Bonjour a tous,
J'ai moi aussi quelques frasques a relater !
Mon cas :
- un stage lie aux etudes en 2004
- un permis de travail temporaire dans le cadre d'un echange d'etudiants (j'ai ainsi echappe au RHDSC) pour refaire un stage en 2007
- un PVT en 2008 qui prenait fin le 15 fevrier 2009
Fin novembre 2008, puisque les delais de traitement sont longs (75 jours a ce moment je crois puis
95 jours maintenant) pour les demandes de prorogation de permis de travail temporaire, j'envoie une demande a Vegreville pour avoir droit de rester travailler apres mon PVT... Comme mon conjoint est considere comme travailleur qualifie, je demande un permis ouvert en tant que conjoint de fait. Ca c'est fait... le delai est un peu juste, je me retrouve en statut implicite pendant 2 semaines... jusque la, rien de grave... sauf que je recois la "reponse" de l'immigration le 25 fev.. en fait de reponse, c'est un coup de massue : il manque 75$ aux frais de traitement (j'ai cru a defaut que les frais etaient de 75$ au lieu de
150$), donc ils ne peuvent pas traiter ma demande et me renvoient mon dossier apres 3 mois d'attente ... resultats :
- j'ai perdu mon statut (note : la date de traitement du dossier est du 18 fevrier : a 3 jours pres, je n'aurais pas ete hors statut et j'aurais refait une demande avant la fin de mon permis actuel!)
- interdiction instantanee de travailler:triste:
- je dois quitter le Canada sauf si je decide, dans les 90 jours, de faire une demande de retablissement de satut moyennant 200$ supplementaires
Bref... ca va tres mal...
J'appelle en larmes le CIC... ou ils sont toujours TRES gentils... mais la je tombe sur une dame qui n'a qu'une pierre en guise de coeur : je n'ai pas le temps de poser les questions qu'elle m'a deja dit qu'il n'a jamais ete question que les frais soient de 75$ et que le reglement est le meme pour tout le monde. Je ne redis rien au reglement moi! Je pleure c'est tout! Et je cherche une solution!!!
Bref, mon conjoint est alors en France, je dois discuter de tout ca avec mon boss qui a vraiment besoin de moi en ce moment... je suis seule au monde quoi!
Bon, le lendemain, je rappelle le CIC et tombe sur un agent GENIAL... qui etudie mon dossier et me trouve une solution : repasser la frontiere et faire une demande de permis de travail initial (pas une prolongation), ce qui ne prend que 20 jours... C'est pas pire, 20 jours au lieu de 95 sans travailler...
Attention : je peux faire cette demande sur le territoire car mon conjoint possede un permis de travail... sans ca, j'aurais du deposer ma demande depuis l'exterieur du Canada!
Me voila donc a aller passer la frontiere Americaine, et revenir aux douanes Canadiennes... avec TOUS le papiers d'un bon dossier! J'ai meme deja paye les frais en ligne... On demande (mon copain est revenu entre temps...) a passer directement au service d'immigration pour tenter le tout pour le tout : j'explique sans aucune cachotterie mon dossier et ma demarche... l'agent est assez sympa : disons qu'il n'essaie pas de nous pieger avec des questions mechantes... Il ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu de permis en tant que conjoint plus tot... au debut je reponds que j'avais fait une demande de PVT... mais ca ne lui suffit pas... il comprend pas pouquoi... moi non plus, je comprends pas son incomprehension! En fait la reponse magique c'est qu'avant on pouvait pas prouver qu'on etait ensemble depuis plus d'un an et donc je ne pouvais faire ce type de demande...
Bref, finalement il nous demande d'aller payer 150$ aux caisses... Ca sent bon ca! (Meme si j'ai deja paye en ligne, il faut payer sur place... je me ferai rembourser plus tard...)
Puis 15 min plus tard, je retourne vers Mtl, le coeur en fete et tellement soulagee...
Ca parait pas, mais j'ai vraiment angoisse... tout ca pour 75$... Il serait interessant de permettre aux gens de renvoyer des pieces manquantes dans un delais de 10 jours par exemple non? Je sais que c'est de ma faute mais... j'etais pleine de bonne volonte...
En tous cas... oui, les agents aux douanes delivrent les permis de travail... mais je pense que j'ai quand meme eu de la chance avec l'agent que j'ai croise...
Voila... si ca peut en aider certains...
Mais je ne vous souhaite pas de vivre ce stress!