1. #21
    Avatar de ealgasi
    Efrain 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Aurore,

    Normalement, cela ne devrait avoir absolument aucune incidence si ta RP est déjà en cours de traitement.
    Bonjour a tous,

    j'ai un permis de travail fermè et un CSQ.

    il y a une possibilité que je perde mon travail.

    si cela se produit, j'aimerais savoir:
    -Ai-je le droit de rester au Canada jusqu'à la date d'expiration du permis de travail?
    -pourrai-je demander un nouveau permis de travail à un autre employeur?

    Et pour la presentation de ma demande de RP, est-ce qu'il est nécessaire d'être employé au moment de faire la demande? ou ayant le csq ça suffit??

    merci beaucoup de vos reponses!

  2. #22
    Avatar de ealgasi
    Efrain 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous,

    j'ai un permis de travail fermè et un CSQ.

    il y a une possibilité que je perde mon travail.

    si cela se produit, j'aimerais savoir:
    -Ai-je le droit de rester au Canada jusqu'à la date d'expiration du permis de travail?
    -pourrai-je demander un nouveau permis de travail à un autre employeur?

    Et pour la presentation de ma demande de RP, est-ce qu'il est nécessaire d'être employé au moment de faire la demande? ou ayant le csq ça suffit??

    merci beaucoup de vos reponses!

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ealgasi
    Bonjour a tous,

    j'ai un permis de travail fermè et un CSQ.

    il y a une possibilité que je perde mon travail.

    si cela se produit, j'aimerais savoir:
    -Ai-je le droit de rester au Canada jusqu'à la date d'expiration du permis de travail?
    -pourrai-je demander un nouveau permis de travail à un autre employeur?

    Et pour la presentation de ma demande de RP, est-ce qu'il est nécessaire d'être employé au moment de faire la demande? ou ayant le csq ça suffit??

    merci beaucoup de vos reponses!
    Bonjour,
    - Si tu ne travailles pas, dans l'absolu, c'est RELATIVEMENT possible. En gros, c'est pas top top, mais tu ne fais rien de vraiment contrindiqué sur ton permis de travail (ex : travailler pour un autre employeur).
    - Oui, tu peux demander un nouveau permis de travail avec un autre employeur normalement. Puisque tu es titulaire d'un CSQ, ton employeur n'aura pas besoin de faire de démarche pour une EIMT. Tu n'auras pas le droit de travailler pour cet employeur tant que tu n'auras pas modifié les détails de ton permis de travail.

    Non, tu n'as pas besoin d'être employé pour présenter ta demande de résidence permanente dans ton cas.

  4. #24
    Avatar de ealgasi
    Efrain 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour,
    - Si tu ne travailles pas, dans l'absolu, c'est RELATIVEMENT possible. En gros, c'est pas top top, mais tu ne fais rien de vraiment contrindiqué sur ton permis de travail (ex : travailler pour un autre employeur).
    - Oui, tu peux demander un nouveau permis de travail avec un autre employeur normalement. Puisque tu es titulaire d'un CSQ, ton employeur n'aura pas besoin de faire de démarche pour une EIMT. Tu n'auras pas le droit de travailler pour cet employeur tant que tu n'auras pas modifié les détails de ton permis de travail.

    Non, tu n'as pas besoin d'être employé pour présenter ta demande de résidence permanente dans ton cas.
    Merci beaucoup pour tes reponses Marie!!

    Et pour demander un nouveau permis de travail avec un autre employeur, est-ce que ça devrait etre avant de la expiration de mon permis de travail actuel? Ou avec le CSQ meme si mon permis de travail actuel expire je peux encore demander un autre??

    Et finalement, si je comprends bien le tour de poteau marche encore normalement, n'est pas?

    Merci beaucoup encore!

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ealgasi
    Et pour demander un nouveau permis de travail avec un autre employeur, est-ce que ça devrait etre avant de la expiration de mon permis de travail actuel? Ou avec le CSQ meme si mon permis de travail actuel expire je peux encore demander un autre??

