- 23/12/09, 17:33 #101
- 23/12/09, 21:27 #102
- 28/12/09, 11:34 #103
- 28/12/09, 12:20 #104Une rupture conventionnelle permet de toucher ses allocations ? J'avoue que je ne savais pas ! Ce doit être la meilleure solution pour quitter une boite dans les "meilleures" conditions.
Oui.... j'ai moi même quitté mon emploi via une rupture conventionnelle et je toucherai des indemnisations.
Rupture conventionnelle
-
- 10/01/10, 14:19 #105Je confirme que la rupture conventionnelle donne droit aux allocations d'aide au retour à l'emploi.
J'ai effectué cette démarche auprès mon ancienne boîte car j'étais en CDI et la démission ne donne aucun droit au chômage. Cette rupture m'a permis d'avoir mes droits d'allocations.
C'est une demande que tu doit faire auprès de ton employeur mais il peut refuser. Ce n'est pas encore acquis dans toutes les boîte, cette nouvelle lois date seulement de juin 2008.
J'ai eu la chance d'y arriver mais j'ai quand même dû bien batailler.
J'ai été le premier dans cette entreprise à bénéficier de cette rupture de CDI mais aussi le dernier car à vrai dire ça ne leur a pas trop plu surtout quand pas mal de mes collègues ont voulu faire la même chose (et je les comprends)... Comme quoi il y avait un réel malaise dans cette entreprise. Bref tout ça pour dire que ça fonctionne. Une fois la rupture de contrat validée tu as un délai de 15 jours ou les 2 parties peuvent se rétracter. Une fois ces 15 jours écoulés le dossier est envoyé à la déleguation du travail qui dispose aussi de 15 jours pour accepter ou refuser la demande. Si aucune réponse de leur part est donné au bout de 15 jours c'est que la demande est accepté. Voila, en gros il faut compter un bon mois de délai une fois la rupture validée entre l'employeur et le salarié.
Ensuite tu reparts avec dans ton solde de tout compte comprenant tes congés payés restants et une indémnité de rupture que tu peux négocier.
Plutôt intéressant et moins "brutal" qu'un licenciement.
- 10/01/10, 16:41 #106Moi mon employeur ne veut pas faire de rupture conventionnelle car c'est la porte ouverte à des demandes pour n'importe quel motif.
Un mec un peu feignant, qui bosse afin d'avoir le droit a chômage et puis qui viens voir son patron en lui demandant de faire une rupture de contrat conventionnelle juste pour toucher le chômage. Ca n'aide pas le système ...
Par contre une rupture conventionnelle quand un vrai projet existe est d'une grande utilité.
Bref, le miens n'a pas souhaité faire ainsi, du coup il m'a licencié pour non atteinte d'objectifs, non prospection, non suivi des clients. J'étais commercial, donc c'est l'excuse un peu bateau qu'ils mettent quand ils veulent licencier un vendeur.
Et pour que je n'ai pas trop de jours de carence à cause des congés payés, il m'a fait signer de fausses prises de congés, mais mes les a payés en tant que prime de licenciement (obligatoire pour un licenciement pour faute).
Je suis allé Vendredi au Pôle Emploi, et le gars qui m'a reçu, super sympa, je lui ai expliqué que je ne cherchais pas du taf, mais je que je partais au Canada au mois d'Avril pour, entre autre, améliorer mon niveau d'anglais.
Il m'a parlé des "Chèques Forces", ce sont des aides fournis par la Conseil Général afin de pouvoir bénéficier des cours de mise à niveau. La demande peut prendre 2 mois, donc celui qui ne part pas tout de suite, il peut en faire la demande.
Par contre ne surtout pas leur dire que vous partez à l'étranger, ils vous sucreront votre demande: Financer un projet pour le faire valoir à l'étranger ?? Ils aiment pas trop
- 10/01/10, 18:11 #107Bonjour, voilà une tite question concernant les assedics (pôle emploi); avez-vous des solutions pour toucher vos indeminisations française au Canada / Quebec ? Car j'ai le droit pendant plus d'1an et demi, cela m'aidera bien.
Existe-t-il au Canada des indeminisations? (je pense pas)
Merci pour la/les reponse(s)Dernière modification par Lauraki ; 10/01/10 à 18:24. Motif: Message déplacé par Lauraki
- 10/01/10, 18:22 #108Bonjour eliz
je vais te renvoyer vers ce post https://pvtistes.net/forum/preparati...s-assedic.html , où l'on y parle des assedics, çà vaut le coup de lire le post en entier, tu y trouveras des réponses à tes questions et s'il te manque des infos je te conseille de poser ta question sur ce post pour ne pas s'éparpiller.
