1. #921
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Tu perds ton statut légal seulement si tu n’envoies pas de demande (autre permis de travail ou prolongation comme visiteur) avant la date d’expiration de ton PVT. Si tu le fais, tu maintiens ton statut conservé.

    La seule chose à retenir est de faire une demande avant la fin de ton PVT. Il n’y a rien de compliqué.
    Bonsoir Larousse

    1) Quand tu dis "avant la fin de ton PVT" c'est 30j avant ou il est possible de faire la demande même la veille de la fin du PVT stp ?

    2) Ensuite, je vois bcp de personnes qui ont fait une demande de prolongation de PVT afin d'avoir le statut conservé en attendant par exemple la réponse de l'EIMT + CAQ. Qu'en penses tu ? Tu privilégies uniquement la demande de visiteur (mais je ne pourrai plus travailler avec mon employeur) ou la demande d'un permis de travail fermé (mais qui m'empêchera de quitter le territoire tant que je n'ai pas reçu l'EIMT + CAQ et que ma demande n'est pas traitée) ?

    Bien à toi et merci pour ta disponibilité légendaire !

    Quentin

  2. #922

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de QuentinVieville
    Bonsoir Larousse

    1) Quand tu dis "avant la fin de ton PVT" c'est 30j avant ou il est possible de faire la demande même la veille de la fin du PVT stp ?
    L'immigration demande à ce que ça soit au moins 30 jours avant la fin du permis de travail. Le faire la veille n'est pas justifiable puisqu'il est clair que la demande ne pourra pas être traitée en 1 jour...C'est jouer avec le système.
    2) Ensuite, je vois bcp de personnes qui ont fait une demande de prolongation de PVT afin d'avoir le statut conservé en attendant par exemple la réponse de l'EIMT + CAQ. Qu'en penses tu ?
    Là encore, je ne privilégie jamais de jouer avec le système. Soumettre sciemment une demande bidon pour pouvoir rester plus longtemps sur le territoire n'est pas quelque chose que les autorités apprécient. C'est pourquoi les demandes bidon sont souvent rapidement rejetées.

    Tu privilégies uniquement la demande de visiteur (mais je ne pourrai plus travailler avec mon employeur) ou la demande d'un permis de travail fermé (mais qui m'empêchera de quitter le territoire tant que je n'ai pas reçu l'EIMT + CAQ et que ma demande n'est pas traitée) ?
    Si le but est de travailler: EIMT + CAQ plusieurs mois avant la fin du PVT.

  3. #923
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Si le but est de travailler: EIMT + CAQ plusieurs mois avant la fin du PVT.
    Premièrement merci pour tes réponses ! C'est super sympa ..

    Ensuite, c'est exactement mon cas : j'ai lancé 2 mois avant la fin de mon PVT (je n 'avais pas le choix) une demande EIMT Simplifié Quebec Haute Salaire mais j'ai peur de ne pas avoir la réponse à temps.
    Le site du gouvernement explique qu'ils mettent 31j ouvrable pour ce type de demande mais on sait jamais ...

    Tu me conseillerais donc 30j avant la fin de mon PVT de demander une prolongation de PVT afin de gagner du temps ?

    Respectueusement

    Quentin

  4. #924

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de QuentinVieville
    Premièrement merci pour tes réponses ! C'est super sympa ..

    Ensuite, c'est exactement mon cas : j'ai lancé 2 mois avant la fin de mon PVT (je n 'avais pas le choix) une demande EIMT Simplifié Quebec Haute Salaire mais j'ai peur de ne pas avoir la réponse à temps.
    Le site du gouvernement explique qu'ils mettent 31j ouvrable pour ce type de demande mais on sait jamais ...
    Très bien alors. Les délais de traitement annoncés pour l’EIMT sont assez représentatives de la réalité, il me semble, il ne devrait pas avoir de problème.
    Tu me conseillerais donc 30j avant la fin de mon PVT de demander une prolongation de PVT afin de gagner du temps ?
    Un PVT ne se prolonge pas. Tu peux juste demander un nouveau permis de travail. Comme l’EIMT est en cours de traitement et que ça devrait arriver sous peu, j’attendrais de le recevoir (ça ne devrait plus trop tarder) afin de soumettre la demande de PT. Même si c’est moins de 30 jours avant la fin de ton PVT (disons 25 jours), ça passe. Aussi que tu envoies en ligne ta demande, tu conserveras ton statut et tu pourras continuer à travailler jusqu’à la réception du permis.