    Et finalement, si je comprends bien le tour de poteau marche encore normalement, n'est pas?

    Merci beaucoup encore!
    Ça doit être avant l'expiration de ton permis de travail actuel.
    En gros, pour être plus précise : tu as le droit d'obtenir un permis de travail exempté d'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT : une démarche assez longue et coûteuse pour l'employeur où celui-ci doit démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher).
    Pourquoi tu peux bénéficier de cette exemption (et donc d'un permis plus simple à obtenir) : parce que tu détiens un CSQ. Toutefois, pour être éligible à ce permis de travail et à cette exemption, tu dois obligatoirement faire la demande de permis de travail quand ton CSQ est encore valide et quand tu as encore un permis de travail valide au Canada.
    => Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

  6. #26
    Avatar de ealgasi
    Efrain 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Ça doit être avant l'expiration de ton permis de travail actuel.
    En gros, pour être plus précise : tu as le droit d'obtenir un permis de travail exempté d'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT : une démarche assez longue et coûteuse pour l'employeur où celui-ci doit démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher).
    Pourquoi tu peux bénéficier de cette exemption (et donc d'un permis plus simple à obtenir) : parce que tu détiens un CSQ. Toutefois, pour être éligible à ce permis de travail et à cette exemption, tu dois obligatoirement faire la demande de permis de travail quand ton CSQ est encore valide et quand tu as encore un permis de travail valide au Canada.
    => Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me donner cette explication détaillée Marie...
    Je te souhaite le meilleur!

    Joyeuses fêtes,
    Efrain

  7. #27
    Avatar de Mathli
    Mathilde 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    6
    Message de ealgasi
    Bonjour a tous,

    j'ai un permis de travail fermè et un CSQ.

    il y a une possibilité que je perde mon travail.

    si cela se produit, j'aimerais savoir:
    -Ai-je le droit de rester au Canada jusqu'à la date d'expiration du permis de travail?
    -pourrai-je demander un nouveau permis de travail à un autre employeur?

    Et pour la presentation de ma demande de RP, est-ce qu'il est nécessaire d'être employé au moment de faire la demande? ou ayant le csq ça suffit??

    merci beaucoup de vos reponses!
    Allô Efrain,
    Je me permets de te partager mon expérience qui pourra te donner une perspective.
    Tout comme toi cette année, j'étais sous un visa travail fermé avec mon CSQ - que j'avais reçu l'année passée.
    J'ai perdu mon travail - licenciement économique - et sous avis d'une conseillère en immigration, elle m'a fait la remarque qu'étant donné que j'avais une expiration sur mon visa qui allait jusqu'en 2019, j'avais le droit d'être sur le territoire.
    J'étais bloquée après niveau pro. Non accès au chômage et recherche d'emploi avec cette implication de 230$ d'un autre employé.
    Ma résidence permanente en cours, je l'attendais avec impatience...
    Tout s'est finalement débloqué. J'ai trouvé un employeur et ma résidence est arrivée.
    Voilà pour mon expérience. Je la partage car cela peut nous rappeler qu'on n'est pas seul(e) dans ce genre de cas et qu'il y a des aboutissements malgré les inconforts qu'on peut rencontrer!


  8. #28
    Avatar de ealgasi
    Efrain 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Mathli
    Allô Efrain,
    Je me permets de te partager mon expérience qui pourra te donner une perspective.
    Tout comme toi cette année, j'étais sous un visa travail fermé avec mon CSQ - que j'avais reçu l'année passée.
    J'ai perdu mon travail - licenciement économique - et sous avis d'une conseillère en immigration, elle m'a fait la remarque qu'étant donné que j'avais une expiration sur mon visa qui allait jusqu'en 2019, j'avais le droit d'être sur le territoire.
    J'étais bloquée après niveau pro. Non accès au chômage et recherche d'emploi avec cette implication de 230$ d'un autre employé.
    Ma résidence permanente en cours, je l'attendais avec impatience...
    Tout s'est finalement débloqué. J'ai trouvé un employeur et ma résidence est arrivée.
    Voilà pour mon expérience. Je la partage car cela peut nous rappeler qu'on n'est pas seul(e) dans ce genre de cas et qu'il y a des aboutissements malgré les inconforts qu'on peut rencontrer!
    Salut Mathli!

