1. #101
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    oui tu as raison !! Sinon je suis excité, j'ai réussi à avoir mes attestations ca y est, enfin pour mon job principal, j'ai tapé mes attestations à la main sous word, j'ai imprimé ca sur papier en tête et j'ai fais signé et tamponné par mon resp d'agence, il a même pas lu. Il reste plus que mon dernier cdd de 3 mois mais si j'arrive pas je l'enleverai des doc. Je viens de recevoir encore un mail il y a 10 minutes j'en ai marre:

    Nous avons bien pris note de votre demande.
    Vous retrouverez toutes ces informations sur vos contrats de travail. Un certificat de travail vous a également été envoyé avec les documents de votre solde de tout compte.
    Par ailleurs étant donné que vous étiez annualisé (indiqué dans votre contrat de travail), le nombre d'heures travaillés par semaine était variable.
    Concernant les preuves de cotisations sociales, celles-ci sont indiqués sur vos bulletins de salaires (total annuel sur bulletin de décembre et total pour janvier sur le bulletin du solde de tout compte).



    Sinon pour les preuves de cotisations sociales en fait j'ai pas trop compris les moyens "normaux" pour le prouver, ils disent que si on a pas on met les avis d'imposition mais si on a pas quoi ? En fait mes impots j'ai les 2 derniers (par contre il y a une ligne revenu sans détails, donc ca pourrait être n'importe quoi, je comprends pas trop) et ceux d'avant j'étais en imposition avec mes parents donc j'ai rien. Sinon je viens de télécharger mon "relevé de situation personnelle" sur le site de l'assurance retraite. Par contre il apparait tous mes petits jobs, est ce que ca serait pas pénalisant de fournir ca en sachant que j'ai pas parlé de tous ceux là dans mon dossier CSQ ?

  2. #102
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de eldede
    oui tu as raison !! Sinon je suis excité, j'ai réussi à avoir mes attestations ca y est, enfin pour mon job principal, j'ai tapé mes attestations à la main sous word, j'ai imprimé ca sur papier en tête et j'ai fais signé et tamponné par mon resp d'agence, il a même pas lu. Il reste plus que mon dernier cdd de 3 mois mais si j'arrive pas je l'enleverai des doc. Je viens de recevoir encore un mail il y a 10 minutes j'en ai marre:

    Nous avons bien pris note de votre demande.
    Vous retrouverez toutes ces informations sur vos contrats de travail. Un certificat de travail vous a également été envoyé avec les documents de votre solde de tout compte.
    Par ailleurs étant donné que vous étiez annualisé (indiqué dans votre contrat de travail), le nombre d'heures travaillés par semaine était variable.
    Concernant les preuves de cotisations sociales, celles-ci sont indiqués sur vos bulletins de salaires (total annuel sur bulletin de décembre et total pour janvier sur le bulletin du solde de tout compte).



    Sinon pour les preuves de cotisations sociales en fait j'ai pas trop compris les moyens "normaux" pour le prouver, ils disent que si on a pas on met les avis d'imposition mais si on a pas quoi ? En fait mes impots j'ai les 2 derniers (par contre il y a une ligne revenu sans détails, donc ca pourrait être n'importe quoi, je comprends pas trop) et ceux d'avant j'étais en imposition avec mes parents donc j'ai rien. Sinon je viens de télécharger mon "relevé de situation personnelle" sur le site de l'assurance retraite. Par contre il apparait tous mes petits jobs, est ce que ca serait pas pénalisant de fournir ca en sachant que j'ai pas parlé de tous ceux là dans mon dossier CSQ ?
    Tu peux aussi mettre tes premières et derières fiches de paye de chaque emploi pour en prouver la légalité (les preuves de cotisation sociale c'est pour ca, prouver la légalité de tes emplois, et tu peux fournir à la place tes relevés d'impots ( le plus simple) ou tes fiches de paye comme je te dis).
    Pour tes petits jobs ben je te conseille de tous les mettre sur ton DCSQ quand même (histoire de pas omettre d'infos), et de mettre une petite note comme quoi tu n'as pas pu obtenir d'attestation de la part des employeurs de ces boulots là. De cette facon là ca devrait être correct !

