- 21/09/11, 23:07 #361
- 21/09/11, 23:14 #362Si tu es toujours dans tes 35 jours, tu dis que tu es indisponible pour la raison que tu veux cela suffira (à partir du moment ou tu t'es correctement déclarée comme absente). Mais dans ce cas note toi comme toujours à la recherche d'emploi sinon tes allocations seront suspendues directement.
Si tu n'es plus dans tes 35 jours tu te notes comme n'étant plus à la recherche d'emploi et précisant la date, mais je te conseille de te déclarer également sur le site directement.
- 21/09/11, 23:27 #363Je suis toujours dans mes 35 jours, je te remercie en tout cas pour ton aide, je mettrais que je suis à l'étranger.
- 11/10/11, 21:06 #364Encore moi lol,
Je me suis actualisé hier sur le site de pôle emploi puisque mes 35 jours de congés payés se sont terminés, mais a aucun moment j'ai vu ces fameux congés indiqué dans mon dossier.
Je me suis actualisé en cochant que je n'avais pas travaillée et que je n'étais plus en recherche d'emploi depuis le 10 octobre sauf qu'on pouvait uniquement mettre le 30 septembre donc c'est ce que j'ai fait.
Tout ça pour dire que je sais pas si je toucherais mon mois de chômage de septembre puisque forcément quand je me connecte je ne suis plus demandeuse d'emploi et c'est indiqué que ma dernière cotisation remonte au 2 septembre 2011.
- 02/11/11, 18:29 #365Je lis la conversation depuis le début (pratiquement... y a beaucoup de post quand même!) et j'aurais une question/remarque à faire.
J'ai un autre point de vue que vous tous (et je trouve ca étrange que personne n'ai fait la remarque), et si je me trompe, je vous invite à me contredire
Quand vous prenez des congés payés dans une entreprise, vous êtes conscient qu'il est illégal de travailler durant cette période, quand même?
Et bien, avec Pole Emploi, le fonctionnement est le même! Nous n'avons pas le droit de travailler durant les congés payés que nous confèrent notre cher employeur Pole Emploi... que ce soit en France ou ailleurs.
Pour moi, il est donc évident qu'on n'a pas le droit de bénéficier aux 35 jours de congés payés du moment où on travaille au Canada!
Après, je vous comprends parfaitement dans votre manœuvre et je pense que j'aurais fais de même :devilish:, mais bon, pour moi c'est une pratique illégale.
Et pour tous ceux qui critiquent les méthodes douteuses que les ex et futurs pvtistes entreprennent, analysez mieux la source du problème : le problème, c'est le gouvernement!
Je m'illustre : faites un enfant puis donnez lui des bonbons tous les jours (avec un forfait chez le dentiste au passage). Vous verrez qu'à un moment, il cherchera forcément à en avoir plus, et des meilleurs. Puis après les bonbons, ce sera de l'argent... et ainsi de suite.
Nous agissons tous comme cet enfant dont je parle, le vrai problème est le parent qui l'aura habitué à cet avantage qui sont les bonbons.
Nous avons tellement d'avantages en France et ceux-ci sont tellement peu contrôlés qu'on est facilement amené à en vouloir plus, toujours plus. La solution dans notre cas des Assedic serait donc de les couper totalement! (Ce qui arrivera tôt ou tard...)
:O_o:
-
- 02/11/11, 19:09 #366Non, ce n'est pas illégal Tu peux parfaitement occuper tes congés avec un autre emploi, de la même façon que tu peux parfaitement avoir deux emplois en parallèle tant que l'un n'empiète pas sur l'autre.
Il existe quelques restrictions pour les fonctionnaire et en cas de clause de non concurrence, mais c'est tout à fait possible.
Ceci dit, on peut se poser la question morale d'utiliser ses congés Pôle Emploi pour travailler. A la réserve près qu'il ne s'agit pas de travailler mais de pouvoir partir à l'étranger chercher du travail, ce qui est différent. Et il n'y arien d'illégal ou d'immoral à utiliser ses congés pour chercher du travail.
Enfin, je vois venir le troll gros comme une maison donc ce serait bien que ce sujet ne dérive pas en conversation de politique générale, merci
-
- 02/11/11, 23:57 #367Ne sachant pas cela à été dit et/ou si un topic spécial existe je poste en laissant les modos libre de déplacer tout ça
Bref petit trucs a penser / faire avant de partir rendez vous à votre agence pôle emploi international. La mienne m'a fournis pas mal de documents qui peuvent / pourront s'avérer utile.