    Merci pour l'inspiration! Oui c'est vrai, des fois il s'agit des tests de patience et d'etre capable de surmonter le discomfort provisoire, mais il y a toujours de la lumière après le tunnel.

    Merci de t'en soucier et de prendre le temps!
    je te ous souhaite une année riche en réalisations et croissance personnelle.

    :-)
    Efrain

  9. #29
    Avatar de ealgasi
    Efrain 38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Ça doit être avant l'expiration de ton permis de travail actuel.
    En gros, pour être plus précise : tu as le droit d'obtenir un permis de travail exempté d'Étude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT : une démarche assez longue et coûteuse pour l'employeur où celui-ci doit démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher).
    Pourquoi tu peux bénéficier de cette exemption (et donc d'un permis plus simple à obtenir) : parce que tu détiens un CSQ. Toutefois, pour être éligible à ce permis de travail et à cette exemption, tu dois obligatoirement faire la demande de permis de travail quand ton CSQ est encore valide et quand tu as encore un permis de travail valide au Canada.
    => Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca
    Marie, je vais être capable de garder mon emploi finalement...

    Mais j'ai une autre question... Je suis alors sur le point d'envoyer ma demande pour la RP avec mon CSQ. Une fois que la demande a été envoyée est-il possible de sortir et rentrer au Canada normalmement??

    j'imagine que avec un permis de travail valid ça devrait être possible, n'est pas? et après, si mon permis expire, est-ce que je pourrait rentrer comme touriste? (avec passeport francais, pendant le traitement de la RP)...

    Merci encore!

  10. #30
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ealgasi
    Marie, je vais être capable de garder mon emploi finalement...

    Mais j'ai une autre question... Je suis alors sur le point d'envoyer ma demande pour la RP avec mon CSQ. Une fois que la demande a été envoyée est-il possible de sortir et rentrer au Canada normalmement??

    j'imagine que avec un permis de travail valid ça devrait être possible, n'est pas? et après, si mon permis expire, est-ce que je pourrait rentrer comme touriste? (avec passeport francais, pendant le traitement de la RP)...

    Merci encore!
    Salut,
    Sortir et rentrer au Canada alors que tu as un permis de travail valide est effectivement tout à fait possible.
    Pour ce qui est de rentrer comme touriste, oui, c'est possible si tu réponds aux critères d'un visiteur, mais cela reste toujours à la discrétion de l'agent des services frontaliers.

  11. #31
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Salut à tous,

    Merci pour ce sujet et le partage de vos expériences c'est très instructif sur une situation que je risque de rencontrer très prochainement.
    En effet je viens d'avoir mon CSQ via PEQ et ma demande de RP va partir très bientôt. La dessus aucun problème.

    En revanche mon entreprise actuelle m'a laissée entendre qu'il était probable qu'il y ait quelques coupures de postes à partir de cet été...
    Donc je préfère être prévoyant et anticiper le pire en commençant à me "backer" et voir les options qui s'offrent à moi.

    Si j'ai bien compris avec un visa fermé et une demande de RP en cours et ce sans emploi, je peux :
    - Rester au Québec jusqu'à la date d'expiration de mon visa fermé.
    - Faire une demande d'allocation chômage.
    - Sortir/entrer au Québec tant que mon visa fermé est valide
    - Me faire embaucher par un autre employeur, à condition de refaire un visa et de payer les 230 $

    Ma principale question est sur ce dernier point, faut il obligatoirement retrouver un job dit "Qualifié" ou est ce que je peux faire un job "alimentaire" (tout en payant les 230$) en attendant de trouver quelque chose dans mon domaine ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

  12. #32
    Avatar de MarieGaetan
    Marie 31 ans

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,
    Je me pose une question hypothétique, juste pour avoir des éléments de réponse (nous ne sommes pas encore partis !)

