1. #1521
    Avatar de AyaClaire
    40 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    15
    Non toujours pas de nouvelles
    Le message a légèrement changé sur la page (c'est devenu : "ATTENTION : la période de réception sera annoncée au cours de l'année 2015-2016**") mais le sens reste le même... À moins de faire partie des exceptions non concernées par le quota, il faut attendre.

    Je serais également très intéressée par la mise en place d'un système d'alerte (^-^)


  2. #1522
    Avatar de Nora6
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Cette année, nous allons lancer notre csq . Enfin dés que celui sera ouvert.

    J'ai cependant des petites questions.

    J'ai un diplome de technique de Toursime NIveau Secondaire et un Diplome de Chef d'entreprise en agent de voyages. ( Celui par contre n'est pas reconnu)

    Voilà ma question : Dois je mettre uniquement mon diplome des 3 dernières année de ma techinque de Tourisme ou en plus ceux de ma formation de chef d'entreprise?
    - 2e question : Je ne comprend pas trop bien les relevé de note , cela veut dire nos bulletins scolaire ? Car j'ai été demandé à mon école mais ils ne savent pas me répondre.
    Autre petite question :
    - Mon mari à une formation comme la mienne en mécanique ( non reconnue au Quebec), par contre il n'a pas fini c'est secondaire , alors je ne sais pas qu'elle diplome et quel relevé de note mettre dans la demande.

    Merci beaucoup

    NOra

  3. #1523
    Avatar de Pauline40
    Pauline 40 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous!

    Alors voilà je viens de reçevoir un mail comme quoi ma demande de CSQ était en passe d'être refusée si je ne leur faisait pas parvenir des documents manquants. Après un appel téléphonique au service d'immigration, l'agent m'a simplement dit de fournir ce qui était demandé et que si je n'était pas en mesure de le faire il fallait que j'explique pourquoi.
    Je viens donc demander conseil ici à propos de ma situation.

    Original ou copie certifiée conforme des preuves de légalité de l'expérience pro pour le Canada
    On m'a répondu que le relevé d'emploi n'était pas une preuve légale de mon expérience pro. Quel document serait d'après vous recevable? Serait-il judicieux de leur envoyer l'original T4 émis par les impôts?

    Photocopie du permis de travail ou permis d'études
    Mon permis de travail (jeune pro) a été retiré de mon passeport lors de mon passage à la douane. Est ce que les documents envoyés par mail pour me confirmer que ma demande de permis jeune pro avait été acceptée sont à votre avis recevables? ou photocopies des tampons sur mon passeport?

    Test d'anglais
    J'avais coché que je ne joignais pas de test d'anglais à ma demande mais uniquement mon test de français.

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!

  4. #1524
    Avatar de delaselea
    alex 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je voulais savoir si le relever de notes concernait aussi le conjoint non requérant principale ?

    merci

  5. #1525
    Avatar de lara22
    lara

    Messages
    47
    Likes reçus
    19
    Message de delaselea
    Bonjour,

    je voulais savoir si le relever de notes concernait aussi le conjoint non requérant principale ?

    merci
    Oui il faut fournir aussi pour le conjoint de fait, tout les relevés de notes depuis le collège.


  6. #1526
    Anonyme
    Tous les relevés de notes correspondant à vos diplômes délivrés par l’établissement
    d’enseignement
    (sauf pour le diplôme d’études secondaires générales)

    pour chacune des années d’études
    ayant mené à l’obtention de ces diplômes
    qlq 1 peut m'expliquer ça ?

  7. #1527
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Message de andalus
    Tous les relevés de notes correspondant à vos diplômes délivrés par l’établissement
    d’enseignement
    (sauf pour le diplôme d’études secondaires générales)

    pour chacune des années d’études
    ayant mené à l’obtention de ces diplômes
    qlq 1 peut m'expliquer ça ?
    As tu eu réponse a ta question depuis ?

  8. #1528

    Location
    Boulogne-Billancourt, France
    Messages
    165
    Likes reçus
    39
    Hello ! Voici une question sûrement bête, mais dans la grille de points du CSQ (celle d'août 2015), il est écrit : "Participant à un PVT aux fins de travail 3 mois ou +" = 5 points.

    Que veulent-ils dire précisément par "aux fins de travail" ? Faut-il justifier de 3 mois de travail (ou +) ? Faut-il prouver qu'on cherche un emploi depuis 3 mois ou + ? C'est ambigu pour moi... et ces 5 points sont précieux. Votre avis ?