  3. #103
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    oui dac merci, je vais donc sûrement mettre mes premières et derniers bulletins de salaire !!
    Sinon du coup tu as déjà entendu parler du relevé de carrière individuel ? C'est un pdf ou il y a toutes mes experiences pro avec les années et les montants totaux des salaires, je l'ai eu sur lassuranceretraite.fr. Ca serait beau tout tient sur une page

  4. #104
    Avatar de va27
    Va27Qc 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Salut !

    J'ai le même problème que Eldede. J'ai mes certificats et j'ai obtenu les attestations auprès de mon agence intérim, mais sur aucun de ces papiers il n'y a les tâches correspondant à chaque poste, ni le nombre d'heures travaillées par semaine. Sur les attestations que ma conseillère m'a faite, j'ai le nombre d'heures suivant la durée de ma mission.
    Pensez-vous que je peux envoyer mon dossier comme cela? Ou bien dois-je recontacter mon agence pour qu'elle me refasse les attestations avec les élèments manquants? En fait, ce qui m'ennuie, c'est de repousser l'envoie de mon dossier car mes heures de travail pour l'emploi que j'occupe actuellement ont diminué, donc j'ai peur qu'il croit que je m'occupe pas un poste à temps plein.
    Merci.

  5. #105
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Ben comme j'ai dit plus haut nous on peut vous dire ce qui est demandé.
    Si les dossiers que vous envoyez sont incomplets ou ne contiennent pas les bons documents, ou des documents pas complets ou pa aux normes, il se peut que ça passe, ou pas, suivant la personne qui va examiner votre dossier et suivant l'âge du capitaine
    Faites votre dossier au mieux, si le temps presse vraiment alors oui c'est possible de tenter un envoi maintenant, si ils ont besoin d'autres documents ils les demanderont plus tard.

    Mais ce qu'il faut pour chaque emploi c'est :
    - une attetation d'employeur avec toutes les infos demandées
    - une préuve de la légalité de l'emploi (=cotisations à la sécu, ou premières et dernière fiches de paie, ou relevés d'imposition).
    Si vosu fournissez pas ça correctement, il se peut qu'on vous redemande des choses plus tard ou au pire qu'on vous renvoie votre dossier.
    Avec les nouvelles règles il n'y a pas assez de statistiques et de retours pour dire ce qui passe ou ce qui passe pas.

  6. #106
    Avatar de va27
    Va27Qc 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Ok, merci de ta réponse.

    Par contre pourrais tu me dire ce qu'ils veulent dire par " occuper un poste à temps plein"? quel est le nombre d'heures minimum pour que ça passe? En fait mes heures ont un peu baissé ces dernières semaines, c'est pour cela que je suis un peu pressée pour envoyer mon dossier.
    Merci

  7. #107
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de va27
    Ok, merci de ta réponse.

    Par contre pourrais tu me dire ce qu'ils veulent dire par " occuper un poste à temps plein"? quel est le nombre d'heures minimum pour que ça passe? En fait mes heures ont un peu baissé ces dernières semaines, c'est pour cela que je suis un peu pressée pour envoyer mon dossier.
    Merci
    Temps plein = 30h/semaine minimum.
    Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
    (Désolée je te donne un lien sur le CSQ via PEQ mais c'est juste pour la définition de "emploi à temps plein" car je ne trouve pas de page équivalente pour le CSQ régulier)

  8. #108
    Avatar de va27
    Va27Qc 40 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Ok, merci Magali!!

    En cherchant, j'avais moi aussi trouvé la définition pour le csq via peq mais pas pour le régulier donc je pensais que le nombre d'heures pouvait être différent.

  9. #109
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Vous permettez-vous de ne pas mentionner certaines expériences de travail insignifiantes de votre parcours professionnels ? Je me retrouve avec une période de 6 semaines dans une fonction qui ne colle pas à mes compétences, je me passerais bien de la déclarer étant donné que le contrat de travail n'est ni en Anglais ni en Français et que j'aurais à le faire traduire. Je ne sais pas dans quelles mesures, au niveau provincial ou fédéral, on pourrait remonter à ce boulot.

    Cela vous inspire quelque chose ?

    Merci d'avance !

  10. #110
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Simon_Quebec
    Vous permettez-vous de ne pas mentionner certaines expériences de travail insignifiantes de votre parcours professionnels ? Je me retrouve avec une période de 6 semaines dans une fonction qui ne colle pas à mes compétences, je me passerais bien de la déclarer étant donné que le contrat de travail n'est ni en Anglais ni en Français et que j'aurais à le faire traduire. Je ne sais pas dans quelles mesures, au niveau provincial ou fédéral, on pourrait remonter à ce boulot.

