Bonjour à tous,
Juste pour information, j'ai envoyé un email à mon conseiller pour lui demander de geler mes droits à compter du 1er Mars 2018.
Voici la réponse que j'ai reçu :
Bonjour,
Nous ne pouvons "geler" vos droits. Merci de me préciser quel changement de situation intervient au 1er mars?
Si vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi, il faut procéder à la cessation de votre inscription via votre espace personnel.
.....
Que faut il en conclure, le gel des droits n'existent pas ou plus ?
Merci !
Salut Christopher,
J'ai rencontré des conseillères Pôle Emploi sur le forum
Destination Canada fin 2017 et ce sont elles mêmes qui m'ont dit que le gel des droits était possible.
Selon elles, la démarche à suivre est simplement de dire que tu n'es plus à la recherche d'un emploi au moment de ton actualisation.
A priori, en suivant cette procédure, tu ne seras pas radié de P-E simplement tu mets en suspens le versement de tes alloc (tes droits sont gelés 3ans max).
Lors de ton retour en France, il faut se reconnecter sur ton profil puis t'actualiser en indiquant que tu es à nouveau en recherche d'emploi.
Je te mets ci-dessous un bout d'article que j'avais trouvé sur un blog, en espérant que ça puisse t'aider

:
Au moment de votre départ à l’étranger, vous avez la possibilité de « geler vos droits » au chômage. Concrètement, ceci correspond à se retirer de la liste des demandeurs d’emploi, sauf que vous conservez vos droits et allocations pour une période de 3 ans à laquelle s’ajoute la durée de votre indemnisation. Ainsi, selon votre durée d’indemnisation (0 à 2 ans), vous avez entre 3 et 5 ans pour réactiver vos droits auprès de Pôle Emploi. Ça devrait être suffisant, non ?
Pour geler vos droits, rien de plus simple, il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre agence Pôle Emploi signifiant votre départ à l’étranger pour durée indéterminée et votre souhait de geler vos droits.
Transmettez l’équivalent de votre courrier par email à votre conseiller(e) Pôle Emploi, ça ne coute rien et mieux vaut deux fois qu’une avec « Paul ».
Vous toucherez ainsi vos allocations jusqu’au jour précisé dans ce courrier. À votre retour, si vous rentrez suffisamment tôt (avant 3 ans + la durée de vos indemnités pour rappel), il vous suffira de vous réinscrire à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi. Le reliquat de vos allocations vous sera alors versé à partir de cette date. Ca peut vraiment aider quand on repart presque à zéro, je vous promets !