Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 35 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bon,voilà mon dossier est donc prêt à repartir dans les murs de Buffalo dés Lundi ... de nouveau, j'espère que tout ira pour le mieux à présent.. !
    ça devrait car ils ne m'ont rien demander de plus sur le dossier ,que cette partie sur "Antécédent Personnelle" . (J'en déclare donc qu'ils ont déjà examiné mon dossier au complet ,non??!)

    J'ai donc pris également la décision de leur glisser mon CV accroché avec une trombone , à la suite de cette partie . En cas ou , on ne sait jamais .
    J'espère juste que cela ne sera pas trop long .., Flo1338 tu avais eu un retour de nouvelles combien de temps après ton envoi ??!
    Merci de ta réponse .

    Je tiendrais informer de mon avancement.


  2. #122

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de coik
    Allo,

    JE te dirais de détailler, vaux mieux mettre trop de détails que pas assez. Si tu en met pas assez tu risque de te voir recevoir un courrier pour des compliment d'information. (chose qui met arriver pour mon CSQ)...
    Merci pour ta réponse
    C'est un peu confus en détaillant tout sachant qu'on ne met pas la date exacte mais le mois.
    Je sais pas trop quoi faire...

  3. #123
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    128
    Message de ptitenenette
    (J'en déclare donc qu'ils ont déjà examiné mon dossier au complet ,non??!)
    J'espère juste que cela ne sera pas trop long .., Flo1338 tu avais eu un retour de nouvelles combien de temps après ton envoi ??!
    Je ne sais pas comment fonctionne exactement Buffalo mais selon moi ils sont chargés de regarder une première fois ton dossier dès sa réception pour s'assurer que tous les documents demandés sont présent et bien rempli. Si tout est bon, tu passes à l'étape d'analyse ou je ne sais quoi et la ça prend plus de temps. Si il manque quelque chose, cela retourne chez toi. Un moyen pour savoir si ton dossier est en traitement et qu'il ne te reviendra pas, consiste à aller demander à ta banque si le mandat à été encaissé quelques semaines après ton envoi

    Sans vouloir te décourager, j'ai envoyé mon dossier à Buffalo la première fois le 20 janvier 2010. Il m'était revenu le 10 février et renvoyé après modification le 11 février. Je n'ai ensuite eu des nouvelles de Buffalo qu'au courant du mois de juin car je les avais contacté par courriel pour savoir ou cela en était. J'ai finalement reçu mon accusé de réception ainsi que les informations pour la VM le 7 juillet 2010, soit 5 mois a peu près après mon deuxième envoi.



  4. #124
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Ayoye !!!!!!5 mois d'attente en plus ...???!!!! inquiétant non ?!
    Surtout ,quand on sait que le temps est compter..,je parle pour le permis de travail qu'est le JP .
    En combien de temps ,ton dossier fut traité une fois que tu as eu la VM passé ?!Tu en es dans la Brune ?! Es tu en permis JP également?!

    J'espère que ça va aller .. niveau temps .., c'est surtout cela qui me chagrine.


  5. #125

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Je profite des vacances de Noël pour me replonger dans le dossier fédéral, et j'ai déjà quelques questions pour la Demande de résidence permanente au Canada, formulaire IMM 0008.

    Quand à la question 11, ils nous demande si nous pouvons communiquer en anglais, c'est anglais scolaire ou anglais bilingue?

    A la question 12, qu'entendent-ils par formation officielle? Depuis le collège? le lycée?
    Et qu'est ce qui correspond à Bac+3? Le baccalauréat?
    J'ai encore du mal avec les équivalences.

    Merci pour vos réponses

  6. #126

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    J'ai récemment reçu mon CSQ et j'ai moi aussi des petites questions.

