1. #881
    Avatar de NathalieC9
    Nathalie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire globalement le tour du forum pour avoir des renseignements mais il me reste 2/3 trucs à valider.

    Je suis actuellement en PVT, qui se termine le 02 juillet 2021. Avec la Covid et ma situation précédente, je n'ai pu arriver au Québec le 06 septembre 2020 et je travaille depuis le 23 septembre 2020.

    Mon employeur actuel souhaite me garder et moi effectivement je souhaite rester ici car je m'y plais (j'ai même trouver un chum québécois) - bref c'est cool

    A la fin de mon PVT, je n'aurais donc pas les 52 semaines de travail requises pour demander le CSQ et faire un permis fermé sans EIMT.
    Je suis obligée de passer par la case EIMT car je ne suis pas haut salaire non plus (quoi que ça peut se négocier car il faut être au salaire médian... mais bon)

    Mes questions sont les suivantes :
    - Quels sont les délais actuels pour EIMT ? Parution de l'annonce de 4 semaines + enquête
    - Est-il toujours difficile d'avoir un EIMT ? (taux de rejet) - Vaut-il mieux toujours écrire l'annonce avec mon employeur calquée sur mon CV ?
    - Quels sont après les délais pour ma demande de permis ?

    Vous l'aurez compris, je cherche à être rassurée sur le process - délais, coûts, investissement des 2 parties
    J'ai une réunion à ma job mercredi pour en discuter et je veux pouvoir faire face à toutes les questions de mon employeur sereinement

    Par avance merci !!

  2. #882
    Avatar de FlorenceMercadal
    Florence 33 ans

    Location
    Courbevoie, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Alors voilà je suis sur la 45è page de ce forum qui pourra peut-être j'espère m'aider. (oui j'ai fait les 45 pages pour trouver à peu près ma réponse mais en vain ..#craycray)

    Je suis actuellement enseignante, j'ai 30 ans en maternelle en France. Mon conjoint de 30 ans, ma fille de 15 mois, mon chat et mon chien avons prévu de s'installer à Montréal.

    J'ai obtenu deux réponses positives de deux centre de services scolaire. Mais voilà que :

    - un me propose de venir avec un permis JP grâce à l'EIC (je sais que les bassins sont fermés pour le moment ..)
    - l'autre me propose de venir avec un permis fermé EIMT


    Sachant que moi et ma petite famille avons pour objectif de nous installer sur du long terme, lequel des deux est au final le plus avantageux ? (en prenant en compte la nouvelle réforme concernant le CSQ, etc...).

    Je vous remercie de votre aide !

    Florence

  3. #883

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de FlorenceMercadal
    J'ai obtenu deux réponses positives de deux centre de services scolaire. Mais voilà que :

    - un me propose de venir avec un permis JP grâce à l'EIC (je sais que les bassins sont fermés pour le moment ..)
    - l'autre me propose de venir avec un permis fermé EIMT


    Sachant que moi et ma petite famille avons pour objectif de nous installer sur du long terme, lequel des deux est au final le plus avantageux ? (en prenant en compte la nouvelle réforme concernant le CSQ, etc...).
    Bonjour,

    Je dirais tout de suite le permis fermé avec EIMT, puisque c'est actuellement possible de le faire, contrairement au JP.

    Après 2 ans de travail tu pourras demander un CSQ dans le cadre du PEQ pour immigrer.

    Immigration Québec - Modifications apportées au Programme de l’expérience québécoise

    Le JP est une initiative d'échange culturel pour les jeunes entre le Canada et la France. L'objectif en lui même n'est pas de devenir immigrant, même si c'est une voie possible. Comme l'ouverture des bassins est plus qu'incertaine, je ne ferais pas attendre l'employeur pour cette raison.


  4. #884
    Avatar de FlorenceMercadal
    Florence 33 ans

    Location
    Courbevoie, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je dirais tout de suite le permis fermé avec EIMT, puisque c'est actuellement possible de le faire, contrairement au JP.

