1. #1401
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Hum... y'a eu des cafouillages sur les admissibilites au csq l'année dernière a ce niveau, qui sont rentres dans l'ordre après, mais si la mairie fait des belles copies conformes en bonne et due forme il n'y a pas de raison qu'on refuse ton dossier. Des tonnes de dossiers sont passés avec des copies de mairie ;-) c'est même le plus usuel vu que c'est plus simple.

    Oui c'est probablement mieux si c'est l'établissement qui la fait mais si ils ne veulent pas ou si c'est trop compliqué, tu as quand même l'autre solution.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #1402
    Avatar de Softgrim2607
    Sophie 42 ans

    Location
    Hyères, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je viens à vous car un problème se pose avant même qu'on ne commence à faire notre dossier CSQ.

    Mon conjoint et moi voulons donc "Re" partir (et de préférence pour toujours!) au Québec.

    Je suis censée être la requérante principale.
    Mais quelques points nous forcent à se poser la question "qui est le mieux placé pour être le requérant principal?", sachant que le conjoint rapporte moins de points (Si j'ai bien lu mais je crois que oui!)

    Voilà les points de mon conjoint:

    Il est pâtisser/Cuisinier
    Il a une looooggue expérience dans le domaine.
    Son Diplôme: Un CAP
    Peut bénéficier d'une offre d'emploi, là où il a bossé. (Patron devenu un ami depuis)
    Séjour en PVT 2008/09

    (Est-ce que l'offre d'emploi est valable pour le conjoint de fait?)

    Les hics: Il n'a pas gardé ses bulletins scolaires.
    Au sujet des tests de langues, en anglais c'est un pur débutant (mais si il est conjoint de fait, il n'aura pas à passer le test) et le français.... l'orthographe et la grammaire c'est pas son truc!!

    A mon sujet:
    Je n'ai pas obtenue le bac (par contre j'ai bien tous mes bulletins! pas glorieux certes!)
    Mais ça ne m'a pas empêché de faire des études en Australie en Communication/Média (Diploma of Mass Communication)
    Un Diplôme d'Infographiste
    Séjour en PVT 2008/09
    Famille au Québéc (Tante, Cousine)
    Pour les langues: pas de soucis à ce niveaux-là.

    Les hics: Entre mes Etudes et diverses formations, j'ai eu des boulots en dents de scie (saisonnière).
    J'ai suivi ma formation (8 mois) en Infographie suite à un licenciement économique.
    Lorsque j'ai travaillé au Québec, j'ai gardé mes bulletins de salaires, mais il n'y avait pas de contrat, ni de certificat de travail.

    Bref, on se dit que le mieux c'est que ce soit mon copain qui se mette en requérant principal, mais s'il passe le test d'anglais, ce sera vraiment une perte d'argent et de temps car c'est vraiment une bille!

    Pensez-vous comme moi?
    Quel est le meilleur système à votre avis?

    Merci d'avance pour vos commentaires

  3. #1403
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Softgrim2607
    Bonjour à tous!

    Je viens à vous car un problème se pose avant même qu'on ne commence à faire notre dossier CSQ.

    Mon conjoint et moi voulons donc "Re" partir (et de préférence pour toujours!) au Québec.
    Pensez-vous comme moi?
    Quel est le meilleur système à votre avis?

    Merci d'avance pour vos commentaires
    il est vraiment nul en anglais ??? ca peut rapporter quand meme 6 points...ca peut valoir le coup de tenter quand meme...
    pour de nombreux couple lors du traitement les agents ont inversés le conjoint principal en faveur de celui qui avait plus de critères. dans votre cas je pense que il vaudrait mieux que ca soit toi qui soit candidate principale. Tu peux faire les 2 tests de langues et justifier ton parcours scolaire.

    Message de Softgrim2607
    Bonjour à tous!


    Voilà les points de mon conjoint:

    Il est pâtisser/Cuisinier
    Il a une looooggue expérience dans le domaine.
    Son Diplôme: Un CAP
    Peut bénéficier d'une offre d'emploi, là où il a bossé. (Patron devenu un ami depuis)
    Séjour en PVT 2008/09

    (Est-ce que l'offre d'emploi est valable pour le conjoint de fait?)
    S'il peut avoir un une offre d'emploi pourquoi ne pas demander plutot un permis de travail ??? creuser un peu de ce coté la...Obtenir un permis de travail au Canada

    Message de Softgrim2607

    Bref, on se dit que le mieux c'est que ce soit mon copain qui se mette en requérant principal, mais s'il passe le test d'anglais, ce sera vraiment une perte d'argent et de temps car c'est vraiment une bille!
    si c'est lui le demandeur principal sans test d'anglais ca sera un peu juste... les 6 points ne sont pas négligeables. En plus sans bulletins vous risquez le renvoi du dossier.


