Gaël 7 ans

Likes reçus
    1
    Message de LandreB
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement en permis fermé avec mon employeur,
    malheureusement mon employeur viens de m'annoncer qu'il ne pourra pas me payer le mois de janvier pour des raisons de budget avec les frais que cela comportes, il me demande donc de me mettre en chômages technique pour le mois de Janvier.
    Mes questions sont les suivantes ,
    Est-ce que j'ai le droit de touché le chômage techniques ? Si oui combien de temps maximum ?
    Est-ce que cela est possible avec mon permis fermé ? Quel options ce présente a moi ?
    Assez urgent pour le coup
    Merci
    Bonjour Léandre,

Je ne sais pas si tu as eu ta réponse mais oui tu peux faire une demande de chômage avec un permis de travail fermé. L'important c'est que ton employeur te fournisse un document pour ta demande de chômage. Tu peux toucher ton chômage pour une durée qui ne peut pas dépasser la fin de ton permis de travail.

Note : Pour avoir le chômage, il faut aussi répondre à certains critères (nombre d'heures, etc) mais pour cela contact directement l'assurance chômage.

Bonne journée !

2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
    Floriane

Likes reçus
    1
    Hola ,

Merci pour votre support
    Au final tout est ok , c'etait un petit coup de moue , mais je me sens bien la ou je suis

Stevan 25 ans

Likes reçus
    3
    Bonjour,

Je vit et travail à Vancouver, mon permit de travail « mobilité francophone » à commencé juin 2019 et se termine juin 2021 et j’ai deux questions ?

1. Si j’ai bien compris, si je démissionne ou si je me fais virer, je garde mon statut jusqu’en en juin 2021. Du moment que je ne travail pas pour un autre employeur, je peux rester au Canada sans avoir à faire aucune démarche jusqu’à cette date et mon employeur n’aura rien à payer au gouvernement à partir du moment où je quitte mon travail ? Et je peux faire une demande pour le chômage ? Y a-t-il un lien sur le site du Canada pour faire cette demande ?

2. Avec le coronavirus qui prend de l’ampleur, on a perdu beaucoup de travail, et on essai de voir avec mon employeur nos options.
    J’ai fait des recherche sur le « work sharing program » (Work-Sharing - Canada.ca) mais je n’arrive pas à savoir si ça peut s’appliquer à nous, vu que je suis un travailleur temporaire étranger et qu’on est une toute petite boîte (c’est que mon employeur et moi).
    Sinon j’ai entendu parler « de temporary layoffs » etc... une idée de ce qui pourrait s’appliquer à nous ?

Merci beaucoup pour votre aide.
    Dernière modification par Stev31 ; 20/03/20 à 08:13.

Charlotte 31 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

je suis actuellement en mobilité francophone donc permis de travail fermé avec mon employeur qui malheureusement - étant dans le secteur du tourisme - a du fermer boutique hier compte tenu du climat économique avec le COVID-19.

J’ai immédiatement fait ma demande de chômage ou EI - mais je me demandais si certains avaient pu l’obtenir sans problème sous mobilité francophone.

car sinon je me tâte à rentrer sur les seuls vols restant de la semaine car qui sait combien de temps cette situation va durer...merci!
    Dernière modification par charlotteR21 ; 25/03/20 à 00:38.

28 ans

Likes reçus
    433
    Salut Stevan !
    Message de Stev31
    1. Si j’ai bien compris, si je démissionne ou si je me fais virer, je garde mon statut jusqu’en en juin 2021. Du moment que je ne travail pas pour un autre employeur, je peux rester au Canada sans avoir à faire aucune démarche jusqu’à cette date et mon employeur n’aura rien à payer au gouvernement à partir du moment où je quitte mon travail ? Et je peux faire une demande pour le chômage ? Y a-t-il un lien sur le site du Canada pour faire cette demande ?
    Je ne maîtrise pas à 100% le permis "mobilité francophone" donc je laisserai @Marie te répondre à ce sujet En revanche, si tu n'as pas démissionné et que tu as cumulé le nombre d'heures suffisantes, tu devrais normalement avoir accès à l'assurance-emploi (chômage au Canada) ! N'hésite pas à lire ce lien des autorités canadiennes : Assurance-emploi et prestations régulières - Admissibilité - Canada.ca

Message de Stev31
    2. Avec le coronavirus qui prend de l’ampleur, on a perdu beaucoup de travail, et on essai de voir avec mon employeur nos options.
    J’ai fait des recherche sur le « work sharing program » (Work-Sharing - Canada.ca) mais je n’arrive pas à savoir si ça peut s’appliquer à nous, vu que je suis un travailleur temporaire étranger et qu’on est une toute petite boîte (c’est que mon employeur et moi).
    Sinon j’ai entendu parler « de temporary layoffs » etc... une idée de ce qui pourrait s’appliquer à nous ?
    En ce qui concerne le travail partagé, il semblerait qu'il soit accessible à une personne qui normalement devrait avoir accès à l'assurance-emploi, donc si c'est ton cas, ça devrait pouvoir marcher Mais je te conseille plutôt de les contacter pour en être sûr à 100%, tu trouveras leurs coordonnées ici : Mesures spéciales temporaires de Travail partagé de 2017 en réponse au ralentissement dans le secteur forestier - Canada.ca Autrement, tu peux consulter cette discussion qu'on essaie de mettre à jour régulièrement : Coronavirus et chômage au Canada : vais-je y avoir droit ? !