    Après 2 ans de travail tu pourras demander un CSQ dans le cadre du PEQ pour immigrer.

    Immigration Québec - Modifications apportées au Programme de l’expérience québécoise

    Le JP est une initiative d'échange culturel pour les jeunes entre le Canada et la France. L'objectif en lui même n'est pas de devenir immigrant, même si c'est une voie possible. Comme l'ouverture des bassins est plus qu'incertaine, je ne ferais pas attendre l'employeur pour cette raison.
    Je te remercie larousse !


  5. #885
    Avatar de Nazimos
    Nazim 40 ans

    Location
    Oran, Algérie
    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    Message de margauxqntrc
    Merci !! Moi je vais travailler et c'est une demande de CAQ que j'ai faite donc ça doit être pour les deux. Après peut être que d'autres personnes seraient mieux informées que moi
    Dans mon cas, la demande d'EIMT a été "refusée" au début car je n'avais pas le bon questionnaire (version ancienne). Mais en renvoyant le bon questionnaire ils ont poursuivi la demande.
    Tant que tu vérifies bien les documents à envoyer et que tu envoies tout il ne devrait pas y avoir de problème
    Bonjour,

    Les demandes EIMT concernant uniquement les emplois qualifiés ou ça peut être aussi pour des petits jobs?

  6. #886

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Nazimos
    Les demandes EIMT concernant uniquement les emplois qualifiés ou ça peut être aussi pour des petits jobs?
    Oui, c'est possible, quoique plus rare.

    Il y a quelques années, des fast-foods comme McDonald's faisaient des EIMT pour faire parvenir des gens d'autres pays, à cause de la pénurie de main-d'oeuvre dans les provinces de l'Ouest.


  7. #887
    Avatar de Ornella13
    Ornella 33 ans

    Location
    La Ciotat, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Bonjour . Je suis en pleine demande EIMT pour travailler à Québec . Et on me dis que ma demande peux être refusée car j’ai obtenu par le passée une lettre d’introduction que je n’est pas valider du à un conflit avec un employeur ... et pour qui je n’est pas travailler du coup . Ma LI a expiré le 21/07/2020 et un avocat m’a dis que je pouvais demander un EIMT si je voulais bosser au Québec . Je ne comprend pas pourquoi ma demande EIMT pouvais être refusée . J’ai fais rétablissement de statut visiteur jusqu’à maintenant . Sachant que j’ai trouver un employeur à Québec qui accepte de le faire l’EIMT. Merci de vos réponses je suis perdue 😞...

  8. #888

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Message de Ornella13
    Et on me dis que ma demande peux être refusée
    Qui est ''on'' exactement?

    D'abord, une EIMT est une évaluation d'impact sur le marché du travail. C'est une démarche qui est faite par l'employeur, et non par le candidat. Cela n'a donc rien à voir avec toi à priori.

    L'EIMT a pour objectif de déterminer si l'employeur peut embaucher un travailleur étranger temporaire. Elle doit être positive pour que le candidat puisse demander le permis de travail.

    Le fait que tu n'aies pas validé ta LI l'année dernière n'a pas d'impact sur une future demande.

    Larousse

  9. #889
    Avatar de Ornella13
    Ornella 33 ans

    Location
    La Ciotat, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Merci de ta réponse . C’est l’avocate qui me suit qui me dis que ça peux être refuser car l’immigration crois que j’ai déjà eu un visa . Et je suis en conflit avec mon ancien employeur et j’ai peur que sa me porte préjudice . Sachant que ma LI a expiré en juillet 2020 . Donc je voit pas comment je peux changer d’employeur . Merci de vos réponses .

  10. #890

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Ornella13
    Merci de ta réponse . C’est l’avocate qui me suit qui me dis que ça peux être refuser car l’immigration crois que j’ai déjà eu un visa . Et je suis en conflit avec mon ancien employeur et j’ai peur que sa me porte préjudice . Sachant que ma LI a expiré en juillet 2020 . Donc je voit pas comment je peux changer d’employeur . Merci de vos réponses .
    Ce n'est pas un visa mais un permis de travail. Et il n'est pas interdit de toute façon d'avoir plusieurs permis de travail successivement!