  9. #1529
    Avatar de Nhawa974
    Eva 35 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Dans la section: "Preuve de légalité de votre expérience professionnelle" Il faut fournir l'Avis de cotisation à l’impôt sur les revenus personnels
    Je suis en France et j'aimerais savoir : où et comment se procurer ce papier?
    Est-ce auprès du service des impôts? car ils disent ensuite "qui confirme la réception de la déclaration fiscaleet l’évaluation des informations soumises."

    Je n'ai pas trouvé de réponses claires dans ce forum alors si quelqu'un peut m'indiquer comment il a fait pour récupérer ce papier ca serait top
    Merci d'avance pour votre aide

  10. #1530
    Avatar de Cceline
    céline 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    je vais lancer mon csq mais dans la catégorie historique des status je ne sais pas quoi mettre pour mon statut implicite car il n y a rien d écris. J ai appelé cic et csq personne n a su me répondre. dois je me mettre citoyen de mon pays ou bien sur le visa d avant. Merci

  11. #1531
    Avatar de nico75011
    Nicolas 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    81
    Message de Paco972
    As tu eu réponse a ta question depuis ?
    Salut, quelqu'un a t'il la réponse à cette question par hasard ?
    Lorsqu'on est diplômé d'un Master, est il obligatoire de donner ces bulletins de collège ou non ? (C'est à dire depuis la 6eme) ? Ou est-ce que ceux du lycée suffisent ?
    Merci

  12. #1532
    Avatar de MissFlavors
    Samya 36 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu'un sais grosso modo les documents à fournir pour Mon projet QUEBEC demande faite en ligne SVP ?
    Je sais qu'il y aura une liste personnalisé mais je me demande s’ils ne vont pas me demandé de fournir une évaluation comparative des diplômes obtenu. Si oui il va falloir que je m'y prenne en avance.
    Est-ce que quelqu'un pourrais me dire s'il faut monter le dossier pour l’évaluation comparative des diplômes ?

    Merci d'avance !!

  13. #1533
    Avatar de abitibi
    Caroline 43 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Message de Paco972
    As tu eu réponse a ta question depuis ?
    Même questionnement. Quand on a un master 2, doit on fournir les relevés de notes depuis le collège, le lycée?
    Et si on ne les a plus comment doit on procéder???? J'imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation

    Merci

  14. #1534
    Avatar de Vincent45
    Vincent 36 ans

    Location
    Namur, Belgique
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Dans le premier message de la conversation, il y a le lien qui fait référence à la liste des documents à fournir dans le cadre du CSQ.

    Ce lien ne fonctionne plus, et malgré mes diverses recherches je n'arrive pas à trouver une liste complète.

    De ce que je sais en résumé :

    - Copie du Passeport
    - Toutes les attestations de travail occupées depuis les cinq dernières années
    - Les diplômes certifiés conformes.

    Pour les diplômes, j'ai reçu l'original qui a été homologué par la communauté française, est-ce que suffit ou pas ? Faut-il faire quelque chose supplémentaire comme par exemple l'équivalence ?

    Mon premier diplôme fait mention à la fonction de "RESTAURATEUR"
    Le deuxième diplôme fait mention à la fonction de "Gestionnaire de Ttès Petites Entreprises" dont le CESS

    On parle de relevés de notes, parlez-vous des bulletins que nous recevions trimestriellement ? Doivent-ils, eux aussi, être certifié ?

    Les compétences linguistiques:
    D'après ce que j'ai lu sur le site de CIC, ils doivent être prouvé soit par une attestation ou par un diplôme. Théoriquement, le CESS, donne l'équivalent du B2 en langue française européenne. Cela suffit-il ou faut-il malgré tout passé un test linguistique dans les centres agrées ?

    - Acte de naissance ? Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait l'avoir à disposition...

    Avez-vous d'autres informations sur les documents à fournir ?
    Merci
    Bien à vous,
    Vincent

  15. #1535
    Avatar de MissFlavors
    Samya 36 ans

    Location
    Rhône-Alpes, France
    Messages
    44
    Likes reçus
    6
    Message de Vincent45
    Bonjour,

    Dans le premier message de la conversation, il y a le lien qui fait référence à la liste des documents à fournir dans le cadre du CSQ.

    Ce lien ne fonctionne plus, et malgré mes diverses recherches je n'arrive pas à trouver une liste complète.

    De ce que je sais en résumé :

    - Copie du Passeport
    - Toutes les attestations de travail occupées depuis les cinq dernières années
    - Les diplômes certifiés conformes.

    Pour les diplômes, j'ai reçu l'original qui a été homologué par la communauté française, est-ce que suffit ou pas ? Faut-il faire quelque chose supplémentaire comme par exemple l'équivalence ?