    IMM008 :
    - Question 9 : Date à laquelle vous avez débuté l'union de fait : Je vis avec mon copain depuis le 21 août 2009. Que mettre dans cette case : le 21 août 2009, date de début de la vie commune ou le 21 août 2010, date à laquelle on est devenu conjoint de fait vu que ça faisait un an?
    - Question 12 : J'ai un bac +5 et après ça j'ai fait un an de fac au Québec pour obtenir une équivalence mais c'était une formation non diplômante. Que mettre dans cette case : 17 ans correspondant à mon Bac+5 ou 18 ce qui compterait cette dernière année (sachant que dans l'annexe 1 j'ai mis 5 - 7 - 6 en années d'études réussies)
    - Détails sur les membres de la famille : Mon conjoint est canadien, dois-je le faire figurer sur cette feuille ou mettre SO. Ça me fait bizarre de mette SO alors que j'ai déclaré avoir un conjoint de fait et il n'y a aucun autre document où déclarer son nom et sa nationalité si je met SO ici (ça n'est pas une demande de parrainage) mais ça me ferait bizarre aussi qu'il doive remplir toute la paperasse alors qu'il est déjà canadien.

    Annexe 1 Antécédents/Déclaration et Renseignements personnels sur la famille:
    Mon conjoint doit-il les remplir? Ça dit qu'ils vous accompagnent ou non mais dans ce cas, il est déjà canadien donc je vois pas trop pourquoi ils auraient besoin de tous ces renseignements (il a beaucoup bougé et il a une mémoire de poisson rouge donc c'est difficile de faire la liste de toutes ses adresses et de tous ses boulots mois par mois)

    Message de Alexiel
    Je profite des vacances de Noël pour me replonger dans le dossier fédéral, et j'ai déjà quelques questions pour la Demande de résidence permanente au Canada, formulaire IMM 0008.

    Quand à la question 11, ils nous demande si nous pouvons communiquer en anglais, c'est anglais scolaire ou anglais bilingue?

    A la question 12, qu'entendent-ils par formation officielle? Depuis le collège? le lycée?
    Et qu'est ce qui correspond à Bac+3? Le baccalauréat?
    J'ai encore du mal avec les équivalences.

    Merci pour vos réponses
    Mon avis perso qui vaut ce qu'il vaut:
    Communiquer en anglais = être capable de parler avec un anglophone ou de tenir une conversation par écrit
    Bac+3 = Baccalauréat et 15 années de formation officielle

  7. #127
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Questions délicates, à mon avis je dirai :

    Message de Chupito
    - Question 9 : Date à laquelle vous avez débuté l'union de fait : Je vis avec mon copain depuis le 21 août 2009. Que mettre dans cette case : le 21 août 2009, date de début de la vie commune ou le 21 août 2010, date à laquelle on est devenu conjoint de fait vu que ça faisait un an?
    21 août 2010, date ou commence l'union de fait officiellement

    Message de Chupito
    - Question 12 : J'ai un bac +5 et après ça j'ai fait un an de fac au Québec pour obtenir une équivalence mais c'était une formation non diplômante. Que mettre dans cette case : 17 ans correspondant à mon Bac+5 ou 18 ce qui compterait cette dernière année (sachant que dans l'annexe 1 j'ai mis 5 - 7 - 6 en années d'études réussies)
    Je mettrais 18, ils parlent "d'années de formation officielle", même si ce n'est pas une formation diplômante ça reste à mon avis une année de formation officielle. Puis si les 2 documents ne correspondent pas ça risque de poser problème.

    Message de Chupito
    - Détails sur les membres de la famille : Mon conjoint est canadien, dois-je le faire figurer sur cette feuille ou mettre SO. Ça me fait bizarre de mette SO alors que j'ai déclaré avoir un conjoint de fait et il n'y a aucun autre document où déclarer son nom et sa nationalité si je met SO ici (ça n'est pas une demande de parrainage) mais ça me ferait bizarre aussi qu'il doive remplir toute la paperasse alors qu'il est déjà canadien.
    Je pense qu'il faut que tu le mettes ici. Si tu déclare avoir un conjoint mais que tu mets "S.O." quand on demande des détails sur les membres de ta famille ça risque de poser problème. Par contre je pense qu'il faut mettre "non" à la question "Vous accompagnera-t-il au Canada" car il ne va pas immigrer avec toi, mais j'avoue que c'est bizarre aussi. Peut être un agent du CIC pourrait te renseigner ?

