- 24/02/09, 19:24 #21ok, donc, si je resume, lorsque tous les papiers RHDSC et CAQ (+ offre d'emploi bien entendu)ont été reçu, soit nous allons directement à l'ambassade de Paris pour ceux qui sont en France, soit nous faisons le tour du poteau et HOP! nous avons le permis dans les 2-3heures qui suivent (dans le cas bien sur ou nous n'avons pas de visite medicale à passer)?
- 24/02/09, 19:49 #22Si tu es en France, soit tu vas à l'ambassade à Paris, soit tu pars avec tout tes papiers et tu fais faire ton permis à l'immigration en arrivant à l'aéroport.
Si possible je te conseille de le faire à l'ambassade...
- 09/03/09, 22:07 #23Bonjour a tous,
J'ai moi aussi quelques frasques a relater !
Mon cas :
- un stage lie aux etudes en 2004
- un permis de travail temporaire dans le cadre d'un echange d'etudiants (j'ai ainsi echappe au RHDSC) pour refaire un stage en 2007
- un PVT en 2008 qui prenait fin le 15 fevrier 2009
- j'ai perdu mon statut (note : la date de traitement du dossier est du 18 fevrier : a 3 jours pres, je n'aurais pas ete hors statut et j'aurais refait une demande avant la fin de mon permis actuel!)
- interdiction instantanee de travailler:triste:
- je dois quitter le Canada sauf si je decide, dans les 90 jours, de faire une demande de retablissement de satut moyennant 200$ supplementaires
J'appelle en larmes le CIC... ou ils sont toujours TRES gentils... mais la je tombe sur une dame qui n'a qu'une pierre en guise de coeur : je n'ai pas le temps de poser les questions qu'elle m'a deja dit qu'il n'a jamais ete question que les frais soient de 75$ et que le reglement est le meme pour tout le monde. Je ne redis rien au reglement moi! Je pleure c'est tout! Et je cherche une solution!!!
Bref, mon conjoint est alors en France, je dois discuter de tout ca avec mon boss qui a vraiment besoin de moi en ce moment... je suis seule au monde quoi!
Bon, le lendemain, je rappelle le CIC et tombe sur un agent GENIAL... qui etudie mon dossier et me trouve une solution : repasser la frontiere et faire une demande de permis de travail initial (pas une prolongation), ce qui ne prend que 20 jours... C'est pas pire, 20 jours au lieu de 95 sans travailler... Attention : je peux faire cette demande sur le territoire car mon conjoint possede un permis de travail... sans ca, j'aurais du deposer ma demande depuis l'exterieur du Canada!
Me voila donc a aller passer la frontiere Americaine, et revenir aux douanes Canadiennes... avec TOUS le papiers d'un bon dossier! J'ai meme deja paye les frais en ligne... On demande (mon copain est revenu entre temps...) a passer directement au service d'immigration pour tenter le tout pour le tout : j'explique sans aucune cachotterie mon dossier et ma demarche... l'agent est assez sympa : disons qu'il n'essaie pas de nous pieger avec des questions mechantes... Il ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu de permis en tant que conjoint plus tot... au debut je reponds que j'avais fait une demande de PVT... mais ca ne lui suffit pas... il comprend pas pouquoi... moi non plus, je comprends pas son incomprehension! En fait la reponse magique c'est qu'avant on pouvait pas prouver qu'on etait ensemble depuis plus d'un an et donc je ne pouvais faire ce type de demande...
Bref, finalement il nous demande d'aller payer 150$ aux caisses... Ca sent bon ca! (Meme si j'ai deja paye en ligne, il faut payer sur place... je me ferai rembourser plus tard...)
Puis 15 min plus tard, je retourne vers Mtl, le coeur en fete et tellement soulagee...
Ca parait pas, mais j'ai vraiment angoisse... tout ca pour 75$... Il serait interessant de permettre aux gens de renvoyer des pieces manquantes dans un delais de 10 jours par exemple non? Je sais que c'est de ma faute mais... j'etais pleine de bonne volonte...
En tous cas... oui, les agents aux douanes delivrent les permis de travail... mais je pense que j'ai quand meme eu de la chance avec l'agent que j'ai croise...
Voila... si ca peut en aider certains...
Mais je ne vous souhaite pas de vivre ce stress!
- 16/03/09, 20:00 #24Bonjour Denis,
Un point ne me semble pas clair :
Après avoir obtenu "l'avis relatif au marché du travail" (AMT) positif de RHDSC ainsi que la réponse positive du MICC pour le CAQ, ne dois-tu pas encore "obtenir le permis de travail auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : le travailleur étranger fait une demande de permis de travail auprès du bureau canadien des visas desservant son pays (une ambassade, un consulat ou un haut-commissariat)."
En l'occurrence pour les Français, PARIS ?
