- 17/08/13, 12:18 #561Tu dois actualiser ta situation par internet une fois par mois (+ RDV avec un conseiller de temps en temps) et tu as effectivement le droit à 5 semaines de congés par an.
Prendre les 5 semaines de congés d'un coup au début, ça fait louche... mais je ne sais pas s'ils font vraiment attention.
Si tu n'actualises pas ta situation, tu es radié de pôle emploi. Donc, soit tu actualises ta situation en mettant "à l'étranger", "nouvel emploi" ou que sais-je une fois que tu es en Australie, soit tu ne fais rien et tu seras radié.
Ça parle déjà pas mal de Pôle Emploi par là https://pvtistes.net/forum/les-quest...le-emploi.html...
Pour ta deuxième question, au bout de 1 an ou 2... Tu peux éventuellement toucher quelque chose. Ils prennent en compte les 28 derniers mois pour calculer ce que tu toucheras. Pense à bien conserver toutes les attestions Pôle Emploi de tes employeurs si tu dois te réinscrire.
- 24/08/13, 09:57 #562Question toute bête, le changement de situation doit-il se faire lors de l'actualisation mensuelle (fin de mois)?
Car il existe une rubrique: Signaler mes changements de situation et mes déclarations d’absence disponible en permanence dans laquelle on peut déclarer une absence.
- 24/08/13, 10:33 #563Merci pour ta réponse Melanienl! Ça rassurant de savoir que nos droits seront gelés le temps de notre absence :-)
- 24/08/13, 19:18 #564Je ne suis pas une spécialiste de Pôle Emploi mais je crois que légalement tout changement de situation doit être déclaré via ce formulaire disponible à tout moment.
Si tu ne déclares rien et ne t'actualises pas en fin de mois, tu es radié. L'actualisation te permet de maintenir tes droits.
- 25/08/13, 13:19 #565si tu démissionne, y a 121 jours de carence. A partir de la, tu as un rdv je crois et tu peux pretendre à quelques choses.
J ai rdv mardi pour savoir un peu comment tout ce systeme fonctionne et pour m inscrire. J ai 2, 3 trucs a demander concernant la suspension pour un depart a l etranger.
Je pourrais t en dire plus apres mais tu devrais prendre rdv et expliquer ton cas
- 25/08/13, 19:45 #566Merci pour toutes ces informations Melanienl ! Personnellement je suis un peu embêtée, parce que si je comprends bien, l'idéal est quand même de s'inscrire à PE avant le départ à l'étranger... Sauf que je suis en CDD, et pour l'instant la fin de contrat est indéterminée (enfin je pars le 10 octobre, donc je m'arrêterai forcément de bosser avant, mais quand je ne sais pas). ça dépend de s'ils ont besoin de moi. Bref, donc ça veut dire en gros que j'aurai pas le temps de m'inscrire à PE avant de partir... Est-ce qu'à votre avis ça risque de compliquer les choses pour mon inscription à mon retour ?
- 26/08/13, 08:30 #567C'est vrai que l'idéal c'est de s'incrire à PE avant ton départ. A la fin d'un contrat de travail tu as à 12 mois pour t'inscrire à PE afin d'activer tes droits (allocations).
Après si tu ne penses pas partir 1 an en Australie c'est jouable.
Du coup pour répondre à ta question, ça ne complique pas les choses si tu pars moins d'un an.
- 26/08/13, 21:56 #568D'après Le guide des pvtistes au Canada PDF | pvtistes.net :
Si vous ne vous inscrivez pas au Pôle Emploi dans les 12 mois qui suivent la fin de votre contrat de travail, vos droits seront perdus. L’inscription, suivie du gel de vos droits, est donc la meilleure des solutions pour rentrer en France sereinement.
- 30/08/13, 18:11 #569Je suis allée poser la question au Pôle Emploi près de chez moi. On m'a dit qu'il fallait faire la démarche de demande d'allocations (puisqu'ils prennent en compte les 13 derniers mois de salaires et que si vous partez 12 mois vous perdez les bénéfices acquis avant votre départ). Une fois qu'on part, il n'est pas nécessaire de s'actualiser, on est donc automatiquement radié et quand on revient en France, on se réinscrit et les droits repartent là où on les avait laissé au moment du départ.
- 31/08/13, 10:43 #570Apres mon RDV de mardi, je confirme les dires de Julie. J ajoute que dans certains cas, ils peuvent remonter apres un peu plus que 13 mois mais la demarche proposée ci dessous est la bonne.
J ajouterai aussi que dans le cas d une demission, il n y a aucun droit, toute fois, une demande peut etre fait apres un minimum de 4 mois mais rien de sur quant à ce que le dossier soit validé et des allocations obtenues.
licencement ou rupture a l amiable, les allocations chomages seront automatiquement calculées des l inscription qui se fait via rdv avec un conseiller pole emploi.
-
- 06/09/13, 15:36 #571Bonjour à tous,
D'avance désolé pour le pavé
Le mot de la fin sur mon aventure avec Pôle Emploi. Ma situation étant particulière (fin de contrat le 2 Septembre et départ pour Québec le 05 Septembre), la prise d’un rendez vous pour une inscription dans les règles était quelque chose d’impossible....et pourtant ...
Juste avant de commencer : Cela fait 2 mois que j’essaye de trouver une solution à ma situation (cf mes anciens posts dans ce topic). J’ai tout tenté même le piston/relation (je sais c’est mal), j’ai eu pole emploi au moins 50 fois au téléphone, je me suis fait jeté comme un mal propre, limite insulté, j’ai vu de tout, j’avais l’impression d’être face à un mur...j’ai fini par la jouer au culot et ça a payé !