    ---------- Message ajouté à 19h20 ---------- message précédent à 19h15 ----------

    Message de Chupito
    Annexe 1 Antécédents/Déclaration et Renseignements personnels sur la famille: Mon conjoint doit-il les remplir? Ça dit qu'ils vous accompagnent ou non mais dans ce cas, il est déjà canadien donc je vois pas trop pourquoi ils auraient besoin de tous ces renseignements (il a beaucoup bougé et il a une mémoire de poisson rouge donc c'est difficile de faire la liste de toutes ses adresses et de tous ses boulots mois par mois)
    Là aussi c'est aussi étrange de remplir tout ça si il est déjà canadien, mais si on s'en tiens strictement aux instructions données, il faut le faire.


  8. #128

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Merci Chupito pour ta réponse!

    Je me suis penchée ce matin sur la partie la plus pénible du dossier selon moi: les antécédents personnels (question 11 de l'annexe 1), soit tout ce que nous avons fait depuis nos 18 ans.
    A la fin de chaque année scolaire, devons nous indiquer que nous avons des vacances? Ils ne sont pas bêtes, ils doivent bien savoir que quand nous terminons une année scolaire, nous avons droit à des vacances, donc pouvons nous par exemple regrouper toutes nos études à l'université, sur une même ligne?

    Question dérivée: quand nous avons fait des stages de 1 à 3 mois dans le cadre de nos études, pouvons nous les inclure dans "études" ou devons nous remplir une nouvelle ligne en indiquant que de telle date à telle date, nous étions stagiaire?
    Dernière modification par Alexiel ; 31/12/10 à 16:35.

  9. #129
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Alexiel
    Merci Chupito pour ta réponse!

    Je me suis penchée ce matin sur la partie la plus pénible du dossier selon moi: les antécédents personnels (question 11 de l'annexe 1), soit tout ce que nous avons fait depuis nos 18 ans.
    A la fin de chaque année scolaire, devons nous indiquer que nous avons des vacances? Ils ne sont pas bêtes, ils doivent bien savoir que quand nous terminons une année scolaire, nous avons droit à des vacances, donc pouvons nous par exemple regrouper toutes nos études à l'université, sur une même ligne?
    Pour les études, on avait fait une seule ligne étude sans différencier les vacances : 2001.09-2004-08 = Études.

    Question dérivée: quand nous avons fait des stages de 1 à 3 mois dans le cadre de nos études, pouvons nous les inclure dans "études" ou devons nous remplir une nouvelle ligne en indiquant que de telle date à telle date, nous étions stagiaire?
    Tu peux toujours les différencier en spécifiant "Stage d'études".


  10. #130
    Avatar de Torie
    Meggy

    Location
    Lévis, QC, Canada
    Messages
    173
    Likes reçus
    97
    Message de Chupito
    - Détails sur les membres de la famille : Mon conjoint est canadien, dois-je le faire figurer sur cette feuille ou mettre SO. Ça me fait bizarre de mette SO alors que j'ai déclaré avoir un conjoint de fait et il n'y a aucun autre document où déclarer son nom et sa nationalité si je met SO ici (ça n'est pas une demande de parrainage) mais ça me ferait bizarre aussi qu'il doive remplir toute la paperasse alors qu'il est déjà canadien.