    Pour le conflit avec ton ancien employeur, tu ne donnes pas de détails mais je vois mal en quoi ça pourrait te porter préjudice à moins que tu comptes retravailler pour lui?

  11. #891
    Avatar de Ornella13
    Ornella 33 ans

    Location
    La Ciotat, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Ce n'est pas un visa mais un permis de travail. Et il n'est pas interdit de toute façon d'avoir plusieurs permis de travail successivement!

    Pour le conflit avec ton ancien employeur, tu ne donnes pas de détails mais je vois mal en quoi ça pourrait te porter préjudice à moins que tu comptes retravailler pour lui?
    Coucou non je ne dois pas retravailler avec lui ... c’est juste que l’immigration pense que j’ai activer ma LI alors que non .

    la j’ai re demander un statut visiteur en espérant avoir une réponse positive et par la suite clôturer ma demander de EIMT .

    c’est mon avocate elle veux a tout pris que je joint à ma LI qui ai expiré mon nouveau content de travail . Je comprend pas pk elle veux faire cette option ? Alors que j’ai payer l’avocate pour m’aider à constituer le dossier CAQ . Soit elle crois que j’ai un visa travail alors que non ! Vu que j’ai pas ma LI soit je sait pas ... je pense que je vais changer d’avocate sinon ... j’ai même appeler l’immigration aujourd’hui et tout si beau au niveau de mon dossier immigration et même eux ils m’on dis de faire LEIMT , quand je leur ai expliquer ma situation etc ... merci de ta réponse 😊. Tu me rassure .

  12. #892

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Ornella13
    Coucou non je ne dois pas retravailler avec lui ... c’est juste que l’immigration pense que j’ai activer ma LI alors que non .
    L'immigration le sait puisque sans LI activée tu n'as pas de permis de travail. Tout ça est dans leur système.
    la j’ai re demander un statut visiteur en espérant avoir une réponse positive et par la suite clôturer ma demander de EIMT .
    Pourquoi redemandé? Tu veux parles de ton rétablissement de statut c'est ça?
    c’est mon avocate elle veux a tout pris que je joint à ma LI qui ai expiré mon nouveau content de travail . Je comprend pas pk elle veux faire cette option ? Alors que j’ai payer l’avocate pour m’aider à constituer le dossier CAQ . Soit elle crois que j’ai un visa travail alors que non ! Vu que j’ai pas ma LI soit je sait pas ... je pense que je vais changer d’avocate sinon ... j’ai même appeler l’immigration aujourd’hui et tout si beau au niveau de mon dossier immigration et même eux ils m’on dis de faire LEIMT , quand je leur ai expliquer ma situation etc ... merci de ta réponse 😊. Tu me rassure .
    Good!

  13. #893
    Avatar de GalileeMB
    Galilée 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ma famille et moi sommes actuellement sur le départ pour le Canada dans la ville de Québec. Dois-je souscrire à une assurance voyage étant donné que j'aurai le droit a la RAMQ ? ( permis de travail fermé EIMT )
    Ma conjointe aura un permis de travail ouvert, je pense qu'elle aura sans doute besoin d'une assurance.

  14. #894

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de GalileeMB
    Bonjour,

    Ma famille et moi sommes actuellement sur le départ pour le Canada dans la ville de Québec. Dois-je souscrire à une assurance voyage étant donné que j'aurai le droit a la RAMQ ? ( permis de travail fermé EIMT )
    Ma conjointe aura un permis de travail ouvert, je pense qu'elle aura sans doute besoin d'une assurance.
    Bonjour,

    L'assurance voyage n'est jamais obligatoire pour venir au Canada. La seule exception est pour les participants à l'EIC (PVT, JP et Stage Coop) qui est un programme d'échange-jeunesse.

