1. #1381
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de stefanyB
    Bonjour à tous,

    je me posais la question pour les diplômes (et surtout les copies à joindre depuis le collège) car cela fait 12 années d'études (pour les titulaires de master) multipliées par 2 voire 3 pour chaque semestres et/ou trimestres ! Bref une quantité astronomique.
    Surtout que d'après Magali, ne sera pris en compte que le dernier diplôme.
    est-ce donc vraiment utile de se faire braire à faire certifier conforme des docs venant d'avant bac ?
    Merci
    Si tu vas voir dans le tutoriel tu verras qu'il ne faut pas nécessairement tous les bulletins trimestriels mais les relevés de notes attachés aux diplômes.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #1382
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de BMag
    Si tu vas voir dans le tutoriel tu verras qu'il ne faut pas nécessairement tous les bulletins trimestriels mais les relevés de notes attachés aux diplômes.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Mag moi j ai eu un retour pour manque de bulletins j avais juste donne les releves de notes...Donc je pense que mettre quelques bulletins de notes c est pas mal ca permet de suivre la scolarité.

  3. #1383
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Ils ont durci les règles sur ce point ou tu es tombée sur un agent particulièrement pointilleux Vanassa, car les info que j'avais eu (il y a quelques années) à une réunion du BIQ confirment ce que dit Magali.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #1384
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de vanoush
    Mag moi j ai eu un retour pour manque de bulletins j avais juste donne les releves de notes...Donc je pense que mettre quelques bulletins de notes c est pas mal ca permet de suivre la scolarité.
    Message de Charlotte22
    Ils ont durci les règles sur ce point ou tu es tombée sur un agent particulièrement pointilleux Vanassa, car les info que j'avais eu (il y a quelques années) à une réunion du BIQ confirment ce que dit Magali.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oui c'est pas la première fois qu'on me parle de ca et que j'argumente d'ailleurs
    Au moment des règles durcies l'année dernière, on pouvait présenter une demande depuis l'extérieur du canada si on avait un certain type de diplome à 6,12 ou16 points en justifiant d'une scolarité continue.
    Dans ce cas, les bulletins servent à justifier la scolarité continue.
    Est ce que tu étais dans ce cas là Vanoush (il me semble me souvenir que oui) ?
    Ou ca peut aussi être une erreur de jugement de l'agent, ca arrive.

  5. #1385
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de BMag
    Oui c'est pas la première fois qu'on me parle de ca et que j'argumente d'ailleurs
    Au moment des règles durcies l'année dernière, on pouvait présenter une demande depuis l'extérieur du canada si on avait un certain type de diplome à 6,12 ou16 points en justifiant d'une scolarité continue.
    Dans ce cas, les bulletins servent à justifier la scolarité continue.
    Est ce que tu étais dans ce cas là Vanoush (il me semble me souvenir que oui) ?
    Ou ca peut aussi être une erreur de jugement de l'agent, ca arrive.
    Oui je suis dans ce cas la. Mon diplome est de 6 points et je crois que les agents voulaient avoir une idée de mon nombre d'année d'etudes pour faire le rapprochement avec le diplome quebequois. ( selon moi hein) les releves de notes des diplomes ne suffusaient pas.

  6. #1386
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Voilà donc comme c'est bien expliqué dans le tuto (), si on a besoin de faire valoir une scolarité continue pour les diplomes à 6 12 ou 16 points c'est mieux de mettre les bulletins, sinon les relevés de notes des diplomes sont suffisants.

  7. #1387
    Avatar de Cabri
    40 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    21
    Bonjour,
    J'aurai une question rapide, dans la liste des docs à fournir je vois qu'il faut un acte de naissance.
    Il se trouve que j'ai un extrait d'acte de naissance dans mes papiers, est-ce que ça peut suffire ? Est-ce qu'il y a une différence entre un extrait et un acte de naissance en fait ?

    Merci d'avance

  8. #1388
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Cabri
    Bonjour,
    J'aurai une question rapide, dans la liste des docs à fournir je vois qu'il faut un acte de naissance.
    Il se trouve que j'ai un extrait d'acte de naissance dans mes papiers, est-ce que ça peut suffire ? Est-ce qu'il y a une différence entre un extrait et un acte de naissance en fait ?

    Merci d'avance
    C'est pareil ;-)
    Mais attention il faut qu'il date de moins de 3 moins !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #1389
    Avatar de Cabri
    40 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    21
    Message de joana
    C'est pareil ;-)
    Mais attention il faut qu'il date de moins de 3 moins !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je suis bon pour en redemander un à la mairie alors
    Merci pour l'info !

