Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 35 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de gregdinan22
    Gregory 50 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Hey salut à tous,

    Bon ben idem, CSQ en poche depuis 1 semaine, l'entretien s'est super bien passé ici à Montréal, bref je commence à me retourner le cerveau avec ce dossier de RP qui m'a l,air encore moins clair que le dossier de CSQ.

    Bref, de mon coté, juste besoin de 2 petites réponses / confirmations de la part d'une de vos lanternes éclairées !!!!

    Je suis en couple depuis 2 ans avec ma copine qui est québecoise et j'avais précisé dans le CSQ que nous étions conjoints de fait donc je dois mettre son nom et sa photo sur la 2ème page du formulaire principal (celui sur les détails sur les membres de la famille) et ensuite pour le reste je ne remplis que les trucs me concernant, rien de plus de son coté.

    J'ai bon ou pas ?

    Pfff, vla le bordel pour retrouver ce que j'ai fait depuis 18 ans puisque j,ai déménagé presque 20 fois, je vais devenir dingue avec ce truc !!!!

    Ah oui, dernière chose, j'ai été pacsé avec une fille il y a une dizaine d'année mais plus aucune nouvelles, je me rappelle à peine de son nom !

    Est ce que je peux zapper ce "malheureux épisode de ma vie" ou il faut que j'embauche Sherlock Holmes pour la retrouver ?

    Bon ben courage et que la force soit avec vous tous, Esti qu'il faut être motivé pour se cogner toute cette paperasse de M.... !!!

    Greg

  2. #162
    Avatar de nikolah66
    nicolas 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Bonjour a tous,

    Comme toi Sperum j'ai commencé mes démarche en janvier 2010, sauf que, ayant oublié de mettre certain documents dans ma demande, j'ai obtenu mon CSQ seulement hier.
    Donc maintenant je compte envoyer mon dossier pour le fédéral et j'ai quelques questions a ce propos.

    D'abord, en ce qui concerne les documents d'identité et d’état civil, est-ce nécessaire de joindre une photocopie de la carte d'identité ET du passeport (car j'ai perdu ma carte d'identité)?
    Pour les documents liés au service militaire, s'agit-il du papier pour la JAPD (journée d'appel a la défense)?

    Pour les photos, il est inscrit que je dois en adresser 4, mais dois-je en ajouter une 5ieme sur le formulaire de demande de RP? Et est-ce vraiment nécessaire d'aller chez un photographe? Un cliché numérique en respectant les dimensions requises suffit-il?

    Dernières questions : j'imagine que les photocopie doivent toutes être certifié conforme a la mairie, comme pour la DCSQ?

    Desolé si c'est question ont déjà été posé, mais je veux absolument monter un dossier béton, pour ne pas avoir de mauvaise surprise comme pour la DCSQ.

    Bon courage a tous pour l'attente.

    ---------- Message ajouté à 09h55 ---------- message précédent à 08h58 ----------

    Autre question au niveau des frais de paiements : est-ce conseiller de payer les droits de traitement (410euros) et les droit de résidence (365) lors de ma demande ?

  3. #163
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    • D'abord, en ce qui concerne les documents d'identité et d’état civil, est-ce nécessaire de joindre une photocopie de la carte d'identité ET du passeport (car j'ai perdu ma carte d'identité)?
    Si tu lis l'appendice A - Liste de contrôle,
    il apparaît que fournir la photocopie de la carte d'identité n'est pas en option sinon il y aurait la mention "si disponible" entre parenthèse. si tu ne la mets pas, ils vont penser à un oubli de ta part et te renvoyer illico ton dossier.
    Pour le passeport, idem la photocopie est obligatoire : page d'identification et pages tamponnées d'un visa tous pays confondus

    • Pour les documents liés au service militaire, s'agit-il du papier pour la JAPD (journée d'appel a la défense)?
    pas de réponse pour cette question (mon avis perso c'est inutile)

    • Pour les photos, il est inscrit que je dois en adresser 4, mais dois-je en ajouter une 5ieme sur le formulaire de demande de RP? Et est-ce vraiment nécessaire d'aller chez un photographe? Un cliché numérique en respectant les dimensions requises suffit-il?
    dans le guide des travailleurs qualifiés du Québec, il est dit ceci :
    Les photos doivent respecter les spécifications données à l’appendice C, Spécifications pour photographies. Remettez une copie de la feuille décrivant les spécifications au photographe

