Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de flora27
    flora 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je m’apprête à faire ma demande de csq et j’aurai besoin de votre aide pour éclaircir plusieurs points:


    -concernant le formulaire A0520MF il est demandé dans la partie séjour antérieur au Québec de fournir un permis de travail.J’ai effectué un PVT mais le permis délivré par les autorités lors de mon entrée sur le territoire m’a été repris lorsque j’ai fait le tour du poteau pour prolonger mon permis par un visa touriste. Je me demande donc quel document doit on fournir? la lettre d’introduction? la photocopie de la page de mon passeport où il est indiqué ma date d’entrée au Québec? les documents des impôts qui attestent que j’ai travaillé?

    -autre chose concernant la partie formation. J’ai effectué une licence et un master dans 2 domaines différents. Je vais faire valoir mon master car ma l’obtention de ma licence date de trop longtemps. Est ce que je dois quand même leur faire parvenir les documents qui concernent ma licence?
    -dernière chose concernant toujours ma formation. Je n’ai pas trouvé mon diplôme dans la liste des diplômes étrangers mais j’ai trouvé ce qui semble être équivalent dans la liste des diplômes québecois. En effet j’ai un master en environnement et dans leur liste de formation ce qui correspondrait est un bac en environnement. Est ce que c’est ce code là que j’indique dans le formulaire A0520F?

    Merci d’avance pour votre aide.

  2. #62
    Avatar de domsko
    45 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut a tous je suis nouveau sur ce sit et je l’avoue je ne maitrise pas assez le sit tous d’abor merci pour ce tutoriel mais j’ai une preoccupation je suis un jeune ivoirien et je prepare mes dossier pour le csq j’ai passé le tefaq et jai obtenu en expression oral B1 et comprehension oral B1 je veus savoir si mon dossier pourra passé.

    Cordialement.

  3. #63
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481

  4. #64
    Avatar de Tomfich
    Thomas 38 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je vais faire ma demande de CSQ en tant que requérant principal, je voulais savoir si ma compagne doit également remplir un formulaire de demande de sélection ou si juste mon formulaire suffit car j’indique tout les renseignements sur ma femme ?

    Je ne comprend pas trop comment établir le dossier si nous devons envoyer tout les documents en double/


    Merci d’avance/

  5. #65
    Avatar de evilseed
    Joan 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour, merci pour le tuto. J’ai quelques questions: au niveau des frais, le site de l’immigration canada indique 550$ et il est demandé 757$ pour le CSQ. Je vais devoir payer ces deux montants ou c’est juste le CSQ qui est plus cher ?

    Pour ma part, je suis sur Toronto et n’ai pas l’intention d’aller au Québec (et n’y ai d’ailleurs jamais mis les pieds). Une déclaration d’intention suffit-elle ?


    Franchement la liste des documents demandés est un peu ridicule mais pour la certification conforme, un notaire ça marcherait ou il faut absolument que ce soit la receptionniste de la mairie? Qu’est-ce qu’ils entendent par attestation de cotisations sociales ?


    Enfin, pour l’emploi envisagé, on peut mettre n’importe quoi ou il vaut mieux en prendre un dans la liste CNP des catégories 0, A ou B ?


    D’avance merci!

  6. #66
    Avatar de evilseed
    Joan 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Personne pour me répondre ?

  7. #67
    Avatar de Samy67
    Samy 42 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Tout d’abord un grand merci à Magali pour ce magnifique tuto. Vous faites vraiment un boulot super!!


    Avec mon ami (conjoint de fait), nous sommes en train de préparer un dossier de demande de csq.

    Doit-on envoyer 2 formulaires de demande dans la même enveloppe? Càd un pour lui (en tant que conjoint de fait) et un pour moi (en tant que requérante principale) ??

    Ou bien un seul formulaire pour nous deux ?


    Désolée si cette question a déjà été posée, mais je ne trouve la réponse nulle part…..

  8. #68
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Il faut bien un formulaire pour le réquérent et un pour le conjoint, que vous joignez les 2 au dossier.

    En haut du formulaire il y a d’ailleurs une case à cocher si vous le remplissez en tant que requérent principal ou conjoint de fait.