  10. #1390
    Avatar de Cabri
    40 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    21
    Bientôt fini, j'en ai ma claque de toute cette paperasse !
    Je suis en train de remplir le formulaire "Paiement par carte de crédit (A-0591-F0), et j'ai un doute sur la question :

    Raison de la demande
    Demande de CSQ à titre de :
    Travailleur qualifié ou travailleur autonome. Je suis pas sûr, de la réponse, j'ai plus les idées claires là.

    Sachant que suis et serais employé normal.

    Merci pour votre aide

    Edit : Trouvé, c'est travailleur qualifié la réponse, j'ai retrouvé mes esprits.
    Au passage je mets le lien du formulaire ici car il ne semble pas fonctionner sur le site immigration
    https://www.immigration-quebec.gouv....-dynamique.pdf

  11. #1391
    Avatar de Cabri
    40 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    21
    J'ai enfin terminé mon dossier aujourd'hui, fait certifier tous les docs en mairie.
    Par contre, chose que je ne savais pas, ils ont refusés de me certifier certains de mes certificats de travail/fiches de paye car les docs étaient en Anglais (ayant bossé dans certaines organisations internationales et au Canada) donc j'ai deux de mes 5 certificats non certifiés
    J'espère que l'ambassade ne va pas trop chipoter là dessus.

  12. #1392
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Bonjour à tous

    une nouvelle fois je viens solliciter vos précieuses recommandations ! Je suis toujours dans mes préparatifs de demande de CSQ, et j'ai plusieurs interrogations pour remplir le formulaire A-0520-AF (2013-08).

    A la question 3, pour la partie membre de la famille qui vous accompagne, j'ai donc mis mon conjoint de fait car nous faisons la demande a deux et je suis la requérante principale. lorsqu'il rempli lui aussi ce formulaire il doit donc m'inscrire comme conjoint de fait ? (je pense que oui, mais une tite validation supplémentaire est rassurante )

    Dans le tutoriel les questions 9 et 10 correspondent aux diplômes et domaine de formation. Hors sur le formulaire que j'ai téléchargé sur le site de l'ambassade, ces question concernent les diplômes au Quebec ou nos séjours au Quebec.
    Dans se formulaire on ne nous demande pas de préciser notre diplôme ou domaine de formation si il rapporte des points ou non, juste de dire en question 8 le titre et le code de notre formation. Est-ce correct ou ai je le mauvais formulaire ?

    Pour la question 9, comment savoir si le diplôme ou la formation est reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation ou diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle ? j'ai coché non partout est-ce correct ?

    Et petite dernière question, si on ne rempli pas une case, comme la province ou le numéro de téléphone du travail, ou mail de l'adresse de correspondance ou autres cases, doit on laisser les champs libre ou inscrire S/O ??

    merci de vos réponses, je pense qu'avec tout ça je pourrais remplir sereinement ce dossier et le poster d'ici quelques temps !!

    bonne fin d'aprem

  13. #1393
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de OGMH
    Bonjour à tous

    A la question 3, pour la partie membre de la famille qui vous accompagne, j'ai donc mis mon conjoint de fait car nous faisons la demande a deux et je suis la requérante principale. lorsqu'il rempli lui aussi ce formulaire il doit donc m'inscrire comme conjoint de fait ? (je pense que oui, mais une tite validation supplémentaire est rassurante )
    oui il doit mettre conjoint de fait aussi.

    Message de OGMH

    Dans le tutoriel les questions 9 et 10 correspondent aux diplômes et domaine de formation. Hors sur le formulaire que j'ai téléchargé sur le site de l'ambassade, ces question concernent les diplômes au Quebec ou nos séjours au Quebec.
    Dans se formulaire on ne nous demande pas de préciser notre diplôme ou domaine de formation si il rapporte des points ou non, juste de dire en question 8 le titre et le code de notre formation. Est-ce correct ou ai je le mauvais formulaire ?
    reponds à ce qui est ecrit dans le formulaire s'il y a un souci de correspondance, verifie bien que tu as les docs dans la dernière version.
    En principe il faut ecrire son nom de diplome oui et le code correspondant. ici on ne demande pas les points que ca rapporte

    Message de OGMH
    Pour la question 9, comment savoir si le diplôme ou la formation est reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation ou diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle ? j'ai coché non partout est-ce correct ?
    tu dois faire des recherches sur le sujet pour avoir la reponse. Regarde ton diplome et si au Qc il est regit par un ordre ou autre.