    Annexe 1 Antécédents/Déclaration et Renseignements personnels sur la famille:
    Mon conjoint doit-il les remplir? Ça dit qu'ils vous accompagnent ou non mais dans ce cas, il est déjà canadien donc je vois pas trop pourquoi ils auraient besoin de tous ces renseignements (il a beaucoup bougé et il a une mémoire de poisson rouge donc c'est difficile de faire la liste de toutes ses adresses et de tous ses boulots mois par mois)
    Je recite ce message pour te demander Chupito ce que tu as fait et comment tu as rempli le dossier finalement par rapport à ton conjoint canadien. Nous sommes dans ce cas et actuellement, je suis assez angoissée.. D'un côté en effet c'est très étrange de devoir remplir ces sections alors que je suis déjà canadienne (et qu'honnêtement, ce n'est pas moi qui intéresse le Canada) mais c'est aussi très bizarre de me signaler nulle part (sauf peut-être dans la section renseignements additionnels). Sur la feuille membres de la famille, il y a écrit :

    Vous devez fournir les renseignements demandés pour chacun des membres de votre famille, qu'ils vous accompagnent ou non au Canada. Vous devez inclure votre époux ou conjoint de fait, s'il y a lieu, et tous les enfants qui sont à votre charge et à celle de votre époux ou conjoint de fait et qui ne sont pas déjà des citoyens ou des résidents permanents du Canada.
    Vous comprenez que la dernière partie de la phrase concerne les enfants ou également le conjoint de fait/époux ?

    J'ai essayé en vain de rejoindre CIC aujourd'hui, je retenterai demain. En attendant, si un de vous (et Chupito aussi ) pouvait m'éclairer..
    Merci infiniement
    Torie

  11. #131
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    112
    Likes reçus
    3
    bonjour,

    j'ai moi aussi un doute par rapport à la section A du formulaire "renseignements additionnels sur la famille".
    je fait une demande RP avec ma copine (en conjoint de fait donc). et à la question "Si vous n'avez pas d’époux ou de conjoint de fait, lisez et signez" je n'ai rien mis. sans signature ni date.
    Le problème c'est que je viens de recevoir de l'ambassade cette page du formulaire comme "incomplet" avec l'emplacement de la signature surligné en jaune . et avec une note annexe qui me dit "les sections surlignées du formulaire ci joint sont à compléter, signer et dater"

    cette question est vraiment pas claire, je pense qu'ils veulent peut être dire qu'on ai pas eu d’époux/se avant. qu'est ce que vous en dites ?
    merci!!

  12. #132

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Message de Torie
    Je recite ce message pour te demander Chupito ce que tu as fait et comment tu as rempli le dossier finalement par rapport à ton conjoint canadien.
    J'ai appelé et suis tombé sur une personne qui a eu bien du mal à comprendre la situation. Renseignements à prendre avec des pincettes donc. Voilà ce qu'il m'a dit :
    - IMOO8 : membres de la famille = je dois inscrire mon conjoint
    - Annexe 1 Antécédents/Déclaration et Renseignements personnels sur la famille = je dois les remplir mais mon conjoint n'a pas à le faire


  13. #133
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Mog-ur
    bonjour,

    j'ai moi aussi un doute par rapport à la section A du formulaire "renseignements additionnels sur la famille".
    je fait une demande RP avec ma copine (en conjoint de fait donc). et à la question "Si vous n'avez pas d’époux ou de conjoint de fait, lisez et signez" je n'ai rien mis. sans signature ni date.
    Le problème c'est que je viens de recevoir de l'ambassade cette page du formulaire comme "incomplet" avec l'emplacement de la signature surligné en jaune . et avec une note annexe qui me dit "les sections surlignées du formulaire ci joint sont à compléter, signer et dater"

    cette question est vraiment pas claire, je pense qu'ils veulent peut être dire qu'on ai pas eu d’époux/se avant. qu'est ce que vous en dites ?
    merci!!
    Tu demandes aussi la RP pour ta copine en tant que conjoint de fait ?
    Si c'est le cas, tu dois remplir comme cela le document :
    - Demandeur : ton nom + tes infos
    - Epoux/conjoint : celui de ton amie

    Pour le document qu'elle doit elle aussi remplir (chacun le sien), c'est l'inverse : elle est demandeur et toi conjoint.
    Vous n'avez ni l'un ni l'autre à signer puisque vous êtes conjoints.