  4. #1404
    Avatar de Softgrim2607
    Sophie 42 ans

    Location
    Hyères, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de vanoush
    S'il peut avoir un une offre d'emploi pourquoi ne pas demander plutot un permis de travail ??? creuser un peu de ce coté la...Obtenir un permis de travail au Canada
    Mais ce n'est que pour une période temporaire il me semble... Puis si de mon côté je fais une demande de RP et lui une demande de permis de travail, on risque de ne pas avoir les mêmes démarches et les délais seront différents...
    Ca risque de se compliquer...Mais comme tu dis si pas de bulletins scolaires = retour. Bon faut qu'on revoit tout ça!

    Pour ce qui est de son anglais...HOOOOO OOOUIII!! Il n'est vraiment pas bon!!! (Ses gâteaux par contre sont excellents!...Mais c'est pas ça qui va lui permettre d'avoir un visa! )

  5. #1405
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Softgrim2607
    Mais ce n'est que pour une période temporaire il me semble... Puis si de mon côté je fais une demande de RP et lui une demande de permis de travail, on risque de ne pas avoir les mêmes démarches et les délais seront différents...
    Ca risque de se compliquer...Mais comme tu dis si pas de bulletins scolaires = retour. Bon faut qu'on revoit tout ça!

    Pour ce qui est de son anglais...HOOOOO OOOUIII!! Il n'est vraiment pas bon!!! (Ses gâteaux par contre sont excellents!...Mais c'est pas ça qui va lui permettre d'avoir un visa! )
    Le permis de travail temporaire peut vous permettre de faire une demande de CSQ via le PEQ ( sous reserve d'eligibilité ) avec ca vous pourrez faire la demande de RP.
    En temps que conjointe de titulaire dun permis de travail. Tu auras droit a un permis de travail.
    Vu les delais actuels du CSQ et les conditions plus strictes ca peut valoir le coup de guetter un peu.

    Les bulletins scolaires sont importants et l origines de beaucoup de refus et retour de dossiers vu la derniere reforme vaut mieux avoir un dossier impect. Un retour ou autre erreur vous fera perdre du temps vu la vitesse a la quelle les quotas se remplissent....
    Dernière modification par BMag ; 10/05/14 à 21:07.


  6. #1406
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de vanoush
    il est vraiment nul en anglais ??? ca peut rapporter quand meme 6 points...ca peut valoir le coup de tenter quand meme...
    les tests d'anglais ne sont pas obligatoire (rassure moi ) ?? c'est "juste" pour avoir des points supplémentaires si jamais ça coinçait ailleurs ou que l'on veut absolument les faire ???

  7. #1407
    Avatar de Softgrim2607
    Sophie 42 ans

    Location
    Hyères, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de vanoush
    Le permis de travail temporaire peut vous permettre de faire une demande de CSQ via le PEQ ( sous reserve d'eligibilité ) avec ca vous pourrez faire la demande de RP.
    En temps que conjointe de titulaire dun permis de travail. Tu auras droit a un permis de travail.
    Vu les delais actuels du CSQ et les conditions plus strictes ca peut valoir le coup de guetter un peu.
    Magalie (alias Bmag) pourra te donner plus de pistes.
    Les bulletins scolaires sont importants et l origines de beaucoup de refus et retour de dossiers vu la derniere reforme vaut mieux avoir un dossier impect. Un retour ou autre erreur vous fera perdre du temps vu la vitesse a la quelle les quotas se remplissent....
    MMMhhhh...Par contre il est bien stipulé qu'il faut être sur le territoire québécois en train de bosser pour le PEQ.
    C'est pas notre cas malheureusement...On fait notre demande de France
    Ou alors je ne lis pas très bien?

    ...(Quelques minutes plus tard)...En fait j'ai pas TOUT lu!!! AAArrrff A lire TROOP d'infos à ce sujet, j'en perd la boule!!