    •À l’endos d’une photo (et d’une seule) de chaque série, écrivez le nom de la personne qui figure sur la photo de même que sa date de naissance et la date à laquelle la photo a été prise.
    •Placez chaque série de photos dans des enveloppes séparées. Écrivez le nom du membre de la famille, sa date de naissance et son lien de parenté avec vous sur l’enveloppe correspondante et fermez l’enveloppe avec un trombone.
    •Les photos ne doivent pas être agrafées, ni égratignées, pliées ou porter des marques d’encre

    donc pas de 5eme photo
    moi j'ai plus confiance dans un photographe professionnel mais à toi de voir c'est ton dossier

    • Est-ce que les photocopie doivent toutes être certifié conforme a la mairie, comme pour la DCSQ?
    ce n'est pas demandé où j'ai zappé le paragraphe où c'est demandé
    • au niveau des frais de paiements : est-ce conseiller de payer les droits de traitement (410euros) et les droit de résidence (365) lors de ma demande ?
    tu dois t'acquitter des frais de traitement lorsque tu envois ton dossier de RP.
    pour les frais de droit de résidence soit tu les joints dans ton dossier dès le départ soit tu attends qu'il t'envoie le courrier. mais je crois que le plus rapide et de payer tout en même temps.


  4. #164
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de nikolah66
    Bonjour a tous,

    Comme toi Sperum j'ai commencé mes démarche en janvier 2010, sauf que, ayant oublié de mettre certain documents dans ma demande, j'ai obtenu mon CSQ seulement hier.
    Donc maintenant je compte envoyer mon dossier pour le fédéral et j'ai quelques questions a ce propos.

    D'abord, en ce qui concerne les documents d'identité et d’état civil, est-ce nécessaire de joindre une photocopie de la carte d'identité ET du passeport (car j'ai perdu ma carte d'identité)?
    Ça dépend où tu envoies ton dossier. Si c'est Paris, oui il faut et la CNI et le passeport. Si c'est à Buffalo, seul le passeport suffit. Pour savoir où l'envoyer, cela dépend de ton statut et lieu de résidence actuel.

    Pour les documents liés au service militaire, s'agit-il du papier pour la JAPD (journée d'appel a la défense)?
    Oui c'est bien l'attestation de participation à la JAPD.

    Pour les photos, il est inscrit que je dois en adresser 4, mais dois-je en ajouter une 5ieme sur le formulaire de demande de RP? Et est-ce vraiment nécessaire d'aller chez un photographe? Un cliché numérique en respectant les dimensions requises suffit-il?
    Sauf si tu as un studio avec de quoi faire bon fond blanc et logiciel de recadrage pour les dimensions demandées, il vaut mieux aller voir un photographe.

    Dernières questions : j'imagine que les photocopie doivent toutes être certifié conforme a la mairie, comme pour la DCSQ?
    Oui.

    Desolé si c'est question ont déjà été posé, mais je veux absolument monter un dossier béton, pour ne pas avoir de mauvaise surprise comme pour la DCSQ.

    Bon courage a tous pour l'attente.

    Autre question au niveau des frais de paiements : est-ce conseiller de payer les droits de traitement (410euros) et les droit de résidence (365) lors de ma demande ?
    Il te faudra payer au moins les frais de traitement avec l'envoi, les droits de résidence tu peux les envoyer plus tard.

  5. #165
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    petite question: Laure, tu dis qu'il faut faire certifier conforme ses photocopies, mais je ne vois rien sur le site du CIC ou dans les instructions du bureau des visas qui le demande. Est-ce simplement pour le CSQ?
    Je finalise mon dossier fédéral en attendant la réponse de la BC qui devrait être imminente, donc si je dois passer au consulat pour la certification, je préfère m'y préparer.

  6. #166
    Avatar de gregdinan22
    Gregory 50 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    J'ai vérifié et il n'y a que pour le dossier de CSQ qu'ils exigent des copies certifiées, au fédéral ils ne mentionnent jamais que tes copies doivent être certifièes, vu que le Québec a déjà tout vérifié, ils veulent juste checker tes antécédents judiciaire, ton dossier de santé et encaisser 1000 dollars


  7. #167
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Merci de ta confirmation Gregory. Je passe par la BC, qui n'a pas demandé de certifications des photocopies non plus.
    Donc j'ai eu une inquiétude soudainement.
    Allez encore quelques jours de patience, et je devrais être fixée sur mon sort provincial.

