Discussion: [CSQ] Copies certifiées conformes
- 13/01/12, 19:23 #21Nouvelles de nouvelles :
- L'ambassade du Canada en France ne certifie pas.
- Le BIQ ne certifie pas.
- Une mairie parisienne m'a par contre certifié conforme : mon passeport, mes attestations de travail canadiennes ainsi que mes offres d'emploi... Ils se proposent même de certifier les 74 pages de ma déclaration d'impots et tous les documents que je peux amener.
Donc voilà la vérité, tous les documents peuvent être certifiés conformes par la Mairie, sauf les actes d'état civil. Le reste ce n'est que bullshit. Tout est certifiable !
- 25/02/12, 05:49 #22Bonjour,
J'ai fait certifié tous mes relevés de notes et attestation de travail en 2009 pour tenter d'obtenir mon équivalence. Il doit me rester encore un exemplaire je pense. Au vu du prix des copies conforme à Bruxelles (3,75eur), est-ce que je peux utiliser les anciennes? Ca date d'il y a 3 ans mais rien a changé depuis . Sinon je peux tenter de négocier avec mon ancienne commune. La dernière fois, je les avais fait ailleurs pcq c'était gratuit mais ils n'aiment pas trop ça
- 26/02/12, 22:01 #23Rhem rhem.
Admettons que je n'ai plus l'original de mon BAC ni les les originaux des notes mais que j'aie miraculesement gardé des copies.
Du coup je ne peux rien faire certifier conforme là dedans n'est ce pas ? Vu que je n'ai plus les originaux ... Et ça fait quoi d'envoyer des copies non certifiées conformes du coup ? (si je prends le temps de mettre une indication comme quoi je n'ai plus ces originaux). Ca passe ?
Sachant que j'ai moultes autres diplomes après quand même.
- 26/02/12, 23:04 #24Oui effectivement, tu ne pourra spas faire certifier conforme des photocopies sans original.
Tu pêux l'envoyer avec une note indiquant que tu n'avais plus que des photocopies sans original. Au pire, il ne sera pas comptabiliser. Ceci dit, si tu as un diplome supérieur (BTS, DUT, Licence etc ...) cela n'a pas grande importance puisqu'ils comptabiliseront le plus haut diplôme.
-
- 27/02/12, 10:10 #25Le tout, c'est de faire une feuille annexe où tu expliques tout, pourquoi tu n'as pas les originaux. Moi, je n'ai pas réussi à retrouver mes feuilles de note de la fac. J'ai du appeler ma fac qui ne les avait pas, puis les archives départementales qui ne les avaient pas non plus. Au final, j'ai demandé à ma fac de m'envoyer une attestation comme quoi j'avais bien passé mon diplome chez eux, quej 'avais fait la demande de bulletins de note, mais qu'ils ne les avaient plus.
- 27/02/12, 11:08 #26
- 01/06/12, 10:04 #27AnonymeEt sinon, à part la Mairie, on peut aussi aller au Consulat de France au Canada? ou non? pour faire certifier les documents.
Merci.
- 01/06/12, 11:39 #28AnonymeLe soucis est que la personne n'a pas voulu écrire à la main "je certifie que la présente est une copie..." me disant qu'elle a l'habitude de faire ce genre de documents + Accueil Glacial (mais bon..ça c'est un détail!!)
J'ai bien précisée que c'était pour l'étranger.
Elle à signée mis un tampon où il y a écrit "Copie conforme à l'originale présente à Saint Marcellin" avec date, agent communal délégué, avec son nom.
Donc je me demandais si cétait bon ou pas.
- 01/06/12, 11:51 #29
-
- 05/06/12, 15:32 #30Bonjour,
Je vais surement poser une questions déjà posée 1000 fois et j'en suis désolée mais je suis perdue et je ne veux pas me planter (comme nous tous hein ??? ;-) )....
Je vois dans cette discussion que beaucoup de personnes ont fait certifié conforme leurs diplomes et relevés de notes par une mairie. Or je lis sur le PDF des documents pour le CSQ que ces documents doivent être certifiés par l'établissement émetteur ou par l'auteur du document... je suis donc très perplexe.
A l'université ils refusent de me certifier mes diplômes (faut voir comme ma mère s'est fait recevoir !!! J'en suis d'ailleurs contrariée !), dois-je simplement aller à ma mairie même si ce n'est pas le même département que là où j'ai fais mes études ???
