1. #41
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut Denis, merci pour ton temoignage et tous tes conseils. Voila ma situation: mon visa Developpement professionnel est valable jusque juillet 2010 mais j'ai arrete de travailler pour mon patron et j'ai trouve un autre job. Comme les 2 jobs sont dans des domaines differents, les douaniers m'ont dit de faire une demande de permis temporaire aupres du consulat de Seattle. Est-ce que je dois me rendre a Seattle avec mes papiers ou une simple demande par courrier suffit? Et s'ils me disent oui idem j'ai juste besoin d'aller a la frontiere mais pas specialement jusqu'a Seattle?

  2. #42
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour une demande de permis temporaire il y a une procédure assez lourde me semble-t-il: ton employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé de canadien pouvant remplir tes fonction. L'a-t-il fait ?

  3. #43
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Oui on attend la reponse pour le LMO (demande faite par Internet). Il me propose une offre d'emploi permanente et va m'aider pour la residence permanente apres. Mais en attendant la residence permanente, je dois etre autorisee a travailler pour lui...

  4. #44
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alors à confirmer auprès de Seattle mais si ça fonctionne comme les autres consulats canadiens, tu peux soit y aller en personne, avec ton LMO positif et ils le font dans la journée, soit l'envoyer par la poste (toujours avec le LMO positif) et ça doit mettre environs une semaine pour avoir une lettre d'introduction. L'avantage c'est que c'est beaucoup plus rapide que la demande à Végreville mais par contre il faut faire un tour du poteau pour le valider...

  5. #45
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Cool merci. Ca confirme ce que je pensais. Le tour du poteau ne me pose pas de probleme, je vis a 10 minutes en voiture des States Donc j'ai juste besoin du LMO, de mon contrat de travail, de mes diplomes/CV, des sous et c'est tout? Dans ce cas est-ce qu'ils peuvent me donner le permis a la douane sans que je passe par Seattle?

  6. #46
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui ça devrait être possible. Moi j'ai fait comme ça...

  7. #47
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Mais pour etre vraiment completement clair (desolee si ca parait lourd), c'est la douane qui a accepte de te donner ton visa et pas le consulat. Tu n'avais pas de confirmation pour ton visa avant d'aller a la douane?

  8. #48
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Bah déjà il faut que ça soit une douane où il y a un service d'immigration, puis après l'agent d'immigration décide en effet si oui ou non il te l'accorde, mais bon normalement avec un LMO positif il n'a pas de raison de le refuser... (c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas faire comme ça quand on est en statut implicite)

  9. #49

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aimerai savoir si l'on pouvait lancer une demande de visa de travail temporaire sans avoir trouve au prealable un employeur ? On m'a parle d'un visa de travail temporaire de 2 ans..Je n'arrive pas a trouver plus d'informations a ce sujet..
    Mon cas est le suivant : stagiaire avec l'ofqj l'annee derniere puis pvtiste cette annee( je suis actuellement a Montreal, et dois retourner en France le 10 janvier), mon employeur actuel n'a pas voulu s'engager pour un nouveau permis...Je ne peux pas non plus cumuler un troisieme programme de mobilite..que me reste t il ?

    Merci beaucoup a ceux qui pourront eclairer mes lanternes
    Dernière modification par DANOGARA ; 09/12/09 à 03:53.

  10. #50
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Dave, le permis de travail temporaire s'obtient a condition que t'ai un LMO (Labour Market Opinion) qui est un document a remplir par un employeur (et non par toi) et qui prouve que ton employeur t'emploie car il ne peut pas employer de Canadien a ta place.
    A partir de la, sans emploi ni employeur...c'est impossible d'avoir un LMO...
    Si je me trompe, quelqu'un me corrigera
    Et Denis, merci beaucoup pour tes reponses. Je sais au moins quoi demander et a qui


