Je me pose la même question (3)
Page 12 sur 54 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...
  1. #221
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Lorsque l'on s'inscrit aux assedic, ils nous demandent nos fiches de paie des deux ans précédents. Si jamais vous décidez de rester plus d'un an à l'étranger, lorsque vous revenez en France, vous ne pourrez donc peut-etre pas toucher autant que si vous vous étiez inscrit direct après votre contrat...

    Or normalement, il est possible de "geler" nos droits pendant maximum trois ans. J'aimerais donc me réinscrire dès la fin de mon contrat de façon à ce qu'ils recalculent mes droits, et dès que ce sera fait, je leur dis que je pars à l'étranger. A mon retour je les rappelle et mes droits reprennent comme si je n'étais jamais partie.

    Voilà l'intérêt de s'inscrire avant de partir. Mon but n'est pas de toucher quoique ce soit avant de partir, mais juste de m'assurer qu'à mon retour je retrouve mes droits tels qu'ils auraient dû l'être.

  2. #222
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Pour ma part, je n'ai pas eu d'entretien personnalisé pour m'inscrire et remettre l attestation assedic de mon employeur (c'est surtout ce document qui est important), je suis aller a Pole Emploi directement au guichet le lendemain de ma rupture de contrat et les droits sont recalculés a ce moment là. Suivant votre activité il est possible que les droits soient recalculés automatiquement (par exemple avec certaines agences d'interim, la transmission des infos se fait toute seule )
    Si vous n'êtes pas sûr de vous je vous conseille de vous rendre a votre agence et d'expliquer clairement votre souci, il arrive qu'on tombe sur des gens compétents

  3. #223

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'y vais aussi de mes petites questions: Je suis en CDI depuis 5 ans et demi dans la même boîte et je veux faire une rupture conventionnelle. Je voudrais quitter ma boîte le 31 janvier et partir au Canada fin février.

    Premiérement, quand dois-je entamer les négociations avec mon patron ??

    Deuxièmement, je veux que mes congés soient payés, aurais-je le droit de toucher les assedic dès le premier mois ou alors considéreront-ils qu'étant donné que mon patron m'a réglé mes congés, je n'aurais pas le droit de les toucher tout de suite ?? ( j'ai eu plusieurs avis de mes proches sur ce point et les opinions divergent !!)

    Troisièmement, quand dois-je m'inscrire au Pole-emploi pour qu'ils évaluent mes droits ?

    Merci beaucoup par avance...

  4. #224
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je ne sais pas à quoi correspond une rupture conventionnelle.
    par contre, pour les négociations, tu dois te laisser un laps de temps, au cas où il refuse cette rupture, pour démissionner. si tu as un préavis de 1 mois, tu dois prévoir au moins 1 mois 1/2 avant le 31 janvier pour négocier pendant 2 semaines.

    si tu as des congés payés payés en fin de contrat, ils n'y aura pas de doublon avec les assedics, tu auras donc la période non indemnisée en chômage, mais justement payée par ces congés.

    et tu dois t'inscrire à Pôle-Emploi dès que tu reçois les papiers de ton employeur, souvent quelques jours ou semaines après ton dernier jour.

  5. #225

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Message de viviane
    salut
    je ne sais pas à quoi correspond une rupture conventionnelle.
    par contre, pour les négociations, tu dois te laisser un laps de temps, au cas où il refuse cette rupture, pour démissionner. si tu as un préavis de 1 mois, tu dois prévoir au moins 1 mois 1/2 avant le 31 janvier pour négocier pendant 2 semaines.

    si tu as des congés payés payés en fin de contrat, ils n'y aura pas de doublon avec les assedics, tu auras donc la période non indemnisée en chômage, mais justement payée par ces congés.

    et tu dois t'inscrire à Pôle-Emploi dès que tu reçois les papiers de ton employeur, souvent quelques jours ou semaines après ton dernier jour.
    Merci bien Viviane pour ces précieux conseils, cela confirme ce que je pensais.
    J'aurais une dernière question qui concerne la prime de "licenciement" en cas de rupture conventionnelle, est-elle obligatoire pour le patron ? peut-elle s'ajouter à la somme des congés ( 5 semaines ) qui me seront payés ??