    Par contre si vous n'avez pas d'enfant, là vous devez signer "je déclare ne pas avoir d'enfant".

    Vous signez uniquement en bas de page (chacun votre papier).

    J'espère que c'est clair.

  14. #134
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    112
    Likes reçus
    3
    merci lauraki pour ta réponse.
    oui on fait donc une demande conjointe à 2, avec donc statut conjoint de fait.
    on a rempli une feuille chacun avec le détail des familles pere/mere, freres/soeurs. signé qu'on avait pas d'enfants.
    on a juste pas signé la partie du haut qui déclare qu'on a pas dépoux ni de conjoints de fait. et c'est cette partie qui pose problème selon l'ambassade. ils nous demandent de signer, alors qu'on est conjoint de fait. je comprends pas trop.
    est ce qu'il s'agit peut etre de déclarer qu'on a pas d'autre conjoint/epoux chacun de notre coté ?

  15. #135

    Messages
    62
    Likes reçus
    9
    Et bien, en lisant les derniers posts, je suis bien contente que mon copain (canadien) et moi, ne soyons pas conjoints de fait^^
    Par contre, j'ai une question en plus concernant "Renseignement additionnels" sur la famille. Ils veulent savoir quoi en dans la case "Etat civil"? Si nous sommes marié, célibataire,...

  16. #136

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    C'est comme ça que je le comprend oui.

  17. #137
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Mog-ur
    merci lauraki pour ta réponse.
    oui on fait donc une demande conjointe à 2, avec donc statut conjoint de fait.
    on a rempli une feuille chacun avec le détail des familles pere/mere, freres/soeurs. signé qu'on avait pas d'enfants.
    on a juste pas signé la partie du haut qui déclare qu'on a pas dépoux ni de conjoints de fait. et c'est cette partie qui pose problème selon l'ambassade. ils nous demandent de signer, alors qu'on est conjoint de fait. je comprends pas trop.
    est ce qu'il s'agit peut etre de déclarer qu'on a pas d'autre conjoint/epoux chacun de notre coté ?
    Alors je t'avoue ne pas comprendre, puisque j'ai rempli le dossier pour nous exactement comme indiqué plus haut - et comme il semblerait que tu l'ais fait. Réenvoie peut-être les documents avec une note. Mais c'est quasi sûr que ce n'est pas pour indiquer si vous avez eu/avez d'autres conjoints ! Normalement, vous n'auriez pas à le signer.
    Peut-être, si ce n'est déjà, fait une preuve que vous êtes conjoints ?

  18. #138
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    112
    Likes reçus
    3
    oui je ne comprends pas non plus pourquoi ils veulent que je remplisse cette case signature. ca me parait vraiment pas clair.
    pour les preuve de conjoints de fait on avait deja tout donné dans le dossier CSQ, pour le fédéral je me rappelle plus si ils demandent ca.

  19. #139
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour le fédéral, on avait du prouver aussi que nous étions conjoints (pour un envoi du dossier à Buffalo) avec le formulaire IMM5409F + preuves d'achat, bail, comptes, etc. C'est peut-être pour ça alors. Réenvoyez une preuve de conjoint de fait et ce formulaire, ça devrait vous aider je pense, car je pense toujours que vous n'avez pas à signer puisque vous ne pouvez pas déclarer "ne pas avoir de conjoint" puisque c'est une demande en tant que conjoint.

  20. #140
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    112
    Likes reçus
    3
    je les ai contacté par mail, j'attends leur réponse. merci pour le formulaire, je vais leur envoyer çà avec des preuves si ils répondent pas rapidement.
    je n'avais pas envoyé de preuves de conjoint de fait pour la RP, vu que tout était déjà donné au niveau du CSQ, et que dans la checklist des documents à fournir pour le dossier RP, ils ne parlent pas de documents concernant les conjoints de fait. juste des certificats de mariage pour les mariés.

Page 7 sur 35 ... 5 6 7 8 9 17 ...