  11. #51
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Message de cedboco
    Alors moi je ne suis pas encore au Canada!!!
    Ce que je voulais c'est annuler la démarche du permis de travail en France, car cela va retarder mon départ d'environ 6 semaines...
    Je viens de voir une info sur le site d'immigration Québec que seul les résident des États-Unis, du Groenland ou de Saint-Pierre et Miquelon peuvent présenter une demande de permis de travail à un point d’entrée canadien.
    Je pense donc qu'en venant de France je n'ai pas d'autre choix que de faire ma demande de permis de travail à l'extérieur de Canada.
    Peux tu confirmer ça?
    Je pensais aller à l'ambassade à Paris afin d'obtenir une réponse sinon...
    Si tu as ton caq et l'avis positif du RHDSC ou un truc du genre, enfin les RH de canada quoi, tu peux demander ton permis a trudeau en arrivant, c'est ce que nous avons fait.
    Enfin moi je suis venu en touriste en attendant mes papiers, puis mon employeur a reçu l'avis positif et le caq et me les a transmis avec la lettre d'embauche. Je suis alle aux usa en voiture valider mon permis de travail.
    Ma femme elle est arrivée a trudeau après, elle a montre mon permis que j avais scan, notre certificat de mariage, et ils lui ont donne un permis de travail ouvert a trudeau en 15 mn.

    Voili voilou, mais si tu veux moins stresser fais tes démarches en France a l ambassade.

  12. #52
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui tu es en statut implicite a partir du moment ou tu as recu ton acceptation du Canada et ton CAQ et que tu envoies ta demande a vegreveille. La date de l'envoie est la date du début de ton statut implicite.

    Cependant si tu as recu tes 2 acceptations et que tu es proche de la frontière je te conseille de faire le tour du poteau et de valider ton directement ton permis de travail a l'immigration, tu n,auras ainsi pas de statut implicite mais tu auras direct ton permis de travail et tu pourras sortir du territoire et au moisn tu serais plus ennuyée par le délais d'attente de ta RP.

  13. #53
    Avatar de Yasser
    Yasser 44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Je vois Denis que tu as été dans le même cas dans lequel je suis maintenant.
    Tout comme toi je dois faire une demande de prorogation. Mon PVT se termine le 4 Janvier 2010. Ma demande de CAQ et de rhdsc sont sur le point d'être demandé. Ma question est la suivante: Si j'envois ma demande de prorogation à Vegreville sans au moins la CAQ, mon dossier sera incomplet. Mais si j'attends de recevoir ma CAQ (4 semaines environ), je l'aurais après le 4 Janvier et donc mon dossier sera envoyé après cette même date ce qui a pour resultat que je perds le statut implicite. Je ne sais pas si c'est clair mais auriez vous eu vent de cas similaires et sur ce que je dois faire?

    J'en profite pour poser une autre question: Sur la demande de prorogation, il nous est demandé d'indiquer la date de fin du permis que l'on demande. Mais vu que j'ai un genre de CDI dans ma boîte, vous croyez que je peux demander une durée de 3 ans?

    Merci beaucoup

    Bye

    Yasser

    Apparemment je peux envoyer le dossier sans les deux documents mais en prouvant que j'ai fait mes demandes.
    Dernière modification par Mat ; 17/12/09 à 22:15.

  14. #54

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    J’ai un petit voir un gros dile
    mme et je voudrais avoir l’avis des experts en permis de travail !
    Voila, je suis en pvt jusqu'à début janvier 2010 et j’ai fait une demande d’AMT pour mon poste actuel, je devrais avoir une réponse dans les prochains jours… Si cette dernière est positive, j’ai donc deux solutions pour continuer à travailler:

    - Envoyer ma demande avant la fin de mon pvt et avoir le statut implicite (j’aime bien cette solution, mais mon employeur un peu moins… pas de NAS c’est perturbant pour une boite)
    - Passer la frontière et revenir au Canada avec mon dossier complet et 150$ pour l’agent de l’immigration. J’aime bien l’idée d’avoir mon visa de travail directement, sauf que comme le disent les agents du CIC c’est à la discrétion de l’agent frontalier donc pas automatique. Mon problème, c’est que si on ne me fait pas mon visa de travail à la frontière, je prend le risque qu’on me fasse rentrer en touriste vu qu’il me reste que peu de temps sur mon Pvt, et du coup le statut implicite ne marchera plus… Ca servira donc à rien que j’envoie ma demande par courrier après car cela me prolongera mon statut de tourisme ? Correct ?

