Discussion: [CSQ] Documents à joindre à la demande
- 07/03/14, 14:25 #1381
- 07/03/14, 17:29 #1382
- 07/03/14, 17:33 #1383Ils ont durci les règles sur ce point ou tu es tombée sur un agent particulièrement pointilleux Vanassa, car les info que j'avais eu (il y a quelques années) à une réunion du BIQ confirment ce que dit Magali.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 07/03/14, 23:46 #1384Oui c'est pas la première fois qu'on me parle de ca et que j'argumente d'ailleurs
Au moment des règles durcies l'année dernière, on pouvait présenter une demande depuis l'extérieur du canada si on avait un certain type de diplome à 6,12 ou16 points en justifiant d'une scolarité continue.
Dans ce cas, les bulletins servent à justifier la scolarité continue.
Est ce que tu étais dans ce cas là Vanoush (il me semble me souvenir que oui) ?
Ou ca peut aussi être une erreur de jugement de l'agent, ca arrive.
- 08/03/14, 00:18 #1385
- 08/03/14, 00:22 #1386Voilà donc comme c'est bien expliqué dans le tuto (), si on a besoin de faire valoir une scolarité continue pour les diplomes à 6 12 ou 16 points c'est mieux de mettre les bulletins, sinon les relevés de notes des diplomes sont suffisants.
- 14/03/14, 19:50 #1387Bonjour,
J'aurai une question rapide, dans la liste des docs à fournir je vois qu'il faut un acte de naissance.
Il se trouve que j'ai un extrait d'acte de naissance dans mes papiers, est-ce que ça peut suffire ? Est-ce qu'il y a une différence entre un extrait et un acte de naissance en fait ?
Merci d'avance
- 14/03/14, 23:09 #1388
- 15/03/14, 11:02 #1389
- 16/03/14, 12:50 #1390Bientôt fini, j'en ai ma claque de toute cette paperasse !
Je suis en train de remplir le formulaire "Paiement par carte de crédit (A-0591-F0), et j'ai un doute sur la question :
Raison de la demande
Demande de CSQ à titre de :
Travailleur qualifié ou travailleur autonome. Je suis pas sûr, de la réponse, j'ai plus les idées claires là.
Sachant que suis et serais employé normal.
Merci pour votre aide
Edit : Trouvé, c'est travailleur qualifié la réponse, j'ai retrouvé mes esprits.
Au passage je mets le lien du formulaire ici car il ne semble pas fonctionner sur le site immigration
https://www.immigration-quebec.gouv....-dynamique.pdf
- 20/03/14, 00:35 #1391J'ai enfin terminé mon dossier aujourd'hui, fait certifier tous les docs en mairie.
Par contre, chose que je ne savais pas, ils ont refusés de me certifier certains de mes certificats de travail/fiches de paye car les docs étaient en Anglais (ayant bossé dans certaines organisations internationales et au Canada) donc j'ai deux de mes 5 certificats non certifiés
J'espère que l'ambassade ne va pas trop chipoter là dessus.
- 22/03/14, 16:52 #1392Bonjour à tous
une nouvelle fois je viens solliciter vos précieuses recommandations ! Je suis toujours dans mes préparatifs de demande de CSQ, et j'ai plusieurs interrogations pour remplir le formulaire A-0520-AF (2013-08).
A la question 3, pour la partie membre de la famille qui vous accompagne, j'ai donc mis mon conjoint de fait car nous faisons la demande a deux et je suis la requérante principale. lorsqu'il rempli lui aussi ce formulaire il doit donc m'inscrire comme conjoint de fait ? (je pense que oui, mais une tite validation supplémentaire est rassurante )
Dans le tutoriel les questions 9 et 10 correspondent aux diplômes et domaine de formation. Hors sur le formulaire que j'ai téléchargé sur le site de l'ambassade, ces question concernent les diplômes au Quebec ou nos séjours au Quebec.
Dans se formulaire on ne nous demande pas de préciser notre diplôme ou domaine de formation si il rapporte des points ou non, juste de dire en question 8 le titre et le code de notre formation. Est-ce correct ou ai je le mauvais formulaire ?
Pour la question 9, comment savoir si le diplôme ou la formation est reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation ou diplôme étranger faisant l'objet d'un arrangement de reconnaissance mutuelle ? j'ai coché non partout est-ce correct ?
Et petite dernière question, si on ne rempli pas une case, comme la province ou le numéro de téléphone du travail, ou mail de l'adresse de correspondance ou autres cases, doit on laisser les champs libre ou inscrire S/O ??
merci de vos réponses, je pense qu'avec tout ça je pourrais remplir sereinement ce dossier et le poster d'ici quelques temps !!
bonne fin d'aprem
- 22/03/14, 17:07 #1393oui il doit mettre conjoint de fait aussi.
reponds à ce qui est ecrit dans le formulaire s'il y a un souci de correspondance, verifie bien que tu as les docs dans la dernière version.
En principe il faut ecrire son nom de diplome oui et le code correspondant. ici on ne demande pas les points que ca rapporte
tu dois faire des recherches sur le sujet pour avoir la reponse. Regarde ton diplome et si au Qc il est regit par un ordre ou autre.
tu peux mettre rien ou SO c'est pas grave s'il ont il leur faut quand meme un mail et une adresse postale au moins. Le reste tu peux mettre SO
- 25/03/14, 20:33 #1394Merci bien beaucoup j'ai l'impression de remplir le sain Graal ^^ j'avoue que la moindre virgule me donne réflexion, merci pour tes conseils !