  5. #925
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Aussi que tu envoies en ligne ta demande, tu conserveras ton statut et tu pourras continuer à travailler jusqu’à la réception du permis.
    D'accord super merci !

    Mais une demande de PT fermé peut se faire 1j avant la fin de mon PVT ? Dans le sens où j'attends le dernier moment pour lancer une demande de PT fermé en attente d'EIMT et CAQ car après je serai en statut conservé et je ne pourrai plus sortir du territoire il me semble ... Ou ça aussi c'est 30j avant la fin du PVT ?

    Si je demande en ligne au préalable un PT fermé en attente d'EIMT et CAQ et que je reçois ensuite la réponse positive de ces 2 derniers, j'aurais juste aller à la frontière pour activer mon PT ou il faut attendre le traitement de la demande en ligne stp ?
    Et je crois que ça prend 164j d'après le site du gouvernement ça me semble hyper long alors que j'aurai tous les papiers en ma possession ...

    Bien à toi

    Quentin

  6. #926

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de QuentinVieville
    D'accord super merci !

    Mais une demande de PT fermé peut se faire 1j avant la fin de mon PVT ? Dans le sens où j'attends le dernier moment pour lancer une demande de PT fermé en attente d'EIMT et CAQ car après je serai en statut conservé et je ne pourrai plus sortir du territoire il me semble ... Ou ça aussi c'est 30j avant la fin du PVT ?
    Les autorités demandent à ce que ça soit au moins 30 jours avant la fin d’un permis de travail (peu importe lequel), mais oui il est possible de faire la demande moins de 30 jours avant la fin de validité du permis. Ce n’est pas interdit.
    Si je demande en ligne au préalable un PT fermé en attente d'EIMT et CAQ et que je reçois ensuite la réponse positive de ces 2 derniers, j'aurais juste aller à la frontière pour activer mon PT ou il faut attendre le traitement de la demande en ligne stp ?
    Et je crois que ça prend 164j d'après le site du gouvernement ça me semble hyper long alors que j'aurai tous les papiers en ma possession ...
    Normalement, les services frontaliers ne traitent pas les demandes soumises en ligne. Tu recevras ton permis de travail par la poste, puisque c’est une demande soumise de l’intérieur du Canada. Tu es autorisé à travailler au Canada pendant le traitement de la demande, jusqu’à la réception du permis.

  7. #927
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Tu es autorisé à travailler au Canada pendant le traitement de la demande, jusqu’à la réception du permis.
    Merci Larousse ! Mais jusqu'à la réception du PT, je n'aurai pas le droit de sortir du territoire ? Donc pendant 164j (délais de traitement d'un PT selon site gouvernemental), je ne pourrai pas sortir c'est bien ça ?
    Ou vu que je suis en statut conservé avec EIMT+CAQ positifs et en attente juste de mon PT j'aurais le droit de sortir du territoire ?

  8. #928

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de QuentinVieville
    Merci Larousse ! Mais jusqu'à la réception du PT, je n'aurai pas le droit de sortir du territoire ? Donc pendant 164j (délais de traitement d'un PT selon site gouvernemental), je ne pourrai pas sortir c'est bien ça ?
    Tu as tout à fait le droit de sortir, le Canada n'est pas une prison, hein

    Par contre, tu perdras ton statut conservé, ce qui fait qu'à ton retour de voyage tu ne seras plus autorisé à travailler jusqu'à ce que tu reçoives ton permis de travail.
    En dépit de la décision De Brito, l’autorisation de travailler et d’étudier sans permis en vertu de l’alinéa R186u) ou de l’article R189 en attendant qu’une décision soit prise concernant une demande prend fin lors du départ du Canada.
    Dernière modification par larousse ; 12/02/23 à 17:23.


  9. #929
    Avatar de CyFlo
    Cyrielle 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J’ai une question par rapport au délai d’obtention du CAQ.

    Situation: je décroche un job dans une agence qui me fait un permis de travail fermé avec EIMT. On peut faire une demande simplifiée car mon emploi est dans la liste des professions admissibles à cette simplification.
    Mon employeur dépose la demande d’EIMT le 27 février 2023 et dépose la demande de CAQ directement à la MIFI le 28 février 2023. Réponse rapide positive pour l’EIMT en date du 17 mars 2023 et accusé de réception reçu pour dossier complet + frais prélevés de mon dossier CAQ.
    Jusqu’à ce mardi 12 avril, nous n’avions aucunes nouvelles ou autre mais c’était sans compter sur une demande de la part du MIFI pour mon CAQ demandant des attestations employeurs justifiant de mes années d’expérience pour le poste (alors qu’ils avaient attesté d’un dossier complet, bref). J’ai pu récupérer ces documents dans la même journée et les aies transmis à mon employeur qui les a de suite envoyé (en espérant que cela “accélère” le tout).
    Depuis, nous n’avons pas eu de nouvelles.