  6. #226
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    pour la prime de licenciement, là j'ai pas d'infos.
    je pense pas que ce soit obligatoire, mais là, c'est du légal et j'ai pas les textes officiels. Peut-être que ça dépend du type de licenciement (économique etc) . Mais si c'est à ta demande, faut pas pousser et demander une prime en plus ...
    et oui ce serait en plus de tes congés payés, qui eux, sont obligatoirement payés.

  7. #227
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Par contre s'ils n'acceptent pas la rupture conventionnelle, ne démisionne surtout pas sinon tu n'auras pas le droit aux indémnités.
    Moi ce que j'ai déjà fait, si la boîte ne voulait pas de rupture conventionnelle je me débrouillais pour me faire licencier pour faute. Je ne me présentais plus au travail et c'était réglé ..
    Et contrairement à ce que bcp de personne pense, on touche nos droits lorsqu'on se fait licencier pour faute grave et même faute lourde. On ne touchera pas les indemnités par contre .. Mais si comme moi tu es dans ta boite depuis pas trop lontps, ces indemnités ne sont pas énorme.. !

  8. #228
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    A noter tout de même que se faire licencier pour faute grave c'est probablement se priver de référence pour l'avenir. Si vous avez l'intention de bosser dans le même secteur, on vous demandera des références et vous pourrez vous asseoir dessus si vous partez dans ces conditions...


  9. #229
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de murielj
    A noter tout de même que se faire licencier pour faute grave c'est probablement se priver de référence pour l'avenir. Si vous avez l'intention de bosser dans le même secteur, on vous demandera des références et vous pourrez vous asseoir dessus si vous partez dans ces conditions...
    Moi je me suis deja fait licencier pour faute grave 1x et j'ai toujours trouver un emploi sans problème dans mon domaine (informatique) .. Tout les employeurs ne demandent pas de références .. La fois ou je me suis fais licencier pour faute c'est parce qu'ils ne voulaient pas de rupture conventionnelles .

    Après faut choisir, si l'employeur n'accepte pas la RC, soit tu démisionnes et tu n'as aucun droits, soit tu te fait licencier pour fautes, tu touches tes droits normalement mais tu risques qu'un futur employeur apelle ton ex boîte et demande des infos à ton sujet (perso ca ne m'est jamais arrivé) ..
    Dernière modification par McCandless ; 05/12/10 à 19:08.

  10. #230
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de McCandless
    Moi je me suis deja fait licencier pour faute grave 1x et j'ai toujours trouver un emploi sans problème dans mon domaine (informatique) .. Tout les employeurs ne demandent pas de références .. La fois ou je me suis fais licencier pour faute c'est parce qu'ils ne voulaient pas de rupture conventionnelles .

    Après faut choisir, si l'employeur n'accepte pas la RC, soit tu démisionnes et tu n'as aucun droits, soit tu te fait licencier pour fautes, tu touches tes droits normalement mais tu risques qu'un futur employeur apelle ton ex boîte et demande des infos à ton sujet (perso ca ne m'est jamais arrivé) ..
    Bonne chance pour trouver un emploi aux pays des références (spécialement Montréal où les gens parlent français, et vérifient donc facilement).

  11. #231

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Je veux essayer de partir en bon terme donc la rupture conventionnelle sera la solution idéale.
    Et pour ce qui est de la prime alors, pourrais-je en bénéficier ??

  12. #232
    Avatar de Clou
    kitchouka

    Messages
    21
    Likes reçus
    8
    oui, ton patron est obligé de te donner la prime, c'est dans les règles de la rupture conventionnel.

  13. #233
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de MrBungle
    Bonne chance pour trouver un emploi aux pays des références (spécialement Montréal où les gens parlent français, et vérifient donc facilement).
    Pour moi ca ira, je pars en super terme avec mon entreprise. Après 4 belles années ! Et pour les références pas de souci pour moi.

    Je n'encourage pas du tout le licenciement pour faute grave au contraire c'est bcp mieux de partir en Rc mais si la boîte ne veut pas il faut réfléchir à deux fois. Soit la démission et 0 droits ou alors le licenciement pour faute, des droits mais une chance que votre future entrprise prenne contact avec l'ancienne ..