  9. #69
    Avatar de Samy67
    Samy 42 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Merci Magali ! On avait un gros doute…

  10. #70
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Pas tout en double mais le formulaire de demande de CSQ doit bien etre rempli par les 2. En haut, il y a une case à cocher si il est rempli par le conjoint ou par le requérent.

  11. #71
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    La plupart de tes réponses sont dans le tuto. Notamment pour tes questions sur les copies conformes et pour les cotisations sociales.

    Pour ta profession tu mets le titre de la profession que tu veux faire, tu peux mettre la dénomination CNP si tu as envie de chercher mais ce n’est pas très important.


    Et finalement je ne comprends pas bien pourquoi tu poses ces questions là vu que tu ne veux pas venir au Québec donc tu n’as pas besoin de CSQ. Donc pas besoin de payer 757$ de CSQ. L’étape fédérale tu coutera par contre un peu plus de 1000$, je t’invite à aller voir par là :
    Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale

  12. #72
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Je rajouterais que on trouve plus facilement réponse aux questions (et des gens pour répondre) dans les discussions du forum faites pour poser des questions indiquées dans le tuto, que dans les commentaires du tuto.

  13. #73
    Avatar de Mattziii
    Matteo 11 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Allo!

    Ne sais pas quoi mettre dans la section du CSQ pour le domaine de formation. Mes diplômes m’ont été décernées par des écoles privées, pas de reconnaissance gouvernementale!

    Écoles formidable en réputations et qui m’ont coûtées les yeux de la tête! Mais du coup, aucune équivalence possible de ce que j’en vois !

    Pour info: diplômé ingénieur du son par la SAE Institute à Bruxelles.


    Si vous avez des pistes, merci de m’éclairer !


    Et merci pour les tutos fabuleux (me suis bien servi du tuto PVT également
    ).

  14. #74
    Avatar de Muriel14
    Murielle 41 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup à Magali pour ce tuto très complet qui me sera précieux dans mes démarches !

  15. #75
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je tente d’avoir l pvt mais ayant échouée au 1 et 2eme tranche, et souhaitant m’installer au quebec au final je vais envoyer un dossier de RP.

    J'ai une question sur les attestations d’emploi, le contrat de travail suffit-il? car je me vois pas reprendre contact avec mes anciens employeurs pour leur demander une attestation, ni même avec l’actuel du coup. et même question pour les stages…

    Merci.

  16. #76
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Tu devrais aller explorer la section sur la résidence, plusieurs réponses, témoignages s’y trouvent (en plus de ceux dans le tuto), exemple : Canada [CSQ] Attestations de travail - Page 7

  17. #77
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Merci, il est vrai que je viens juste de regarder les yeux encore embrumés de ne pas avoir réussi donc j’ai pas creusée merci bcp pour le lien.

  18. #78
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    210
    Une question qui me tarraude: pour les expériences professionnelles et stages, en ce qui concerne l’ « attestation ou certificat de travail/stage » qui est demandée: le contrat de travail/la convention de stage peuvent-ils faire office d’une telle attestation ? Ou bien faut-il vraiment recontacter tous ses anciens employeurs pour faire l’attestation ?

  19. #79
    Avatar de annethouv
    anne 35 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    J’ai une question concernant les docs à fournir, ils parlent d’un certificat de langues pour prouver que l’on parle français mais quand on est française c’est nécessaire ? merci.

  20. #80

    Location
    Béziers, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    245
    Bonjour , je suis un peu ( voir beaucoup .. ) perdue avec la paperasse . J’ai mon CAP Pâtissier obtenu en 2012 , et je sais que mon cap est reconnu dans l’entente Franco- québécoise —>https://www.immigration-quebec.gouv....patissiers.pdf

    Mon soucie c’est qu’ils me demandent dans le CSQ , le permis d’exercice professionnel valide e France , après plusieurs recherches , je sature je sais pas du tout de quoi il s’agit . On me demande également le certificat de

    Qualification délivré par l’organisme de réglementation du Québec . Quelqu’un pourrait il m’éclairer ?
    S’il vous plait !

Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...