    Mon premier diplôme fait mention à la fonction de "RESTAURATEUR"
    Le deuxième diplôme fait mention à la fonction de "Gestionnaire de Ttès Petites Entreprises" dont le CESS

    On parle de relevés de notes, parlez-vous des bulletins que nous recevions trimestriellement ? Doivent-ils, eux aussi, être certifié ?

    Les compétences linguistiques:
    D'après ce que j'ai lu sur le site de CIC, ils doivent être prouvé soit par une attestation ou par un diplôme. Théoriquement, le CESS, donne l'équivalent du B2 en langue française européenne. Cela suffit-il ou faut-il malgré tout passé un test linguistique dans les centres agrées ?

    - Acte de naissance ? Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait l'avoir à disposition...

    Avez-vous d'autres informations sur les documents à fournir ?
    Merci
    Bien à vous,
    Vincent
    Bonjour Vincent,

    Je te remercie pour ton retour. Pour répondre à ta question sur l'acte de naissance oui il va t'en falloir un mais comme la durée de vie est de trois mois vaut mieux faire la demande quand tu aura ta liste personnalisé de documents à fournir. Tu peux te procurer ce document facilement par internet auprès de ta mairie normalement ou le retiré directement en mairie.

    Pour les autres documents je pense que les bulletins ou relevés de notes sont aussi à certifier conforme à la Mairie.

    Mais à ce jour je ne sais toujours pas s'ils peuvent nous demander une équivalence des diplômes.
    Etant donné que cette évaluation prend du temps et qu'elle est aussi coûteuse se serai bien de savoir si oui ou non nous devons la faire.

    Si l'un de vous arrive à joindre le MIDI ce serai sympa de leur poser la question.

    Merci encore pour ton retour.

  16. #1536
    Avatar de Amoniac
    Nicolas 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Il y a trois ans, j'avais commencé à rassembler tous les documents pour l'obtention du CSQ. En fait je les avais tous obtenu. Toutefois, il me semble me souvenir que la validité de ces documents est de 2 ans maximum, quelqu'un peut-il me confirmer ? (notamment en ce qui concerne les documents attestants du niveau de langue - IELTS / TCF). Pour la petite information, j'étais finalement parti en PVT. Aujourd'hui, je souhaite faire le dossier pour partir avec ma compagne et ma fille, née en septembre dernier.

    EDIT : Sur le site "Mon Projet Québec", à la question "Les tests de français et les tests d’anglais seront-ils acceptés même s’ils ont été passés il y a plus de deux ans?", la réponse apportée est la suivante : "Oui. Les tests de français et les tests d’anglais qui auraient été valides au 1er avril 2015 seront acceptés pour l’année en cours. Si tel est le cas, veuillez indiquer la date du jour dans le champ « Date de la session ».". Selon vous, mes tests IELTS et TCF passés en 2014 (et donc valables en 2015) seraient-ils donc encore valable ? Et si oui, jusqu'à quand ?

    J'ai établit hier, une première liste (non exhaustive) des documents que j'ai besoin, en comparant avec la liste des documents nécessaires en 2013... Si ça peut aider quelqu'un ou si vous pouvez me dire ce qui n'est plus nécessaire... Je compte rassembler un maximum de documents avant de faire ma demande de CSQ via "Mon Projet Québec", donc je ne participerai pas à la prochaine session (ce mois-ci) mais à la suivante.



