Je me pose la même question (3)
Page 13 sur 54 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...
  1. #241
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de viviane
    tu peux pas plutôt négocier un congé sans solde/ congé sabbatique ?
    Pour le congé sabbatique c'est trop tard, il faut faire la demande 3 mois au moins avant de partir (j'ai opté pour cette solution).
    Pour le congé sans solde c'est une idée aussi,il faut voir si c'est réglementé par ta convention collective, sinon, c'est négociation avec ton employeur aussi.
    Mais bon du coup pas d'assedic possible.

  2. #242
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Maintenant que tu le dis Anaël, je me souviens avoir trouvé tous les articles pratico-pratiques concernant la rupture conventionnelle sur des sites de droit social auxquels j'étais abonnée au boulot..

    J'imagine que tu as déjà dû tomber sur ça

    Pour ce qui est de la réaction de ton boss, attends de voir.. Moi quand je leur ai annoncé que je partais, c'est eux qui m'ont proposé la rupture conventionnelle. Comme quoi..

  3. #243
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Anaël,
    Je peux te parler de mon expérience concernant la rupture conv. après 8 ans chez mon ancien employeur...
    Il y a effectivement un parcours à respecter. Entretien explicatif, 15 jours de réflexion, et validation par DDT (Direction Départementale du Travail).
    Tout ça représente un bon mois et demi...
    Concernant les congés payés, il vaut mieux se les faire payer par son employeur car calculé sur ton niveau de salaire actuel. Par contre cela se reportera sur ton délai de carence (période pendant laquelle tu ne touches pas des indemnités chômage).
    La prime de licenciement est obligatoire et l'explication précédent était très bien. Note que selon tes conventions collectives le calcul peut être avantageux... syntec (informatique) pour mon exemple, ce n'est plus 1/5 mais 1/3... malgré que je n'ai pas 10 ans d'ancienneté...
    Au final, il vaut mieux obtenir la prime la plus élevée de la part de ton entreprise, même si la carence augmente, elle est tout de même plafonnée.
    J'ai effectué mon parcours à partir de mi-février, rupture 31/03... inscription pôle E le 01/04... carence pôle E jusqu'au 06/06... Je touche mes indemnités depuis, j'ai posé mes 35 jours de vacances réglementaires juste pour mon départ au Canada début Nov... et maintenant je vais me faire radier pour retrouver la suite des mes indemnités à mon retour en France en Octobre 2011...

  4. #244

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    C'est vraiment sympa tous ces messages !!!

    @ Viviane: Le congé sans soldes ou le congé sabbatique ne m'interessent pas vraiment étant donné que je souhaite toucher les assedic.
    @ Aurélie: j'ai vu ce lien et quelques autres hier, c'est vrai qu'il est vraiment complet. Il est bien cool ton patron de t'avoir proposer ça quand on sait qu'il n'en tire aucun avantage. Patron ne veut pas forcément dire Pourris
    @ Sébastien: Merci pour nous faire part de ton parcours, c'est désormais un peu plus clair dans ma tête

    J'ai mon premier rendez-vous avec mon big boss demain matin..........................Inch'allah comme on dit dans le Morbihan

  5. #245
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Anaël
    @ Viviane: Le congé sans soldes ou le congé sabbatique ne m'interessent pas vraiment étant donné que je souhaite toucher les assedic.
    il y a aussi un autre avantage : tu retrouves ton travail à la fin de ton congé, avec tous tes avantages acquis au cours des 5 années pas besoin de chercher autre chose.
    mais moi je dis ça ...
    (pour info, mon congé sabbatique m'avait été refusé, donc j'ai démissionné. Mais 2 ans 1/2 après, on est toujours au Canada, donc c'est pas grave !)


  6. #246
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Message de Anaël
    @ Aurélie: j'ai vu ce lien et quelques autres hier, c'est vrai qu'il est vraiment complet. Il est bien cool ton patron de t'avoir proposer ça quand on sait qu'il n'en tire aucun avantage. Patron ne veut pas forcément dire Pourris
    Euuuh, Aurélie, c'est moi?


    Message de Anaël
    J'ai mon premier rendez-vous avec mon big boss demain matin..........................Inch'allah comme on dit dans le Morbihan
    Expression typiquement bretonne en effet

  7. #247
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de peanuts
    Euuuh, Aurélie, c'est moi?
    Ouai je crois, mais je veux bine te prêter mon prénom y a pas de souci

  8. #248

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Message de peanuts
    Euuuh, Aurélie, c'est moi?


