- si la réponse est négative (AMT négatif par ex), est-ce qu'on doit arrêter de travailler dès le lendemain du jour où on reçoit la réponse? Et est-ce que le fait qu'on ne travaille plus joue un rôle pour la demande de RP en cours ?
Pour info le statut implicite commence à partir du moment où tu fais la demande de permis de travail.
L'AMT est un document préliminaire que tu dois obtenir avant même de faire la demande.
Vu que l'AMT pas spécialement facile à obtenir, certains envoient leur demande de permis sans avoir eu l'AMT, dans le but d'être quelques semaines en statut implicite (et sachant pertinament que la demande va être refusée).
A priori, quand tu as tous les papiers qu'il faut pour envoyer ta demande, tu as fait le plus dur et tu as peu de chance d'être refusée à cette étape.
Mais si c'est le cas, ils te demanderont de quitter le pays aussi vite que possible (je crois que la tolérance officieuse est autour de 2 ou 3 semaines, à confirmer).
Je ne pense pas que le fait que tu travailles ou pas joue un rôle si ta RP est en cours. Tant que t'as un statut légal au Canada, je vois pas ou est le problème.
- si on ne demande pas de nouveau permis de travail (par ex. si ça va pas super bien dans la job et qu'on préfèrerait passer en touriste en attendant la réponse de la RP, puis pouvoir changer de travail), là aussi est-ce que ça joue un rôle pour le dossier de RP ?
Le statut touriste est parfaitement légal. Ca ne devrait pas poser de problème.
Parcontre pourquoi passer en touriste si tu as déjà un Permis de travail? Tu as légalement le droit de rester sur le territoire Canadien jusqu'à la fin de ton permis de travail, même si tu ne travailles pas.
Par contre si tu te mets dans cette situation, fait gaffe si tu sors et réentre: ça peut faire marcher l'imagination des dounaiers.
Enfin, je suis pas sûre mais je crois qu'apres un JP on peut avoir droit à des allocations chômage ; j'imagine que si on passe en statut visiteur, on a plus droit à rien? (je travaille depuis 2 ans)
C'est plutôt les pvtistes qui perdent leur emploi qui peuvent avoir le droit au chômage (s'ils remplissent les autres critères d'admissibilité).
Pour les JP, c'est moins évident car il faut être en recherche d'emploi pour toucher le chômage, et avec un permis fermé on peut difficilement chercher du boulot...