Sinon j'avais vu cela évoqué quelque part sur le forum et je le retrouve plus mais un forum sur la vie et l'emploi au Canada avec rencontre d'employeur se tiendra à Paris du 15 au 17 novembre. Une date à Bruxelles est aussi prévu mais je ne l'ai plus sous la main.
Site : https://www.destination-canada-forum-emploi.ca/
Info : Les profils les plus recherché lors de ce forum sont, d'après ma conseillère pôle emploi, dans l’ingénierie et l'informatique mais il est évidemment ouvert à tous. ATTENTION : Uniquement sur inscription.
-
- 03/11/11, 10:26 #368Merci Msout pour ces infos! Dommage par contre que le forum à Paris se déroule en semaine : pas pratique pour ceux qui bossent, surtout si ces derniers ne vivent pas en région parisienne.
Par contre, pour le pôle emploi, peux-tu donner plus d'infos? A moins que cela ait déjà été abordé dans un autre topic. Ce que j'aimerais savoir : est-ce que l'on a droit à quelque chose lorsqu'on est demandeur d'emploi avant le départ? Mon CDD prend fin ce mois-ci et je n'ai pas utilisé tous mes allocations chômages. Avec ce que j'ai côtisé en plus, je me demandais si on avait droit de percevoir un ou deux mois d'allocations, le temps de trouver un emploi au Canada et si cela n'est pas possible, est-ce que nos droits sont "gelés" jusqu'à notre retour?...
- 03/11/11, 10:35 #369
- 03/11/11, 11:10 #370D'accord, j'arrête de donner mon opinion "trollesque" alors
Par contre, je te recontredis murielj : il est réellement illégal de travailler pendant ses congés payés :
Les congés payés
==> regarder le bloc A savoir du premier paragraphe. Il s'agit d'un site du gouvernement.
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a rien d'immoral d'utiliser ses congés pour chercher du travail, c'est pourquoi j'ai souligné dans mon premier post que c'est illégal de travailler pendant ses congés payés. Après, du moment où on ne fait que chercher un travail au Canada pendant ces "congés Pole emploi", je trouve cela correct.
- 03/11/11, 11:23 #371Sur le sujet que tu cites romain33, la réponse à cette question est évoquée partiellement en fait.
FFMD : Tu peux toucher tes allocations chômage jusqu'à ton départ mais il faudra que tu "simules" entre autre à Pole Emploi que tu es effectivement en recherche d'emploi en France (ils ne s'occupent pas du tout des demandeurs d'emploi à l'étranger).
Auquel cas, tes droits seront gelés (si mes souvenirs sont bons) durant 3 ans.
Sinon, il est illégal de toucher des allocations chômage du moment où tu pars en PVT au Canada (il faut se rappeler que les allocations chômage sont dus aux français, demandeurs actifs d'emploi en France, remplissant les critères de travail demandés par Pole emploi, notamment le nombre d'heures travaillés et les circonstances de rupture de ton précédent contrat).
Après... y en a qui ne se gênent pas pour percevoir les alloc' quand même via différentes "astuces" (illégales je rappelle) que tu trouveras dans le topic dont romain33 parle : https://pvtistes.net/forum/preparati...ic-en-pvt.html
- 03/11/11, 11:46 #372En effet Alex, tu m'apprends quelque chose. Je pense cependant qu'au delà du principe général il doit exister des exceptions (je pense notamment au secteur de l'animation : de nombreux animateurs de centres de vacances prennent sur le congés payés pour travailler l'été, et ce serait une catastrophe pour les loisirs populaire s'ils ne le pouvaient plus).
- 03/11/11, 11:48 #373
- 03/11/11, 13:05 #374[HS]
On parle là du CEE (contrat d'engagement éducatif), qui n'est pas un contrat professionnel (mais une magouille légale assez monstrueuse et qui va se faire exploser par l'Europe dans pas longtemps.) mais un truc limitatif (pas plus de 80 jours de boulot sur les 12 derniers mois ) et annexé au niveau salaire sur un forfait horaire journalier de 2 heures (quelque soit le nombre d'heures réelles travaillées).
