1. #401
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Marine,
    Pense à utiliser la fonction rechercher avant de créer un nouveau sujet J'ai déplacé ton message.

    Les indemnités chômages sont faites pour chercher du travail en France. Si tu ne cherches pas de travail ou que tu n'es pas en France, tu n'y as pas droit.
    Tu peux t'inscrire avant de partir et, lorsque tu pars, suspendre tes droits. A ton retour, tu te réinscris et tes droits sont rouverts.
    Tu verras dans ce sujet que tu peux utiliser les congés pour toucher quelque chose les premières semaines.
    Je te laisse lire le sujet pour plus de détails.

  2. #402
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Pour ceux qui demissionnent d'un job et qui veulent beneficier des Assedic apres, il faut juste se trouver un CDD court.
    Par exemple juste une journee d'inventaire en interim est suffisant.

  3. #403
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de Phala
    Pour ceux qui demissionnent d'un job et qui veulent beneficier des Assedic apres, il faut juste se trouver un CDD court.
    Par exemple juste une journee d'inventaire en interim est suffisant.
    Phala pas d'accord avec toi, ou du moins pas complètement : pour bénéficier des assedics après une démission,il faut avoir travaillé en cdd ou intérim 6 mois minimum!!Sinon, c'est beaucoup trop simple! :-)

    Sent from phonei using pvtistes.net app


  4. #404
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en effet Marjorie a raison.
    cela peut se négocier à 3 mois sous certaines conditions, mais je sais plus lesquelles : en tout cas, on peut demander l'étude de la demande.
    mais démissionner n'est pas sensé donner droit à du chômage : tu as la chance d'avoir un travail en France ? garde-le et si tu veux vraiment partir (pour aller à l'étranger par exemple), il y pas d'indemnités, c'est logique...

  5. #405
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Bonjour!
    J'ai cherché une réponse sur le post mais je n'ai rien trouvé, donc je vous explique un peu ma situation(Soyez indulgent, c'est compliqué pour moi tout ça ):
    Mon contrat se termine le 31/08 (rupture conventionnelle).
    Je souhaite m'inscrire à Pôle Emploi (c'est la 1ère fois que je m'y inscrirai) avant de partir histoire de pouvoir toucher des allocations en rentrant de mon PVT (soit 1 an après). Je ne souhaite pas toucher les 35 jours de congés ou autre: juste activer mes droits avant de partir, pour pouvoir les fermer aussitôt avant mon départ, et les rouvrir dès que je rentre en France (histoire de ne pas rentrer sans le sou en attendant de trouver un emploi).
    Le hic, c'est que j'aimerai partir le 07 septembre pour Montréal, et j'ai bien peur de ne pas avoir mon 1er RDV (qui valide l'inscription) en 1 semaine...(entre le 31/08 et le 07/09).
    Mes possibilités sont les suivantes:
    - Je repousse mon vol de 15 jours (soit pour un départ pour fin septembre, ce qui augmente le prix de mon billet d'avion dans la foulée pas cool) histoire d'attendre mon 1er rendez-vous à Pôle Emploi tranquillement?
    - ou Je pars le 07/09, je ne m'inscris pas au Pôle Emploi tout de suite, je m'inscrirai donc en revenant de mon PVT et ouvrirai mes droits 1 an plus tard (soit environ 1 an après ma date de fin de contrat)?

    Comment ça se passe pour le 2ème cas? J'ai téléphoné à Pôle Emploi, la conseillère m'a dit que j'avais 10 mois pour m'inscrire après la date de fin de mon contrat de travail. Mais je n'ai pas pu en savoir plus. Qu'en sera t-il de mes allocations alors?Y aurai-je droit comme si je m'étais inscrite 1 an avant?

    Me suis-je bien faite comprendre? :O_o: lol Moi-même, je suis un peu perdue avec tout ça...n'hésitez pas à me demander des précisions!
    Merci d'avance pour vos réponses
    Dernière modification par kris58 ; 30/01/12 à 16:34.

  6. #406
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour Emilie,

    Ce que la conseillère veut te dire (et a raison), c'est qu'à compter du 31/08, tu as 10 mois pour te déclarer et passer ton entretien. Passer ce délai , tes droits sont perdus.
    Perso, je repousserais mon vol même si je dois le payer plus cher. Au moins, tu auras des allocations en rentrant.