    En cherchant un peu partout, j’ai vu que le délai max pour l’obtention du CAQ (pour un dossier complet) était de 20j ouvrables et nous sommes à ces 20j ouvrables.
    Est-ce que quelqu’un a eu une situation similaire? Avez-vous obtenu votre CAQ longtemps après?

    Je commence à m’inquiéter et le temps commence à être long…

    Merci! :-)

  10. #930
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de CyFlo
    En cherchant un peu partout, j’ai vu que le délai max pour l’obtention du CAQ (pour un dossier complet) était de 20j ouvrables et nous sommes à ces 20j ouvrables.
    Est-ce que quelqu’un a eu une situation similaire? Avez-vous obtenu votre CAQ longtemps après?
    Hello CyFlo,

    Ne t'inquiète pas je pense que tu vas bientôt recevoir le CAQ ! Je l'ai reçu le 13 avril alors que mon employeur l'a envoyé le 21 février et surtout qu'il a été validé assez tôt.
    Sur mon CAQ reçu le 13 avril, il était écrit envoyé le 5 avril ! Donc entre l'envoi du MIFI et la réception à mon employeur, il s'est passé plus de 1 semaine pour un courrier postal ... Donc le service est long.

    Force à toi


  11. #931
    Avatar de CyFlo
    Cyrielle 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de QuentinVieville
    Hello CyFlo,

    Ne t'inquiète pas je pense que tu vas bientôt recevoir le CAQ ! Je l'ai reçu le 13 avril alors que mon employeur l'a envoyé le 21 février et surtout qu'il a été validé assez tôt.
    Sur mon CAQ reçu le 13 avril, il était écrit envoyé le 5 avril ! Donc entre l'envoi du MIFI et la réception à mon employeur, il s'est passé plus de 1 semaine pour un courrier postal ... Donc le service est long.

    Force à toi

    Hello QuentinVieville,

    Merci beaucoup pour ta réponse! 🙂
    En effet, on est à peu près dans les mêmes dates d’envoi par nos employeurs. Je pensais que cette demande de documents supplémentaires allait ralentir le processus, ou que mon dossier serait traité encore plus tard (coucou la paranoïa ahah) mais c’est tellement incompréhensible parfois…
    1 semaine entre l’envoi et la réception c’est énorme!
    Question bête mais ils l’envoient que par courrier postal maintenant? Une amie m’avait évoqué qu’ils “envoyaient” leur acceptation par courriel et qu’ensuite ça arrivait par courrier.
    En tout cas, c’est génial que de ton côté tu l’aies reçu, un poids en moins sur les épaules 😉
    Encore merci pour ta réponse!

  12. #932
    Avatar de QuentinVieville
    Quentin 28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de CyFlo
    Question bête mais ils l’envoient que par courrier postal maintenant? Une amie m’avait évoqué qu’ils “envoyaient” leur acceptation par courriel et qu’ensuite ça arrivait par courrier.
    Alors quand mon employeur a eu le MIFI au téléphone, on lui a dit que ce serait envoyé en format électronique (mail) et papier. Au final pour le moment ce n'est que en version papier.

    Merci beaucoup bon courage aussi et si tu as d'autres questions n'hésite pas, si on peut s'entraider ...

  13. #933

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    J'ai travaillé tout au long de mon PVT auprès du même employeur. Mon employeur a accepté de faire le processus de permis de travail fermé avec moi et de payer pour l'EIMT. J'ai fini d'envoyer ma demander fin août 2023. Aujourd'hui je reçois le refus de ma demander parce que :


    [X] Après avoir étudié tous les éléments de votre dossier, il a été déterminé que votre demande ne peut être acceptée en raison de l’absence d’une confirmation et de Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) du Emploi et Développement social Canada. Il revient à votre employeur éventuel de demander cette confirmation.


    Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce qu'il y a eu un souci avec ma demande d'EIMT ou est-ce que le résultat du EIMT n'est pas favorable dans mon cas?