  8. #1408
    Avatar de Kaorisan
    Amelie 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis au Québec depuis plius d'un an maintenant, d'abord avec un PVT, et je suis actuellement en JP depuis février 2014.
    Je suis en train de préparer ma demande de CSQ et j'aurais besoin de quelques lumières sur un point : où envoyer ma demande ? En France ou au Québec ? Où dois-je déclarer mon lieu de résidence habituelle ?
    Je sais que ce sujet a été traité plusieurs fois sur le forum mais je ne trouve que des discussions qui datent de plusieurs années. Et je suppose que les règlementations on changé depuis... De plus, les réponses se contredisent sans cesse.
    Aidez-moi s'il vous plait !!!

  9. #1409
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Kaorisan
    Bonjour à tous !

    Je suis au Québec depuis plius d'un an maintenant, d'abord avec un PVT, et je suis actuellement en JP depuis février 2014.
    Je suis en train de préparer ma demande de CSQ et j'aurais besoin de quelques lumières sur un point : où envoyer ma demande ? En France ou au Québec ? Où dois-je déclarer mon lieu de résidence habituelle ?
    Je sais que ce sujet a été traité plusieurs fois sur le forum mais je ne trouve que des discussions qui datent de plusieurs années. Et je suppose que les règlementations on changé depuis... De plus, les réponses se contredisent sans cesse.
    Aidez-moi s'il vous plait !!!
    bonjour
    je t'invite à lire ceci Tutoriel : remplir sa demande de CSQ tous les renseignements y sont
    la demande est a envoyé au quebec.

  10. #1410
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Softgrim2607
    En fait j'ai pas TOUT lu!!!
    Hello

    Je te conseille un petit tour par là :
    Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    Des précisions : il ne faut pas tous les bulletins de notes mais seulement les relevés de notes attachés au diplome.
    Les tests d'anglais ne sont pas obligatoires.
    Le francais c'est compréhension orale (des cases à cocher) et expression orale (juste causer). Le test d'expression écrite ne rapporte que 2 points et n'est pas obligatoire.
    Et pour le PEQ il faut en effet être en emploi depuis 12 mois mais vanoush te parlait justement de ca dans l'optique où vous commenceriez votre immigration par un permis temporaire avant de commencer la démarche de RP, et si il peut avoir un permis de travail c'est en effet une bonne option.


  11. #1411
    Avatar de Softgrim2607
    Sophie 42 ans

    Location
    Hyères, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de BMag
    Et pour le PEQ il faut en effet être en emploi depuis 12 mois mais vanoush te parlait justement de ca dans l'optique où vous commenceriez votre immigration par un permis temporaire avant de commencer la démarche de RP, et si il peut avoir un permis de travail c'est en effet une bonne option.
    Kikou!!

    Depuis les conseils de Vanoush, on planche sur cette option, du coup on a prévenue le patron au Québec et commencé à réunir ce qu'il nous fallait....Mais depuis quelques jours, je suis tombée là dessus, et ce n'était pas encore là quand j'ai commencé à chercher!
    Apparemment c'est récent (24 avril 2014)

    Voici les liens qui nous font si peur!!!
    Programme des travailleurs étrangers temporaires - Moratoire | EDSC

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Avis important – Moratoire fédéral concernant les professions du secteur de la restauration

    Du coup ça remet tout en question...
    Même si c'est provisoire, ça va être long...


  12. #1412
    Avatar de Althalus09
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je sais que cette question doit revenir souvent mais bon, je suis un peu pommé avec tous les changements dans la sélection et les vieux topics....

    Je cherche à rassembler mes docs pour le CSQ et j'ai aperçu qu'il fallait fournir tous les bulletins et diplôme à partir du collège pour justifier d'une formation continue....

    Perso, je suis ingénieur aéro (12 points dans leur grille de classement) et je pensais fournir juste mon diplome d'ingé + mes relevés de notes de ce diplôme.

    J'ai lu quelque part qu'il fallait fournir tous les docs depuis le collège pour les diplômes rapportant 6,8,10,12 et 16 points.

    Est ce que quelqu'un peut confirmer et m'envoyer le lien où je peux trouver l'info ?

    Merci bien !

  13. #1413
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de Althalus09
    Bonjour,

    Je sais que cette question doit revenir souvent mais bon, je suis un peu pommé avec tous les changements dans la sélection et les vieux topics....
    Salut en utilisant la fonction recherches tu pourras trouver des liens et des cas similaires. Pour te repondre en general le diplome + releve de notes est suffisant mais dans certains cas on peut demander les bulletins scolaires ( ce qui a ete mon cas)

  14. #1414
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Althalus09
    Est ce que quelqu'un peut confirmer et m'envoyer le lien où je peux trouver l'info ?
    Hello

    Va voir par là : Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)

  15. #1415
    Avatar de Althalus09
    38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de BMag

    Merci pour l'info !

