Je me pose la même question (3)
Page 49 sur 54 ... 39 47 48 49 50 51 ...
  1. #961
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Max2927
    un recalcul de nos droits chômage peut être établi avec les bulletins de paie canadien ? Merci d'avance !!
    Non. Tu reprendras tes droits là où tu les as laissé, il n'y a pas de "transfert" de tes cotisations canadiennes vers la France.


  2. #962
    Avatar de ju56
    Julien 28 ans

    Location
    Lorient, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non. Tu reprendras tes droits là où tu les as laissé, il n'y a pas de "transfert" de tes cotisations canadiennes vers la France.
    Bonsoir,

    Je reviens sur ce forum car j'ai quelques questions,
    j'ai accumulé 580h au 1er Décembre, ma boite d'interim me fournira mon attestation employeur et mon bulletin de paie des heures que j'ai effectués en Décembre que le 12 Janvier, j'aurai donc à ce moment-là accumulé plus de 610h et donc pourrais-je percevoir mes allocations.
    Pourrais-je m'inscrire sur le site de pôle-emploi avant d'avoir reçu ces documents et une fois que je les aient, je l'ai scanne et l'ait met en ligne via mon espace personnel ? Il faut donc bien que j'attende le 12 Janvier date où je percevrai mes documents pour avoir mon premier rendez-vous ?
    Tous les documents tels que les attestations employeurs et bulletin de paies doivent forcément être scanners ou il faut les remettre lors du premier rendez-vous ?

  3. #963
    Avatar de ju56
    Julien 28 ans

    Location
    Lorient, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    murielj seriez-vous me répondre ?

  4. #964
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ju56
    Il faut donc bien que j'attende le 12 Janvier date où je percevrai mes documents pour avoir mon premier rendez-vous ?
    En fait, ce n'est pas tant la question d'avoir les documents que le fait que l'interface de Pôle Emploi ne te permet pas de t'inscrire tant que tu es encore en emploi : ils te demandent en effet quelle est ta date de début de chômage et il n'est pas possible de mettre une date ultérieure. Tu ne peux t'inscrire que le lendemain de ta fin de contrat.

    Message de ju56
    Tous les documents tels que les attestations employeurs et bulletin de paies doivent forcément être scanners ou il faut les remettre lors du premier rendez-vous ?
    Je ne me souviens plus. Tu devras a minima les avoir lors du RV d'inscription.



    Message de ju56
    murielj seriez-vous me répondre ?
    Désolée, je travaille beaucoup depuis quelques temps et ai donc moins le temps de passer voir tous les messages

  5. #965
    Avatar de ju56
    Julien 28 ans

    Location
    Lorient, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci Muriel pour ta réponse
    Une dernière petite question :
    mon agence d’interim va me fournir une attestation employeur qui comprend les 8 contrats que j’ai fait avec eux, et je voulais donc savoir si je devais envoyer via mon espace personnel 8 fois la même attestation employeur car on m’en demande une pour chacun de mes contrats..

  6. #966
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ju56
    mon agence d’interim va me fournir une attestation employeur qui comprend les 8 contrats que j’ai fait avec eux, et je voulais donc savoir si je devais envoyer via mon espace personnel 8 fois la même attestation employeur car on m’en demande une pour chacun de mes contrats..
    De mémoire, si ton employeur était l'agence à chaque fois, il vont te fournir une seule attestation qui couvrira tous les contrats de l'année.
    (dans mon cas, j'avais fait plusieurs contrats dans l'année pour une boîte d'animation et je crois me souvenir qu'ils m'avaient fourni une seule attestation récapitulative)

  7. #967
    Avatar de ju56
    Julien 28 ans

    Location
    Lorient, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour murielj, meilleurs voeux.
    Oui en effet c'est une attestation qui couvre tous les contrats que mon agence va me donner, mais le problème c'est qu'il me demande dans mon espace personnel une attestation pour chacun des contrats, un à un..
    Dois-je donc un à un pour chaque contrat mettre l'attestation qui les récapitulent tous ? Ou dois-je demander à ma boite d'interim de me faire les attestations employeurs contrat par contrat ?

    Merci

  8. #968
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ju56
    Oui en effet c'est une attestation qui couvre tous les contrats que mon agence va me donner, mais le problème c'est qu'il me demande dans mon espace personnel une attestation pour chacun des contrats, un à un..
    Dois-je donc un à un pour chaque contrat mettre l'attestation qui les récapitulent tous ? Ou dois-je demander à ma boite d'interim de me faire les attestations employeurs contrat par contrat ?
    Moi je tenterais la même attestation, mais pas sûre que ce soit la procédure officielle.
    De toute façon, tu devrais pouvoir régulariser lors de ton RV d'inscription, non ?


  9. #969
    Avatar de ju56
    Julien 28 ans

    Location
    Lorient, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Oui je pense, mais sur un courrier que j'ai reçu ils disent que toutes les pièces justificatives doivent être transmises via mon espace personnel avant mon rendez-vous le 16 Janvier, et sur leur site internet ils disent avant le 3 Janvier, mais étant donné que je reçois mon attestation employeur que le 12, j'espère que cela ne va pas me porter préjudice.