Et tout cela avant de faire valider le permis de travail par Vegreville ou le tour du poteau ?
- 16/03/09, 20:25 #25Alors, une fois que tu as l'avis des RHDSC et ton CAQ, il faut faire un permis de travail en effet. Pour cela trois solutions :
- soit tu envoie ta demande à Vegreville et tu reçoit directement ton permis de travail par la poste.
- soit tu envoie / dépose ta demande à l'ambassade, et tu reçoit une lettre d'introduction échangeable contre un permis de travail à la frontière
- soit tu dépose directement ta demande à la frontière et il te font le permis de travail sur le coup. C'est ce qu'on fait Choop, Docww et moi-même.
- 21/04/09, 14:38 #26Bonjour,
Je viens de recevoir mon CAQ ET un autre papier que je n'arrive pas identifier. Je suppose que c'est la confirmation du RHDCS mais ce n'est pas ecrit explicitement dessus. Voici l'objet de la lettre :
Votre demande de confirmation d'offre d'emploi temporaire relative au poste : Admin BDD ..offert au travailleur étranger : OBI....
Par la présente, nous désirons vous informer que le MICC ET Serice Canada ont confirmé votre offre d'emploi
...
Le tout est signé par le Service Canada et le MICC... pouvez-vous me donner la confirmation qu'il s'agit bien de la validation du RHDCC?
Maintenant que ces deux documents sont validés, c'est à moi de jouer. Je vais directement me rendre à l'ambassade du Canada avec tous les papiers pour que tout soit fait dans la journée.
Il faut, que je prepare la demande de permis de travail aupres de l'ambassade ... OK (merci les pvtistes)
Il faut que je prennes rendez-vous avec l'ambassade .. NOK (comment fait-on pour les joindre?) faut-il juste se rendre à l'ambassade SANS rendez-vous?
Ma conjointe et moi allons faire une demande de permis pour elle aussi (La categorie de mon emploi me le permet). MAIS il faut que je prouve que c'est bien ma conjointe de fait. Nous avons un compte commum de plus d'un an.. Le papier de la banque à nos deux noms est-il suffisant?
Pour info : Je suis dans l'informatique.
Je pars le 1er juin pour Montreal... Je vais faire un voyage de 1 mois avant de commencer le boulot...
- 21/04/09, 14:51 #27Oui c'est bien ça tu as tout les documents qu'il faut. Pas besoin de rendez-vous à l'ambassade mais vas-y assez tôt (genre avant 9h) pour qu'ils aient le temps de tout faire...
Pour le permis de travail de ta copine, prenez en le maximum (compte commun et tout ce qui peut prouver que vous êtes ensemble), et je crois qu'il faut aussi signer une déclaration d'union de fait.
En tout cas bravo.
- 21/04/09, 14:54 #28Merci Denis pour cette reponse ULTRA rapide!!!
Donc, tout est bon...C'est cool!!Ca fait plaisir!
Je n'ai plus qu'a preparer mon Voyage : Montreal-Vancouver-San Francisco - Las Vegas-Los Angeles et plus...Dernière modification par obi ; 21/04/09 à 15:12.
- 05/05/09, 12:34 #29Je me suis rendu à l'ambassade ce matin meme. 2h30 apres mon arrivée dans le batiment, j'en ressortais avec mon permis de travail temporaire!!
Je suis joie.
Merci Denis pour tous tes precieux conseils!!
Et Merci les pvtistes pour toutes les infos!!
OBI
- 01/09/09, 09:01 #30Bonjour,
Je suis actuellement en France et l'entreprise qui m'embauche en CDI me dit qu'une fois la lettre des RHDSC et le CAQ obtenu je peux partir au Quebec et demander mon permis de travail en arrivant à l'aéroport.
Pourtant sur le site de l'ambassade c'est écrit que c'est possible uniquement pour les américains, les gens du Groenland et de St-pierre et Miquelon.
Sachant que je suis ric-rac sur les délais pour être à mon poste en temps et en heure, penses-tu que je peux faire comme toi ?
Cdt,
Nicolas
- 01/09/09, 15:03 #31Oui tu dois pouvoir le faire à la frontière. Cependant je te conseille, si tu peux, de te rendre en personne à l'ambassade à Paris, il te le feront la journée même sur place et ça sera moins de stress pendant le voyage...
- 21/09/09, 23:17 #32hello all
umm une petite question pour vous
mon pvt a expiré en juin , je bénéficiais jusqu'à la semaine dernière du statut implicite et selon la lettre jai 90jours pour régulariser mon statut , MAIS j'ai reçu par miracle l'avis positif du marcher du travail et le caq aujourd'hui .