    Malheureusement, il n'y a que les lignes suivantes....

    Points 20-21 : A propos des diplômes et relevés de notes
    Seuls sont nécessaires vos diplômes ET les relevés de notes qui vont avec ce diplôme. Inutile de joindre tous vos bulletins scolaires depuis la classe de 6e, sauf si vous devez justifier d’une scolarité continue.
    Par exemple, pour certains diplômes rapportant 6,12 ou 16 points, il faut justifier d’un certain nombre d’années de scolarité continue.

    S’il vous manque un diplôme, le plus récent (ou celui qui rapporte le plus de points) sera pris en compte pour le comptage des points.

    Du coup, pas moyen de savoir d'où cette info vient.

    Dans le doute, j'envoie sans mes jeunes années et je me fais rappeler à l'ordre après.

    Merci à tous !

  16. #1416
    Avatar de Meuhrit
    Marie 33 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Hello

    Petite question, mon conjoint a obtenu son Master (M1+M2 donc) cette année, cependant il ne recevra le diplôme officiel que l'an prochain. On se retrouve donc dans l'impasse...
    Peut-on simplement envoyer le relevé de notes et une justification comme quoi ce diplôme est en cours d'impression et qu'il y a des délais normaux d'obtention ? (Sachant qu'il sera imprimé et arrivé avant que le CSQ ne soit complété et délivré).

    De plus j'ai travaillé l'an dernier à titre de pigiste et ai donc rempli ma déclaration d'impôts au Canada/Québec. Comment puis-je certifier mon T4, sachant que je suis aujourd'hui en France... ?
    Dernière modification par Meuhrit ; 12/07/14 à 18:28.

  17. #1417
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Meuhrit
    Hello

    Petite question, mon conjoint a obtenu son Master (M1+M2 donc) cette année, cependant il ne recevra le diplôme officiel que l'an prochain. On se retrouve donc dans l'impasse...
    Peut-on simplement envoyer le relevé de notes et une justification comme quoi ce diplôme est en cours d'impression et qu'il y a des délais normaux d'obtention ? (Sachant qu'il sera imprimé et arrivé avant que le CSQ ne soit complété et délivré).

    De plus j'ai travaillé l'an dernier à titre de pigiste et ai donc rempli ma déclaration d'impôts au Canada/Québec. Comment puis-je certifier mon T4, sachant que je suis aujourd'hui en France... ?
    Oui tu dois pouvoir demander une attestation de réussite, c'est un document officiel de l'Université et ça fera l'affaire !
    Pour le T4 tu peux le faire certifier a l'ambassade ou au consulat.

  18. #1418
    Avatar de aurem
    aurelie 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    BOnjour à tous!
    Je ne sais pas trop dans quel sujet poster ma question alors je l'envoie ici…
    Je viens de recevoir un mail de l'immigration qui m'indique qu'il y a des pièces manquantes ou non conformes dans mon dossier CSQ, pour la plupart ce ne sera pas trop difficile d'envoyer les corrections, cependant il y en a quelques uns qui me posent problème:
    - la preuve de cotisations sociales : sachant que tout document fourni par l'employeur n'est pas accepté comme preuve, je ne peux donc pas envoyer ni fiche de paye, ni relevé T4/R1… donc quel document dois-je envoyer?? (je vis et travaille actuellement au Québec).
    - Aussi, ils me redemandent les attestations de travail des 5 dernières années... pour le poste actuel, pas de problème, je peux en redemander une facilement. Mais pour l'emploi que j'avais occupé pendant 6 mois à mon arrivée, je leur avais envoyé l'original et j'avais déjà eu beaucoup de mal à l'obtenir. Je dispose donc maintenant juste d'une photocopie classique de ce document, et ils demandent une copie conforme… Vu que j'avais déjà envoyé l'original, je ne comprends pas qu'ils me le redemandent…
    Merci beaucoup pour votre aide….!!

  19. #1419
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    305
    Likes reçus
    92
    Quelles sont tes dates d'envoi de dossier Aurem ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #1420
    Avatar de aurem
    aurelie 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    34
    Likes reçus
    1
    J'avais envoyé mon dossier fin Mars 2013... et je viens tout juste de recevoir le mail de "documents manquants ou non conformes".

Page 71 sur 78 ... 21 61 69 70 71 72 73 ...