- 24/02/14, 23:02 #81J’ai une tite question, un ptit point dont je ne suis pas sûre.
Il est dit que : diplôme d’étude universitaire, Bac+ 3 ( au Quebec, ce diplôme est obtenu au terme de 16 a 17 années d’études à temps plein)
Pour faire valoir les points de ce diplôme, il faut donc justifier d’une scolarité continue de la durée équivalente à celle du Québec, c’est donc dans ce cas là seulement que les bulletins de notes trimestriels ou des certificats de scolarité pour toutes vos années d’études à partir du collège sont nécessaires.
Si je compte bien, en France, pour avoir un bac +3, il faut 10 ans d’études à partir du collège et donc 15 ans si on commence à compter a partir du CP. On a donc pas le même nombre d’années que pour le Quebec, cela compte il dans le nombre de points que rapporte le diplôme ?
Je ne sais pas si je suis bien claire, merci de vos réponses !
- 26/02/14, 23:03 #82Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s’il est réellement obligatoire de fournir les originaux des documents des tests de langue (TCF & IELTS) ?
Est-ce qu’une copie couleur, éventuellement certifiée conforme par une mairie, serait acceptable ?
Merci de votre retour.
- 03/03/14, 23:04 #83Bonjour, je ne trouve pas de lien concernant mon niveau d’études et combien de point il vaut pour la demande de CSQ.
Je suis en possession d’un BEP Hôtelier, d’un BAC PRO Hôtelier également, ainsi d’une MENTION COMPLEMENTAIRE Barman.
Quelqu’un pourrait-il me filer un coup d’pouce, ou un bon coup d’pied au derrière pour ne pas avoir chercher forcément au bon endroit.
Merci beaucoup.
- 03/03/14, 23:04 #84Bonjour,
Nous souhaitions partir mon conjoint et moi en PVT cette année. Seulement, mon conjoint est en liste d’attente (n°12290 autant dire que c’est foutu pour lui). Nous voulons quand même immigrer au canada et mon conjoint veut donc faire un CSQ et une demande de résidence permanente.
Cependant, il ne sait pas trop comment remplir les documents sachant que nous sommes conjoints de fait mais que je ne partirais pas avec lui (vu que j’ai mon PVT)…
Merci de votre aide,
- 05/03/14, 23:06 #85Allô, trois petites questions, enfin une petite et une grosse et une moyenne.
– il est demandé de fournir une copie des anciens permis de travail quand on a eu des expériences antérieures au québec. il faudrait que je fournisse une copie de mon PVT. seulement quand j’ai passé la frontière pour faire valider
Mon jeune pro, l’agent a dégrafé mon PVT et hop disparu. Je n’avais fait aucune copie…Comment faire ???
– je dois redemander tous mes documents, quels qu’ils soient, à tous les organismes et institutions concernés parce que tous mes documents ont été perdus dans un cambriolage. avez-vous des conseils à me donner par rapport à ça ? je pense joindre la déclaration faite à la police et une lettre d’explication pour les documents que je n’aurais pas exactement originaux (comme les diplômes, je ne peux avoir que des attestations). d’après vous, je fournis les originaux de ces seconds documents demandés ? et je garde pour moi les copies conformes ? ou comme pour une situation classique, je fais les copies conformes des attestations ?
– certains organismes et institutions m’envoient des docs par mail…donc des docs déjà scannés, pas originaux papiers, que j’imprime ensuite. j’imagine que ce n’est pas bon et que je dois tout recevoir par courrier, en format papier ?
Merci !!!
Céline.
- 11/03/14, 23:07 #86Bonjour, je suis actuellement en PVT à Montréal et je souhaite me préparer pour faire une demande de RP. On m’a donné un numéro à contacter pour répondre à mes questions, mais la personne que j’ai eue au téléphone répondait souvent par « heuuuu, faites la demande on verra bien ». Je pose donc mes questions ici,au cas où des pvtistes se seraient déjà trouvés dans mon cas.
Est-il obligatoire d’avoir 12 mois d’expérience temps plein pour obtenir un RP sous le statut de travailleur qualifié? S’agit-il d’une exigence au niveau fédéral ? La simulation pour une demande pour le CSQ ne mentionne rien de tel (tout au plus, l’expérience de travail permet d’augmenter le nombre de points obtenus). Pour information, mon résultat final de simulation pour le CSQ est positif et m’indique que je peux lancer ma demande (avec seulement 3 mois d’expérience).
Est-ce qu’un stage hors étude, au Québec, et dans mon domaine d’activité (j’ai obtenu mon diplôme il y a de ça quelques mois) mais non rémunéré peut-il être additionné à mon temps d’expérience ?