La prochaine fois n'oublies pas d'utiliser la fonction recherche.Dernière modification par Lauraki ; 10/01/10 à 18:24. Motif: Message déplacé par Lauraki
- 10/01/10, 18:36 #109
- 12/01/10, 21:02 #110J'ai survolé, pas tous lu dans le détail :
En gros, je démissionne, ensuite je m'inscrit au Pole Emploi en tant que demandeur. Je suis demandeur, le jour d'après je déclare que je prend mes "vacances". je touche 35 jours de chomage. Au bout de 34ème je me désinscris. C'est ça ?
- 12/01/10, 21:07 #111
- 12/01/10, 21:12 #112Je pensais que je pouvais y pretendre en étant juste demandeur d emploi. Pour avoir cette imdemnisation je dois donc toucher le chomage ?
- 12/01/10, 21:17 #113
- 12/01/10, 21:22 #114Tu peux être demandeur d'emploi sans toucher le chômage...je pensais que le simple fait d'être demandeur d'emploi suffisait, que ces 2 indemnités n'était pas liées. Maintenant j'ai ma réponse.
- 12/01/10, 22:01 #115C'est vrai !
Mais pour moi s'inscrire comme demandeur d'emploi est lié à toucher une indemnité. Sinon aucun intérêt
Je trouve que s'inscrire comme demandeur d'emploi à Pôle Emploi, c'est un peu comme lancer une bouteille à la mer .......
(c'est avis n'engage que moi bien évidemment !)
- 12/01/10, 22:05 #116Oui, je suis d'accord, hormis la carte qui peut te donner des réduc (genre ciné, piscine ça sert pas à grand chose) ...
- 15/01/10, 12:40 #117Bonjour,
Cela est totalement faisable, je l'ai deja fait en 2005 je suis parti 3 mois en voilier et j'ai été payer par les assedic. Il existe 3 possibilités soit vous posez vos vacances et ensuite vous vous désinscrivez des assedic par internet soit vous posez vos vacances et ensuite vous priez pour que le rendez-vous anpe soit le plus tard possible (pour toucher le maximum de mois) soit comme moi (il ne mappel jamais et ne me trouve jamais de travaille, je suis marin de commerce)vous partez et lorsqu'il vous convoque vous posez vos vacances. En claire c'est une arnaque a l'assedic mais elle marche si vous mettez votre addresse principal chez vos parent (par exemple) pour que si un inspecteur vous rendent visite, quelqu'un puissent lui raconter un mensonges et donc qu'il lache l'affaire. Apres je pense que pour le fisc c pas top si vous tirez votre argent avec votre cb française, donc une procuration pour la famille et transfers vers canada.
Au pire des cas l'assedic vous emandera de rembourser quelque temps apres, mais tres rare si prenez le maximum de precaution.
- 01/02/10, 23:27 #118Pour m'être inscrit à Pôle Emploi il y a moins d'une semaine, voici ce que m'a dit ma conseillère après lui avoir expliqué mon projet professionnel (préparation d'un visa canadien pour partir travailler et visiter).
Je dois continuer à me mettre à jour chaque mois tant que je n'ai pas trouvé de travail. Je recevrais donc mes indemnités même si je sors de France (et jusqu'à la durée max de mes aides bien sûr).
Note : De plus, je n'ai pas l'obligation de chercher activement un travail (en France) pour que je puisse me concentrer sur mon projet personnel et professionnel. J'ai 3 mois (le délai que je m'étais fixé et dont je lui avais parlé) pour réaliser ce projet, après, bien sûr, à moi de me mettre à jour pour préciser si je suis parti, revenu, etc.
Honnêtement, tout cela m'a vraiment surpris (1ère expérience des Assedic) mais tant mieux.
- 01/02/10, 23:42 #119Selon Pôle Emploi, nous avons besoin de trois mois à partir de la fin de notre contrat pour nous organiser personnellement dans notre recherche d'emploi. Nous n'avons, dans ces trois mois, aucun rdv avec un/e conseiller/e. Par contre il ne faut pas oublier d'actualiser sa situation (être toujours en recherche d'emploi) à la fin de chaque mois sur Internet. La toute première fois où j'ai touché les assedics, j'avais téléphoné à Pôle Emploi au bout de 3 semaines de chômage afin d'obtenir un RDV; ils ont refusé prétextant que ce n'était pas pressé et me l'ont donné trois mois après!
Lors du 4eme mois où, si on a tjs pas trouvé d'emploi, Pôle Emploi nous envoie une convocation pour un RDV-conseiller. Si nous n'y allons, pas, nous pouvons être radié.
Ceci est donc totalement légal. Que de collègues sont partis en vacances pdt ces trois mois pour ensuite reprendre un contrat...
- 02/02/10, 00:22 #120Je ne comprend pas très bien .. On peut demander à revoir les aides au chomage ; si notre projet au Canada est celui de trouver un travail. Le jour ou l'on trouve un travail au Canada ; il faudra l'indiquer au pôle emploi via le site internet de celui ci . C'est bien ça ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.