Bonjour à tous,
Je vous écris aujourd’hui pour partager mon expérience et poser quelques questions concernant ma demande de permis fermé au Canada. Je suis opticienne et j’ai eu la chance de travailler sur le territoire canadien pendant deux ans grâce à un permis de travail "jeune professionnel". Malheureusement, ce permis a expiré en septembre 2024, et je suis retournée en France à la fin de ce permis.
J’ai commencé les démarches pour obtenir un permis fermé en juillet 2024, mais ma demande a été refusée la semaine dernière. D’après ce que j’ai compris, le refus serait lié à deux points :
- Un paiement de 230 $ qui n'aurait pas été pris en compte. Pourtant, j'ai une preuve de paiement datant de juillet.
- Le manque d’un numéro d’offre d’emploi, mais j’ai contacté mon employeur et je peux leur transmettre cette information.
J’ai quelques questions et je serais ravie d’avoir vos retours sur la procédure à suivre :
- Dois-je simplement déposer mes preuves de paiement et mon nouveau numéro d’offre d’emploi dans mon compte IRCC ? J’ai cherché mais je ne trouve pas où télécharger ces documents. Si vous avez déjà rencontré ce genre de problème, pourriez-vous m’indiquer où les ajouter ?
- Est-il nécessaire de refaire une demande complète ? Cela implique de recommencer tout le processus, et cela prend entre 4 à 6 mois selon les délais actuels. Est-ce la seule option ?
- Puis-je demander uniquement une relecture de mon dossier, en y ajoutant les documents manquants ? Si oui, comment procéder pour demander cela et s'assurer que les documents seront bien pris en compte ?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils, c’est une période un peu compliquée, et je suis un peu perdue avec toutes les démarches administratives. Si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire, vos retours seront vraiment précieux !