    Cela vous inspire quelque chose ?

    Merci d'avance !
    En théorie il faut tout mettre.
    En pratique, si tu omets une expérience de 6 semaines... Ca n'aura pas grande influence.
    Pour rester dans le correct ce que je conseille dans ces cas là c'est de l'indiquer quand même dans la liste des emplois sur le DCSQ, mais sans fournir d'attestation, en rédigeant une petite note qui dit que tu n'as pas pu avoir d'attestation pour cet emploi. Ce qui arrive dans ce cas je pense c'est que cette expérience n'est pas comptabilisée dans le nombre de points.
    Mais si tu arrives à avoir une attestation en anglais ou francais (pas besoin du contrat, il faut des attestations spécifiques pour chaque emploi), même si elle ne contient pas toutes les infos demandées, ce sera mieux que rien quand même

  11. #111
    Avatar de Simon_Quebec
    Simon 39 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    14
    Message de BMag
    En théorie il faut tout mettre.
    En pratique, si tu omets une expérience de 6 semaines... Ca n'aura pas grande influence.
    Pour rester dans le correct ce que je conseille dans ces cas là c'est de l'indiquer quand même dans la liste des emplois sur le DCSQ, mais sans fournir d'attestation, en rédigeant une petite note qui dit que tu n'as pas pu avoir d'attestation pour cet emploi. Ce qui arrive dans ce cas je pense c'est que cette expérience n'est pas comptabilisée dans le nombre de points.
    Mais si tu arrives à avoir une attestation en anglais ou francais (pas besoin du contrat, il faut des attestations spécifiques pour chaque emploi), même si elle ne contient pas toutes les infos demandées, ce sera mieux que rien quand même
    merci!

  12. #112
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Bonjour !

    Faut-il absolument mentionner TOUTES les expériences des 5 dernières années, y compris celles qui n'ont aucun rapport avec le diplôme et ne comptent donc pas pour l'expérience professionnelle ? Par exemple si j'ai des petits boulots alimentaires entre 2009 et 2011, puis à partir de 2011 un CDI dans mon domaine ? Histoire d'éviter la galère des attestations de travail pour ces jobs alors qu'ils ne compteront pas...

    Visiblement, avant le 1er août 2013 il fallait joindre un CV, ce qui n'est plus le cas maintenant. En revanche ce qui est sûr c'est qu'ils vont voir notre parcours dans le fameux pdf de l'assurance maladie que tout le monde conseille de joindre pour justifier des contributions sociales.

    Merci !!

  13. #113
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    656
    Likes reçus
    294
    Alors moi j'ai toujours le même problème.

    Une entreprise du Québec qui refuse catégoriquement de m'envoyer une attestation de travail et qui me dit que le ROE (record of employement) suffit alors que je sais très bien que non.....

    Bref, je pensais écrire une lettre explicative avec le dossier comme quoi l'entreprise refuse de me fournir les infos et que je possède les infos (je balance toutes les infos mais du coup sans la signature du chef) + les fiches de paye (donc ça montre bien que j'ai taffé chez eux) + ROI.....

    qu'en pensez vous?

  14. #114
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de rezzai
    Alors moi j'ai toujours le même problème.

    Une entreprise du Québec qui refuse catégoriquement de m'envoyer une attestation de travail et qui me dit que le ROE (record of employement) suffit alors que je sais très bien que non.....

    Bref, je pensais écrire une lettre explicative avec le dossier comme quoi l'entreprise refuse de me fournir les infos et que je possède les infos (je balance toutes les infos mais du coup sans la signature du chef) + les fiches de paye (donc ça montre bien que j'ai taffé chez eux) + ROI.....

    qu'en pensez vous?
    Si tu ne peux vraiment pas avoir l'attestation oui mets les documents que tu as qui prouvent que tu as travaillé chez eux (en copie conforme) et joins un mot pour expliquer ta situation. J'espère pour toi que ca marchera !