    Voila pour mon dilemme, selon vous dans ce cas, ca se tente la frontiere ? J’ai lu pas mal de posts encourageants notamment celui de Denisd donc c’est tentant..
    Merci pour ceux qui pourront m’aider… !

  15. #55
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Message de Yasser
    Bonjour,

    Je vois Denis que tu as été dans le même cas dans lequel je suis maintenant.
    Tout comme toi je dois faire une demande de prorogation. Mon PVT se termine le 4 Janvier 2010. Ma demande de CAQ et de rhdsc sont sur le point d'être demandé. Ma question est la suivante: Si j'envois ma demande de prorogation à Vegreville sans au moins la CAQ, mon dossier sera incomplet. Mais si j'attends de recevoir ma CAQ (4 semaines environ), je l'aurais après le 4 Janvier et donc mon dossier sera envoyé après cette même date ce qui a pour resultat que je perds le statut implicite. Je ne sais pas si c'est clair mais auriez vous eu vent de cas similaires et sur ce que je dois faire?

    J'en profite pour poser une autre question: Sur la demande de prorogation, il nous est demandé d'indiquer la date de fin du permis que l'on demande. Mais vu que j'ai un genre de CDI dans ma boîte, vous croyez que je peux demander une durée de 3 ans?

    Merci beaucoup

    Bye

    Yasser
    J'ai eut trois ans mais dans la lettre de mon employeur ils avaient precise trois ans donc demande leur.

  16. #56

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Message de DufortH3H
    Bonjour à tous,
    J’ai un petit voir un gros dile
    mme et je voudrais avoir l’avis des experts en permis de travail !
    Voila, je suis en pvt jusqu'à début janvier 2010 et j’ai fait une demande d’AMT pour mon poste actuel, je devrais avoir une réponse dans les prochains jours… Si cette dernière est positive, j’ai donc deux solutions pour continuer à travailler:

    - Envoyer ma demande avant la fin de mon pvt et avoir le statut implicite (j’aime bien cette solution, mais mon employeur un peu moins… pas de NAS c’est perturbant pour une boite)
    - Passer la frontière et revenir au Canada avec mon dossier complet et 150$ pour l’agent de l’immigration. J’aime bien l’idée d’avoir mon visa de travail directement, sauf que comme le disent les agents du CIC c’est à la discrétion de l’agent frontalier donc pas automatique. Mon problème, c’est que si on ne me fait pas mon visa de travail à la frontière, je prend le risque qu’on me fasse rentrer en touriste vu qu’il me reste que peu de temps sur mon Pvt, et du coup le statut implicite ne marchera plus… Ca servira donc à rien que j’envoie ma demande par courrier après car cela me prolongera mon statut de tourisme ? Correct ?

    Voila pour mon dilemme, selon vous dans ce cas, ca se tente la frontiere ? J’ai lu pas mal de posts encourageants notamment celui de Denisd donc c’est tentant..
    Merci pour ceux qui pourront m’aider… !
    étant dans le même cas, moi aussi ca m'intéresse

  17. #57
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Le NAS ne changera pas avec ton nouveau permis tu auras juste a les contacter pour qu'ils fassent la modif mais ton numero restera le meme.

    Sinon faire le tour du poteau je vois pas en quoi ca t'empêcherai de faire ta demande par courrier par la suite au cas ou ca ne marcherait pas.... (qui au passage a marché pour moi et tous mes potes qui on eut a le faire...)

    Si tu le fait avant la fin de ton pvt et si ils te refusent tu rentrera quand même avec ton PVT et pas en touriste même si il reste que 2/3 jours sur ton visa donc tu pourras faire ta demande et bénéficier du statut implicite.

    Moi je te conseille quand même de faire le tour du poteau simple efficace et t'as pas a stresser pour quand ça arrivera...

