurai bien aimé que quelqu'un d'autres puissent nous aider. Sinon j'ai une bonne solution, va sur Facebook et inscris toi au groupeFRANÇAIS ET BELGES AU CANADA - QUESTIONS D'IMMIGRATION!
C'est une avocate en immigration Nadia Barrou, elle répond rapidement.
Tiens moi au courant.
Bonne journée
- 14/07/17, 14:12 #9Salut Michael,
Qu'est-ce que tu as donné comme autres réponses pour les autres questions concernant ta femme, car je viens de faire une simulation, et ça semble fonctionner...
À la fin, j'obtiens cette liste de contrôle (en supposant que vous êtes mariés, mais c'est à peu près similaire pour les conjoints de fait) :
- 14/07/17, 20:20 #10Salut Marie,
Voici ce que j'ai répondu pour le moment :
Ou est-ce que je me serais trompé selon vous ?
Pour rappel : Ma conjointe (de fait) est aussi en PVT (le sien se finit fin Decembre 2017)
Pour La CSQ qu'on a obtenu (en mars) c'etait moi le requerant principal.
Merci d'avance
Michael
- 14/07/17, 20:33 #11A la fin j'arrive avec tout ça comme document à remplir :
J'ai du me trompé effectivement dans l'une de mes réponses (voir plus haut).
Merci
Michael
- 14/07/17, 21:27 #12Bonjour Mickael,
Alors, déjà pour ta femme, ça semble réglé ! OUF
Alors pour la demande 5257, c'est normalement la 5257B, si tu présentes la demande au Canada, vérifies bien que quand t'as donné ton adresse c'est bien le Canada... Pour les documents demandés (ceux des provinces), c'est ce que je te disais plus haut, la demande en ligne ne fait pas la différence entre le Québec et les autres provinces. En gros au Québec, on a le CSQ et dans les autres provinces, ils ont le certificat de programme et la lettre de soutien. Ce que j'ai fait, c'est que j'ai fourni une lettre pour chaque, du style : Je suis le détenteur d'un CSQ, et j'ai téléphoné au près de vos services (CIC), et ils m'ont bien confirmé que je n'avais pas besoin d'avoir ces documents (en mieux écrit ;-)). De même pour la preuve que tu réponds aux exigences du travail proposé, j'ai fait une lettre explicative, car le métier de mon mari n'est pas réglementé, c'est juste à faire si t'es dans le médical, l'éducation et autres.
Pour les frais c'est bien ça, 155x2 pour vous deux + 200 pour permis ouvert + 100 pour le requérant principal si tes détenteur d'un permis ouvert (comme le PVT). Si ton problème de formulaire 5257 ne se résout pa, appelle le CIC.
-
- 30/04/18, 02:06 #13Bonjour tout le monde,
mon conjoint et moi souhaitons rester un peu plus longtemps au Canada mais pas forcément lancer les démarches de
la RP
nous sommes actuellement en PVT jusqu’à fin juillet, mais mon employeur veut me garder, donc on m’a parlé du permis fermé pour moi et permis ouvert pour mon conjoint.
- dois-je absolument avoir mon PEQ (CSQ) ?
- dois je aussi encore payer l’assurance des PVTISTES qui ne sert pas à grand chose et qui coûte un bras sachant que j’ai l’assurance de mon employeur depuis + de 6 mois
je vous remercie
bonne soirée
Stéphanie et Michaël
- 30/04/18, 03:30 #14Bonjour,
ça dépend du permis fermé que tu demandes. Soit c'est un permis fermé avec EIMT et CAQ, auquel cas tu n'as pas besoin de ton CSQ mais ton employeur devra démontrer qu'il ne peut pas trouver localement de travailleur capable de remplir ton poste (et payer les frais d'EIMT). Soit c'Est un permis fermé dispensé d'EIMT pour les titulaires du CSQ et là, ben oui, il te faut le CSQ.
Nous avons des dossiers pratiques sur ces deux types de permis.
A l'heure actuelle, ton assurance PVTiste t'es utile malgré ce que tu sembles croire. En effet, dans la mesure où, en PVT, tu n'as pas droit à l'assurance provinciale, ton assurance employeur (si tant est qu'elle te couvre réellement sans que tu aies droit à la RAMQ) ne couvre pas les frais médicaux de base. PAr ailleurs, cette assurance employeur ne couvre pas non plus le rapatriement qui est obligatoire dans le cadre des permis EIC.
Si tu passes sur un permis fermé (autre que le JP) alors il ne sera plus exigé d'assurance maladie, hospitalisation et rapatriement et tu auras droit à l'assurance provinciale (mais après un délai de carence de trois mois donc tu auras tout intérêt à te trouver une assurance privée pour ces trois premiers mois...)