  15. #115
    Avatar de sweetzyt
    Jessica 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'aimerais avoir votre confirmation. J'ai recu un courriel m'indiquant qu'il me manquait des pieces justificatives pour l'étude de ma demande. Et on me demande de joindre: Original ou copie certifiée conforme de preuve des cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale.
    Est-ce que si j'envoie mon relevé de carrière cela répond aux besoins de vérification? Est-ce bien le document demandé?
    Merci d'avance

  16. #116
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    424
    Likes reçus
    94
    Rezzai j'ai appelé l'immigration ce matin et ils me disent que lorsqu'il manque une attestation il faut tout simplement mettre tout ce qui peut prouver que tu as travaillé pour cet employeur.
    Ils ont aussi répondu à ma question, il n'est pas obligatoire de déclarer toutes ses expériences (par exemple si elles ne sont pas en rapport avec le domaine de formation) mais il est conseillé d'en mettre le plus possible pour prouver son "employabilité".
    Sweetzyt pour les preuves de cotisations sociales il semble que fiches de paie et avis d'imposition soient des documents valides. Sur assurance.retraite.fr tu peux aussi générer ton récapitulatif de situation individuelle pour compléter. Si quelqu'un a d'autres suggestions... ?!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  17. #117
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de sweetzyt
    Bonjour,
    J'aimerais avoir votre confirmation. J'ai recu un courriel m'indiquant qu'il me manquait des pieces justificatives pour l'étude de ma demande. Et on me demande de joindre: Original ou copie certifiée conforme de preuve des cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale.
    Est-ce que si j'envoie mon relevé de carrière cela répond aux besoins de vérification? Est-ce bien le document demandé?
    Merci d'avance
    J'ai répondu à ton MP mais je remets le lien ici pour tout le monde, pensez à aller voir ici quand vous avez des questions sur le CSQ :
    Tutoriel : Remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
    Comme dit Héloise, fiches de paie et avis d'imposition ferton l'affaire.

  18. #118
    Avatar de sweetzyt
    Jessica 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Je vous remercie de vos réponses. Je posais la question en insistant sur le relevé de carrière car ma seule expérience imposable était une année en alternance et j'étais à ce moment là rattachée au foyer fiscal de mes parents. Malheureusement ils ne retrouve pas cet avis d'imposition ou mon nom ne paraitrait pas de toute les façons puisque dans ce cas ils indiquent uniquement "enfant" sans préciser le nom.
    Du coup je me demandais si j'envoie les fiches de paie + le relevé de carrière si cela sera suffisant.
    Merci encore de votre aide.

  19. #119
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de sweetzyt
    Je vous remercie de vos réponses. Je posais la question en insistant sur le relevé de carrière car ma seule expérience imposable était une année en alternance et j'étais à ce moment là rattachée au foyer fiscal de mes parents. Malheureusement ils ne retrouve pas cet avis d'imposition ou mon nom ne paraitrait pas de toute les façons puisque dans ce cas ils indiquent uniquement "enfant" sans préciser le nom.
    Du coup je me demandais si j'envoie les fiches de paie + le relevé de carrière si cela sera suffisant.
    Merci encore de votre aide.
    Ben nous on peut te dire ce qui est officiellement requis et le relevé de carrière ne fait pas partie des pièces indiquées pouvant faire l'affaire. Maintenant si tu n'as que ca envoie ce que tu as mais joins un mot explicatif pour indiquer
    -la raison pour laquelle tu n'envoies pas les documents requis
    -la nature du document que tu envoies à la place

    Voilà bonne chance et n'hésite pas à nous faire un retour !

  20. #120
    Avatar de clairobscur
    Claire 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Une petite question au sujet de l'attestation de l'employeur (j'avoue ne pas avoir tout lu sur le site alors oui c'est possible que je fasse la même demande que quelqu'un)
    Doit on aussi le fournir pour l'emploi en cours?
    Je vous explique mon dilemme. Les démarches demandant du temps, c'est sûr que je ne pars pas avant un an voir plus...Et bien je n'ai pas envie d'expliquer aujourd'hui à mon employeur que je vais partir dans plus d'un an...disons que l'ambiance ne sera pas la même après...Vous dites quoi vous pour justifier cette demande? Pour un emprunt à la banque par exemple?
    Je suis peut être la seule à me prendre la tête pour ça, mais j'adore tellement mon job ici et l'équipe que je ne souhaite pas leurs mettre ça en tête pour le moment...

    Merci

Page 6 sur 7 ... 4 5 6 7