    Oops désolé TIPHAINE et Aurélie par la même occasion
    Bon alors je vous fait un petit 3615 code MA VIE, donc voilà mon patron accepte la rupture conventionnelle. il ne reste plus qu'à négocier...

  9. #249
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    ah ben c'est cool ça.
    Il faut calculer ton indemnité minimum de rupture.
    Vérifie ta convention collective pour voir ce qui est proposé.

  10. #250

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Message de Aurel1709
    ah ben c'est cool ça.
    Il faut calculer ton indemnité minimum de rupture.
    Vérifie ta convention collective pour voir ce qui est proposé.
    Tu veux parler de la prime de licenciement ?? En fait j'ai un peu peur d'abusé sachant qu'il accepte de me payer mes congés sous forme de prime pour que je puisse toucher les assedic après les 6 jours de carence ( c'est peut etre pas une bonne idée de l'écrire sur un forum çà )
    Donc je vais voir pour la prime...

  11. #251
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de Anaël
    Tu veux parler de la prime de licenciement ?? En fait j'ai un peu peur d'abusé sachant qu'il accepte de me payer mes congés sous forme de prime pour que je puisse toucher les assedic après les 6 jours de carence ( c'est peut etre pas une bonne idée de l'écrire sur un forum çà )
    Donc je vais voir pour la prime...
    En même temps c'est la loi qui l'impose cette indemnité de rupture, c'est obligatoire.

  12. #252
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Message de Anaël
    Bon alors je vous fait un petit 3615 code MA VIE, donc voilà mon patron accepte la rupture conventionnelle. il ne reste plus qu'à négocier...
    je comprends pas.. Tu pensais qu'il n'accepterait jamais, et maintenant qu'il dit ok pour la rupture conventionnelle, tu veux négocier? toi t'es pas là pour rigoler

    ---------- Message ajouté à 00h35 ---------- message précédent à 00h35 ----------

    Message de Aurel1709
    En même temps c'est la loi qui l'impose cette indemnité de rupture, c'est obligatoire.
    +1 Tiphaine

  13. #253
    Avatar de geoffreyval
    geoffrey 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Bonjours tout le monde,

    Je sais que bcp de personne s'interroge sur des questions d'indemnités chômage comme moi,

    Moi et mon patron somme en bon termes et il me propose un licenciement pour que je puisse toucher le chômage, donc il me licencie le 23Décembre à la suite de ça je vais tout de suite m'inscrire à Pôle emploi pour pouvoir faire mon premier rdv avant mon départ pour Montréal le (19 Janvier).
    Mais le pb c qu'il me reste 15 jours de CP soit 3 semaines. ma question est : qd je vais m'inscrire à Pôle emploi il le ne vont pas me payer la période de mes CP? (est je plutôt intérêt à me les faire payés? ou à les poser?)

    Je ne pense pas que si je me les fait payés je pourrais touchers des indemnités?

    Autre question: je vais donc à Montréal en PVT à partir du 19 janvier, si je prévient pôle emploi avec l'histoire des 35 de CP je pourrais toucher mes indemnités pendant 35 jours? et après stop? et vue k j'ai droit à mes 35 de CP doit je faire des mon arrivé à Montréal mon numéro NAS? car si je le fait pendant mes 35 de cp à Montréal, la secu va voir k j'ai une adresse à Montréal et donc k je ne suis pas en vacance??

    je c vraiment pas quoi faire?? si quelqu'un peu vraiment m'aider sa serais super sympa....

    Geoffrey

  14. #254
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de geoffreyval
    Bonjours tout le monde,

    Je sais que bcp de personne s'interroge sur des questions d'indemnités chômage comme moi,

    Moi et mon patron somme en bon termes et il me propose un licenciement pour que je puisse toucher le chômage, donc il me licencie le 23Décembre à la suite de ça je vais tout de suite m'inscrire à Pôle emploi pour pouvoir faire mon premier rdv avant mon départ pour Montréal le (19 Janvier).
    Mais le pb c qu'il me reste 15 jours de CP soit 3 semaines. ma question est : qd je vais m'inscrire à Pôle emploi il le ne vont pas me payer la période de mes CP? (est je plutôt intérêt à me les faire payés? ou à les poser?)

    Je ne pense pas que si je me les fait payés je pourrais touchers des indemnités?

    Autre question: je vais donc à Montréal en PVT à partir du 19 janvier, si je prévient pôle emploi avec l'histoire des 35 de CP je pourrais toucher mes indemnités pendant 35 jours? et après stop? et vue k j'ai droit à mes 35 de CP doit je faire des mon arrivé à Montréal mon numéro NAS? car si je le fait pendant mes 35 de cp à Montréal, la secu va voir k j'ai une adresse à Montréal et donc k je ne suis pas en vacance??

    je c vraiment pas quoi faire?? si quelqu'un peu vraiment m'aider sa serais super sympa....

