Sauf que dans le cas d'une demande à l'attention d'un établissement étranger ou état étranger, on ne peut te le refuser, même pour le passeport.
Par contre pour les documents en langue étrangère, ça peut paraître normal, il faudrait le faire dans le consulat du pays qui vous les a délivré.
Sinon, la solution d'une autre mairie peut-être pas mal aussi.
Salut Laure,
Merci pour ta réponse.
en fait, la personne qui nous a reçu nous a fait un copie de ses directives, sur lesquelles il est bien précisé qu'ils doivent faire des certificats pour les administrations étrangères, sauf dans certains cas particuliers... Ex : pour un jugement, il faut s'adresser au tribunal. Pour un acte d'huissier, il faut voir avec un huissier. et pour les pièces d'état civil (ie passeport, livret de famille, carte d'identité), une simple copie suffit...
Aussi, à la fin de son document est précisé que si on se trouve dans un cas ou la marie ne peut pas certifier nos documents conformes, on peut le faire nous même. et il est vrai que j'avais déjà lu ça qq part sur pvtistes. A voir donc...
bref... on va qd mm retenter d'autres mairie le weekend prochain. j'attends aussi le retour du BIQ de Paris. Et si jamais rien ne marche, on fera probablement nous-mêmes les certificats conformes de ces 3 ou 4 documents pour lesquels la certification conforme n'a pas "marché"....
je vous tiendrai de toute façon au courant de comment on s'est dépatouillé de cette histoire!
Alex