    Message de OGMH

    Et petite dernière question, si on ne rempli pas une case, comme la province ou le numéro de téléphone du travail, ou mail de l'adresse de correspondance ou autres cases, doit on laisser les champs libre ou inscrire S/O ??
    tu peux mettre rien ou SO c'est pas grave s'il ont il leur faut quand meme un mail et une adresse postale au moins. Le reste tu peux mettre SO

  14. #1394
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Merci bien beaucoup j'ai l'impression de remplir le sain Graal ^^ j'avoue que la moindre virgule me donne réflexion, merci pour tes conseils !

    Wait and see / Carpe Diem

  15. #1395
    Avatar de missdre
    Laura 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous !
    Comme certains d'entre vous, je suis en plein préparatifs du CSQ et en attente de mes résultats de TEFAQ, je réunis les documents.
    A ce propos, j'aurai quelques questions malgré mes recherches.

    En ce qui concerne les copies certifiées conformes : j'en ai fait faire quelques unes dans un de mes établissements (un CFA pour un BTS), mais voilà, la personne était vraiment agacée de faire cela et sur certaines copies, son nom ou sa signature est "sous" le cachet du CFA... De plus, il n'a mis que l'initiale de son prénom avec son nom complet (quand on le voit...) et au lieu de mettre un titre, il a mis "secrétariat apprentis". Pensez-vous que c'est un motif de renvoi de dossier pour manque d'infos ? Je peux y retourner mais c'est déjà difficile de les obtenir, j'ai peur qu'on m'envoie paître cette fois !

    Pour l'acte de naissance, j'ai fait la copie conforme, mais il y a juste le tapon de la mairie "certifié conforme à l'original". Je suppose que cela suffit, mais ça ne répond pas aux critères précisés dans les documents du BIQ... Ils n'ont de toute façon pas voulu m'écrire quoique ce soit dessus. Avez-vous eu un renvoi de dossier pour ce motif ?

    En ce qui concerne un emploi effectué au Québec lors d'un PVT (tout juste terminé), je suis en attente de l'attestation de travail, mais j'aimerai savoir si la 1ère et dernière fiche de paie + les relevés d'impôts (relevé 1 et T4) suffisent ? Je suis en train de faire la déclaration d'impôts, mais c'est tellement casse-tête !
    Et du coup, vers qui me tourner pour faire certifier conforme ces documents du Québec maintenant que je suis en France ? Mon employeur peut-il certifier les fiches de paie et relevés de revenu Québec et Canada ?

    Bon, ça fait pas mal de questions, mais je vous avoue perdre un peu la tête dans ce flot de paperasse !
    Merci d'avance !

  16. #1396

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Bonjour,
    Message de missdre
    En ce qui concerne les copies certifiées conformes : j'en ai fait faire quelques unes dans un de mes établissements (un CFA pour un BTS), mais voilà, la personne était vraiment agacée de faire cela et sur certaines copies, son nom ou sa signature est "sous" le cachet du CFA... De plus, il n'a mis que l'initiale de son prénom avec son nom complet (quand on le voit...) et au lieu de mettre un titre, il a mis "secrétariat apprentis". Pensez-vous que c'est un motif de renvoi de dossier pour manque d'infos ? Je peux y retourner mais c'est déjà difficile de les obtenir, j'ai peur qu'on m'envoie paître cette fois !
    Tu peux présenter le texte de loi ... La personne est obligée de le faire. Tu peux lui expliquer gentiment avec un énoooooorme sourire que si elle ne veut aps le refaire, elle doit respecter les critères demandé (Faut savoir manier la diplomatie ^^).
    Tu peux également les faire faire en mairie. Ca devrait passer (même s'il y a quand même des retours de dossier à cause de la non certification conforme via l'établissement)
    Le nom est vraiment illisible ?
    Concernant l'initiale du prénom, je pense que ce n'est pas un soucis.
    J'ai pas très bien compris cette histoire de titre et d'apposition "secretariat apprentis"

    Message de missdre
    Pour l'acte de naissance, j'ai fait la copie conforme, mais il y a juste le tapon de la mairie "certifié conforme à l'original". Je suppose que cela suffit, mais ça ne répond pas aux critères précisés dans les documents du BIQ... Ils n'ont de toute façon pas voulu m'écrire quoique ce soit dessus. Avez-vous eu un renvoi de dossier pour ce motif ?
    Il n'y a pas besoin de certification conforme de l'acte de naissance. C'est deja une certifiee conforme. Tu donnes l'original qu'on t'a fourni. Les infos dessus sont suffisantes concernant l'Acte de naissance.