    Geoffrey
    Pour le chomage et les congés : si tu les poses, ton contrat de travail sera toujours en cours, donc tu n'auras pas de chômage, avant la fin des congés.
    Si tu optes pour une indemnité de congés payés, les assedics te mettront un délai de carence (période pendant laquelle tu ne toucheras pas le chomage) qui correspond au montant de l'indemnité.
    Si ton contrat de travail finit le 23/12, tu n'auras pas d'autres choix que d'opter pour l'indemnité de congés payés et donc délai de carence.

    Du coup, tu ne pourras pas toucher le chômage tout de suite.

    pour ta 2eme question j'ai pas tout compris, il te reste 15 ou 35 jours de CP?
    Normalement quand ton contrat de travail finit, tu t'inscris au pole emploi, mais tu as le droit de partir 5 semaines en vacances, du coup tu peux toucher le chômage pendant cette période (une fois le délai de carence achevé).

  15. #255
    Avatar de geoffreyval
    geoffrey 36 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    Message de Aurel1709
    Pour le chomage et les congés : si tu les poses, ton contrat de travail sera toujours en cours, donc tu n'auras pas de chômage, avant la fin des congés. Si tu optes pour une indemnité de congés payés, les assedics te mettront un délai de carence (période pendant laquelle tu ne toucheras pas le chomage) qui correspond au montant de l'indemnité. Si ton contrat de travail finit le 23/12, tu n'auras pas d'autres choix que d'opter pour l'indemnité de congés payés et donc délai de carence. Du coup, tu ne pourras pas toucher le chômage tout de suite. pour ta 2eme question j'ai pas tout compris, il te reste 15 ou 35 jours de CP? Normalement quand ton contrat de travail finit, tu t'inscris au pole emploi, mais tu as le droit de partir 5 semaines en vacances, du coup tu peux toucher le chômage pendant cette période (une fois le délai de carence achevé).
    Ok merci pour toute ces infos !!

    Mon patron me laisse le choix de la date de licenciement le 17 ou 23 Dec aurais-je pas intérêt à me faire licencier le 17 ce qui me permettra de m'inscrire plus tôt à pôle emploi et donc d'être presque sur de pouvoir assister à mon premier rdv de pôle emploi?

    Ok pour mes CP, je les prendrais en indemnités et donc j'aurais une carence pour mes alloc !!

    Merci

    geoffrey

  16. #256

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Petite question: est-ce que la prime d'indemnités de rupture augmente le délai de carence comme dans le cas des congés payés ?? Il fallait que je pose cette question car ça m'a quand même réveiller cette nuit !! Et oui je pense à mon patron même quand je dors
    Merci par avance

  17. #257
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Anaël, oui plus tu touches d'argent (prime + congés payés, rtt) plus ton délai de carence pôle emploi augmente... Mais il parfois plus intéressant d'avoir touché plus de la part de ton entreprise que de toucher plus vite une indemnité pôle emploi plus faible... A toi de faire ton calcul...

  18. #258
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de sebcaverne
    Anaël, oui plus tu touches d'argent (prime + congés payés, rtt) plus ton délai de carence pôle emploi augmente... Mais il parfois plus intéressant d'avoir touché plus de la part de ton entreprise que de toucher plus vite une indemnité pôle emploi plus faible... A toi de faire ton calcul...
    Non l'indemnité légale de licenciement ou de rupture conventionnel n'augmente pas de délai de carence.
    C'est uniquement les indemnités non prévues par le Code du travail qui augmentent ton délai de carence : CP, indemnité supra légale de rupture (genre tu as plus de 1/5 de mois de salaires, tu as un délai de carence pour le surplus)

    UNIjuridis -
    Dernière modification par Aurel1709 ; 09/12/10 à 19:52.


  19. #259
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 48 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Aurélie, je viens de lire ta référence... et je pense réellement que le délai varie selon les indemnités perçues et bien entendu limité au plafond... L'exemple du site le montre bien...
    De plus, un différé d’indemnisation est calculé en fonction des indemnités de congés payés ou des indemnités de rupture versées par l’employeur.

  20. #260
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Oui les indemnités de rupture qui dépassent le plafond légal, c'est bien ce qui est indiqué.
    Si l'employeur ne dépasse pas le montant légal (1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté) y a pas de délai de carence supplémentaire.

Page 13 sur 54 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...