  8. #168
    Avatar de nikolah66
    nicolas 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Merci pour votre aide. J'ai eu vraiment peur quand j'ai lu que la carte d'identité etait obligatoire. Mais depuis Ô Miracle mon ancien coloc de Montréal m'a dit qu'elle traînait dans un manteau que j'ai laissé la-bas. Et en + mon père l'avait scanné il y a qq années, donc je semble sauvé pour ça.

    Pour les photocopies, je ne vais pas prendre de risque et les faire certifier quand même. J'ai peur justement que ca pose pb pour le scanner de ma carte d'identité, j'ai pas envie d'attendre l'original par la poste (marre d'attendre du courrier qui n'arrive pas ).

    Pour le reste, finalement je suis allé chez le photographe, ça m'a coûté 11 euros, et pour le paiement j'ai fait 2 virements distincts a l'immigration, l'un de 410 euros pour les frais de dossier et l'autre de 365 pour le droit de résidence. Par contre l'employé de la banque postale m'a dit qu'il etait impossible de mentionner "net de frais pour le bénéficiaire" sur le virement. Raison invoquée : "pas assez de cases" C'est un peu le point noir de mon dossier fédéral.

    Donc me reste plus qu'a faire certifier conforme mes photocopies et d'envoyer mon dossier a Paris. Si j'ai bien compris les délai pour avoir l'accusé de réception sont d'environ 3 mois, et ceux du traitement du dossier sont de 8 a 12 mois. Aie aie ça m’emmène quasiment au printemps 2012 !

    Bonne journée a tous et merci encore a ceux et celles qui m'ont aidé.

  9. #169
    Avatar de nikolah66
    nicolas 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    En fait la carte d'identité que mon père avait scanné, c'est la vieille en carton. Du coup j'ai appelé ma mairie (Grenoble) pour connaitre les délai d'obtention d'1 nouvelle carte : 6 semaines minimum !! En plus il faut un extrait d'acte de naissance de moins de 3 mois, je peux meme pas utiliser celui que j'ai fait faire pour mes dossier de CSQ et Federal
    Donc Vendredi j'étais trop content d'avoir reçu mon CSQ, mais la c'est la grosse mauvaise nouvelle.

  10. #170
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de gunterinella
    petite question: Laure, tu dis qu'il faut faire certifier conforme ses photocopies, mais je ne vois rien sur le site du CIC ou dans les instructions du bureau des visas qui le demande. Est-ce simplement pour le CSQ?
    Je finalise mon dossier fédéral en attendant la réponse de la BC qui devrait être imminente, donc si je dois passer au consulat pour la certification, je préfère m'y préparer.
    Ce n'est pas spécifié, mais dans le doute, j'ai préféré tout certifier pour le fédéral, ça ne coûtait pas grand chose.

  11. #171

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Salut

    Idem pour moi...La carte d'identité que je possédais avant de la perdre datait de 1990 et était en "carton"...expiration en 2000 je pense ( valide 10 ans )
    Du coup j'ai juste mis la copie de mon passeport. J'ai envoyé mon dossier fédéral a Paris en septembre 2010, reçu mon AR en novembre ( 2 mois et 10 jours ) et depuis plus de nouvelle donc du coup j'ai comme un gros doute maintenant concernant cette maudite carte d'identité sachant qu'elle n'est pas obligatoire en France....well well well y a t-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ???
    Merci
    SAM

  12. #172
    Avatar de gregdinan22
    Gregory 50 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    D'après ce que j'ai compris après moultes relectures, si ton dossier passe par Paris, t'as plutôt intérêt à mettre une copie de ta carte d'identité si tu ne veux pas qu'on te renvoie ton dossier parce qu'ils pensent qu'il est incomplet. En même temps, je pense que si t'as pas de carte, tu peux sans doute mettre un mot sur une feuille à part en expliquant que ce n,est pas un oubli de ta part et que tu possédes un passeport, ce qui est suffisant en France de nos jours : ils devraient comprendre, ici ils ont même pas une vraie carte d'identité à part entière (juste assurance maladie et permis de conduire qui font "office de")
    Sinon, pour ceux qui passent par Buffalo et qui sont déjà au Québec, ils ne la demandent pas (d'ailleurs ils demandent beaucoup moins de papiers que dans le dossier pour Paris)

  13. #173
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    hello !!!!!!!

