- 05/04/16, 10:15 #861AnonymeBonjour Murielle, oui j'ai lu pas mal de post et probablement que la réponse y est mais je ne dois pas comprendre. D'ailleurs entre ton message et ta réponse à Jonh-doe, il y a une contradiction non?
Pour être sure de bien comprendre, je peux rentrer avant le délai d'un an, m'inscrire, puis gêler mes droits et repartir? A mon retour, je pourrais tout débloquer et toucher mes allocs?
Merci beaucoup pour votre aide et votre compréhension
- 05/04/16, 10:23 #862Ben pas vraiment en fait.
Tu peux lire ce qui est indiqué ici : La reprise des droits à allocation chômage | pole-emploi.fr, fusion des sites anpe.fr et assedic.fr
J'ai parlé d'un délai de trois ans pour le gel des droits mais visiblement c'est un peu plus subtil que ça.
2.n'êtes pas déchu de vos droits
⇒La reprise d'un droit ne peut intervenir après le terme du délai de déchéance.
La durée de ce délai correspond à la durée des droits ouverts, déterminés lors de votre admission ou de la réadmission augmentée de 3 ans.
Ainsi la durée maximale du délai de déchéance est de 5 ans lorsque vous êtes âgé de moins de 50 ans et justifié d'une durée d'indemnisation de 24 mois. Elle est de 6 ans, lorsque vous êtes âgé d'au moins 50 ans et justifié d'une durée d'indemnisation de 36 mois.
Exemple : admission et date d'ouverture de droits le 01/01/2010 pour 200 jours
Délai de déchéance = 200 jours + 3 ans, soit le 19/07/2013.
La chose à retenir pour toi c'est : dès que tu termines ton dernier boulot, tu t'inscris au Pôle Emploi. Dès que tu part, tu gèles tes droits et, là, tu auras un peu de temps pour revenir en bénéficier plus tard.
- 05/04/16, 10:31 #863Anonyme
- 05/04/16, 10:33 #864
- 05/04/16, 10:39 #865AnonymeOk merci! Plus précisément, je suis partie depuis 7 mois. J'étais inscrite comme demandeuse d'emploi plusieurs mois avant de partir mais je n'ai pas réactualiser ma situation avant de partir. Est-ce que c'est trop tard?
Quand j'étais inscrite, je ne touchais rien parce que je travaillais mais je recherchais quand même un emploi.
Mon dernier boulot date du 31/08/2015. C'était un CDD d'un an à 35 h donc j'aurais le droit à des ARE normalement
- 05/04/16, 10:49 #866Ouais, donc ça, on s'en moque en fait.
ça par contre, si tu ne t'inscris pas dans l'année qui suit, tu risques de perdre tes droits. Tu aurais en effet du t'inscrire avant de partir au Canada, quitte à suspendre tout de suite tes droits.
Pour une source : https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1636
Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.
Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.
Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.
Selon votre disponibilité à occuper un emploi, vous serez classé dans une catégorie de demandeurs d'emploi immédiatement disponibles ou non.
- 05/04/16, 10:51 #867Anonyme
- 05/04/16, 10:55 #868
- 05/04/16, 10:59 #869Anonyme
- 05/04/16, 11:01 #870Normalement tu t'inscris lorsque tu es à la recherche d'un emploi. ça peut être bien que tu restes discrète sur ta volonté de repartir aussitôt pour le Canada lors de ton entretien d'inscription. Il ne s'agit pas de frauder mais juste de t'inscrire et, une fois inscrite, d'indiquer que tu n'es plus à la recherche d'un emploi le jour de ton départ en te réactualisant.
- 05/04/16, 11:07 #871AnonymeOk alors je crois que je vais m'inscrire, rentrer en France au moment de ma convocation puis geler mes droits et repartir.
Oui c'est ce que je pensais. Mais ce que je ne comprends pas c'est que j'étais déja inscrite et j'avais déja spécifier que je n'étais plus à la recherche d'un emploi il me semble. Mais ça ne doit pas être le cas car quand je rentre mon identifiant ils me disent de me réinscrire. Bon je vais appeler un conseiller
Merci beaucoup Murielle
Ah ah!! Oui! Mais ça veut dire que c'est possible? Ca me ferait un prétexte pour voir mes proches
- 28/04/16, 19:43 #872Bonjour, je pars le 1er mai en Nouvelle Zélande. Je suis inscrite au pole emploi depuis le 1 er avril. J'ai lu que l'on pouvait profiter des 35 jours de vacances mais comme tu le dis, je souhaite respecter le "protocole légal". Sur Internet quand on se déclare en vacances, on doit indiquer si l'on est toujours en recherche d'emploi. J'imagine que si on met "non", il n'y a pas d'indemnités ?
Pour toucher les indemnités il faut donc mettre "oui", ce qui n'est pas le cas ?
Merci pour les éclairages que vous pouvez m'apporter !
- 13/05/16, 10:29 #873Bonjour à tous
J'ai lus plusieurs pages mais je ne trouve toujours pas la réponse à ma question ou bien je n'ai pas trouvé la bonne discussion (si je peux être re diriger svp) : lorsque je veux signaler mon changement de situation ( du 16 mai 2016 au 17 juin 2016 afin de percevoir 30 jours de congés payés; il y'a cette question : Recherche active d'emploi : OUI ou NON ?