  7. #407
    Avatar de perlivoyage
    Mélanie 36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Je suis de l'avis d'Anthony,je te conseille effectivement de t'inscrire avant de partir pour obtenir ton rdv avec eux parce que comme te l'as dit la conseillère tu as 10mois sinon c'est foutu.C'est sûr que de repousser ton départ c'est pas ce que tu préférerais mais au final tu n'en seras que gagnante;Renseigne toi peut être un peu mieux à Pôle Emploi..Bon courage à toi


  8. #408
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Message de hyunckel
    Bonjour Emilie,

    Ce que la conseillère veut te dire (et a raison), c'est qu'à compter du 31/08, tu as 10 mois pour te déclarer et passer ton entretien. Passer ce délai , tes droits sont perdus.
    Perso, je repousserais mon vol même si je dois le payer plus cher. Au moins, tu auras des allocations en rentrant.
    Arf je ne vais pas risquer de perdre mes droits alors Je vais donc repousser mon fin septembre (en espérant avoir le RDV à Pôle Emploi d'ici là!!!).
    Si j'ai bien compris, si j'ouvre mes droits en septembre 2012, que je les ferme aussitôt, et que je les rouvre en septembre 2013, j'ai le droit aux mêmes allocations (durée, montant)?
    C'est une "petite sécurité" financière à ne pas négliger quand on rentre et qu'on cherche un boulot! Et puis après tout, ça fait 6 ans que je bosse, j'ai bien le droit d'en profiter, au cas où.
    Merci pour vos réponses en tout cas :thumbsup2:

  9. #409
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Message de kris58
    Arf je ne vais pas risquer de perdre mes droits alors Je vais donc repousser mon fin septembre (en espérant avoir le RDV à Pôle Emploi d'ici là!!!).
    Il n'y a pas vraiment de règle concernant le rendez-vous, mais moi j'ai eu le mien sept mois après m'être inscrite... Si cela traine un peu, il faut provoquer la rencontre.
    Dernière modification par Audreydeb ; 31/01/12 à 15:32.

  10. #410
    Avatar de perlivoyage
    Mélanie 36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Message de kris58
    Si j'ai bien compris, si j'ouvre mes droits en septembre 2012, que je les ferme aussitôt, et que je les rouvre en septembre 2013, j'ai le droit aux mêmes allocations (durée, montant)?
    Il me semble que c'est bien ça.Inscrit toi même un peu avant parce qu'apparement le premier RDV peut ce jouer 2 ou 3 jours après l'inscription alors à la limite t'as même pas à repousser ton départ...Retourne les voir à l'accueil pour leur expliquer ta situation et demande leur le délais qu'il faut pour ce fameux premier RDV! Au pire une lettre d'excuse peut suffire si tu le rate à cause de ton départ.Si tu es correct avec eux il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas avec toi

    ---------- Message ajouté à 12h13 ---------- message précédent à 12h11 ----------

    Message de Audreydeb
    Il n'y a pas vraiment de règle concernant le rendez-vous, mais moi j'ai eu le mien sept mois après mettre inscrite... Si cela traine un peu, il faut provoquer la rencontre.

    Dit audrey t'avais tes alloc pendant ce temps là??

  11. #411
    Avatar de Lilian83
    lilian 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    en effet il y a un rdv direct (enfin quelques jours) après ton inscription.
    Apres pour les autres rdv tout dépend de ta région et de ton secteur d'activité.
    J'ai touché le chromage il y a 2ans et durant les 6 mois(durée de mes alloc)
    je n'ai eu que 2 rdv. Celui de l'inscription et un autre au bout de 4 mois.
    Y'a pas vraiment de règle en fait.

    Par contre tu peux toucher tes alloc au canada, pendant au moins 2 mois, le temps de trouver un boulot.
    Je m'explique: Tu pars après ton 1er rdv, tu n'aura pas d'autres rdv dans le mois (de sur)
    Et pour le 2eme mois tu rempli une déclaration d'absence (qui autorise 35 jours par an)
    avant ton départ.

    ça laisse une marge de 65 jours rémunéré pour trouver un boulot, c'est large.


  12. #412
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de Lilian83
    Je m'explique: Tu pars après ton 1er rdv, tu n'aura pas d'autres rdv dans le mois (de sur)
    .
    Ceci n'est déjà pas légal puisque tu es obligé de chercher du travail en France durant cette période. Nous ne répèterons jamais assez que la seule méthode légale est de poser les 35 jours dés la fin de ton premier entretien.


