Je me pose la même question (3)
Page 46 sur 54 ... 36 44 45 46 47 48 ...
  1. #901
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MeyL
    Ca fait bien un an que tu as posté cette question mais elle m'intéresse aussi.
    J'ai bien l'impression que nous cotisons en tant qu'expatriés si j'ai bien compris.

    Par contre, je ne sais pas comment cela se passe quand on part en PVT, on perd nos droits au chômage? ou on est radiés?
    Si quelqu'un a une réponse?
    J'ai déplacé les deux messages dans une discussion plus appropriée.

    En tant que français en PVT, non, tu ne cotises pas à l'assurance chômage française. A moins de cotiser auprès de la CFE mais ça coûte une blinde (je t'invite à faire une recherche pour en savoir plus )

  2. #902
    Avatar de MeyL
    Mey 32 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de murielj
    Bonjour,

    J'ai déplacé les deux messages dans une discussion plus appropriée.

    En tant que français en PVT, non, tu ne cotises pas à l'assurance chômage française. A moins de cotiser auprès de la CFE mais ça coûte une blinde (je t'invite à faire une recherche pour en savoir plus )
    Alors oui, je suis allée me renseigner un peu plus, apparemment il faut geler ses droits au bout de nos "35 jours de vacances" auxquels on a le droit et on peut les récupérer au bout de 3 ans maximum une fois revenu (je sais pas si c'est assez clair.

    Et le CFE c'est en fait chacun qui cotise de l'étranger, si je comprend bien, pour que ce soit comme si on été en France (cotiser pour le chômage et la sécu) sauf que c'est pire niveau taxe !?

    Je pense personnellement que je vais me trouver un modèle de lettre pour geler mes droits.

    Merci à toi!

  3. #903
    Avatar de nisde69
    Denis 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    27
    Message de MeyL
    Alors oui, je suis allée me renseigner un peu plus, apparemment il faut geler ses droits au bout de nos "35 jours de vacances" auxquels on a le droit et on peut les récupérer au bout de 3 ans maximum une fois revenu (je sais pas si c'est assez clair.

    Et le CFE c'est en fait chacun qui cotise de l'étranger, si je comprend bien, pour que ce soit comme si on été en France (cotiser pour le chômage et la sécu) sauf que c'est pire niveau taxe !?

    Je pense personnellement que je vais me trouver un modèle de lettre pour geler mes droits.

    Merci à toi!
    Pour "geler" tes droits, tu peux simplement soit "oublier" de déclarer ta situation mensuelle soit déclarer un changement de situation à la fin de tes 35 jours de "vacances" ! Les deux options te permettrons de garder tes jours pour ton retour ! Sache que le fait d'être radié pour ne pas avoir déclaré ta situation mensuelle n'est pas grave, et n'entrave en rien tes droits acquis ! Tu seras simplement enlevé de la liste des demandeurs d'emploi et tu n'auras donc pas de rdv !

    Ne t'embêtes donc pas à leur envoyer une lettre, car je pense sincèrement qu'elle ne servira à rien !

    Voilà voilà


  4. #904
    Avatar de MeyL
    Mey 32 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de nisde69
    Pour "geler" tes droits, tu peux simplement soit "oublier" de déclarer ta situation mensuelle soit déclarer un changement de situation à la fin de tes 35 jours de "vacances" ! Les deux options te permettrons de garder tes jours pour ton retour ! Sache que le fait d'être radié pour ne pas avoir déclaré ta situation mensuelle n'est pas grave, et n'entrave en rien tes droits acquis ! Tu seras simplement enlevé de la liste des demandeurs d'emploi et tu n'auras donc pas de rdv !

    Ne t'embêtes donc pas à leur envoyer une lettre, car je pense sincèrement qu'elle ne servira à rien !

    Voilà voilà
    Bon et bien c'est super alors! Merci pour votre aide à tous les deux!
    Je partirais un peu plus sereine (si tirage au sort il y a )


  5. #905
    Avatar de nisde69
    Denis 32 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    27
    Message de MeyL
    Bon et bien c'est super alors! Merci pour votre aide à tous les deux!
    Je partirais un peu plus sereine (si tirage au sort il y a )
    Haha je te le souhaites ! j'ai enfin mon visa en poche après 6 ans d'essais infructueux et je décolle début Mai

  6. #906
    Avatar de MeyL
    Mey 32 ans

    Location
    Toulon, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de nisde69
    Haha je te le souhaites ! j'ai enfin mon visa en poche après 6 ans d'essais infructueux et je décolle début Mai
    Ah oui quand même! 6 ans ça fait un bout de temps que tu attends, au moins tu as bien eu le temps de prévoir.


  7. #907

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Hello tout le monde et @murielj,

    Je viens de lire le topic ... Je voulais savoir si j'ai bien tout compris : le protocole pour geler ses droits restait le même à savoir :

    Au moment de l'actualisation en fin de mois, il nous suffit de nous déclarer ne plus être en recherche d'emploi.