Si un jour cela peut aider quelqu’un, voilà comment j’ai fait :
Le 3 à 1h du matin, j’ai rempli mon dossier d’inscription pole-emploi sur internet, et on ma demandé de choisir un rendez-vous entre le 17-18-19 Septembre. J’ai choisi le 17 car il faut impérativement valider une date pour pouvoir imprimer son dossier !
J’ai joins à mon dossier toutes mes fiches de paye depuis que je travail + un RIB. J’ai fait une photocopie de ma carte de sécu, de ma carte d’identité et j’ai harcelé mon employeur pour qu’il m’envoie mon attestation ASSEDIC et mon attestation de fin de contrat le plus tôt possible. Ce qu’il a fait car je l’ai reçu le 29 Aout (encore Merci !)
En clair je suis arrivé avec un dossier COMPLET. Je me suis pointé 15min avant l’ouverture de pole emploi habillé comme pour un entretien d’embauche....et j’ai croisé les doigts.Je me suis adressé à la personne de l’accueil en lui exposant ma situation et j’ai demandé si je pouvais patienter dans l’accueil afin de - si jamais une personne ne venait pas à son rendez-vous - prendre ça place. La personne a demandé validation à son supérieur (administration oblige) et j’ai eu l’autorisation d’attendre.
Ça a payé très vite car une personne du premier groupe de rendez-vous avait oublié sa carte d’identité et à donc du partir (l’importance du dossier complet!!!!). J’ai donc pu avoir mon rendez-vous et m’inscrire.
Mon dossier étant complet j’ai pu être inscrire rapidement sans gêner la suite des rendez-vous. Il faut savoir que Pole-emploi fonctionne par rendez-vous de 45-50min. Si la première personne convoquée à 8h oublie sa carte d’identité, elle quitte le rendez vous. Mais la personne du second rendez-vous elle, n’arrive qu’à 8h50 ou un peu avant, donc pendant le laps de temps le conseiller est «dispo» et on peut en profiter !
Voilà donc pour moi ça a fonctionné et je pense que cela peut fonctionner partout à condition d’avoir : fait l’inscription sur le WEB (histoire d’être trouvé dans le fichier lors de l’inscription), avoir TOUS les documents demandés (la liste est sur le site de Pole emploi) et biensur après .... faut avoir de la chance !
Perso j’avais plus tablé sur un loupé de réveil (d’ou l’intérêt d’arriver avant l’ouverture histoire d’être dans les premiers) ou un zappage de rendez-vous qu’un oublie de pièce dans les dossiers mais bon ça me va aussi ^_^
La suite : gèle des droits en me mettant comme «ne recherchant plus du travail» lors de la prochaine actualisation et mes droits ayant été calculé, ils seront «conservés valides» pendant la durée de ceux-ci + les 3 ans de délais de déchéance soit au total 5 ans pour moi car j’ai droit à 24mois de chômage. J’ai donc 5ans pour rentrer en France et activer mes droits. La période de 5ans reste théorique et absolue car au train ou vont les choses ... il peut y avoir du changement dans la politique de pole emploi... Mais ce qui est sur et certain et non soumis à variation reste la validité des droits acquis même gelés sur une durée équivalente à la durée d'indemnisation. A savoir 24 mois dans mon cas.
Voilà je pars serein et j’espère que ce retour pourra remonté le moral à des gens dans la même situation que moi.
Et surtout ayez un dossier complet !!!!!
PS : Désolé pour le pavé .......
-
- 06/09/13, 18:31 #572
-
- 15/09/13, 16:50 #573Salut tout le monde!
Question bête: à la fin des fameux 35 jours d'absence, vous faites comment pour déclarer votre changement de situation? Parce que dans le formulaire dédié au changement de situation, il n'y a que la case "reprise d'activité", or je reprend mes études ici à Montréal donc ça correspond pas vraiment. En plus ils demandent des précisions, temps partiel/ temps plein etc ??
Merci !
- 15/09/13, 20:00 #574
- 16/09/13, 00:11 #575Merci BMag!!
J'ai voulu trop bien faire pour ne pas avoir de problème alors j'ai rempli le formulaire en disant que j'avais repris une activité même si ce n'est pas vraiment ça... Mais je n'ai rien trouver d'autre et je n'étais pas sure de pouvoir attendre la fin du mois! J'espère que ça ne va pas me causer de soucis!
- 16/09/13, 12:05 #576
-
- 19/09/13, 13:57 #577Bonjour,
J'ai eu mon tout premier rdv pole emploi ce matin. Elle m'a tout expliqué et tout. De mon coté je sais comment il faut que j'agisse pour 'geler' mes droits (Merci forum). Cependant, elle m'a inscrite à un rdv 'convocation à une prestation', le 22 Octobre. Or je pars le 2 ... La prochaine actualisation est le 27 Septembre.
Sur la convocation c'est bien marque qu'il faut justifier l'absence ...
Pour ne pas aller a ce rdv, je dis que je ne suis plus en recherche d'emploi des le 27 Septembre ?
Ils auront eu le temps de calculer mes alloc' ?
Je fais comment ?
Merciiii ...
- 19/09/13, 16:37 #578
-
- 19/09/13, 17:01 #579J'ai une question con, c'est 35 jours week ends compris ou ça nous fait 7 semaines?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 19/09/13, 17:28 #580Ha mais c'est une très bonne question !
Réponse ici :
FAQ - Candidat
"Ces absences sont autorisées dans la limite de 35 jours par année civile. Les samedis, dimanches sont compris dans le calcul."
Donc c'est 35 jours, we inclus !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.