  13. #413
    Avatar de Lilian83
    lilian 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    ah ouai vue comme ça.
    Bon ça laisse toujours 35 jours grâce à la déclaration d’absence
    bon après sans faire de polémique, je vois pas le mal à gratter un mois de plus,
    quand on travail depuis longtemps et qu'on a jamais profité du système pour rien
    faire.
    A bonne entendeur...
    Dernière modification par hyunckel ; 31/01/12 à 15:56.

  14. #414
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Message de perlivoyage
    Dit audrey t'avais tes alloc pendant ce temps là??
    Oui, j'avais mes allocations.
    J'ai bénéficié du programme EIC demandeur d'emploi de mars à mai 2011, stagiaire dans un centre culturel au Québec. Après l'accord de l'ANPE j'ai prévenu le Pôle Emploi de mon absence et le premier rendez-vous après mon inscription le 1er janvier 2011, n'est intervenu qu'en juillet 2011. Je n'y ai pas eu droit dans les 2, 3 premiers jours de mon inscription.
    C'est pour cela que j'insiste en disant qu'il faut faire état de sa situation, dire les choses afin d'évenutellement provoquer les rendez-vous si il y a besoin en fonction de ces projets.


  15. #415
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de Lilian83
    ah ouai vue comme ça.
    Bon ça laisse toujours 35 jours grâce à la déclaration d’absence
    bon après sans faire de polémique, je vois pas le mal à gratter un mois de plus,
    quand on travail depuis longtemps et qu'on a jamais profité du système pour rien
    faire.
    A bonne entendeur...
    Ce qu'il y a de mal, c'est que tu fraude auprès d'un organisme qui, si tu te fais prendre, te réclamera les sommes dues.

    N'oublions pas l'EDIT fait par Marie au tout début du sujet (post 1)

    EDIT de Marie: en raison du sujet qui peut apparaître controversé, nous vous demandons de ne pas traiter de l'aspect moral de cette démarche. Nous laissons cette discussion ouverte car il s'agit de quelque chose de légale. Des personnes se sont exprimées sur le côté moral de cette action, chaque partie a fait part de ses arguments. Vous les retrouverez dans les "spoiler". Merci de ne pas traiter de l'aspect moral de cette démarche. Pour favoriser l'échange d'information, nous n'avons pu supprimer les messages déjà existants. Néanmoins, les messages sur l'aspect moral seront désormais supprimé (discours critique ou discours de défense de la démarche...). Si vous souhaitez répondre à ce sujet à une personne, au moins faites le par mp
    Merci de votre compréhension
    Dernière modification par hyunckel ; 31/01/12 à 15:58.

  16. #416
    Avatar de Lilian83
    lilian 38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    J'avais bien compris. Et perso je fraude rien.
    J'explique juste quelque chose fait par une grosse majorité des pvtistes qui sont au chômage avant de partir.
    Bon après c'est pas légal, ok, on oublie
    Dernière modification par hyunckel ; 31/01/12 à 16:26.

  17. #417
    Avatar de rinaldo34
    julien 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    alors voila ma question est simple je suis actuellement au chômage et je compte partir d'ici 2 mois maximum en australes faire mon pvt. quelle démarche je dois faire auprès des assédics svp

  18. #418
    Avatar de Jenni33
    Jennifer 34 ans

    Messages
    196
    Likes reçus
    58
    il y a aucune démarche a faire de spéciale, juste te résilier avant de partir (enfin pour ma part je vais me résilier 1 mois après mon départ, comme ça mon premier mois en australie j'aurais des sous qui tomberons a la fin, sa aide bien.) et il y a aussi les 5 semaines de congés payés que tu peut demander auprès du pôle emploi. mais faut pas leur dire ou tu part et pour combien de temps. sa les regarde pas.

  19. Mat

  20. #419
    Avatar de rinaldo34
    julien 37 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour ta reponse. Moi je pensai est-ce qu'il serait possible de resté au chômage et de s'actualisé comme d'habitude car je vais perdre 1 ans de droits qu'il me reste et j'aurai plus rien en rentrant sinon

  21. #420
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Bonjour Julien,

    Je te conseille de lire ce post https://pvtistes.net/forum/preparati...le-emploi.html.

    Il répondra à toutes tes questions concernant le PVT

    Pour résumer, la seule méthode légale et de poser tes 5 semaines légales auprès des assédic et, une fois ceci passé, te déclarer en indiquant que tu n'es plus à la recherche d'un emploi. A ton retour, tu te réactive et tes droits repartent.


Page 21 sur 54 ... 11 19 20 21 22 23 31 ...