    Message de missdre
    En ce qui concerne un emploi effectué au Québec lors d'un PVT (tout juste terminé), je suis en attente de l'attestation de travail, mais j'aimerai savoir si la 1ère et dernière fiche de paie + les relevés d'impôts (relevé 1 et T4) suffisent ? Je suis en train de faire la déclaration d'impôts, mais c'est tellement casse-tête !
    Et du coup, vers qui me tourner pour faire certifier conforme ces documents du Québec maintenant que je suis en France ? Mon employeur peut-il certifier les fiches de paie et relevés de revenu Québec et Canada ?
    Oui, ca devrait suffire.
    Tu peux te tourner vers la mairie de ta commune ... Et sinon, tu as le notaire (as-tu une telle personne dans tes contacts ? car ça doit être payant)

    Bon courage


  17. #1397
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de missdre
    En ce qui concerne un emploi effectué au Québec lors d'un PVT (tout juste terminé), je suis en attente de l'attestation de travail, mais j'aimerai savoir si la 1ère et dernière fiche de paie + les relevés d'impôts (relevé 1 et T4) suffisent ? Je suis en train de faire la déclaration d'impôts, mais c'est tellement casse-tête !
    Et du coup, vers qui me tourner pour faire certifier conforme ces documents du Québec maintenant que je suis en France ? Mon employeur peut-il certifier les fiches de paie et relevés de revenu Québec et Canada ?
    à propos de ca :
    on ne peut pas certifier des documents étrangers en mairie francaise, même s'ils sont en francais. IL se peut que des mairies acceptent de le faire mais la certification n'aura alors aucune valeur théoriquement.
    Tu devrais pouvoir le faire dans un consulat canadien.
    Les copies des T4 / R1 serviront à prouver la légalité de ton emploi (pas besoin des fiches de paie si tu joins les T4 et R1), comme c'est demandé.
    Mais ils ne suffisent pas, il te faut ton attestation de ton employeur jointe au dossier (l'original).


  18. #1398
    Avatar de missdre
    Laura 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    18
    Merci pour vos réponses !
    En ce qui concerne les relevés de notes que j'ai fait certifiés conformes, il doit y en avoir 3 sur 7 peut être qui doivent être moins lisibles, donc le nom caché derrière le tampon, ou parfois même la signature sur le tampon.
    Pour la mention "secrétariat apprentis", en gros ils ont mis le nom du bureau plutôt que le titre exact de la personne, exemple "responsable secrétariat". Je pense y retourner, il a bien voulu me les faire mais était agacé...
    Pour mon Université et les diplômes de Licence et Master par contre, c'est vraiment très difficile d'avoir des copies, ils ne veulent rien entendre, même si on leur met le décret sous les yeux... Apparemment c'est pas la 1ère fois qu'on leur demande et on leur a donné l'ordre de ne rien faire. Par hasard, quelqu'un aurait étudié à la fac AEI de Créteil, pour savoir comment vous avez procédé... ?

  19. #1399
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de missdre
    Merci pour vos réponses !
    En ce qui concerne les relevés de notes que j'ai fait certifiés conformes, il doit y en avoir 3 sur 7 peut être qui doivent être moins lisibles, donc le nom caché derrière le tampon, ou parfois même la signature sur le tampon.
    Pour la mention "secrétariat apprentis", en gros ils ont mis le nom du bureau plutôt que le titre exact de la personne, exemple "responsable secrétariat". Je pense y retourner, il a bien voulu me les faire mais était agacé...
    Pour mon Université et les diplômes de Licence et Master par contre, c'est vraiment très difficile d'avoir des copies, ils ne veulent rien entendre, même si on leur met le décret sous les yeux... Apparemment c'est pas la 1ère fois qu'on leur demande et on leur a donné l'ordre de ne rien faire. Par hasard, quelqu'un aurait étudié à la fac AEI de Créteil, pour savoir comment vous avez procédé... ?
    OK mais tu sais que tu peux faire tes copies conformes de diplômes en mairie aussi hein ;-)
    Établissement émetteur OU institution légale faisant autorité (=mairie).


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #1400
    Avatar de missdre
    Laura 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    18
    Oui, on peut le faire en mairie, mais il y a apparemment eu des cas de retours car le BIQ préfère les documents des émetteurs surtout pour les diplômes. Je les avais appelés et ils m'ont dit que oui, c'est mieux même si la mairie reste compétente, mais on ne sait jamais, vous pouvez tomber sur quelqu'un de pointilleux...

Page 70 sur 78 ... 20 60 68 69 70 71 72 ...