Je me pose la même question (4)
Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de sylvain29860
    Sylvain 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en permis fermé avec mon employeur jusqu'en novembre 2020 à Montréal.

    Cependant je pense sérieusement quitter le Canada sous peu pour diverses raisons. Est-ce que vous savez combien de temps je peux rester au canada après avoir démissionné? Je souhaiterai faire un petit voyage dans le pays avant de partir mais je ne sais pas comment ça se passe si je choisi de démissionner et donc de terminer mon permis de travail fermé.

    En lisant les précédents messages, ça semble assez flou au niveau de la loi mais je veux avois vos avis sur la questions.

    Merci.

  2. #62
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut !
    Message de sylvain29860
    En lisant les précédents messages, ça semble assez flou au niveau de la loi mais je veux avois vos avis sur la questions.
    Tant que tu n'enfreins pas les règles de ton permis (travailler pour un autre employeur) tu peux rester dans le pays sans risque jusqu'à la fin de validité de celui-ci.
    Si jamais tu sors et rerentre (par exemple en faisant un crochet aux US) tu pourras toujours, si ça te tranquillise l'esprit, signaler aux agents à la frontière que tu as quitté ton emploi et que tu veux un statut touriste (en leur montrant bien que tu vas quitter et ne risque pas de travailler ailleurs).

  3. #63
    Avatar de JulianL2
    Julian

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de poster mon cas sur ce forum afin d'avoir vos nombreux retour :

    Je suis actuellement en statut implicite, j'entends pas la que j'ai effectué une demande de prolongation de permis de travail dont je n'ai pas encore eu la réponse, en attendant ma résidence permanente (courant avril 2020) et mon "employeur" me propose un nouveau contrat de travail, voici mes questions :

    - Si je ne prolonge pas, ou que je prolonge mon contrat avec eux et que cela se passe mal, aurais-je le droit de rester sur le territoire malgré le fait que je n'aurai éventuellement pas encore reçu mon nouveau permis de travail?

    - Je suis actuellement en permis de travail fermé avec mon employeur. J'ai lu ici et là que nous avions le droit de travailler pour d'autres employeurs avec accord écrit de notre principal employeur + si cela restait le même domaine d'emploi, est-ce vrai? ou devons nous nous fiés uniquement au permis de travail?

  4. #64
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de JulianL2
    J'ai lu ici et là que nous avions le droit de travailler pour d'autres employeurs avec accord écrit de notre principal employeur + si cela restait le même domaine d'emploi, est-ce vrai?
    Non, c'est complètement faux.
    Ce n'est pas ton employeur qui décide pour qui tu as le droit de travailler ou pas : c'est ton permis de travail.
    Tu n'as le droit de travailler que pour l'emploi et l'employeur qui sont indiqués sur ton permis. Si tu ne respectes pas ces conditions, alors tu travailles illégalerment.
    Message de JulianL2
    - Si je ne prolonge pas, ou que je prolonge mon contrat avec eux et que cela se passe mal, aurais-je le droit de rester sur le territoire malgré le fait que je n'aurai éventuellement pas encore reçu mon nouveau permis de travail?
    Si tu n'obtiens pas ton permis de travail ou que tu y renonces, alors tu dois absolument faire une demande de réatblissement de statut afin de régulariser ta situation. Tu as 90 jours pour faire cette régularisation et elle te permettra d'obtenir un statut de visiteur.


  5. #65
    Avatar de JulianL2
    Julian

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, c'est complètement faux.
    Ce n'est pas ton employeur qui décide pour qui tu as le droit de travailler ou pas : c'est ton permis de travail.
    Tu n'as le droit de travailler que pour l'emploi et l'employeur qui sont indiqués sur ton permis. Si tu ne respectes pas ces conditions, alors tu travailles illégalerment.

    Si tu n'obtiens pas ton permis de travail ou que tu y renonces, alors tu dois absolument faire une demande de réatblissement de statut afin de régulariser ta situation. Tu as 90 jours pour faire cette régularisation et elle te permettra d'obtenir un statut de visiteur.
    Merci pour ton retour.

