- 08/12/09, 17:45 #41Salut Denis, merci pour ton temoignage et tous tes conseils. Voila ma situation: mon visa Developpement professionnel est valable jusque juillet 2010 mais j'ai arrete de travailler pour mon patron et j'ai trouve un autre job. Comme les 2 jobs sont dans des domaines differents, les douaniers m'ont dit de faire une demande de permis temporaire aupres du consulat de Seattle. Est-ce que je dois me rendre a Seattle avec mes papiers ou une simple demande par courrier suffit? Et s'ils me disent oui idem j'ai juste besoin d'aller a la frontiere mais pas specialement jusqu'a Seattle?
- 08/12/09, 17:46 #42Pour une demande de permis temporaire il y a une procédure assez lourde me semble-t-il: ton employeur doit prouver qu'il n'a pas trouvé de canadien pouvant remplir tes fonction. L'a-t-il fait ?
- 08/12/09, 17:59 #43Oui on attend la reponse pour le LMO (demande faite par Internet). Il me propose une offre d'emploi permanente et va m'aider pour la residence permanente apres. Mais en attendant la residence permanente, je dois etre autorisee a travailler pour lui...
- 08/12/09, 22:35 #44Alors à confirmer auprès de Seattle mais si ça fonctionne comme les autres consulats canadiens, tu peux soit y aller en personne, avec ton LMO positif et ils le font dans la journée, soit l'envoyer par la poste (toujours avec le LMO positif) et ça doit mettre environs une semaine pour avoir une lettre d'introduction. L'avantage c'est que c'est beaucoup plus rapide que la demande à Végreville mais par contre il faut faire un tour du poteau pour le valider...
- 08/12/09, 22:42 #45Cool merci. Ca confirme ce que je pensais. Le tour du poteau ne me pose pas de probleme, je vis a 10 minutes en voiture des States Donc j'ai juste besoin du LMO, de mon contrat de travail, de mes diplomes/CV, des sous et c'est tout? Dans ce cas est-ce qu'ils peuvent me donner le permis a la douane sans que je passe par Seattle?
- 08/12/09, 22:43 #46Oui ça devrait être possible. Moi j'ai fait comme ça...
- 08/12/09, 22:55 #47Mais pour etre vraiment completement clair (desolee si ca parait lourd), c'est la douane qui a accepte de te donner ton visa et pas le consulat. Tu n'avais pas de confirmation pour ton visa avant d'aller a la douane?
- 08/12/09, 23:09 #48Bah déjà il faut que ça soit une douane où il y a un service d'immigration, puis après l'agent d'immigration décide en effet si oui ou non il te l'accorde, mais bon normalement avec un LMO positif il n'a pas de raison de le refuser... (c'est pour ça qu'il vaut mieux ne pas faire comme ça quand on est en statut implicite)
- 09/12/09, 01:18 #49Bonjour, j'aimerai savoir si l'on pouvait lancer une demande de visa de travail temporaire sans avoir trouve au prealable un employeur ? On m'a parle d'un visa de travail temporaire de 2 ans..Je n'arrive pas a trouver plus d'informations a ce sujet..
Mon cas est le suivant : stagiaire avec l'ofqj l'annee derniere puis pvtiste cette annee( je suis actuellement a Montreal, et dois retourner en France le 10 janvier), mon employeur actuel n'a pas voulu s'engager pour un nouveau permis...Je ne peux pas non plus cumuler un troisieme programme de mobilite..que me reste t il ?
Merci beaucoup a ceux qui pourront eclairer mes lanternesDernière modification par DANOGARA ; 09/12/09 à 03:53.
- 09/12/09, 03:23 #50Dave, le permis de travail temporaire s'obtient a condition que t'ai un LMO (Labour Market Opinion) qui est un document a remplir par un employeur (et non par toi) et qui prouve que ton employeur t'emploie car il ne peut pas employer de Canadien a ta place.
A partir de la, sans emploi ni employeur...c'est impossible d'avoir un LMO...
Si je me trompe, quelqu'un me corrigera
Et Denis, merci beaucoup pour tes reponses. Je sais au moins quoi demander et a qui
-
- 09/12/09, 16:12 #51Si tu as ton caq et l'avis positif du RHDSC ou un truc du genre, enfin les RH de canada quoi, tu peux demander ton permis a trudeau en arrivant, c'est ce que nous avons fait.
Enfin moi je suis venu en touriste en attendant mes papiers, puis mon employeur a reçu l'avis positif et le caq et me les a transmis avec la lettre d'embauche. Je suis alle aux usa en voiture valider mon permis de travail.
Ma femme elle est arrivée a trudeau après, elle a montre mon permis que j avais scan, notre certificat de mariage, et ils lui ont donne un permis de travail ouvert a trudeau en 15 mn.
Voili voilou, mais si tu veux moins stresser fais tes démarches en France a l ambassade.
- 09/12/09, 16:31 #52Oui tu es en statut implicite a partir du moment ou tu as recu ton acceptation du Canada et ton CAQ et que tu envoies ta demande a vegreveille. La date de l'envoie est la date du début de ton statut implicite.
