Allo Magali,
Pour les docs nécessaires : CAQ original (tu en recevra 2 un pour toi un pour l'immigration), puis les photocopies des docs suivants :
AMT, CV, Offre d'emploi, Diplômes. Et bien sur ton passeport + 150 $ en liquide, carte de crédit ou de débit. Attention pas de chèque.
Pour le déroulement : A la douane américaine tu leur dit que tu viens récupérer ton permis de travail a l'immigration canadienne (tu ne vas pas aux USA). La ils te disent de laisser ta voiture et de rentrer a la douane americaine. La tu leur presente ton CAQ pour les vérifications + empreinte + photo mais tu ne paie rien. Ensuite ils te redonne ton passeport, ton CAQ , un papier a donner a l'agent qui a les clefs de ta voiture et une feuille comme quoi tu n'es pas autorisé a rentrer aux US (c'est normal pas de stress).
Tu montre ton papier a l'agent il te redonne les clefs et t'explique comment faire pour aller a la douane canadienne.
A l'agent canadien tu lui montre le papier comme quoi tu n'es pas autorisé a rentrer aux US (histoire de montrer que tu viens directement de la bas sans séjour aux etats, sans passage au duty free) et l'agent te dirigera vers immigration canada.
A l'immigration tu donnes tes papiers + passeports en précisant que tu viens récupérer ton permis de travail temporaire.
La il te faudra un peu de patience car il doit faire le verifications, ensuite tu vas payer les 150$, tu reviens voir l'agent avec le justificatif puis tu attends encore et enfin il te donne ton permis.
Voila tout en détails, lol.
PS: J'y suis allé le vendredi soir a 22h a la colle et en suis sortit (toute étapes confondues) a 23h.
Ne stress pas je n'ai eu aucun problemes. Bon courage
---------- Message ajouté à 10h06 ---------- message précédent à 09h58 ----------
Merci yoyo, je compte faire comme toi et passer à l'immigration pour obtenir mon visa. Vivement l'amt! :s
Tu avais fourni quoi comme preuve que tu ne prenais pas le poste d'un canadien?
Fanny,
Il faut savoir que tu n'as pas besoin de justifier que tu ne prends pas la place d'un canadien si :
Tu es en demande de résidence permanente ET que tu as reçu ton CSQ ET que le code d’emploi inscrit sur le CSQ corresponde exactement au poste sur lequel tu appliques.
C'est ce que j'ai fait sans justification de mon employeur qu'il avait chercher a recruter un canadien et ça a marché.
Par contre moi j'ai quand même expliqué pourquoi j’étais plus fais pour ce poste qu'un autre.
J'espère avoir répondu a ta question.