    Document Pour qui ? Commentaire
    Etat civil
    Photocopie du passeport Papa A faire
    Photocopie du passeport Maman A faire
    Photocopie du passeport ou carte d’identitée nationale Enfant Passeport / CIN à créer, A faire
    Photocopie de l’acte de naissance certifiée conforme Papa Au dernier moment
    Photocopie de l’acte de naissance certifiée conforme Maman Au dernier moment
    Photocopie de l’acte de naissance certifiée conforme Enfant Au dernier moment
    Photocopie du livret de famille (certifiée conforme) Famille A faire
    Photo d’identité Papa A faire
    Photo d’identité Maman A faire
    Photo d’identité Enfant A faire
    Certificat de PACS (copie certifiée conforme) Famille A faire
    Preuve 1 de statut de vie commune (compte commun) Famille A faire
    Preuve 2 de statut de vie commune (facture commune) Famille A faire
    Documents relatifs à la pratique des langues
    Attestation TEF Canada / TCF ( compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale) Papa Réserver l’examen!
    Attestation TEF Canada / TCF ( compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite, expression orale) Maman Réserver l’examen!
    Attestation IELTS (Listening, Reading, Writing, Speaking) Papa Réserver l’examen!
    Attestation IELTS (Listening, Reading, Writing, Speaking) Maman Réserver l’examen!
    Documents relatifs à l’emploi
    Attestation de travail XXX Papa A demander
    Attestation de travail YYY Papa OK 09/02/2016
    Attestation de travail ZZZ Papa OK 23/01/2014
    Attestation de travail AAA Papa OK 15/01/2014
    Convention de stage BBB (copie certifiée conforme) Papa A demander
    Immatriculation au registre de commerce (date début, date fin d’activité), preuve de paiement de l’impot sur le revenu ou d’exemption - photocopie [auto-entrepreneur] Papa A demander
    Attestation de travail CCC Papa A demander
    Feuille de paie M-3 Papa Au dernier moment
    Feuille de paie M-2 Papa Au dernier moment
    Feuille de paie M-1 Papa Au dernier moment
    Attestation de travail EEE Maman A demander
    Convention de stage FFF (copie certifiée conforme) Maman A demander
    Convention de stage GGG (copie certifiée conforme) Maman A demander
    Convention de stage HHH (copie certifiée conforme) Maman A demander
    Feuille de paie M-3 Maman Au dernier moment
    Feuille de paie M-2 Maman Au dernier moment
    Feuille de paie M-1 Maman Au dernier moment
    Documents relatifs à la scolarité
    Attestation LMD (copie certifiée conforme) Papa OK 04/02/2014 (non certifiée)
    Attestation Notes du Bachelor (copie certifiée conforme) Papa A retrouver
    Attestation Notes du Master (copie certifiée conforme) Papa A retrouver
    Diplome du Baccalauréat (copie certifiée conforme) Papa OK 31/05/2014
    Attestation diplome du Bachelor (originale) Papa OK 27/05/2014
    Diplome du BTS (copie certifiée conforme) Papa OK 31/05/2014
    Diplome du Master (copie certifiée conforme) Papa A faire
    Attestation suivi du Microprogramme (Université Laval) Papa A faire
    Attestation Notes du MP (copie certifiée conforme) (Université Laval) Papa A faire
    Attestation Notes de la licence (copie certifiée conforme) Maman A faire
    Attestation Notes du Master (copie certifiée conforme) Maman A faire
    Diplome de la licence (copie certifiée conforme) Maman A faire
    Diplome du Master (copie certifiée conforme) Maman A faire
    Autres documents
    Preuve des cotisations sociales Papa A préciser ???
    Contrat relatif à la capacité d’autonomie financière Famille Au dernier moment


    Voilà, en espérant que ça puisse en aider certain et que j'obtienne quelques éléments supplémentaires .

    Bonne journée à tous.

    A.

  17. #1537
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Allo tout le monde !

    Alors j'ai lance ma demande de CSQ en mars dernier. Pour info voici l'historique :

    - Creation et soumission du dossier sur Mon Projet Quebec : 10 mars 2016
    - Paiement des frais (773$) : 13 avril 2016
    - Reception du courriel demandant l'envoi des documents : 26 Juillet 2016
    - Envoi des documents par courrier : 04 Aout 2016
    - Reception du courrier avec signature par l'ambassade : 05 Aout 2016

    Je fais cette demande seule, sans conjoint et sans enfant. J'ai recu dans mon courriel du 26 Juillet, la liste des documents personnalisee que voici :

    * Formulaire du contrat d'autonomie financiere
    * Formulaire de la declaration des valeurs communes de la societe quebecoise
    * Photocopie des pages d'identification de mon passeport valide
    * Photocopie de l'acte ou certificat de naissance
    * Photocopie des permis ou titres de sejour
    * Copie conforme de mon diplome de BTS Tourisme
    * Copie conforme de mes releves de notes emis par l'etablissement dans lequel j'ai obtenu mon BTS
    * Photocopie de mes certificats ou attestation d'employeurs
    * Photocopie de mon test TFC oral et ecrit (francais)
    * Photocopie de mon test IELTS (anglais)

    Il y avait egalement une fiche d'accompagnement a joindre et a mettre au dessus du dossier.

    Voila si cela peut aider certains a preparer les choses. Tous ces documents ont ete demandes en fonction du dossier rempli initialement a l'ouverture de mon compte sur Mon Projet Quebec.


  18. #1538
    Avatar de Amoniac
    Nicolas 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Hinkypunk
    Allo tout le monde !