    Attention: la RAMQ ne couvre pas le rapatriement en cas de maladie, accident ou décès.


  15. #895
    Avatar de GalileeMB
    Galilée 33 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    L'assurance voyage n'est jamais obligatoire pour venir au Canada. La seule exception est pour les participants à l'EIC (PVT, JP et Stage Coop) qui est un programme d'échange-jeunesse.

    Attention: la RAMQ ne couvre pas le rapatriement en cas de maladie, accident ou décès.
    Je vous remercie d'avoir répondu à ma question.

    Bonne continuation


  16. #896
    Avatar de BobbyM
    Bobby 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement au Québec depuis Septembre 2020 avec ma copine en PVT jusqu'en Septembre 2022.

    Je souhaiterais modifié mon permis de travail rapidement pour passer en permis fermé, afin de pouvoir bénéficier de la RAMQ et s'installer à moyen terme, avec mon employeur via un EIMT, ce qui ne lui poserait à priori pas de problèmes.

    J'aimerais savoir quelle démarche à effectuer de mon côté, sachant que nous sommes dans la nouvelle réforme du PEQ, après Juillet 2020, et que nous ne pouvons pas faire un CSQ n'aillant pas encore cumuler 24 mois d'expérience de travail. Je précise que j'ai un emploi de catégorie A, dans le secteur des Télécoms je ne sais pas si ça peut modifier quelque chose.

    Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée.

  17. #897

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de BobbyM
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement au Québec depuis Septembre 2020 avec ma copine en PVT jusqu'en Septembre 2022.

    Je souhaiterais modifié mon permis de travail rapidement pour passer en permis fermé, afin de pouvoir bénéficier de la RAMQ et s'installer à moyen terme, avec mon employeur via un EIMT, ce qui ne lui poserait à priori pas de problèmes.

    J'aimerais savoir quelle démarche à effectuer de mon côté, sachant que nous sommes dans la nouvelle réforme du PEQ, après Juillet 2020, et que nous ne pouvons pas faire un CSQ n'aillant pas encore cumuler 24 mois d'expérience de travail. Je précise que j'ai un emploi de catégorie A, dans le secteur des Télécoms je ne sais pas si ça peut modifier quelque chose.
    Bonjour,

    Pour passer en permis fermé, il te faut demander à ton employeur de faire une EIMT et après cela tu pourras faire une demande de permis de travail fermé.

    Il n'y a pas d'autres démarches à faire après cela.

  18. #898
    Avatar de BobbyM
    Bobby 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour passer en permis fermé, il te faut demander à ton employeur de faire une EIMT et après cela tu pourras faire une demande de permis de travail fermé.

    Il n'y a pas d'autres démarches à faire après cela.
    Merci pour la réponse rapide, bonne journée.


  19. #899
    Avatar de IdrissouN
    Idriss 25 ans

    Location
    Cameroun, Douala, Cameroun
    Messages
    43
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous ,
    J'ai besoin de vos éclaircissements svp , j'ai été accepté par une entreprise québécoise pour le poste de mécanicien industriel et ils comptent devoir lancer ma procédure dès aujourd'hui jusqu'à mon obtention d'un permis de travail fermé mais svp puis-je savoir combien de temps tout cela me prendra pour devoir me retrouver au quebec ?

  20. #900

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de IdrissouN
    Bonjour à tous ,
    J'ai besoin de vos éclaircissements svp , j'ai été accepté par une entreprise québécoise pour le poste de mécanicien industriel et ils comptent devoir lancer ma procédure dès aujourd'hui jusqu'à mon obtention d'un permis de travail fermé mais svp puis-je savoir combien de temps tout cela me prendra pour devoir me retrouver au quebec ?
    Bonjour,

    Un peu difficile à dire, mais tu peux regarder les délais de traitement pour l'EIMT ici:

    Délais de traitement des demandes d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail - Canada.ca

    À cela il faut ajouter les délais de traitement pour la demande de permis de travail:

    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

Page 45 sur 47 ... 35 43 44 45 46 47