Ma question est donc la suivante : pensez vous que malgrés mon statut pas mal irregulier je ne devrais pas risquer d'aller a la frontiere pour y demander mon permis de travail ?
merci pour vos reponses
- 21/09/09, 23:33 #33Peux-tu donner le détails de ce qui est écrit dans cette fameuse lettre (genre les dates, ce qu'ils disent de faire...) ?
- 21/09/09, 23:49 #34en fait avant que mon pvt n'expire jai fait une demande de prolongement de statut pour beneficier du fameux statut implicite et c'est la lettre de refus de prolongement qui m'a ete envoyee :
le present fait reference a votre demande de permis de travail
demande refusee car :
necessite un CAQ
ainsi que de l'amt ( jetais en appel pour l'amt)
nous vous informons que votre statut a expiré le 30 juin
vous pouvez presenter une demande de retablissement de statut dans les 90 jours suivant la date d'expiration de votre statut temporaire ( un agent du cic m'a informé que javais 90 jours a partir de la date denvoie de la lettre : 26 aout ) , ma demande doit comprendre le formulaire + 350 dollars + documents
vous devez quitter le canada si vous n 'avez pas de statut de resident temporaire , si je ne desire pas effectuer de retablissement je dois quitter le canada
voila
- 22/09/09, 00:57 #35Alors, c'est sur que c'est un petit peu risqué de sortir du pays pour repasser la frontière, mais vu que tu dois avoir ton nouveau permis de travail pour travailler mon avis est que ça vaut le coup d'essayer. Il y a de fortes chances qu'ils fassent ton permis de travail tout de suite. Sinon s'ils veulent pas le faire je pense qu'ils te laisseront quand même entrer en touriste, tu pourras dans ce cas faire ta demande de permis de travail à l'ambassade à Paris et la valider par un tour du poteau... les chances qu'ils te refusent l'entrée au Canada avec une offre d'emploi, un AMT positif et un CAQ en main sont quand même (à mon avis) très très faibles...
Tiens nous au courant de ce que tu fais...
- 22/09/09, 01:09 #36Merci beaucoup pour cette reponse rapide
A la base je devais y aller avec un avocat spécialiste de l'immigration mais il est reparti en Moldavie , son pays d'origine lol
Je te donne des nouvelles demain , j'appellerais un agent du cic tâter un peu le terrain
bonne soirée
- 24/09/09, 02:37 #37hello
un petit message pour vous dire que malgres ma situation un peu problematique , tout s'est bien passer a la frontiere pour faire valider mon permis de travail , pas d'attente juste 15 min , et la seule question posee : qu'as tu fait depuis la fin de ton pvt ?
bonne soiree
- 24/09/09, 03:33 #38salut a tous
j'ai une question a vous demander, je suis un etudiant avec permis d'etude jusqu'a 30/08/10 mais je voudrais chercher un job, en fait mon but c'est que trouver un boulot le plus rapid possible, j'ai fini mon bac+5 en france et deja travailler dans un bank francais. Si j'arrive a trouver un job cest possible de changer mon permis d'etudes a permis travaille ? je suis a toronto
merci pour votre aide
- 15/10/09, 11:48 #39Encore plus facile à obtenir: le permis de travail temporaire dans le cadre d´un transfert (d´une filiale européenne à une filiale canadienne).
Seule condition: ayant travaillé pour une entreprise possédant des filiales au Canada.
Avantage: l´étude du marché de travail canadien n´est pas nécessaire.
J´ai passé une année inoubliable dans le cadre d´un PVT puis mon employeur a demandé un permis de travail temporaire de trois ans.
Disons que la préparation, c´est-à-dire convaincre mon employeur canadien d´entreprendre une telle démarche administrative à l´issue de mon PVT, a été beaucoup plus difficile que l´obtention du document.
Une fois lancée, la procédure a aboutie en 10 minutes, la soirée de la St-Jean à je ne sais plus quel poste de frontière entre les USA et le Canada.
De tout ces papiers (promesse d´embauche, diplôme, lettre de recommandation de l´autre employeur du pays d´origine, CV, préapprobation etc. etc., ) la douanière n´a voulu voir que la promesse d´embauche.
Cela vaut le coup d´essayer.
Bonne chance!
- 21/11/09, 17:41 #40Salut,
Bon j'ai lu pas mal de témoignages, mais je ne suis pas sure que tout soit clair....
Mon pvt expire le 12 janvier, mais résidence permanente est en cours. Pour pouvoir rester un agent du CIC m'a dit de faire une demande de permis de travail à Végreville. Jusque là tout va bien, ca correspond à ce que j'ai lu ici.
Mais le fameux statut implicite permet-il de travailler ?? et si j'envoie la demande à végreville, est ce que je suis en statut implicite au moment où je poste la demande ??
J'ai peur d'etre juste dans les délais. Et je suis un peu perdue aussi ...
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.