Bref, on va pas rentrer dans les détails mais il est possible de bosser dans l'animation populaire sous ce contrat, même en étant fonctionnaire (y a des arrangements spéciaux, comme dans le cas des professeurs d'école qui ont une équivalence de direction par exemple).
Et pour ceux que ça intéresse, aucun souci pour en parler plus avant sur un autre topic dédié !
[/HS]Dernière modification par Cedric ; 03/11/11 à 13:07.
-
- 03/11/11, 13:26 #375
- 03/11/11, 15:03 #376
- 03/11/11, 15:05 #377Bonjour à tous !
Moi aussi, j'ai bien tout lu et je n'ai pas trouvé la réponse à mon sujet.
Je vous expose mon cas :
J'attends de pouvoir faire une demande de PVT pour 2012 (et donc de recevoir une réponse) pour négocier une rupture conventionnelle de contrat. J'aurai alors une looooongue carence (au moins 1 mois de congés payés + 2 mois de préavis non effectués), mais je pourrai m'inscrire au Pole Emploi dès que j'aurai mon attestation assedic et mon solde tous comptes.
La question que je me pose est la suivante : dans la mesure où j'aurai ces 3 mois de carence ET où je serai dèjà inscrit au PE, dois-je déclarer mon absence du territoire ? Ou bien est-ce que je peux attendre la fin de ce délai pour me déclarer en indisponibilité pour 35 jours et ainsi toucher au moins un mois d'assedics ?
Si qualqu'un a la réponse d'ici là, qu'il en soit remercié !
- 03/11/11, 15:12 #378Désolé pour le double post, j'ai oublié de te répondre murielj : il me semble que les animateurs ont une convention collective et des lois du travail spécifiques. (J'ai été moi-même animateur grâce à mon BAFA)
Il me semble que ce métier fait partie d'une catégorie "à part" pour lequel le droit du travail ne s'applique pas de la même façon.
---------- Message ajouté à 14h12 ---------- message précédent à 14h07 ----------
Bonjour,
je doute fort que tu aies vraiment tout lu sinon tu aurais trouvé la réponse.
Le fait de partir au canada et de se trouver dans une situation où tu ne recherches pas d'emploi en France ne t'autorise pas à toucher tes allocations chômage, même en tant que "congés payés". Cependant, rien ne t'empêche vraiment de le faire à part le fait que ce soit une pratique toute à fait illégale, et que cela peut être réprimé tôt ou tard (notamment par des remboursements d'allocations versées).
Par contre, il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ton histoire. Tu dis avoir une carence de 3 mois du fait de ton préavis et des congés payés? Qu'est ce que c'est que cette histoire?
- 03/11/11, 15:24 #379En fait, j'ai un préavis de 3 mois dans mon contrat de travail. Mais mon employeur devrait m'autoriser à ne pas effectuer ce préavis et à partir au bout de 15 jours ou un mois. Dans ce cas, je pourrai m'inscrire à pole Emploi dès ma fin d'activité, maix ce préavis payé et non effectué me repoussera d'autant la période où je serai indemnisé... Et il faut ajouter à cela mes jours de congés payés non posés avant la fin de mon contrat.
Et pour ce qui est des "congés payés", j'avais bien lu que cette pratique était très "border line". Mais dans le doute, il est bon de savoir ce qui peut fonctionner ou pas, non ?
Merci en tout cas pour ta réponse rapide...
- 03/11/11, 15:44 #380Je ne te cache pas que j'ai beau dire que c'est une pratique illégale de poser ses congés Pole emploi au départ de son PVT, je sais bien que c'est quelque chose que je risque fort de faire. Le tout est d'être conscient de l'illégalité de la manœuvre
Ton employeur ne peut pas te payer directement tes congés payés au lieu de te les faire poser?
Par contre, il y a quelque chose qui me fait peur pour toi (oui je sais, je suis hyper attentionné xD) : tu devrais vérifier auprès de Pole Emploi si tu as droit aux allocations chômage avec une rupture conventionnelle!!!
En effet, la plupart du temps, on a droit aux allocations chômage que si on est licencié ou si on arrive à terme d'un CDD!
D'ailleurs dans ces cas là, si l'employeur renonce à te faire faire le préavis, ta période d'indemnisation débute au terme du contrat.
(informations à vérifier car ca remonte à mes cours de droit du travail d'il y a 2 ans)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.