Salut Charlotte !
    Message de charlotteR21
    J’ai immédiatement fait ma demande de chômage ou EI - mais je me demandais si certains avaient pu l’obtenir sans problème sous mobilité francophone.
    Puisque tu es quasiment dans la même situation que Stevan, je t'invite à lire mes réponses ci-dessus qui devraient pouvoir t'aider

Marie 34 ans

Likes reçus
    9 778
    Message de Stev31
    Hello,

Alors , il y a pas mal de points par rapport à ta situation :

1. Si j’ai bien compris, si je démissionne ou si je me fais virer, je garde mon statut jusqu’en en juin 2021.
    Tu peux rester normalement sur le territoire canadien. C'est un peu flou, mais tant que tu respectes les conditions de ton permis de travail (ne pas travailler pour une autre personne que la personne inscrite sur ton permis de travail... normalement, ça passe...

Du moment que je ne travail pas pour un autre employeur, je peux rester au Canada sans avoir à faire aucune démarche jusqu’à cette date et mon employeur n’aura rien à payer au gouvernement à partir du moment où je quitte mon travail ?
    Pourquoi ton employeur aurait à payer quelque chose au gouvernement ?
    Normalement, comme je disais, c'est un peu flou, mais oui, en principe, c'estenvisageable.

Et je peux faire une demande pour le chômage ?
    Là, c'est plus incertain. Là, je parle de la situation hors cas de Covid-19 car pour l'instant, les mesures mises en places ne sont pas encore claires :

1. Tu dois voir si tu as déjà travaillé suffisamment d'heures pour en bénéficier.
    2. Si tu ne comptes plus travailler jusqu'à juin 2021, tu ne peux pas demander le chômage, dans la mesure où l'assurance chômage impose comme condition que tu cherches activement du travail.
    3. Normalement (hors situation Covid-19), pour le chômage, tu dois être activement en recherche d'emploi et immédiatement disponible pour travailler. Or, vu que tu as un permis fermé, avant d'être "immédiatement disponible pour travailler", c'est un peu compliqué car tu dois en plus faire modifier les conditions de ton permis de travail (après avoir contacté EIC avec ta nouvelle offre d'emploi). Et cette démarche peut rpendre plusieurs mois.
    Dans ces conditions, beaucoup d'agents peuvent refuser que les personnes avec un permis de travail fermé puissent bénéficier d'une allocation chômage

Y a-t-il un lien sur le site du Canada pour faire cette demande ?
    Prestations d'assurance-emploi - Canada.ca

Stevan 25 ans

Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Hello,

Alors , il y a pas mal de points par rapport à ta situation :

Tu peux rester normalement sur le territoire canadien. C'est un peu flou, mais tant que tu respectes les conditions de ton permis de travail (ne pas travailler pour une autre personne que la personne inscrite sur ton permis de travail... normalement, ça passe...

Pourquoi ton employeur aurait à payer quelque chose au gouvernement ?
    Normalement, comme je disais, c'est un peu flou, mais oui, en principe, c'estenvisageable.

Là, c'est plus incertain. Là, je parle de la situation hors cas de Covid-19 car pour l'instant, les mesures mises en places ne sont pas encore claires :

1. Tu dois voir si tu as déjà travaillé suffisamment d'heures pour en bénéficier.
    2. Si tu ne comptes plus travailler jusqu'à juin 2021, tu ne peux pas demander le chômage, dans la mesure où l'assurance chômage impose comme condition que tu cherches activement du travail.
    3. Normalement (hors situation Covid-19), pour le chômage, tu dois être activement en recherche d'emploi et immédiatement disponible pour travailler. Or, vu que tu as un permis fermé, avant d'être "immédiatement disponible pour travailler", c'est un peu compliqué car tu dois en plus faire modifier les conditions de ton permis de travail (après avoir contacté EIC avec ta nouvelle offre d'emploi). Et cette démarche peut rpendre plusieurs mois.
    Dans ces conditions, beaucoup d'agents peuvent refuser que les personnes avec un permis de travail fermé puissent bénéficier d'une allocation chômage

Prestations d'assurance-emploi - Canada.ca
    Ok merci pour tes réponses je vais regarder ce lien.
    En fait mon boss est un bon ami et il a fait toutes les démarches pour que je puisse avoir ce permit de travail donc j'aimerais pas demissioner si ca devait lui faire payer des frais en plus.
    Je pose la question parceque je pensais justement à quitter mon travail pour m'adonner à des actvités personelles, voyager etc. Donc je voulait être sûr que mon statut soit toujours valable si je le fais (bien sûr maintenant les choses sont bien différentes avec la situation). D'autant plus que ma demande de RP est en cours (parrainage) et je devrais recevoir une réponse d'içi septembre, mais j'imagine qu'avec les plus de 1 millions de demandes de chômage, les demandes de RP vont être bien ralentis (ou pas???)

Du coup j'ai envoyé ma demande de Employment insurance il y a quelque jours. Elle a été soumise mais j'étais censé soumettre avec une copie de mon permit de travail ainsi que mon Record Of Employment mais nulle part cela ne m'a été proposé. Devrais je les appeler et leur envoyer ces doc ou attendre une réponse de leur part ? Quelque un s'est déja trouvé dans cette situation ?

Merci! A plus
    Dernière modification par Stev31 ; Hier à 21:07.

Page 5 sur 5 ... 345