  14. #934

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de alicevervaeke5
    J'ai travaillé tout au long de mon PVT auprès du même employeur. Mon employeur a accepté de faire le processus de permis de travail fermé avec moi et de payer pour l'EIMT. J'ai fini d'envoyer ma demander fin août 2023. Aujourd'hui je reçois le refus de ma demander parce que :


    [X] Après avoir étudié tous les éléments de votre dossier, il a été déterminé que votre demande ne peut être acceptée en raison de l’absence d’une confirmation et de Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) du Emploi et Développement social Canada. Il revient à votre employeur éventuel de demander cette confirmation.


    Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce qu'il y a eu un souci avec ma demande d'EIMT ou est-ce que le résultat du EIMT n'est pas favorable dans mon cas?
    Bonjour,

    Es-tu sûr que ton employeur a fait une demande d'EIMT et qu'elle a été approuvée positive? T'a-t-il donné le numéro d'offre d'emploi ?

    As-tu soumis ta demande de permis de travail avant l'obtention de l'EIMT ?

  15. #935
    Avatar de MarvaC
    Mareva 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Hello,

    Alors tu as 2 options je dirais :
    - Soit tu fais une demande directement à la frontière en effet.
    - Soit tu fais une demande en ligne, mais celle-ci prendra plus de temps

    Il vous faudrait également vos preuves de vie commune.
    Ton emploi étant qualifié, tton conjoint pourra présenter en même temps que toi une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié.

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûre de tout comprendre concernant la demande d'EIMT/CAQ et je ne voudrais pas faire d'erreur alors si quelqu'un est en mesure de me renseigner ou confirmer ma situation.

    En permis fermé (d'une durée de 2 ans) depuis décembre 2021 à Québec.
    J'ai changé d'employeur et trouvé le nouveau de justesse avant l'expiration du PT qui était le 9 décembre 2023.

    Nous avons fait la demande d'EIMT et CAQ (le 05/12) et de mon coté j'ai fait la prolongation de permis (le 06/12) pour conserver mon statut et rester sur le territoire.

    Actuellement je suis en attente des réponses pour EIMT et CAQ (délai annoncé de 44 jours). Sachant que la somme pour la CAQ m'a été prélevée le 09/02.
    - Première question : Après le prélèvement au MIFI, est ce qu'on peut s'attendre à un délai approximatif de réponse ?

    - Deuxième question : Une fois la réception des EIMT/CAQ en main, est ce que cela me suffit pour travailler directement ? (Sans pouvoir quitter le territoire me semble t'il)

    - Troisième question : Est ce que je dois refaire une demande de permis ou bien il me suffit de les ajouter à la demande de prolongation ?

    Puis dernières questions : Puis-je faire le tour du poteau sans passer par une demande en ligne pour avoir directement mon permis ? (A/R en France ou bien Vermont) et concernant l'assurance à présenter la RAMQ est elle suffisante ou bien je dois souscrire à une privée ?

    Merci par avance

  16. #936
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 712
    Likes reçus
    891
    Bonjour Mareva,

    Quand tu changes d'employeur avec un permis fermé ce n'est pas une demande de prolongation de permis de travail que tu dois faire mais bien une nouvelle demande de permis.

    Message de MarvaC
    Première question : Après le prélèvement au MIFI, est ce qu'on peut s'attendre à un délai approximatif de réponse ?
    Pour cette question, je ne sais pas...

    Message de MarvaC
    Deuxième question : Une fois la réception des EIMT/CAQ en main, est ce que cela me suffit pour travailler directement ? (Sans pouvoir quitter le territoire me semble t'il)
    Non, tu ne peux pas travailler avec simplement un EIMT et un CAQ il faut bien que tu déposes la demande de permis de travail. Comme tu changes d'employeur entre tes deux permis tu ne peux pas commencer à travailler pour ton nouvel employeur mais une fois que tu auras déposé ta demande, tu pourras demander une autorisation pour travailler pendant le dépôt de ta demande Prolongation de votre permis ou modification de ses conditions de séjour : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca

    Message de MarvaC
    Troisième question : Est ce que je dois refaire une demande de permis ou bien il me suffit de les ajouter à la demande de prolongation ?
    Pour moi c'est bien une nouvelle demande de permis qu'il faut faire.

    Message de MarvaC
    Puis dernières questions : Puis-je faire le tour du poteau sans passer par une demande en ligne pour avoir directement mon permis ? (A/R en France ou bien Vermont) et concernant l'assurance à présenter la RAMQ est elle suffisante ou bien je dois souscrire à une privée ?
    Tu peux faire le tour du poteau oui, pour faire ta demande.


Page 47 sur 47 ... 37 45 46 47