    Le deuxième point mérite peut être plus d'éclaircissement de ma part :

    J'ai effectué une demande de prolongation de permis de travail à l'aide de leur offre d'emploi. Si durant cette période je quitte mon travail actuel de gré ou contraint ou ne re-signe tout simple pas le contrat, aurais-je quand même le droit de rester sur le territoire? (Sans travailler) jusqu'à la date qui avait été indiqué lors de la demande faite via leur offre d'emploi?

    Merci encore

  6. #66
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JulianL2
    Si durant cette période je quitte mon travail actuel de gré ou contraint ou ne re-signe tout simple pas le contrat, aurais-je quand même le droit de rester sur le territoire? (Sans travailler) jusqu'à la date qui avait été indiqué lors de la demande faite via leur offre d'emploi?
    Si ton employeur retire son offre d'emploi avant que tu aies la réponse pour le nouveau permis, tu ne peux normalement pas valider ce nouveau permis et tu perds ton statut implicite (qui ne tient que parce que tu es en attente d'un permis de travail).
    Si tu obtiens ton nouveau permis de travail, le valide et ensuite perd ton emploi, tu es censé en théorie, dans un délai raisonnable, soit changer de statut (demander un statut de visteur) soit quitter le territoire. La raison en est que ton permis de travail fermé n'Existe que parce que tu as l'emploi pour lequel tu l'as demandé. Si l'emploi n'Existe plus, alors le permis de travail perd sa raison d'être.
    En pratique, si tu as un permis de travail valide et que tu n'en enfreins pas les règles (ie travailler pour autre chose) il est peu probable qu'on vienne te chercher des noises.
    Cependant, si pour une raison ou une autre tu sors et rerentre au Canada, normalement l'agent pose toujours des questions "est-ce que vous travaillez ?" et tu devras alors répondre la vérité, même si tu as un permis de travail valide : non, tu ne travailles plus pour cet employeur. Et là, ce sera à l'agent de réagir en conséquence de cette information : tu donner un statut de visiteur ou te refuser l'entrée par crainte que tu travailles illégalement.

  7. #67
    Avatar de erwan33
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de SylvainP4
    Bonjour à tous.
    Qu'en est il du conjoint de fait qui détient un permis de travail ouvert?
    Ma compagne est en visa fermé avec son entreprise. J'ai obtenu un permis ouvert conjoint de fait. L'entreprise de ma compagne fermé dans 2 mois. Elle est en recherche active de travail afin de trouver un employeur qui lui fera un nouveau visa fermé. Ma question est de savoir si moi aussi je dois changer de visa (être rattaché à son nouveau ) où bien mon visa reste valide.
    Merci
    bonjour,
    Tu nas pas eu de réponse?
    Merci

    Juste une question
    Bonjour à tous,

    Alors je vais avoir bientôt mon csq pour l'instant ca va

    Je compte avoir un visa ferme après pour que ma copine obtient son visa ouvert puis..

    Après es ce que cest possible que ma copine creer une entreprise pour quelle puisse m'embauché par la suite (visa ferme pr moi)? Merci

  8. #68
    Avatar de SylvainP4
    Sylvain 36 ans

    Location
    Nimes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    3
    Message de erwan33
    bonjour,
    Tu nas pas eu de réponse?
    Merci

    Juste une question
    Bonjour à tous,

    Alors je vais avoir bientôt mon csq pour l'instant ca va

    Je compte avoir un visa ferme après pour que ma copine obtient son visa ouvert puis..

    Après es ce que cest possible que ma copine creer une entreprise pour quelle puisse m'embauché par la suite (visa ferme pr moi)? Merci
    Salut, si j'ai eu ma réponse, à la douane...
    J'ai dû changer mon permis afin d'être rattaché au nouveau permis de ma compagne.
    Pour ta question je n'ai pas de réponses à t'apporter.
    Bonne continuation.

