Allô !
Festival d'interrogations :
- AMT :
J'ai lu sur un thread que cette partie du dossier était gratuite... est-ce VRAI ? Si vous me dites oui, vous me sauvez complètement !! Dans le cas contraire (argh !) l'employeur doit-il obligatoirement payer les 175$ demandés ? Si oui, mais qu'il refuse, puis-je le faire à sa place et cela peut-il influencer dans le mauvais sens ma demande de permis travail ? On va dire que c'est mon vrai gros pépin dans le montage du dossier... toujours une histoire de sous...
- AMT : Le paiement se fait de quelle façon ? Transferts de fonds depuis ma banque comme ce fût le cas avec le PVT et le DP ? Je n'ai pas de carte visa... question à oublier si le paiement n'existe pas pour ce formulaire...
- AMT : Concernant l’annonce d’emploi sur Job Bank, peut-on la mettre en ligne un jour avant l’envoi de la demande (où l’on y ajoutera une copie imprimée de la page en question) et puis renvoyer un autre courrier 13-14 jours plus tard avec la copie de l’annonce qui est toujours en ligne à ce moment là ? Ce serait un moyen de montrer que durant l’envoi (voire le traitement) à la RHDC, mon boss a fait le travail pour chercher un autre candidat mais personne ne fait l’affaire pour l’instant. Est-ce suicidaire ou pas ? Sinon cela signifie que je dois attendre (pour ne pas dire gâcher) 14 jours avant que mon boss envoi la demande à la RHDC avec la copie de mise en ligne de l’annonce depuis ce temps précis ?
- CAQ : 150$ de la poche de l'employeur ou l'employé ? Mode de paiement ?
- CAQ : Au moment où l'on rempli le formulaire (que je compte faire au même moment où mon employeur va remplir son AMT), est-il gênant de ne pas pouvoir, si c'est demandé, donner le numéro de dossier AMT ? Si la réponse est non, je suppose que je devrais leur envoyer un mail pour le leur fournir une fois que je l'obtiendrais... ou bien cette question est sans intérêt puisque le MICC ne me demandera pas un numéro AMT ?
- En regardant le contenu du dossier pour le CIC, est-ce normal qu'il soit si maigre contrairement au PVT/DP ou non ?
Dossier à monter à destination de Vegreville :
- Lettre d'offre d'emploi ou numéro de dossier AMT
- Copie du CAQ
- Photocopie passeport
- Photocopie Visa PVT
- Preuve de ressources financières (facultatif ?)
- Lettre élogieuse de l’employeur (idem ? En même temps, je l'espère sinon on est parti pour un tour d'hypocrisie...)
- Durée du permis demandé : en général, que demandez-vous ? 2 ans ? 3 ans ? Quelle est la limite raisonnable sans que cela ne retarde ma demande ou la dépose dans la case "refus" ?
- CIC : Le coût d’envoi de ce formulaire est de 150$. Il doit se faire en ligne sur leur site. Sauf que si on a pas de carte de crédit, comment fait-on ? Chèque ? Tranferts depuis ma banque comme pour le PVT ou le DP ? J'ai lu qu'un reçu original devra être imprimé puis joins au dossier pour prouver les frais et qu'il faut demander dans un bureau sur Montreal reconnu institution financière canadienne le reçu IMM 5401 pour payer les frais (si c'est pas une banque, c'est quoi et surtout c'est où ?).
- Lettre de l'employeur : Pour quelle partie du dossier faut-il la fabriquer ? AMT ? CAQ ? CIC ?
- Dans le guide pour avoir le PT, il est dit en page 7 que la validité du PT est limitée à l’emploi et à la période précisée. Ca veut juste dire « ok pour ton PT à condition que tu prouves que tu bosses » ou bien « t’es obligé de rester un temps X déterminée dans la même job » ?
En résumé :
1) AMT avec mon boss (RHDC), le tout accompagné d’une lettre (ou pas ?) pour dire que je suis indispensable, qu’il veut me garder à tout prix etc (ou alors lettre pour CAQ et/ou CIC ??). Si ce service est gratuit, je pense faire la lettre quand même.
2) CAQ avec ou sans mon boss (MICC) en même temps que AMT pour gagner un max de temps.
3) Attente (le PVT doit toujours être valide à ce moment là, au moins 30 jours avant expiration du visa)
4) Si AMT et CAQ ok, case CIC
A ce moment-là :
PVT valide d'au moins 3 semaines ou un mois : passage à la douane avec AMT, CAQ, formulaire rempli et signé CIC et 150$ pour un traitement avec reçu du visa PT sans passer par Vegreville. Des semaines de gagnées en une ou deux heures !! Sauf que... sauf que même si ça me paraît légal, qu'est-ce qui enmpêcherait un douanier de me refuser cela et me dire simplement "c'est pas notre travail, Vegreville est fait pour ça. En plus, t'es pas un nouvel immigrant puisque ça fait déjà un an que t'es là !" ... donc cette démarche peut-elle être dangereuse pour mon dossier si la douane refuse de me faire gagner au moins un mois d'attente ?
PVT expirant dans quelques jours : Envoie CIC à Vegreville (timbre faisant foi) et attente. Pendant ce temps, statut implicite activé automatique et attente courrier avec visa dedans à agrafer dans son passeport.
C'est bien ça ?
Merci beaucoup par avance de me répondre rapidement (surtout pour la partie "AMT gratuit")
(Ah, et pardon si des questions stupides ou déjà répondu milles fois s'y sont glissées !!)
D's©