  10. #970
    Avatar de Floxyie
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    De mon côté j'ai également une question, mais cela ne concerne pas Pôle Emploi.

    J'ai fini mon CDD le 14 décembre 2017, mon entreprise à souhaité me garder en free-lance quelques mois le temps de retrouver et former quelqu'un à mon ancien poste.

    Je me suis déclarée à l'URSSAF et j'ai tenté ma chance en faisant une demande d'ACCRE, qui à été acceptée.

    Je viens d'arriver au Canada et j'ai reçu chez mes parents un document de PE, qui me demande si je souhaite obtenir tous mes droits d'un coup ou mensuellement. J'hésite à leur demander de toucher tout d'un coup, mais j'ai peur qu'ils s'aperçoivent que je suis au Canada et donc de ne pas être dans mes droits. Surtout que mon conseiller sait que je suis au Canada, je lui ai indiqué que je souhaité geler mes droits pendant deux ans pour un départ à l'étranger.

    Cet argent n'est pas pour vivre ici, puisque j'ai un client régulier et déjà de l'argent de côté. Mais je souhaite plutôt le garder pour le faire fructifier, le temps du PVT et puis on ne sait jamais si dans deux ans les lois seront les mêmes ! Je n'ai pas envie de revenir dans deux ans sans avoir le droit de toucher mon chômage pour me remettre en route.

    Ma question est donc : peut-on accepter grâce à l'ACCRE, de toucher son PE d'un seul coup si on réside à l'étranger ? Où ils peuvent nous le réclamer dans quelques années, lorsqu'ils s’apercevront que j'ai bossé au Canada ?

    Merci à vous !

  11. #971
    Avatar de Floxyie
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de DelphynD
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu dans le même cas qu'AgatheD3, je pars au Canada début janvier 2018 et je suis actuellement inscrite comme demandeur d'emploi.

    Je bosse actuellement sur un projet de création d'entreprise en tant que consultant en communication et j'hésite à passer en statut "créateur d'entreprise" sans débloquer l'ACCRE, donc continuer à percevoir mes allocations chaque mois en complément de mon CA le temps de ma durée d'indemnisation.

    Ces 3 points me font hésiter :
    - Suis-je autorisée à percevoir mes allocations tout en exerçant mon activité depuis la Canada (sans exercer d'activité sur place) ?
    - Si je met en auto-entrepreneur avant mon départ et que je gèle mes droits pendant la durée de mon séjour au Canada est-ce-que je perds le reste de mes droits du fait de mon statut d'auto-entrepreneur ?
    - Pensez-vous que je peux en parler avec mon conseiller pôle emploi sans finir radiée avant la fin de l'année du fait que je ne cherche pas d'emploi en France et je n'ai pas encore de statut auto-entrepreneur ?

    Il me reste 650 jours d'indemnité et j'ai prévu de faire un premier séjour de 6 mois au Canada.

    Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide.

    Delphine
    Bonjour Delphine,

    Je suis dans la même situation, as-tu trouvé une réponse ?

    Merci d'avance !

  12. #972
    Avatar de FalBew
    35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je viens avec des infos juste au cas où des Belges feraient une recherche sur le Forum à propos de cette question du chômage au début du PVT. J'en avais fait une moi-même et n'avais pas trouvé exactement ma réponse, donc si je peux aider... Je sors de mon syndicat qui m'a fourni un résumé qui pourrait être utile à d'autres.

    Les premiers mois du PVT, avant on pouvait garder ses allocations pendant 3 mois dans beaucoup de pays (dont Canada). Mais ces règles ont changé. Actuellement, ce n'est possible QUE pour les pays de l'Union Européenne + l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.

    Si comme moi vous partez dans un autre pays (Canada en ce qui me concerne), il faut donc prévenir le Forem que vous n'êtes plus disponible pour l'emploi (désinscription) + prévenir votre syndicat + arrêter d'envoyer vos cartes de pointage le temps du voyage. Si vous partez en cours de mois, il faut mettre "A" dans les cases correspondant aux jours à l'étranger sur la dernière carte. A partir du départ, plus d'indemnités, donc. Ah et pour les récupérer à votre retour, si vous êtes partis moins de 3 ans il suffit de se réinscrire au Forem dans les 8 jours et de retourner au syndicat. Par contre vos indemnités vous auront attendu mais auront quand même subit la dégression liée aux mois écoulés.

    Pour plus d'infos, on m'a aussi donné les fiches de renseignement ONEM T122 et T31. Vous pouvez les retrouver facilement via Google.

    Parenthèse belge finie


  13. #973
    Avatar de kristo073
    Christopher 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Juste pour information, j'ai envoyé un email à mon conseiller pour lui demander de geler mes droits à compter du 1er Mars 2018.
    Voici la réponse que j'ai reçu :

    Bonjour,

    Nous ne pouvons "geler" vos droits. Merci de me préciser quel changement de situation intervient au 1er mars?