- 30/04/18, 03:57 #15Bonsoir Muriel,
merci pour ta réponse et tes conseils,
étant donné le prix de l'EIMT il vaut mieux que je fasse mon PEQ directement sachant que je suis dans la bonne catégorie pour l'avoir, si j'ai mon PEQ, je peux donc demander un permis fermé de 2 ans, et ne paierai que les frais de 230$ (employeur) + mes frais de mon permis fermé + les frais du permis ouvert de mon conjoint de fait, sans être obligée de lancer ma RP tout de suite ?
de ce fait si mon conjoint a le permis ouvert il va falloir qu'il paie en revanche lui l'assurance que nous avons pris pour notre PVT ? faut il aussi fournir la preuve d'assurance à la douane au moment de la validation des papiers ?
merci beaucoup
- 30/04/18, 15:52 #16Alors tu n'auras pas ton PEQ, tu auras ton CSQ (en passant par le PEQ)
Pour les conditions du permis exemtpé d'EIMT pour les titulaires du CSQ, se référer à cette discussion : Canada Permis de travail sans EIMT pour les travailleurs titulaires d'un CSQ
Non. En tant que conjoint de quelqu'un en permis fermé, il aura lui aussi droit à l'Assurance provinciale (mais avec le délai de 3 mois, comme toi). Donc à vous de voir si vous prenez le risque de ne pas être couvert pour les trois premiers mois mais il n'y a pas d'obligation à présenter une assurance comme pour un permis EIC.
- 14/07/18, 16:19 #17Salut tout le monde
Je suis entrain de regarder pour obtenir un visa fermé après mon Pvt. Il me reste 2mois avant qu'il n'expire (oui je sais c'était pas prevu que je reste plus longtemps à la base...).
Je travail en tant que coiffeur/Barbier, je suis travailleur autonome donc je ne peux pas être dispensé du CSQ, mais mon patron et st pret à me faire un contrat de travail pour que je puisse rester. Le seul truc c'est qu'il demande un "taux horaire" sur le contrat pour l'EIMT, hors en barbier on est tous payer à la commission... est ce que cela peux poser problème ? Ou puis je passer par un autre type de visa de travail ?
Et et dernière question, combien de temps Celaries prend pour que mon patron reçoive sont EIMT, et doit il passer par un avocat ou autre ?
Merci
- 12/12/18, 02:43 #18Bonjour à tous,
Je rencontre les mêmes problèmes que @Canadamike, je m'explique:
- Nous avons notre CSQ (mon conjoint de fait est le requérant principal)
- Nous avons lancé la partie fédérale de la RP fin juillet et reçu l'accusé de réception en septembre
- Notre PVT se termine le 1er mai 2019
- L'employeur de mon conjoint lui a fait une offre d'emploi en vue d'un permis fermé de deux ans, avec une dispense D'EIMT A75, pour lui, et donc ouvert pour moi, en attendant la RP
Jusqu'ici tout va bien, seulement voilà, nous en sommes à l'étape où nous devons faire notre demande en ligne pour un permis de travail fermé. Lorsque nous répondons au questionnaire, la liste de contrôle nous demande de fournir un CDP et une lettre de soutien de province ou alors dans une deuxième option, de fournir un EIMT. Ces deux options ne conviennent pas à notre profil et nous ne savons pas quoi répondre pour obtenir la bonne liste de contrôle.
Je pense que cela bloque à cette question mais je ne sais pas quelle autre option choisir :
J'ai appelé IRCC ce matin qui ne pas vraiment aider pour ces questions car à la fin du processus je me retrouvais avec deux permis ouverts...
@Marie tu avais fait une simulation qui avait donné la bonne liste de contrôle. Pourrais-tu s'il te plait m'aider ?
Voici le résultat que nous cherchons:
Un grand merci par avance pour vos réponses et votre aide.
Mathilde.
- 12/12/18, 12:17 #19Salut Mathilde,
J'ai réussi à retrouver le chemin pour accéder justement à cette liste mais j'ai juste un document en plus qu'il n'y a pas sur le visuel, c'est le formulaire de conjoint de fait (ce qui se tient dans votre cas).
Là où ça bloque, je dirais que c'est aux endroits suivants :
Tu dois dire que tu travailles en vertu d'un accord international. À la question suivante, on te demande si tu disposes d'un CSQ.
Tu arrives donc ensuite à la question de savoir si tu veux présenter une demande pour un membre de ta famille, il faut répondre oui, et indiquer à peu près les questions suivantes :
Ce qui est important ici, c'est surtout de bien mettre le statut de conjoint de fait, et de demander un permis de travail ouvert ou demander à la prolonger. Par ailleurs, le membre de la famille n'a pas besoin d'un CAQ (pas nécessaire pour un permis de travail ouvert.
Avec ces réponses, je suis arrivée au résultat suivant :
Essaye avec ces réponses et vous devriez y arriver .
- 13/12/18, 06:23 #20
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.