- 26/02/24, 09:48 #141Bonjour Eddie,
Tu avais obtenu le permis de travail fermé ?
Si oui, tu n'es pas sans statut, tu as le droit de rester sur le territoire canadien jusqu'à la fin de validité de ton permis de travail actuel même si tu n'as plus ton emploi, tu ne peux simplement plus travailler. Tu n'as pas besoin de faire un rétablissement de statut, tu dois simplement demander un nouveau permis de travail d'ici la fin de validité de ton permis actuel.
-
- 26/02/24, 17:46 #142Bonjour EnolaDLT, merci pour ta réponse, non mon statut fermé n'a pas été validé car cette endouille (patron) s'est trompé de permis....
il m'a donné un permis pour les personnes hors Québec alors que je bossais pour lui au Quebec
Donc je suis sans statut... d'où le fait que l'on me donne 90 jours pour le rétablir.
Une question me trotte dans la tête, j étais en PVT, j ai eu mon CSQ et envoyé ma demande de RP, mais si je retabli mon statut cela va me donner un statut et un permis ouvert je crois mais ai-je besoin d'une offre d'emploi quand même pour cette demande?
ps je n ai pas encore l accusé de réception de ma RP donc impossible pour moi de faire un permis Temporaire ouvert... et puis il me faut un statut déjà.
- 27/02/24, 10:16 #143Tu veux rétablir ton statut pour quel permis du coup ? Un rétablissement de statut c'est une demande de permis en gros. Dans le cas de l'attente d'une demande de RP, tu peux demander plusieurs permis, dans ton cas je ne vois que le permis de travail ouvert transitoire mais comme tu dis il te faut un permis de travail en cours de validité pour le demander, ce qui n'est plus ton cas.
Pour moi, le seul statut que tu peux demander pour le moment c'est le statut touriste/visiteur. Ou alors il faut que tu trouves un employeur qui accepte de te faire un nouveau permis de travail Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ?
-
- 27/02/24, 17:43 #144Une personne est dans un cas similaire au tien dans cette discussion Rétablissement de statut - Page 2
-
- 27/02/24, 17:52 #145J'avais un PVT comme permis ouvert, donc si je rétabli mon statut temporaire et je crois que je dois demander un permis ouvert.
Poursuite du travail ou des études
Les étrangers présentant une demande de rétablissement ont perdu leur statut ainsi que l’autorisation de travailler ou d’étudier. Ils ne peuvent pas continuer de travailler ou d’aller à l’école avant que leur statut et leur autorisation aient été rétablis et qu’un nouveau permis de travail ou d’études ait été délivré.
Les étrangers qui n’ont pas satisfait aux conditions imposées en vertu de l’article R185 doivent présenter une demande de rétablissement de leur statut au Canada ou quitter le Canada immédiatement.
- 28/02/24, 11:25 #146Le rétablissement de statut doit aller avec une demande de permis après. Le rétablissement de statut ne te permet pas d'obtenir un prolongement de ton PVT expiré par exemple. Tu dois rétablir ton statut dans l'objectif de demander un autre permis pour pouvoir rester.
Donc dans ton cas, il faudrait demander le PTOT après avoir fait le rétablissement de statut je dirais.
-
- 28/02/24, 16:45 #147En effet EnolaDLT, mes deux seules options sont :
1 - d'être en statut résident temporaire (rétablissement de statut) et d'attendre mon accusé de réception de ma RP dans le but de demander un PTOT
2 - Dans le même temps et je sais que ca prend du temps... je pourrai aussi demander un permis fermé si je trouve un emploi après avoir rétablit mon statut.
Statut et permis sont bien deux choses distinct en effet!
- 29/02/24, 11:40 #148
-
- 29/02/24, 17:08 #149
-
- 12/03/24, 20:44 #150AnonymeSalut ,
Dans une situation semblable un peu , j’ai quitté mon emploi en permis de travail fermé valable jusqu’à 2027, on me dit que mon statut est maintenu et je peux rester sur le territoire. Y’a t-il un texte une preuve de ça ? Je veux rester sur le territoire je sais que je peux travailler pour un autre employeur, et ma RP est demandé
merci
- 13/03/24, 16:40 #151AnonymeSalut à tous ,
Je sais que la réponse a déjà été posé et j’ai indirectement trouvé réponse…
Présentement en permis fermé valable jusqu’à 2027 j’ai volontairement démissionné, à plusieurs discussions sur ce forum j’ai plus lire que le statut est conservé, on peut rester sur territoire légalement. Je sais que je peux pas travailler pour un autre employeur mais je veux rester sur le territoire, un agent ircc me l’a confirmé aussi par téléphone.
Mais y a t-il une document, une preuve écrite, un lien … qui prouve qu’on peut rester sur territoire sans apporter de modifications à notre statut.
merci pour vos réponses
- 14/03/24, 11:03 #152
- 14/03/24, 12:42 #153
- 08/07/24, 17:16 #154Bonjour,
Quelques petites questions.
Je suis en permis de travail fermé mais j’ai étais licencié par cette entreprise ( trop de différent et d’injustice). Je suis actuellement éligible à la RP mais ne suis pus à l’emploi du coup avec mon employeur sur mon permis de travail fermé. Est ce que je peux quand même demander la résidence permanente ( en sachant que mon permis de travail expire en 2026 ) ?
2eme question, si je dois avec un emploi pour faire ma RP, quelles sont les démarches pour pouvoir faire modifié ( ou refaire ) le permis de travail fermé ?
- 09/07/24, 02:09 #155
- 09/07/24, 02:12 #156Je suis éligible par rapport au fait que j’ai plus de 2 ans d’expérience dans un domaine. Je connais pas le terme exacte, mais c’est par rapport à l’expérience.
mais est ce que t’es vraiment sûr de ça, que je peux faire ma demande de RP sans être à l’emploi alors que mon permis de travail est fermé ?
- 09/07/24, 02:25 #157Donc c'est le programme de l'expérience québécoise.
Il existe beaucoup de programmes de RP et les conditions ne sont pas les mêmes c'est pour ça que j'ai demandé le programme. Mais du coup oui dans le cas du PEQ, il faut avoir un emploi au moment de la demande en effet.. Par contre dans le cas de l'expérience canadienne (donc hors Québec), tu peux postuler sans occuper d'emploi si jamais.
Tu trouveras la liste des programmes de RP si jamais aussi Guide des programmes de résidence permanente au Canada
Sinon, pour répondre à ta question plus haut, si tu trouves un nouvel employeur, tu dois faire une nouvelle demande de permis de travail du coup. Prolongation de votre permis ou modification de ses conditions de séjour : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.