    Si vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi, il faut procéder à la cessation de votre inscription via votre espace personnel.

    .....

    Que faut il en conclure, le gel des droits n'existent pas ou plus ?

    Merci !

  14. #974
    Avatar de CarolineD10
    Caroline 31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de kristo073
    Bonjour à tous,

    Juste pour information, j'ai envoyé un email à mon conseiller pour lui demander de geler mes droits à compter du 1er Mars 2018.
    Voici la réponse que j'ai reçu :

    Bonjour,

    Nous ne pouvons "geler" vos droits. Merci de me préciser quel changement de situation intervient au 1er mars?

    Si vous n'êtes plus à la recherche d'un emploi, il faut procéder à la cessation de votre inscription via votre espace personnel.

    .....

    Que faut il en conclure, le gel des droits n'existent pas ou plus ?

    Merci !
    Salut Christopher,

    J'ai rencontré des conseillères Pôle Emploi sur le forum Destination Canada fin 2017 et ce sont elles mêmes qui m'ont dit que le gel des droits était possible.
    Selon elles, la démarche à suivre est simplement de dire que tu n'es plus à la recherche d'un emploi au moment de ton actualisation.

    A priori, en suivant cette procédure, tu ne seras pas radié de P-E simplement tu mets en suspens le versement de tes alloc (tes droits sont gelés 3ans max).
    Lors de ton retour en France, il faut se reconnecter sur ton profil puis t'actualiser en indiquant que tu es à nouveau en recherche d'emploi.

    Je te mets ci-dessous un bout d'article que j'avais trouvé sur un blog, en espérant que ça puisse t'aider :

    Au moment de votre départ à l’étranger, vous avez la possibilité de « geler vos droits » au chômage. Concrètement, ceci correspond à se retirer de la liste des demandeurs d’emploi, sauf que vous conservez vos droits et allocations pour une période de 3 ans à laquelle s’ajoute la durée de votre indemnisation. Ainsi, selon votre durée d’indemnisation (0 à 2 ans), vous avez entre 3 et 5 ans pour réactiver vos droits auprès de Pôle Emploi. Ça devrait être suffisant, non ?
    Pour geler vos droits, rien de plus simple, il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre agence Pôle Emploi signifiant votre départ à l’étranger pour durée indéterminée et votre souhait de geler vos droits.
    Transmettez l’équivalent de votre courrier par email à votre conseiller(e) Pôle Emploi, ça ne coute rien et mieux vaut deux fois qu’une avec « Paul ».
    Vous toucherez ainsi vos allocations jusqu’au jour précisé dans ce courrier. À votre retour, si vous rentrez suffisamment tôt (avant 3 ans + la durée de vos indemnités pour rappel), il vous suffira de vous réinscrire à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi. Le reliquat de vos allocations vous sera alors versé à partir de cette date. Ca peut vraiment aider quand on repart presque à zéro, je vous promets !




  15. #975
    Avatar de kristo073
    Christopher 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Salut Caroline,

    Merci pour les infos détaillées et l’article laissé dans ton com !

    Bonne fin de journée 😁

  16. #976
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Juste : si tu peux t'actualiser en ligne, ça ne sert à rien le courrier recommandé
    La méthode indiquée par Caroline est juste une façon plus compliquée de faire ce que je t'indiquais au-dessus.


  17. #977
    Avatar de Mochka
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !
    J'organise mon retour en France et tente de prendre un peu d'avance en réouvrant mes droits Pôle Emploi en ligne, hors, à la question "Avez-vous travailler depuis ... (date de mon départ au Canada)?", j'ignore s'il me faut répondre oui ou non pour reprendre mes droits là où je les ai arrêtés avant de partir !

    Merci de votre aide pour les connaisseurs !

    Bonne journée !

  18. #978
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Mochka
    Avez-vous travailler depuis ... (date de mon départ au Canada)?",
    Je mettrais non. Pour moi, cette question est posée afin de savoir s'ils doivent te demander tes justificatifs de cotisation à l'assurance chômage pour prolonger tes droits ou les recalculer plus tard.
    En gros, vois-le comme si la question était formulée de cette façon : "Avez-vous travaillé en France depuis..."

  19. #979
    Avatar de Mochka
    39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je mettrais non. Pour moi, cette question est posée afin de savoir s'ils doivent te demander tes justificatifs de cotisation à l'assurance chômage pour prolonger tes droits ou les recalculer plus tard.
    En gros, vois-le comme si la question était formulée de cette façon : "Avez-vous travaillé en France depuis..."
    Merci beaucoup MurielJ pour cette précision ! Je vais suivre vos conseils

  20. #980
    Avatar de flifli1010
    flora 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toutes,
    je n'ai pas trouvé de discussions récentes concernant ce sujet. J'ai reçu mon PVT pour le Canada et je vais très certainement devoir démissionner de mon travail.
    Quelles sont les démarches à suivre vis à vis de Pôle Emploi : faut-il que je m'inscrive dès mon dernier jour de travail ?
    Merci pour votre aide !

Page 49 sur 54 ... 39 47 48 49 50 51 ...