    Vous dites que la certification conforme des documents n'est pas obligatoire pour le féderal ?
    Je vais faire une demande dans la catégorie "travailleur qualifiés" et en passant directement par le fédéral.
    Je suis justement entrain de galerer sur se point là , car en France pour l'instant ils refusent de me certifié les docs car je suis au Canada...et ici au Canada c'est 10$ par certification....

  14. #174
    Avatar de nikolah66
    nicolas 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Hello,
    Bon finalement mon histoire de carte d'identité m'a fait pas mal tourné en bourrique mais finalement mon ancien coloc de Montréal me l'avait pas envoyée et il me l'as finalement scannée. Reste que j'ai fait de certification de copie conformes pour toutes mes photocopies et que je pourrai pas pour celle-ci car je n'ai pas l'originale. D'ailleurs je me demande s'il ne vaut mieux pas envoyer que des photocopie non certifiée plutôt que d'envoyer que des copies certifiée sauf une ?

    Dernière question : L'acte de naissance doit-il être récent, j'en ai 1 qui date de novembre 2009. C'est un peu risqué d'envoyer celle la?

  15. #175

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Message de gregdinan22
    D'après ce que j'ai compris après moultes relectures, si ton dossier passe par Paris, t'as plutôt intérêt à mettre une copie de ta carte d'identité si tu ne veux pas qu'on te renvoie ton dossier parce qu'ils pensent qu'il est incomplet. En même temps, je pense que si t'as pas de carte, tu peux sans doute mettre un mot sur une feuille à part en expliquant que ce n,est pas un oubli de ta part et que tu possédes un passeport, ce qui est suffisant en France de nos jours : ils devraient comprendre, ici ils ont même pas une vraie carte d'identité à part entière (juste assurance maladie et permis de conduire qui font "office de")
    Sinon, pour ceux qui passent par Buffalo et qui sont déjà au Québec, ils ne la demandent pas (d'ailleurs ils demandent beaucoup moins de papiers que dans le dossier pour Paris)
    Merci Greg
    Je vais donc faire suivant tes conseils et leur faire parvenir une lettre expliquant le manquement volontaire de la copie de ma carte d'identite nationale

    SAM

  16. #176
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Nicolas, je te conseille de demander un nouvel acte de naissance à ta mairie car ils ne sont valables que 3 mois, et le tien a + d'un an !
    Si tu es né dans une ville assez grande, tu dois pouvoir le faire par internet et le recevoir en quelques jours.


  17. #177
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    150
    une question, j'ai la copie certifie conforme de la mairie de mon acte de naissance, est-ce que je dois envoyer ca ou une photocopie de cette copie conforme? idem pour les certificats de police faut les originaux ou des copies ca va?
    l'ordre du cheque pour les frais du federal doit etre en francais ou anglais ou peu importe? faites vous un seul cheque pour les 2 frais $550 et $490 soit $1040 ou 2 cheques?

    merci pour l'aide

  18. #178
    Avatar de Pierrobreizh
    Pierre-Luc & Emilie 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Bonjour tous le monde, je viens d'obtenir mon csq, et je me suis lancé dans le fédéral... Prise de tête encore . J'avais quelques petites questions en espérant que vous pouriez m'aider.
    1. Sur imm5406 renseignements sur la famille, je voulais savoir si dans la case état civil, je devais mettre conjoint de fait ou célibataire car je ne sais pas si conjoint de fait est un vrai statut d'état civil?
    2. Sur imm008 annexe 1, j'ai été engagé volontaire dans l'armée, dois je mettre ca dans charges publiques officiel ou dans service militaire, même si ce n'est pas vraiment un service militaie vu qu'il a disparu en France?
    3. Denière petite question, et ce que je dois refournir la preuve du conjoint de fait comme un bail, alors que j'ai obtenu le csq en conjoint de fait?

    Merci a tous en espérant que vous ayez des réponses.

  19. #179
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    bonjour
    pour la question combien d'année de formation officialle comptez vous, il faut compter à partir de quelle classe?
    Si je ne me trompe pas pour les personne qui on eu le csq les seuls documents qu'il faut envoyer se sont :
    le csq,photo, la preuve du virement photocopie de la carte d'identité, le casier judiciaire, la photocopie de la journée d'appel, photocopie du passeport, acte de naissance
    et tous ces documents doivent -il être certifiés?
    merci

  20. #180
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Ici ils comptent les années d'étude a partir de 1er année primaire soit cp pour nous

Page 9 sur 35 ... 7 8 9 10 11 19 ...