    J'ai bien tout compris, je pense que c'est cela et parmi les options cliquer sur l'option : Autre

    Je sais que cela a été répété sur le topic. Mais, merci à une âme charitable de me le confirmer

  8. #908
    Avatar de Krooo25
    Caroline 35 ans

    Location
    France
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonsoir à tous

    Je ne comprend plus rien alors que ça n'a pas l'air si compliqué !
    J'ai appelé Pôle Emploi deux fois ce jour et on ne me répond pas pareil

    Et la personne qui m'a répondu la deuxième fois me dit qu'on ne peut pas "geler" ses droits, que l'on peut être radié si on ne déclare pas un changement, ...
    Je me demande si elle a compris ce que je lui demandais.
    Du coup, ça m'a mis le doute !

  9. #909
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Krooo25
    Bonsoir à tous

    Je ne comprend plus rien alors que ça n'a pas l'air si compliqué !
    J'ai appelé Pôle Emploi deux fois ce jour et on ne me répond pas pareil

    Et la personne qui m'a répondu la deuxième fois me dit qu'on ne peut pas "geler" ses droits, que l'on peut être radié si on ne déclare pas un changement, ...
    Je me demande si elle a compris ce que je lui demandais.
    Du coup, ça m'a mis le doute !
    salut,

    Si on peu, quand tu pars tu déclares que tu n'es plus à la recherche d'un emploi, ça va geler tes droits et à ton retour tu pourras les réouvrir, c'est ce que j'ai fait


  10. #910
    Avatar de Krooo25
    Caroline 35 ans

    Location
    France
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Message de tiphainet
    salut,

    Si on peu, quand tu pars tu déclares que tu n'es plus à la recherche d'un emploi, ça va geler tes droits et à ton retour tu pourras les réouvrir, c'est ce que j'ai fait
    Salut,
    Ok super merci pour l'info !!

  11. #911
    Avatar de SarahVoyage
    Sarah 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Il y a t-il des personnes qui ont bénéficiez des 35 jours avant votre départ en PVT ? OU vous avez préféré les prendre une fois arrivé au Canada, au risque de ne pas bosser pour ce "1er mois"

    Ensuite je voulais vous dire que l'on peut bénéficier de Pôle Emploi international, ma conseillère ma dis que cela fonctionné hyper bien ! A voir !

  12. #912
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Salut Sarah,

    Des que je suis partie de la France, je me suis déclarée comme "indisponible" et j'ai pris mes jours de vacances, et une fois les jours "de vacances écoulés" je me suis déclarée comme n'étant plus à la recherche d'un emploi

    Message de SarahVoyage
    Ensuite je voulais vous dire que l'on peut bénéficier de Pôle Emploi international, ma conseillère ma dis que cela fonctionné hyper bien ! A voir !
    Qu'entends tu par là?

  13. #913
    Avatar de SarahVoyage
    Sarah 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Tu as bosse pendant cette période ?

    Pôle Emploi International * Pour trouver un job ! Il t'accompagne et tout ....( Pour le côté recherche d'emploi)



    Message de tiphainet
    Salut Sarah,

    Des que je suis partie de la France, je me suis déclarée comme "indisponible" et j'ai pris mes jours de vacances, et une fois les jours "de vacances écoulés" je me suis déclarée comme n'étant plus à la recherche d'un emploi


    Qu'entends tu par là?

  14. #914
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de SarahVoyage
    Pôle Emploi International * Pour trouver un job ! Il t'accompagne et tout ....( Pour le côté recherche d'emploi)
    ah ok

    et je pense pas que j'avais bossé, car j'avais déjà déclaré mes jours de congés bien avant de partir, j'avais profiter de faire le tour de ma famille avant mon départ.


  15. #915
    Avatar de SarahVoyage
    Sarah 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    D'accord ! Merci de tes réponses

    Message de tiphainet
    ah ok

    et je pense pas que j'avais bossé, car j'avais déjà déclaré mes jours de congés bien avant de partir, j'avais profiter de faire le tour de ma famille avant mon départ.

  16. #916
    Avatar de steph_75
    stephanie 39 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Je me permet de rajouter à la discussion mon propre retour de Pôle Emploi pour ceux qui rechercheraient des infos.
    Je me suis inscrite chez eux début Août 2016 et suis arrivée à Vancouver en Octobre.
    J'ai été très claire lors de mon entretien que je partais au Canada pour chercher du boulot.
    Toutes les personnes cherchant comme moi au Canada sont transférés au Pôle Emploi de Lyon, qui gère le marché Canadien (et les US si je ne me trompe pas).
    Je m'actualise tous les mois via le site de pôle emploi et ai des rdv skype avec mon conseillé.
    Mes droits ne sont pas gelés, je touche bien mes assedics françaises en étant au Canada.
    Le jour où je trouverais un boulot, je peux geler mes droits et les réucpérer dans un délais max de 2 ans.