Enfin, la simulation attribue des points en fonction du diplôme obtenu. Dans mon cas, 14 ou 16 points de par un master en pharmacie. Est ce que quelqu’un sait si la simulation tient bien compte du fait que mon diplôme est étranger et n’est pas valide sur le territoire Québecois (puisqu’il est réglementé par un ordre et qu’il est indispensable de passer une équivalence pour pouvoir professer)?
- 11/03/14, 23:08 #87Je t’invite à regarder le lien Tutoriel : Résidence permanente – Le PEQ et cette discussion L’éligibilité au programme.
Concernant la simulation et la réalité il y a un grand décalage. Donc personne ne peut te dire ce qu’il en est exactement. Les stages font partie de l’expérience. Il faut les mentionner.
- 16/03/14, 23:09 #88Bonjour à tous !
J’ai quelques interrogations concernant certaines questions du formulaire, j’espère que vous êtes en mesure de m’aider.
Mes questions peuvent être évidentes voire stupides pour certains mais je n’ai pas envie de faire la moindre erreurs.
Concernant la question n°8 : étant titulaire du BTS assistant de gestion des PME-PMI 2008, dois-je remplir cette section où cela concerne uniquement les personnes titulaire d’un diplôme Québécois ? Au passage, d’après mes calculs mon diplôme et mon domaine de formation me rapporte 10 points. Est-ce correct ?
Question n°9 : Est-ce que mon diplôme est un : Diplôme étranger faisant l’objet d’un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) ?
Question n° 12 : Dans la colonne des titres du diplôme obtenu : dois-je mettre mes diplômes obtenu en France ? du type : BTS assistant de gestion, bas pro, brevet …) ou l’équivalent de mon diplôme au Québec ?
Question n°14 : Ayant séjourné à Toronto pour une période de 3 semaines dans le cadre d’un séjour linguistique. Puis-je le spécifier dans cette section malgré que cela ne concerne que les séjours au Québec ?
Merci d’avance pour vos futures réponses.
- 30/03/14, 23:10 #89J’ai une question assez urgente, notre dossier est prêt à être envoyé mais nous avons un doute au sujet de la question 4 . « Membres de la famille qui vous accompagneront ou non au Québec. »
Doit on mettre oui ou non à « vous accompagnera » en sachant que ma femme est la requérante principale, je suis l’époux et nous avons une fille de 22 mois.
Merci d’avance.
Thomas.
- 03/04/14, 23:11 #90Il faut cocher oui pour les personnes de la famille qui viennent au Canada avec le requérent principal.
J’espère ne pas avoir répondu trop tard … Mais pour avoir des réponses rapides les discussions du forum sont plus appropriées 😉
- 03/04/14, 23:12 #91Bonjour à toutes et à tous,
Faisant partie des laissés pour compte du PVT 2014, nous avons décidés de partir avec un visa touriste pendant 6 mois au Canada pour y chercher un job et s’y installer.
On aimerait en parallèle faire une demande de CSQ (selon l’évaluation je suis admissible au programme des travailleurs qualifiés) mais question : est-ce possible de se rendre au Canada après dépôt de CSQ, avant d’avoir la réponse (on fera le tour du poteau dès réception) ?
Et le CSQ sert il de permis de travail également ?
Merci d’avance pour vos réponses !
- 03/04/14, 23:13 #92Pour reclarifier certaines choses :
Le CSQ ne demande pas de faire un tour de poteau. C’est un certificat de sélection du Québec qui indique que tu es autorisé à t’établir au Québec en tant que résident permanent. Tu le recois par la poste.
Et ce n’est pas non plus un permis de travail. Le CSQ ne vous permettra pas de travailler une fois recu. Pour travailler il faut un statut de travailleur, c’est à dire avoir un permis de travail.
De plus, le traitement des demandes prend un an, voire plus.
Pour plus d’infos voir : La résidence permanente via le Québec - pvtistes.net
Pour répondre à la première question : dans l’absolu il n’y a rien qui interdit de venir 6 mois en tourisme avec une demande de CSQ en cours, cependant attendez vous à ce que le douanier se pose de sérieuses questions sur vos intentions pour 6 mois 😉
Je t’invite à consulter cette discussion à ce sujet : Canada Chercher du travail en touriste
Bon courage à vous.
- 04/04/14, 23:15 #93Merci beaucoup Magali pour ta réponse !
Ces réponses nous sont d’une aide précieuse..
On va repenser à tout ça alors..
- 08/04/14, 23:15 #94Bonjour !
Please help ! Concrètement il faut passer quoi comme tests de langue pour avoir le max de points ? Quelqu’un peut me recommander une bonne adresse pour passer les tests en Ile de France svp ?