  14. #234
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Anaël, il existe des délais spécifiques pour la rupture conventionnelle, du genre "15 jours pour réfléchir chacun de son côté après en avoir parlé une première fois, puis 15 autres jours pour je sais pu quoi".

    La procédure pour la rupture conventionnelle se trouve facilement sur Internet, tu devrais y jeter un coup d'oeil, pour être sûr de ne pas t'y prendre trop tard.

    Comme disait Clou, l'indemnisation de rupture conventionnelle est obligatoire. Et elle se calcule je ne sais plus comment (oui, je sais, mes infos sont vachement précises..), mais facilement trouvable sur Internet aussi.


  15. #235

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Message de peanuts
    Anaël, il existe des délais spécifiques pour la rupture conventionnelle, du genre "15 jours pour réfléchir chacun de son côté après en avoir parlé une première fois, puis 15 autres jours pour je sais pu quoi".

    La procédure pour la rupture conventionnelle se trouve facilement sur Internet, tu devrais y jeter un coup d'oeil, pour être sûr de ne pas t'y prendre trop tard.

    Comme disait Clou, l'indemnisation de rupture conventionnelle est obligatoire. Et elle se calcule je ne sais plus comment (oui, je sais, mes infos sont vachement précises..), mais facilement trouvable sur Internet aussi.
    Merci,
    J'admire la précision des tes infos Tiphaine
    Plus sérieusement, j'ai maintenant la confirmation pour la prime même si j'ignore comment ça va se passer avec mon patron: me payer la prime et les congés risquent de mal passer je pense !! Je m'y prends un mois et demi avant pour entreprendre d'apres négociations.
    Pour calculer le montant, je n'ai pour le moment trouver que des sites payants...à voir...
    1000 mercis encore une fois

  16. #236
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de Anaël
    Merci bien Viviane pour ces précieux conseils, cela confirme ce que je pensais.
    J'aurais une dernière question qui concerne la prime de "licenciement" en cas de rupture conventionnelle, est-elle obligatoire pour le patron ? peut-elle s'ajouter à la somme des congés ( 5 semaines ) qui me seront payés ??
    Oui l'indemnité de rupture est obligatoire, elle est d'un montant au moins égal à l'indemnité légale de licenciement (1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté).
    Elle s'ajoute à tes congés payés.

    Viviane pour info
    La rupture conventionnelle : c'est une rupture amiable entre ton employeur et toi, sans les inconvénients de la démission (pas d'assedic) ni du licenciement. Les délais pour la mettre en oeuvre, c'est un peu plus d'un mois :
    - entretien (pas obligatoire) et signature de la convention de rupture,
    - délai de réflexion de 15 jours,
    - envoi à l'inspection du travail qui a 15 jours max pour répondre, à compter de la réception.

    Anael : Pour la démission, vérifies dans ta convention collective quel est le délai de préavis pour ton poste.

  17. #237

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta contribution Aurélie.
    Plus je me renseigne sur ce sujet plus je me demande où est l'interet pour mon employeur...Il doit me payer mes 5 semaines de congés + une prime sachant que j'ai 5 ans d'ancienneté
    Pour lui ce ne serait pas plus simple et plus avantageux que je démissionne ??

  18. #238
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Ah oui pour lui il vaut mieux que tu démissionnes, mais demandes quand même, ça dépend des relations que tu peux avoir avec lui.

  19. #239

    Messages
    46
    Likes reçus
    0
    Message de Aurel1709
    Ah oui pour lui il vaut mieux que tu démissionnes, mais demandes quand même, ça dépend des relations que tu peux avoir avec lui.
    Mouais, je m'entends plutôt bien avec lui mais bon on ne vit pas dans le pays des bisounours non plus, je ne le vois pas me lacher 2500-3000 euros comme ça. Enfin peut-être que ma force de persuasion fera la différence AHAHAH

  20. #240
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    tu peux pas plutôt négocier un congé sans solde/ congé sabbatique ?

Page 12 sur 54 ... 2 10 11 12 13 14 22 ...