Merci pour vos réponses.
- 05/06/12, 15:54 #31Oui on en a déjà parlé, en fait nous avons été plusieurs à avoir été perplexe comme tu l'es: le sujet est au milieu des discutions suivantes:
https://pvtistes.net/forum/le-csq/68...-la-dcs-3.html
https://pvtistes.net/forum/le-csq/18...demande-8.html(à partir du message #717- 720)
En très gros résumé, tu peux certifier conforme tes documents en mairie, peu importe laquelle. J'ai fais mes études dans les bouches du Rhone et j'ai fais certifier mes diplômes et relevés de notes en seine et marne...
- 05/06/12, 16:02 #32Merci infiniment.... j'ai lu je ne sais combien de sujets du forum sans jamais arriver à avoir une réponse claire et récente !
Alors je vais voir tes liens de ce pas !!!
Merci encore !
- 13/11/12, 18:00 #33Des nouvelles de mon DCSQ après près d'un an d'attente (encore un mois et ça fera un an ) .
Désormais, on me demande de bien vouloir certifier conforme tous mes diplômes, relevés de notes et expériences professionnelles. Je vais raser la forêt de Bornéo avec ça :O_o: .
Faut les cachets des entreprises et écoles ou un "simple" tampon de la mairie (ou administration) suffit ?
- 13/11/12, 18:56 #34oui cachet et papier a en tete des l'entreprises. c'est preferable
Pour les diplomes moi je suis allé a la maison des examens (cest pres de chez moi) c'est eux qui ont delivré mon BTS. Ils m'ont mis le tampon.
- 13/11/12, 21:56 #35personnellement je suis allée à la mairie et ai demandé pour des copies conformes, donc un tampon sur chaque photocopie et ça a suffit...
- 14/11/12, 10:51 #36
- 14/11/12, 12:25 #37Pour ma part, tous mes doc étaient certifiés conformes à la mairie, entre temps, on m'a demandé d'autres doc. et ils ont précisé que les diplômes, relevés de notes, conventions et attestations de stage devaient être certifiés conformes par l'établissement universitaire. Pour ne pas prendre de risques, j'ai fait certifier le maximum (attestations et conventions de stages, relevés de notes) à la fac et le reste à la mairie (les diplômes). ça m'a pris un peu plus de 3 semaines.
- 14/11/12, 14:50 #38Juste pour information, j'ai vu que tu avais rajouté le test de langue le 14/03 après l'envoi de ton dossier: c'était l'ambassade qui te l'avait demandé? Si c'est le cas, il t'ont envoyé par deux fois des demandes de compléments?
Bon dans mon cas, j'ai fais tout certifié conforme en mairie (pas de nouvelles depuis par contre...). On en parle beaucoup dans ce post ainsi que dans celui-ci:https://pvtistes.net/forum/le-csq/65...la-mairie.html
Ils ont demandé spécifiquement que tous tes documents universitaires/scolaire soient certifiés par l'établissement émetteur même ceux que tu avais déjà certifiés? Quels autres documents t'ont-ils demandés?
- 14/11/12, 21:13 #39Ils ont demandé spécifiquement que tous tes documents universitaires/scolaire soient certifiés par l'établissement émetteur même ceux que tu avais déjà certifiés? Quels autres documents t'ont-ils demandés?[/QUOTE]
Le courrier pour les documents manquants est standard, je crois. Donc sur ce courrier, ils disaient: tous vos diplômes, relevés de notes, etc... doivent être certifiés par l'établissement qui les a délivrés. J'ai profité pour tout refaire certifier par la fac, y compris les doc. déjà envoyés et certifiés par la mairie.
- 17/11/12, 12:39 #40Hello,
Alors pour les tests de langues, comme j'avais envoyé mon dossier juste au moment où les nouvelles règles ont été mises en place, les agents du BIQ ont dû jeter un coup d'oeil dans le dossier en étant certains que les tests en question étaient manquants pour ensuite me renvoyer une notification de documents manquants à ce sujet.
Désormais me voilà avec une nouvelle notification pour des copies non certifiés conformes. Je suis sûr que je les avais faites tamponner par mes écoles. Pour les expériences pro, j'ai bien envoyé des copies sur papier à en-tête des entreprises mais sans leurs tampons... Ce qui est sûr c'est que je ne sois pas passé par la Mairie pour tout certifier. Je le ferais dès que possible
Merci pour vos réponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.