Cependant si tu as recu tes 2 acceptations et que tu es proche de la frontière je te conseille de faire le tour du poteau et de valider ton directement ton permis de travail a l'immigration, tu n,auras ainsi pas de statut implicite mais tu auras direct ton permis de travail et tu pourras sortir du territoire et au moisn tu serais plus ennuyée par le délais d'attente de ta RP.
- 14/12/09, 02:33 #53Bonjour,
Je vois Denis que tu as été dans le même cas dans lequel je suis maintenant.
Tout comme toi je dois faire une demande de prorogation. Mon PVT se termine le 4 Janvier 2010. Ma demande de CAQ et de rhdsc sont sur le point d'être demandé. Ma question est la suivante: Si j'envois ma demande de prorogation à Vegreville sans au moins la CAQ, mon dossier sera incomplet. Mais si j'attends de recevoir ma CAQ (4 semaines environ), je l'aurais après le 4 Janvier et donc mon dossier sera envoyé après cette même date ce qui a pour resultat que je perds le statut implicite. Je ne sais pas si c'est clair mais auriez vous eu vent de cas similaires et sur ce que je dois faire?
J'en profite pour poser une autre question: Sur la demande de prorogation, il nous est demandé d'indiquer la date de fin du permis que l'on demande. Mais vu que j'ai un genre de CDI dans ma boîte, vous croyez que je peux demander une durée de 3 ans?
Merci beaucoup
Bye
Yasser
Apparemment je peux envoyer le dossier sans les deux documents mais en prouvant que j'ai fait mes demandes.Dernière modification par Mat ; 17/12/09 à 22:15.
- 16/12/09, 19:51 #54Bonjour à tous,
J’ai un petit voir un gros dile
mme et je voudrais avoir l’avis des experts en permis de travail !
Voila, je suis en pvt jusqu'à début janvier 2010 et j’ai fait une demande d’AMT pour mon poste actuel, je devrais avoir une réponse dans les prochains jours… Si cette dernière est positive, j’ai donc deux solutions pour continuer à travailler:
- Envoyer ma demande avant la fin de mon pvt et avoir le statut implicite (j’aime bien cette solution, mais mon employeur un peu moins… pas de NAS c’est perturbant pour une boite)
- Passer la frontière et revenir au Canada avec mon dossier complet et 150$ pour l’agent de l’immigration. J’aime bien l’idée d’avoir mon visa de travail directement, sauf que comme le disent les agents du CIC c’est à la discrétion de l’agent frontalier donc pas automatique. Mon problème, c’est que si on ne me fait pas mon visa de travail à la frontière, je prend le risque qu’on me fasse rentrer en touriste vu qu’il me reste que peu de temps sur mon Pvt, et du coup le statut implicite ne marchera plus… Ca servira donc à rien que j’envoie ma demande par courrier après car cela me prolongera mon statut de tourisme ? Correct ?
Voila pour mon dilemme, selon vous dans ce cas, ca se tente la frontiere ? J’ai lu pas mal de posts encourageants notamment celui de Denisd donc c’est tentant..
Merci pour ceux qui pourront m’aider… !
- 17/12/09, 17:47 #55
- 01/01/10, 21:52 #56
- 03/01/10, 08:31 #57Le NAS ne changera pas avec ton nouveau permis tu auras juste a les contacter pour qu'ils fassent la modif mais ton numero restera le meme.
Sinon faire le tour du poteau je vois pas en quoi ca t'empêcherai de faire ta demande par courrier par la suite au cas ou ca ne marcherait pas.... (qui au passage a marché pour moi et tous mes potes qui on eut a le faire...)
Si tu le fait avant la fin de ton pvt et si ils te refusent tu rentrera quand même avec ton PVT et pas en touriste même si il reste que 2/3 jours sur ton visa donc tu pourras faire ta demande et bénéficier du statut implicite.
Moi je te conseille quand même de faire le tour du poteau simple efficace et t'as pas a stresser pour quand ça arrivera...
- 04/01/10, 03:39 #58encore une petite question : est-ce qu'on peut faire le tour de poteau avant la fin du pvt! je m'explique mon pvt se finit le 14 janvier donc sur offre d'emploi et demande de CAQ, on indique le 15 janvier comme date de début du contrat, est-ce que je peux faire le tour du poteau avant le 14?
- 04/01/10, 21:55 #59Oui bien sur c'est ce que j'ai fait perso et ça évite les mauvaises surprise comme je le disais plus hait au cas ou ca se passe mal.
Pour info c'est ce que j'ai fait par contre ton PVT se termine du coup quand tu as ton permis de travail du coup.
Par exemple dans mon cas mon PVT se terminait le 16 mars et j'ai été valider mon permis de 3ans le 21 fevrier sur mon nouveau permis c'est écrit ca :
Date du permis de travail : 21 février 2009
date d,expiration : 16 mars 2012Dernière modification par Choopooly ; 04/01/10 à 21:59.
- 11/01/10, 02:57 #60salut
j'aurais une petite question : quand on veut faire le tour du poteau et ne pas vraiment aller aux USA, on leur explique à la frontière américaine qu'on vient pour un permis de travail et qu'on veut juste aller de l'autre côté à l'autre frontière? c'est biença? est-ce qu'on doit payer les frais (6 dollards us je crois) qu'ils demandent habituellement?
merci!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.