J'ai récemment reçu mon CSQ et j'ai moi aussi des petites questions.
IMM008 :
- Question 9 : Date à laquelle vous avez débuté l'union de fait : Je vis avec mon copain depuis le 21 août 2009. Que mettre dans cette case : le 21 août 2009, date de début de la vie commune ou le 21 août 2010, date à laquelle on est devenu conjoint de fait vu que ça faisait un an?
- Question 12 : J'ai un bac +5 et après ça j'ai fait un an de fac au Québec pour obtenir une équivalence mais c'était une formation non diplômante. Que mettre dans cette case : 17 ans correspondant à mon Bac+5 ou 18 ce qui compterait cette dernière année (sachant que dans l'annexe 1 j'ai mis 5 - 7 - 6 en années d'études réussies)
- Détails sur les membres de la famille : Mon conjoint est canadien, dois-je le faire figurer sur cette feuille ou mettre SO. Ça me fait bizarre de mette SO alors que j'ai déclaré avoir un conjoint de fait et il n'y a aucun autre document où déclarer son nom et sa nationalité si je met SO ici (ça n'est pas une demande de parrainage) mais ça me ferait bizarre aussi qu'il doive remplir toute la paperasse alors qu'il est déjà canadien.
Annexe 1 Antécédents/Déclaration et Renseignements personnels sur la famille:
Mon conjoint doit-il les remplir? Ça dit qu'ils vous accompagnent ou non mais dans ce cas, il est déjà canadien donc je vois pas trop pourquoi ils auraient besoin de tous ces renseignements (il a beaucoup bougé et il a une mémoire de poisson rouge donc c'est difficile de faire la liste de toutes ses adresses et de tous ses boulots mois par mois)
Je profite des vacances de Noël pour me replonger dans le dossier fédéral, et j'ai déjà quelques questions pour la Demande de résidence permanente au Canada, formulaire IMM 0008.
Quand à la question 11, ils nous demande si nous pouvons communiquer en anglais, c'est anglais scolaire ou anglais bilingue?
A la question 12, qu'entendent-ils par formation officielle? Depuis le collège? le lycée?
Et qu'est ce qui correspond à Bac+3? Le baccalauréat?
J'ai encore du mal avec les équivalences.
Merci pour vos réponses
Mon avis perso qui vaut ce qu'il vaut:
Communiquer en anglais = être capable de parler avec un anglophone ou de tenir une conversation par écrit
Bac+3 = Baccalauréat et 15 années de formation officielle