[COLOR=#484848]Bonjour,
J’aurai une question svp. Lorsque je réserve mon billet aller simple pour Montréal, une fois mes données bancaires rentrées et validées, un message d’erreur apparait m’indiquant que la réservation a échoué. Je l’ai fait plusieurs fois mais toujours pareil… J'ai appelé Air Transat mais ils m'ont dit de me rapprocher de vous dans un premier temps.
Savez-vous quel est le problème ? merci[COLOR=#484848]
Bonjour Charlotte,
Désolée d'apprendre que tu rencontres des difficultés pour réserver ton billet. Mais en fait, cette erreur qui s'affiche à l'étape du paiement n'est pas du tout spécifique au site Air Transat et n'est pas non plus liée à notre bon plan.
Rassure-toi, je ne vais quand même pas te laisser comme ça. Je vais tout faire pour t'aider à trouver une solution.
C'est un problème qui se pose sur de nombreux sites ou applications et dont l'origine, lorsqu'il ne s'agit pas de petits réglages informatiques, est dans la quasi totalité à chercher du côté de la carte bancaire utilisée ou de la banque chez qui le client a son compte.
Je vais te poser plusieurs questions et t'indiquer déjà quelques vérifications et réglages à effectuer.
Appareil/Internet
1/Tu as fait ta réservation depuis un ordinateur ou un autre appareil ?
Sous quel navigateur ? Il est bien à jour ? Vérifie.
Vide aussi le cache.
2/Désactive le bloqueur de publicités si tu en utilises un.
3/Quel type de connexion internet utilises-tu ? Une box ? La connexion est bonne, bon débit, pas de coupures ? Avec une IP dynamique ou statique ? (Une IP dynamique pourrait causer des problèmes de traitement de paiement).
4/Fais en sorte de n'avoir aucun autre onglet ni aucune autre fenêtre ouverte sous le navigateur que tu utilises pour la réservation. Et n'utilise pas les boutons "page précédente" ou "page suivante" de ton navigateur".
Évite enfin de laisser la même page inactive plus de 15-20 minutes, car pour certains sites, ça peut générer des erreurs. Là, je ne sais pas si celle-là peut s'expliquer comme ça mais au cas où, aies ta carte à portée de main et tes autres infos aussi pour tout remplir rapidement.
Carte bancaire/Banque
5/ Quel type de carte utilises-tu ? Visa (quel type : Electron ?), Mastercard, autre ?
6/ Quel est le pays émetteur ? C'est une carte émise par une banque française ? (une transaction effectuée dans un pays différent de celui où la carte a été émise peut expliquer qu'une transaction soit considérée comme suspecte et donc refusée. ça fait partie des systèmes de lutte contre la fraude).
Tu es en France là ?
7/ A t-elle déjà servi pour un achat
en ligne et
à l'international (les deux) ? As-tu les autorisations pour effectuer ce type de transactions (beaucoup sont surpris d'apprendre que la transaction a échoué par mesures de sécurité incluses dans leurs différents contrats, soit liées à leur carte soit à leur compte, soit aux nouvelles normes en vigueur depuis peu) ?
8/ As-tu fait d'autres achats récemment avec cette carte ? Elle n'a pas expiré ? As-tu vérifié que le solde était suffisant ?
Mais aussi, as-tu vérifié quel était le plafond autorisé par mois avec ta carte
par type de transaction ? On peut avoir assez sur son compte mais une carte avec un trop petit plafond pour les opérations. A vérifier et éventuellement négocier avec ton conseiller bancaire.
9/Quelle est ta banque ? Tu as fait le nécessaire pour procéder à l'authentification forte des paiements à distance ?
Depuis le 15 mai, la
nouvelle procédure d'authentification renforcée des paiements en ligne par carte bancaire s'applique. Chaque banque a son nouveau protocole (en général, une application mobile est proposée, en complément de la connexion au site de l'institution bancaire afin de s'identifier sur les deux). C'est peut-être tout simplement ça qui bloque.
Ou un cumul de plusieurs points. lol