Wait and see / Carpe Diem
- 28/03/14, 16:54 #1395Bonjour à tous !
Comme certains d'entre vous, je suis en plein préparatifs du CSQ et en attente de mes résultats de TEFAQ, je réunis les documents.
A ce propos, j'aurai quelques questions malgré mes recherches.
En ce qui concerne les copies certifiées conformes : j'en ai fait faire quelques unes dans un de mes établissements (un CFA pour un BTS), mais voilà, la personne était vraiment agacée de faire cela et sur certaines copies, son nom ou sa signature est "sous" le cachet du CFA... De plus, il n'a mis que l'initiale de son prénom avec son nom complet (quand on le voit...) et au lieu de mettre un titre, il a mis "secrétariat apprentis". Pensez-vous que c'est un motif de renvoi de dossier pour manque d'infos ? Je peux y retourner mais c'est déjà difficile de les obtenir, j'ai peur qu'on m'envoie paître cette fois !
Pour l'acte de naissance, j'ai fait la copie conforme, mais il y a juste le tapon de la mairie "certifié conforme à l'original". Je suppose que cela suffit, mais ça ne répond pas aux critères précisés dans les documents du BIQ... Ils n'ont de toute façon pas voulu m'écrire quoique ce soit dessus. Avez-vous eu un renvoi de dossier pour ce motif ?
En ce qui concerne un emploi effectué au Québec lors d'un PVT (tout juste terminé), je suis en attente de l'attestation de travail, mais j'aimerai savoir si la 1ère et dernière fiche de paie + les relevés d'impôts (relevé 1 et T4) suffisent ? Je suis en train de faire la déclaration d'impôts, mais c'est tellement casse-tête !
Et du coup, vers qui me tourner pour faire certifier conforme ces documents du Québec maintenant que je suis en France ? Mon employeur peut-il certifier les fiches de paie et relevés de revenu Québec et Canada ?
Bon, ça fait pas mal de questions, mais je vous avoue perdre un peu la tête dans ce flot de paperasse !
Merci d'avance !
- 28/03/14, 17:25 #1396Bonjour,
Tu peux présenter le texte de loi ... La personne est obligée de le faire. Tu peux lui expliquer gentiment avec un énoooooorme sourire que si elle ne veut aps le refaire, elle doit respecter les critères demandé (Faut savoir manier la diplomatie ^^).
Tu peux également les faire faire en mairie. Ca devrait passer (même s'il y a quand même des retours de dossier à cause de la non certification conforme via l'établissement)
Le nom est vraiment illisible ?
Concernant l'initiale du prénom, je pense que ce n'est pas un soucis.
J'ai pas très bien compris cette histoire de titre et d'apposition "secretariat apprentis"
Il n'y a pas besoin de certification conforme de l'acte de naissance. C'est deja une certifiee conforme. Tu donnes l'original qu'on t'a fourni. Les infos dessus sont suffisantes concernant l'Acte de naissance.
Oui, ca devrait suffire.
Tu peux te tourner vers la mairie de ta commune ... Et sinon, tu as le notaire (as-tu une telle personne dans tes contacts ? car ça doit être payant)
Bon courage
-
- 28/03/14, 17:48 #1397à propos de ca :
on ne peut pas certifier des documents étrangers en mairie francaise, même s'ils sont en francais. IL se peut que des mairies acceptent de le faire mais la certification n'aura alors aucune valeur théoriquement.
Tu devrais pouvoir le faire dans un consulat canadien.
Les copies des T4 / R1 serviront à prouver la légalité de ton emploi (pas besoin des fiches de paie si tu joins les T4 et R1), comme c'est demandé.
Mais ils ne suffisent pas, il te faut ton attestation de ton employeur jointe au dossier (l'original).
-
- 03/04/14, 13:10 #1398Merci pour vos réponses !
En ce qui concerne les relevés de notes que j'ai fait certifiés conformes, il doit y en avoir 3 sur 7 peut être qui doivent être moins lisibles, donc le nom caché derrière le tampon, ou parfois même la signature sur le tampon.
Pour la mention "secrétariat apprentis", en gros ils ont mis le nom du bureau plutôt que le titre exact de la personne, exemple "responsable secrétariat". Je pense y retourner, il a bien voulu me les faire mais était agacé...
Pour mon Université et les diplômes de Licence et Master par contre, c'est vraiment très difficile d'avoir des copies, ils ne veulent rien entendre, même si on leur met le décret sous les yeux... Apparemment c'est pas la 1ère fois qu'on leur demande et on leur a donné l'ordre de ne rien faire. Par hasard, quelqu'un aurait étudié à la fac AEI de Créteil, pour savoir comment vous avez procédé... ?
- 03/04/14, 13:46 #1399
- 04/04/14, 11:17 #1400Oui, on peut le faire en mairie, mais il y a apparemment eu des cas de retours car le BIQ préfère les documents des émetteurs surtout pour les diplômes. Je les avais appelés et ils m'ont dit que oui, c'est mieux même si la mairie reste compétente, mais on ne sait jamais, vous pouvez tomber sur quelqu'un de pointilleux...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.