  9. #69
    Avatar de erwan33
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de SylvainP4
    Salut, si j'ai eu ma réponse, à la douane...
    J'ai dû changer mon permis afin d'être rattaché au nouveau permis de ma compagne.
    Pour ta question je n'ai pas de réponses à t'apporter.
    Bonne continuation.
    Merci de ta réponse

  10. #70
    Avatar de LandreB
    Léandre 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en permis fermé avec mon employeur,
    malheureusement mon employeur viens de m'annoncer qu'il ne pourra pas me payer le mois de janvier pour des raisons de budget avec les frais que cela comportes, il me demande donc de me mettre en chômages technique pour le mois de Janvier.
    Mes questions sont les suivantes ,
    Est-ce que j'ai le droit de touché le chômage techniques ? Si oui combien de temps maximum ?
    Est-ce que cela est possible avec mon permis fermé ? Quel options ce présente a moi ?
    Assez urgent pour le coup
    Merci

  11. #71
    Avatar de FlorianeF3
    Floriane

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Aurore,

    Normalement, cela ne devrait avoir absolument aucune incidence si ta RP est déjà en cours de traitement.
    Bonjour ,

    Je me permets de poster car j'ai vu que pas mal s'y connaissent concernant les permis.
    Je vous explique , j'ai été recruter par un employeur au mois de Mai l'année derniere , j'ai pu obtenir mon Permis de travail fermé en Aout , et je suis venu ici au Quebec.
    Malheureusement, mon emploie n'est pas du tout ce que l'on m'avait vendu. Mon employeur est vraiment etouffant et ne se sert pas de mes compétences comme il se doit. Je suis entrain de perdre en compétence et cela m'embete vraiment. De plus , je n'arrive plus à le supporter.

    J'aimerai donc pouvoir changer de travail, mon problème est que je suis en permis de travaille fermé , donc ce n'est pas si facile.
    J'ai un peu regardé : Si j'ai compris , rien ne m’empêche d'essayé de trouver un employeur qui m'embauchera? Il faudra qu'il refasse une demande entière de permis de travail?
    Quelqu'un pourrais éventuellement me donné les démarches à faire? Merci beaucoup

  12. #72
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FlorianeF3
    Bonjour ,

    Je me permets de poster car j'ai vu que pas mal s'y connaissent concernant les permis.
    Je vous explique , j'ai été recruter par un employeur au mois de Mai l'année derniere , j'ai pu obtenir mon Permis de travail fermé en Aout , et je suis venu ici au Quebec.
    Malheureusement, mon emploie n'est pas du tout ce que l'on m'avait vendu. Mon employeur est vraiment etouffant et ne se sert pas de mes compétences comme il se doit. Je suis entrain de perdre en compétence et cela m'embete vraiment. De plus , je n'arrive plus à le supporter.

    J'aimerai donc pouvoir changer de travail, mon problème est que je suis en permis de travaille fermé , donc ce n'est pas si facile.
    J'ai un peu regardé : Si j'ai compris , rien ne m’empêche d'essayé de trouver un employeur qui m'embauchera? Il faudra qu'il refasse une demande entière de permis de travail?
    Quelqu'un pourrais éventuellement me donné les démarches à faire? Merci beaucoup
    Bonjour Floriane,

    Est-ce que tu sais sous quel type de permis de travail fermé tu te trouves ?

    Dans l'absolu, et si tu peux changer d'employeur, il faudrait effectivement que tu trouves un nouvel employeur avant de faire une nouvelle demande.
    Avant de pouvoir commencer à travailler pour ce nouvel employeur, tu auras l'obligation de faire changer au préalable les conditions de ton permis de travail actuel. Tant que la demande de changement d'employeur n'aura pas été définitivement acceptée, tu n'auras pas le droit de travailler pour ton nouvel employeur.

  13. #73
    Avatar de FlorianeF3
    Floriane

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour Floriane,

    Est-ce que tu sais sous quel type de permis de travail fermé tu te trouves ?

    Dans l'absolu, et si tu peux changer d'employeur, il faudrait effectivement que tu trouves un nouvel employeur avant de faire une nouvelle demande.
    Avant de pouvoir commencer à travailler pour ce nouvel employeur, tu auras l'obligation de faire changer au préalable les conditions de ton permis de travail actuel. Tant que la demande de changement d'employeur n'aura pas été définitivement acceptée, tu n'auras pas le droit de travailler pour ton nouvel employeur.
    C'est à dire sous quel type?
    Mon nouvel employeur devra refaire les démarches de zero?
    Combien de temps prendrais ce changement de statue ? Puis-je continué a travailler pour mon employeur actuel le temps que le changement prenne effet?