Merci beaucoup pour votre réponse, j’en ferai bon usage 😉
- 08/04/14, 23:16 #95Des infos en bas de cette page là pour les organismes : Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
- 08/04/14, 23:17 #96Des infos en bas de cette page là pour les organismes : Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (Résidence permanente)
- 11/04/14, 23:17 #97Merci pour ce lien 😉
Je consolide peu à peu mon dossier, mais comme tout le monde j’ai des petites interrogations.
– Est ce que vous pensez qu’il est possible d’envoyer son dossier complet sauf les résultats des tests de langue (FR + EN), puis les envoyer en complément du dossier dans un délais de 1 mois. (Je crois avoir lu quelques part qu’on avait un mois pour aviser d’un changement ou envoyer un complément, mais peut être que j’ai tout simplement halluciné!)).
– Est ce qu’il y en a parmi vous qui au lieu de fournir une attestation de stage de l’entreprise, on fait faire un document par l’établissement universitaire décrivant les stages effectués avec toutes les infos que l’ambassade demande ?
– J’ai choisi de ne mettre aucun de mes job en intérim car ce sont des petits job qui ne me donneront de toute façon aucun point, croyez vous que ce soit une erreur ?
– Quels sont exactement les éléments qui doivent apparaître sur un document pour qu’il soit accepté par l’administration canadienne en tant que « certifié conforme ». Comment on « certifie conforme » de façon officiel nos doc pour la demande de CSQ ? J’ai reçu des doc qui me semble pas bons!
– Je vais commencer un nouveau job et je n’aurai pas 3 mois d’ancienneté lorsque j’enverrai ma demande. Il est demandé d’envoyez ses 3 dernières fiche de paie, donc comment ca se passe dans mon cas ?
– J’ai étudié en 2009 à Montréal et normalement il faudrait que je fournisse mon Permis d’étude de l’époque. Problème : J’y suis retournée pour faire un stage et le mec de l’immigration m’a enlever mon permis d’étude et mis à la place le permis de travail. Dans l’excitation de l’arrivée, je ne sais plus si il me la rendu et je l’ai perdu ou si simplement il ne me l’a pas rendu (je penche pour cette dernière option). J’ai un doc officiel « acceptation de la demande de CSQ …. ».Croyez vous que ca passe ? Est il possible de demander un duplicata de ce type de document ? Si oui ou ?
C’est tout pour le moment! Si jamais vous avez un petit élément de réponse sur mes nombreuses interrogations, n’hésitez pas a me le faire partager ! Dsl d’avance si les rep ont été données sur d’autres discussions, moi en tout cas j’ai pas vu !
Je vous remercie d’avance ^^
Gwen.
- 15/04/14, 23:18 #98Bonjour à tous Merci pour ce super tuto c’est vraiment sympa ^_^
Je commence à réfléchir à me lancer dans la procédure du CSQ simplement je voudrais savoir comment aborder le cas de l’expérience professionnelle si on n’a aucune expérience en rapport avec son diplôme ? 48mois d’expérience ne servent à rien pour le CSQ si les expériences que l’on a n’ont aucun rapport avec le domaine du diplôme ? Ai-je bien compris ou pas ?
Merci à vous )
- 19/04/14, 23:20 #99Hello !
D’après ce qu’on m’a dit à la réu d’info au bureau du québec et si j’ai bien compris, je te dirais que ce n’est pas si grave que ca si tu n’as pas d’expériences en lien avec ton dîplome. Cela signifira que tu n’auras aucun point accordés à cette catégorie. Si les autres catégories (études, séjours au québec, ages, compétences linguistiques …) te permette d’avoir le nb de points nécessaires pour être éligible à la RP, c’est bon. Je te conseille quand même des mettre tes attestations employeurs, car ca se trouve des jobs que tu as fait sont « recherchés » au Québec!
Hésites pas à te rendre a une réu d’info si tu peux.
- 21/04/14, 23:21 #100AnonymeAu sujet des fiches de paie de l’emploi actuel je suis très embeté, en effet je suis instructeur de vol et considéré comme mes collègues dans ma compagnie comme travailleur autonome, cad je vole je suis payé je vole pas je suis pas payé, on a des cheques a la quinzaine mais avec le temps de merde de ces derniers mois les montants sont ridicules et il s’agit uniquement d’un chèque et d’un strip de papier avec une lignette qui met la date le montant une ref et that’s it.
Alors pour les 3 fiches de paie bah j’ai rien a mettre de tangible quoi :/ merci d’avance !
PS: pour mes anciens boulot j’ai bien mes certif de travail mais pas de truc de cotisation sociale, j’avais juste une la cotisation assedic mais c tout (surtout que ct des jobs en expat : GO au club med en CDD de 6mois) :/
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.