  18. #58

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Message de Choopooly
    Le NAS ne changera pas avec ton nouveau permis tu auras juste a les contacter pour qu'ils fassent la modif mais ton numero restera le meme.

    Sinon faire le tour du poteau je vois pas en quoi ca t'empêcherai de faire ta demande par courrier par la suite au cas ou ca ne marcherait pas.... (qui au passage a marché pour moi et tous mes potes qui on eut a le faire...)

    Si tu le fait avant la fin de ton pvt et si ils te refusent tu rentrera quand même avec ton PVT et pas en touriste même si il reste que 2/3 jours sur ton visa donc tu pourras faire ta demande et bénéficier du statut implicite.

    Moi je te conseille quand même de faire le tour du poteau simple efficace et t'as pas a stresser pour quand ça arrivera...
    encore une petite question : est-ce qu'on peut faire le tour de poteau avant la fin du pvt! je m'explique mon pvt se finit le 14 janvier donc sur offre d'emploi et demande de CAQ, on indique le 15 janvier comme date de début du contrat, est-ce que je peux faire le tour du poteau avant le 14?

  19. #59
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Oui bien sur c'est ce que j'ai fait perso et ça évite les mauvaises surprise comme je le disais plus hait au cas ou ca se passe mal.

    Pour info c'est ce que j'ai fait par contre ton PVT se termine du coup quand tu as ton permis de travail du coup.
    Par exemple dans mon cas mon PVT se terminait le 16 mars et j'ai été valider mon permis de 3ans le 21 fevrier sur mon nouveau permis c'est écrit ca :

    Date du permis de travail : 21 février 2009
    date d,expiration : 16 mars 2012
    Dernière modification par Choopooly ; 04/01/10 à 21:59.

  20. #60

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Message de Choopooly
    Bon pour ma part un petit retour d'experience, mon PVT se finit en mars 2009 et j'ai deja fait un stage auparavant... donc obligé de faire un permis de travail classique.

    Travaillant dans L'IT je suis un peu mieux lotti au niveaux des critères pour l'obtention de mon permis de travail, mais je ne suis pas developpeur donc je suis pas dispensé de l'avis du marché de l'emploi de la RHDSC.

    Donc j'explique tout ca au service de RH de ma boite, on fait les 2 dossiers du RHDSC et du CIC. Les 2 dossiers partent le 12 Janvier 2009. Le 29/01 on recoit la confirmation du RHDSC. Le 02/02 on recoit le CAQ.

    Au moment de la reception des papiers, Vegreville étudiant les dossiers recu en novembre dernier... donc fuck off j'ai pas envie d'etre en statut implicite trop longtemps je vais gouter aux joies du tour du poteau

    Ne savant pas trop quoi apporter commes papiers je prends tous les papiers demandés pour le dossier a envoyer a Vegreville. (les acceptations, le CAQ, l'offre de ma boite, mon CV, justificatif de fonds, photos...) et en route pour St Bernard de Lacolle.

    Les douaniers US ont été très cool (fait notable pour le souligner ) ont leur a expliquer que c'était pour valider un working permit, on attend genre 10 min le papier de refus.
    (D'ailleurs pour information le fait de demander à se faire refuser pour faire le tour du poteau ne compte pas comme un refus quand par exemple on vous le demande sur le papier vert pour allez aux states.)

    Bref on reprend la voiture direction l'immigration, elle prend le papier de la RHDSC, le CAQ et l'offre d'emploi de ma boite. je paye mes 150$ en cash. ca prends genre 30 minutes et hop...

    Merci bonsoir, bienvenue jusqu'en 2012 monsieur Choop
    salut

    j'aurais une petite question : quand on veut faire le tour du poteau et ne pas vraiment aller aux USA, on leur explique à la frontière américaine qu'on vient pour un permis de travail et qu'on veut juste aller de l'autre côté à l'autre frontière? c'est biença? est-ce qu'on doit payer les frais (6 dollards us je crois) qu'ils demandent habituellement?
    merci!

Page 3 sur 10 1 2 3 4 5 ...