    Imaginons :
    Un homme avec un contrat de travail fermé de deux ans venant en Ontario avec sa conjointe de fait, qui elle vient avec une permis de travail ouvert, lié à lui.

    Au bout des 9 mois de la période d'essai de Monsieur, son employeur ne souhaite pas le garder.

    Que ce passe t'il ? Pour lui et pour sa compagne ?
    Doivent ils quitter le pays de suite ? Y a t'il un délais avant de devoir revenir en France, ont ils d'autres options ?

    Merci d'avance de votre retour.
    Marie.

  13. #33
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Marie,
    Message de MarieGaetan
    Que ce passe t'il ? Pour lui et pour sa compagne ?
    Doivent ils quitter le pays de suite ? Y a t'il un délais avant de devoir revenir en France, ont ils d'autres options ?
    J'ai déplacé ton message dans cette discussion, n'hésite pas à lire les messages précédents

  14. #34
    Avatar de MarieGaetan
    Marie 31 ans

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Message de Pauline
    Bonjour Marie,

    J'ai déplacé ton message dans cette discussion, n'hésite pas à lire les messages précédents
    Bonjour,

    Si je comprend bien, on peux donc rester sur le sol jusqu’à la date de fin du permis ? Tous les deux ?

    Merci, est-ce valable aussi pour l'Ontario ? Car je vois qu'on parle du Quebec, mais est-ce la même réglementation ?

    Merci d'avance,
    Marie.

  15. #35
    Avatar de SylvainP4
    Sylvain 36 ans

    Location
    Nimes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.
    Qu'en est il du conjoint de fait qui détient un permis de travail ouvert?
    Ma compagne est en visa fermé avec son entreprise. J'ai obtenu un permis ouvert conjoint de fait. L'entreprise de ma compagne fermé dans 2 mois. Elle est en recherche active de travail afin de trouver un employeur qui lui fera un nouveau visa fermé. Ma question est de savoir si moi aussi je dois changer de visa (être rattaché à son nouveau ) où bien mon visa reste valide.
    Merci


  16. #36

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous , question simple. Jai un permis de travail fermé avec csq au bout de combien de temps je peut demander mon visa permanent. Savoir aussi la démarche merci bcp

  17. #37
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Fredericquebec
    Jai un permis de travail fermé avec csq au bout de combien de temps je peut demander mon visa permanent. Savoir aussi la démarche merci bcp
    Si tu as obtenu le CSQ, il faut lancer ta demande de résidence permanente tout de suite.
    As-tu lu notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net ?

  18. #38

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Si tu as obtenu le CSQ, il faut lancer ta demande de résidence permanente tout de suite.
    As-tu lu notre dossier : Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net ?
    Ok merci mureil

  19. #39
    Avatar de MarieGaetan
    Marie 31 ans

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,
    Pouvez vous me dire ce qu'il en est pour l'Ontario ?
    Comment celà se passe en cas de licenciement pour la personne en permis fermée et pour celle en permis ouvert ?
    Merci.

  20. #40
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MarieGaetan
    Bonjour à tous,
    Pouvez vous me dire ce qu'il en est pour l'Ontario ?
    Comment celà se passe en cas de licenciement pour la personne en permis fermée et pour celle en permis ouvert ?
    Merci.
    Salut Marie,

    Qui a été licencié ? Quel est le statut de la personne sous permis de travail fermé ? Jeunes Professionnels ? Mobilité francophone ? Autre ?
    Si le conjoint/la conjointe qui a un permis de travail ouvert (j'imagine que c'est ça ta question), son permis reste normalement valide le temps de validité indiqué sur son permis

Page 2 sur 8 1 2 3 4 ...