  14. #74
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FlorianeF3
    C'est à dire sous quel type?
    Mon nouvel employeur devra refaire les démarches de zero?
    Combien de temps prendrais ce changement de statue ? Puis-je continué a travailler pour mon employeur actuel le temps que le changement prenne effet?
    Il existe différents "types" de permis de travail fermés.

    Par exemple, pour certains permis de travail, les employeurs ont besoin d'obtenir une EIMT (Étude d'Impact sur le Marché du Travail), c'est-à-dire une autorisation qui permet à l'employeur de te recruter après qu'il ait en gros démontré que tu ne prenais pas le boulot d'un(e) Canadien(ne) ou d'une personne résidente permanente au Canada.

    Pour d'autres permis de travail, l'employeur n'a pas à faire ça.
    Par exemple, pour le permis de travail sous la catégorie Jeunes Professionnels d'Expérience Internationale Canada, l'employeur n'a pas à faire cette démarche là.

    Par exemple, pour le permis de travail sous la catégorie Mobilité francophone (pour les travailleurs qualifiés francophones qui vont travailler ailleurs qu'au Québec), l'employeur n'a pas à faire cette démarche.

    Et à vrai dire, les démarches que tu pourrais avoir à faire (ou même l'éligibilité) pour changer d'employeur vont justement un peu dépendre du type de permis de travail fermé que tu détiens.
    Je ne peux pas répondre à ta question sur les délais sans cette information.

    Oui, tu peux continuer à travailler pour ton employeur actuel (puisque ce sont les conditions de ton permis actuel).

  15. #75
    Avatar de FlorianeF3
    Floriane

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Il existe différents "types" de permis de travail fermés.

    Par exemple, pour certains permis de travail, les employeurs ont besoin d'obtenir une EIMT (Étude d'Impact sur le Marché du Travail), c'est-à-dire une autorisation qui permet à l'employeur de te recruter après qu'il ait en gros démontré que tu ne prenais pas le boulot d'un(e) Canadien(ne) ou d'une personne résidente permanente au Canada.

    Pour d'autres permis de travail, l'employeur n'a pas à faire ça.
    Par exemple, pour le permis de travail sous la catégorie Jeunes Professionnels d'Expérience Internationale Canada, l'employeur n'a pas à faire cette démarche là.

    Par exemple, pour le permis de travail sous la catégorie Mobilité francophone (pour les travailleurs qualifiés francophones qui vont travailler ailleurs qu'au Québec), l'employeur n'a pas à faire cette démarche.

    Et à vrai dire, les démarches que tu pourrais avoir à faire (ou même l'éligibilité) pour changer d'employeur vont justement un peu dépendre du type de permis de travail fermé que tu détiens.
    Je ne peux pas répondre à ta question sur les délais sans cette information.

    Oui, tu peux continuer à travailler pour ton employeur actuel (puisque ce sont les conditions de ton permis actuel).
    Ah , je suis dans la catégorie jeune actif.
    Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'indique quoi?

  16. #76
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de FlorianeF3
    Ah , je suis dans la catégorie jeune actif.
    Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'indique quoi?
    "Jeune actif", ça n'existe pas.

    Si c'est le permis Jeunes Professionnels (tu as dû attendre de recevoir une invitation avant de déposer ta demande), alors le changement d'employeur se fait sous conditions.
    Puis-je changer d'employeur si je possède un permis de travail au titre d'Expérience internationale Canada?

    Là, tu vas retrouver les consignes si tu peux changer d'emploi :
    Expérience internationale Canada : Prolongez votre participation ou modifiez votre permis de travail - Canada.ca

  17. #77
    Avatar de MelS2
    Mel

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Aurore,

    Normalement, cela ne devrait avoir absolument aucune incidence si ta RP est déjà en cours de traitement.
    Bonjour je suis actuellement dans une situation difficile je suis avec un permis de travail fermé, jai du démissionner de mon entreprise car celle ci pratiquais le pression morale, l'intimidation ainsi que des conditions de travail dangereuses. Il a t il des solutions pour ces cas là ? Il a t il des associations qui peuvent nous aider ?

  18. #78
    Avatar de brindelene
    Marlène 33 ans

    Location
    1710 Rue Gilford, Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Allo a tous !

