Bonjour tout le monde !
Après avoir pas mal épluché la discussion à la recherche d'informations, je voulais vous faire un retour sur mon expérience perso avec Pôle Emploi, peut-être que ça pourra aider d'autres personnes qui sont dans la même situation que moi.
Pour la petite histoire, j'ai été en CDD pendant environ 1 an, CDD qui s'est terminé le 31 octobre dernier. Mon départ en PVT est prévu pour le 14 novembre... J'ai été un peu trop optimiste sur le délai nécessaire pour ouvrir mes droits au chômage (inconsciente que je suis !).
Le 1er novembre, je m'inscris sur PE, sans savoir qu'il faut obligatoirement choisir un RDV d'inscription pour finaliser son inscription comme demandeur d'emploi. Alors je choisis le 23 novembre pour terminer la partie de l'inscription qui se fait en ligne, sachant qu'à cette date que je serai déjà à Montréal.
Vu que je découvrais tout juste le monde fabuleux de PE, je me suis posé les questions suivantes :
- Est-ce que ce 1er RDV est obligatoire, sachant que je veux juste ouvrir mes droits et les geler instantanément ? (ne me jugez pas, on peut toujours rêver hein !)
- Est-ce que je peux avancer mon RDV ?
Je me suis rendue aujourd'hui à mon agence PE, dès l'ouverture, pour expliquer ma situation. J'ai bien insister sur le fait que je cherchais uniquement à ouvrir mes droits puis les geler le temps de mon PVT, et la dame de l'accueil a dû avoir pitié de moi et a réussi à m'avoir un RDV pour le 12 novembre (yeeees !)
Tout ça pour dire que :
- Ce premier RDV d'inscription est
obligatoire (sans ça, l'inscription n'est pas terminée et si vous ne vous présentez pas au RDV, vous êtes radié).
- Se
rendre en agence pour essayer d'avancer son RDV peut fonctionner, perso je suis tombée sur une personne compréhensive et très sympathique, en moins de 5 minutes elle avait réussi à avancer mon RDV (j'avais essayé d'appeler plusieurs fois avant de me rendre en agence et personne n'avait su me répondre, et certains de mes interlocuteurs croyaient que je voulais frauder --').
- Sinon il y a aussi la technique de se pointer en agence à l'ouverture, de se faire annoncer à l'accueil et d'expliquer qu'on est prêt à prendre le RDV de quelqu'un qui ne se présente pas ou qui a oublié des papiers. J'ai vu sur un post que ça avait fonctionné pour un pvtiste (à condition de se pointer à l'ouverture).
En espérant que ça aide les personnes dans le même cas