  17. #917
    Avatar de SarahVoyage
    Sarah 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    44
    Likes reçus
    7
    Message de steph_75
    Je me permet de rajouter à la discussion mon propre retour de Pôle Emploi pour ceux qui rechercheraient des infos.
    Je me suis inscrite chez eux début Août 2016 et suis arrivée à Vancouver en Octobre.
    J'ai été très claire lors de mon entretien que je partais au Canada pour chercher du boulot.
    Toutes les personnes cherchant comme moi au Canada sont transférés au Pôle Emploi de Lyon, qui gère le marché Canadien (et les US si je ne me trompe pas).
    Je m'actualise tous les mois via le site de pôle emploi et ai des rdv skype avec mon conseillé.
    Mes droits ne sont pas gelés, je touche bien mes assedics françaises en étant au Canada.
    Le jour où je trouverais un boulot, je peux geler mes droits et les réucpérer dans un délais max de 2 ans.
    C'est Lyon qui gère le Canada d'accord . Je dois avoir un entretiens ces jours ci
    Comment ces passe tes entretiens ?

  18. #918
    Avatar de moisam
    samuel 36 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Bonjour a tous, oui, je sais que le sujet a déja été traité, mais je n'ai trouvé que des sujets qui datent un peu, et...comme la France avance...les lois évoluent.. je voudrais une synthèse simple et a jour la dessus...quelque chose de claire et établi, pas de spéculations, si ce n'est pas trop demander, du sûr!
    Personnellement, j'ai démissionné il y a plus d'un an, car décidé a partir quelque part, depuis je cumule les contrats pour mettre un max de coté et bon, j'ai mon PVT!!!
    Et maintenant? que vais je faire? Le légal? comment ca se passe? l'officieux?
    je pense connaitre +ou- les réponses, mais...quelques chose a jour, un concentré qui servira a beaucoup je pense, sans se noyer dans des discussions ou chacun met sa graine mais n'est pas certains, cela dis, je suis peu etre passer a coté sans l'avoir vu...
    Encore merci pour ce site, qui m'a quand bien servi, je l'admet


  19. #919
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Malheureusement, la réponse officielle est toujours la même
    Pour prétendre à toucher ses indemnités chômage, il faut être à la recherche d'un emploi d'une manière active. Ce qui signifie, être disponible en cas de rdv avec ton conseiller pole emploi, suivre des formations si on te propose et aller à des entretiens. Il faut également fournir des preuves de recherche de travail

    Le fait de ne pas être en France, de ne pas chercher du travail activement, casse officiellement ton droit au chômage.
    D'ailleurs, lors de ton actualisation sur le site de pole emploi, si tu coche à la dernière question : Etes vous toujours à la recherche d'un emploi et que tu réponds non, les indemnités s’arrêtent.


  20. #920

    Location
    Orléans, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    29
    Message de Alex de Lyon
    Malheureusement, la réponse officielle est toujours la même
    Pour prétendre à toucher ses indemnités chômage, il faut être à la recherche d'un emploi d'une manière active. Ce qui signifie, être disponible en cas de rdv avec ton conseiller pole emploi, suivre des formations si on te propose et aller à des entretiens. Il faut également fournir des preuves de recherche de travail

    Le fait de ne pas être en France, de ne pas chercher du travail activement, casse officiellement ton droit au chômage.
    D'ailleurs, lors de ton actualisation sur le site de pole emploi, si tu coche à la dernière question : Etes vous toujours à la recherche d'un emploi et que tu réponds non, les indemnités s’arrêtent.
    Dans la discussion principale sur le pôle emploi l'auteure d'un des derniers messages explique avoir été transférée au pôle emploi de Lyon qui gère les expats en recherche d'emploi aux USA et au Canada. Elle est en recherche active au Canada, fait ses entretiens avec son conseiller par Skype et touche ses indemnités!

    Je ne pensais pas que c'était possible de toucher des indemnités à partir du moment où nous sommes à l'étranger! ça serait super. Je bosse et cotise depuis 10 ans et je vais partir en PVT pour chercher direct un boulot dans l'optique d'une expatriation à long terme. Donc pouvoir toucher les indemnités, dans le cas d'une recherche active à l'étranger, ça serait vraiment un soulagement!


    EDIT: �� sur le site pôle emploi une des conditions pour toucher les indemnités est:
    • Résider sur le territoire couvert par l’Assurance chômage : France métropolitaine, DOM hors Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, principauté de Monaco.
    Dernière modification par paleseptembre ; 08/02/17 à 09:33.

Page 46 sur 54 ... 36 44 45 46 47 48 ...