Quelle réponse dois-je cocher ?
Apres je laisse un courrier manuscrit à mes parents qui stipulera que je demande le gèle de mes droits à partir du 18 juin 2016 en raison d'un départ indéterminé en Australie.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Bonjour à tous
J'ai lus plusieurs pages mais je ne trouve toujours pas la réponse à ma question ou bien je n'ai pas trouvé la bonne discussion (si je peux être re diriger svp) : lorsque je veux signaler mon changement de situation ( du 16 mai 2016 au 17 juin 2016 afin de percevoir 30 jours de congés payés; il y'a cette question : Recherche active d'emploi : OUI ou NON ?
Quelle réponse dois-je cocher ?
Apres je laisse un courrier manuscrit à mes parents qui stipulera que je demande le gèle de mes droits à partir du 18 juin 2016 en raison d'un départ indéterminé en Australie.
Qu'en pensez vous ?
Merci
-
- 18/05/16, 13:27 #874
- 18/05/16, 20:50 #875Bonjour à tous,
Je suis passé à Pole Emploi ce matin, la deuxième fois en deux jours, et après une heure d'attente, la conseillère indemnisations m'a reçu 30 secondes à peine, juste pour me dire qu'il n'y a aucune démarche particulière pour demander le gel de mes droits.
Quittant la France le 10 juin pour Vancouver, elle m'a dit de tout simplement m'actualiser de façon normale fin mai, puis ce sera une fois au canada (fin juin) qu'il faudra m'actualiser de nouveau en disant que je ne suis plus à la recherche active d'emploi.
D'après elle, c'est la démarche à suivre, pour que je puisse récupérer mes droits quand je rentrerai dans deux ans.
Je ne sais pas pourquoi, mais je reste sceptique, j'ai un peu de mal à y croire.
En suivant cette méthode j'ai peur de ne plus avoir aucun droit à mon retour, ou pire encore être radié puisque j'aurai déclaré avoir cherché un emploi en juin alors que je serai au Canada depuis plus de 2 semaines.
Quelqu'un pourrait me donner son avis? Dois je les recontacter? ou alors envoyer une lettre juste avant mon départ pour demander tout de même le gel de mes droits pour le 10 juin?
Merci par avance
- 19/05/16, 16:31 #876Bonjour à tous ! Déjà merci pour ce topic, j'ai lu les 44 pages entières, et j'ai appris beaucoup de choses, cependant comme chaque cas est unique j'ai aussi mes petites questions comme j'ai encore les 44 pages dans les dents, je vais essayer d'être le plus clair possible, désolé si c'est pas le cas.
Je travaille actuellement depuis 2 ans et 10 mois pour la même boite, en CDI, et compte me faire licencier en juillet en accord avec mon employeur (ce ne sera pas une rupture conventionnelle mais bien un licenciement, "procédure fantôme" pour les connaisseurs)
Mon départ en PVT Australie aura lieu en septembre, j'ai prévu large pour avoir le temps de gérer tout l'administratif et pas me retrouver en galère comme certains membres ici. (coucou à toi qui t'es pointé à PE avec beaucoup de culot mais sans RDV, tu as eu beaucoup de chance )
Mon premier "soucis" c'est qu'au terme de mon contrat de travail, il me restera 3 semaines de CP non soldés, donc payés par mon employeur, et donc trois semaines de carence au Pole Emploi supplémentaires. Je compte bien profiter des 35 (ou 34? j'avoue que je suis perdu) jours de congés PE quand je partirai en septembre. Cependant, je souhaitai également partir en vacances cet été. D'où mes questions :
1) Puis-je m'inscrire au PE après mes vacances d'été et ne pas subir les 3 semaines de carence sachant que mon contrat aura pris fin un bon mois en amont ? En faisant ainsi je pourrai alors garder les 35 (34???) jours de congés PE pour mon PVT en septembre.
2) Ce mois de vacances avant inscription sera-t-il pris en compte lors du calcul de mes indemnités, et donc une pénalité ? (indemnités moindres)
J'ai d'autres questions mais je vais déjà attendre vos réponses plus que bienvenues pour celles-ci merci !
- 23/05/16, 09:06 #877Salut Joel,
On t'a pourtant indiqué la bonne procédure, tu peux même demander tes 35 jours (il me semble) de congés avant de dire que tu n'es plus à la recherche d'un emploi.
Mais en tout cas ce que l'on t'a dit est exact c'est comme ça que j'ai fait la première fois et aucun souci à mon retour pour ma réinscription
- 23/05/16, 09:13 #878
- 25/05/16, 10:39 #879Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de discussions sur le sujet, mais peut-être a-t-il déjà été abordé dans ce cas je vous prie de bien vouloir me pardonner
Ma principale question est de savoir si je peux toucher le chômage en France tout en étant en PVT NZ, sachant que je sors de 3 ans d'alternance ?
Aussi, je vis toujours chez mes parents et ne paie pas d'impôts, puis-je donc disparaître du territoire comme ça ou j'ai des démarches à faire ?
Merci d'avance pour votre aide
- 25/05/16, 18:59 #880
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.