    Cette discussion m'interesse, mais comme c'est pas mal du cas par cas je vais expliquer mon cas :

    Je suis au Québec depuis 2014 en enchainant les visas. Mon visa actuel est un permis de travail fermé lié a mon CSQ (obtenu en octobre 2019, j'ai pas mal trainé). Je suis donc lié a mon employeur, néanmoins j'ai quitté cet employeur fin décembre 2019, je sais donc que j'ai 90 jours pour rétablir ma situation. J'ai deja mon futur employeur et on va faire ensemble la démarche pour le changement sur mon visa.
    De leur coté je sais qu'il faut faire la démarche sur le portail des employeurs etc, ils vont devoir payer les frais et grace a cela je vais obtenir un numéro d'offre d'emploi.
    Ma question est : Quelles démarches dois-je faire de mon coté ? Est ce que je dois faire une demande en ligne sur CIC immigration egalement ? Ou bien je retablirais mon statut a la frontiere seulement avec le numero d'offre d'emploi, le contrat de travail et en payant également des frais ?
    Parce que je suis tombé sur un formulaire en ligne (IMM5710) mais je ne sais pas si il correspond a mon cas, et si oui, si je dois le soumettre sur CIC etc. Car en répondant a leur dormulaire en ligne je suis elligible au visa fermé mais avec EIMT (j'ai peut etre mal répondu a une des questions mais je ne comprends pas..)

    Merci de m'éclairer !

  19. #79
    Avatar de cmomson
    Christian 35 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    25
    Message de brindelene
    Allo a tous !

    Cette discussion m'interesse, mais comme c'est pas mal du cas par cas je vais expliquer mon cas :

    Je suis au Québec depuis 2014 en enchainant les visas. Mon visa actuel est un permis de travail fermé lié a mon CSQ (obtenu en octobre 2019, j'ai pas mal trainé). Je suis donc lié a mon employeur, néanmoins j'ai quitté cet employeur fin décembre 2019, je sais donc que j'ai 90 jours pour rétablir ma situation. J'ai deja mon futur employeur et on va faire ensemble la démarche pour le changement sur mon visa.
    De leur coté je sais qu'il faut faire la démarche sur le portail des employeurs etc, ils vont devoir payer les frais et grace a cela je vais obtenir un numéro d'offre d'emploi.
    Ma question est : Quelles démarches dois-je faire de mon coté ? Est ce que je dois faire une demande en ligne sur CIC immigration egalement ? Ou bien je retablirais mon statut a la frontiere seulement avec le numero d'offre d'emploi, le contrat de travail et en payant également des frais ?
    Parce que je suis tombé sur un formulaire en ligne (IMM5710) mais je ne sais pas si il correspond a mon cas, et si oui, si je dois le soumettre sur CIC etc. Car en répondant a leur dormulaire en ligne je suis elligible au visa fermé mais avec EIMT (j'ai peut etre mal répondu a une des questions mais je ne comprends pas..)

    Merci de m'éclairer !
    Salut

    Si tu as quitté ton employeur et que ton permis qui étais lié encore à lui est encore valable, il s'agit pas d'un rétablissement de status car tu as toujours un statut au canada, juste que tu peux plus travaillé avec ce permis.
    Pour répondre donc à ta question tu doit tout simplement aller à la frontière avec les même documents que tu avais apporté pour ton premier permis de travail fermé ( offre d'emploi de ton nouvel employeur, No d'offre d'emploi, Csq, permis de travail, contrat de travail , passeport, reçu des frais payé par ton employeur etc...) et il te ferons un nouveau permis de travail avec ton nouveau employeur

  20. #80
    Avatar de brindelene
    Marlène 33 ans

    Location
    1710 Rue Gilford, Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de cmomson
    Salut

    Si tu as quitté ton employeur et que ton permis qui étais lié encore à lui est encore valable, il s'agit pas d'un rétablissement de status car tu as toujours un statut au canada, juste que tu peux plus travaillé avec ce permis.
    Pour répondre donc à ta question tu doit tout simplement aller à la frontière avec les même documents que tu avais apporté pour ton premier permis de travail fermé ( offre d'emploi de ton nouvel employeur, No d'offre d'emploi, Csq, permis de travail, contrat de travail , passeport, reçu des frais payé par ton employeur etc...) et il te ferons un nouveau permis de travail avec ton nouveau employeur
    Au top merci pour ta réponse ! J'avais un doute mais ca fait du sens

Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...