    Alors j'ai lance ma demande de CSQ en mars dernier. Pour info voici l'historique :

    - Creation et soumission du dossier sur Mon Projet Quebec : 10 mars 2016
    - Paiement des frais (773$) : 13 avril 2016
    - Reception du courriel demandant l'envoi des documents : 26 Juillet 2016
    - Envoi des documents par courrier : 04 Aout 2016
    - Reception du courrier avec signature par l'ambassade : 05 Aout 2016

    Je fais cette demande seule, sans conjoint et sans enfant. J'ai recu dans mon courriel du 26 Juillet, la liste des documents personnalisee que voici :

    * Formulaire du contrat d'autonomie financiere
    * Formulaire de la declaration des valeurs communes de la societe quebecoise
    * Photocopie des pages d'identification de mon passeport valide
    * Photocopie de l'acte ou certificat de naissance
    * Photocopie des permis ou titres de sejour
    * Copie conforme de mon diplome de BTS Tourisme
    * Copie conforme de mes releves de notes emis par l'etablissement dans lequel j'ai obtenu mon BTS
    * Photocopie de mes certificats ou attestation d'employeurs
    * Photocopie de mon test TFC oral et ecrit (francais)
    * Photocopie de mon test IELTS (anglais)

    Il y avait egalement une fiche d'accompagnement a joindre et a mettre au dessus du dossier.

    Voila si cela peut aider certains a preparer les choses. Tous ces documents ont ete demandes en fonction du dossier rempli initialement a l'ouverture de mon compte sur Mon Projet Quebec.
    Allo Géraldine, et merci pour ta participation. C'est exactement le type d'informations que je recherchais. Toutefois, je suis un peu étonné, hier j'ai commencé à créer mon profil sur "Mon Projet Québec" mais à aucun moment il ne m'a été demandé de mettre mes différentes expériences professionnelles et parcours scolaire, séjours, etc. Est-ce normal ou est-ce moi qui ai loupé quelque chose ?

    Egalement, je vois que l'on te demande uniquement les notes / diplôme de ton BTS, le Baccalauréat (français) n'est pas nécessaire ?

    De toutes façons, je ne pourrais pas soumettre ma demande en aout, il me reste à faire un passeport pour ma fille (numéro de passeport obligatoire pour l'enregistrer). J'espère qu'une autre session se déroulera d'ici décembre / janvier...

    Bonne journée !

  19. #1539
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de Amoniac
    Allo Géraldine, et merci pour ta participation. C'est exactement le type d'informations que je recherchais. Toutefois, je suis un peu étonné, hier j'ai commencé à créer mon profil sur "Mon Projet Québec" mais à aucun moment il ne m'a été demandé de mettre mes différentes expériences professionnelles et parcours scolaire, séjours, etc. Est-ce normal ou est-ce moi qui ai loupé quelque chose ?

    Egalement, je vois que l'on te demande uniquement les notes / diplôme de ton BTS, le Baccalauréat (français) n'est pas nécessaire ?

    De toutes façons, je ne pourrais pas soumettre ma demande en aout, il me reste à faire un passeport pour ma fille (numéro de passeport obligatoire pour l'enregistrer). J'espère qu'une autre session se déroulera d'ici décembre / janvier...

    Bonne journée !
    Nicolas,

    Concernant mes emplois, j'ai eu une section a remplir sur les emplois que j'ai occupe les 5 dernieres annees. Par rapport a cela on m'a demande mes certificats/attestations.

    Ma demande a ete faite en Mars et hors-quota. Peut etre cela a-t'il change depuis mais moi c'etait bien demande. La section s'appelait "Emplois et stages".

    Pour le diplome, seul le plus recent et le plus eleve m'a ete demande donc me concernant le BTS. Le Bac ne m'a pas ete demande.

    Si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, n'hesites pas !

    Bonne journee

  20. #1540
    Avatar de Amoniac
    Nicolas 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Hinkypunk
    Nicolas,

    Concernant mes emplois, j'ai eu une section a remplir sur les emplois que j'ai occupe les 5 dernieres annees. Par rapport a cela on m'a demande mes certificats/attestations.

    Ma demande a ete faite en Mars et hors-quota. Peut etre cela a-t'il change depuis mais moi c'etait bien demande. La section s'appelait "Emplois et stages".

    Pour le diplome, seul le plus recent et le plus eleve m'a ete demande donc me concernant le BTS. Le Bac ne m'a pas ete demande.

    Si tu as d'autres questions et que je peux t'aider, n'hesites pas !

    Bonne journee
    Merci beaucoup Géraldine !

    Finalement, j'ai trouvé . Mais quand je renseigne mes diplôme, je mets que je n'ai pas d'équivalences. Certains d'entre vous les ont demandé ?

Page 77 sur 78 ... 27 67 75 76 77 78