Réponses
  1. ThomasM65
    13/08/25, 18:52
    Lettre d'introduction reçue aujourd'hui a 17h , heure français.
    Pour rappel :
    Demande faite le 17 juin , donnée bio et examen médical déjà fait 2 ans auparavant.
    Rentrée le 22 août, l'école m'avait proposé un délais supplémentaire de 7 jours pour rester inscrit .. J'ai passé des semaines complètes dans le doutes ( ai-je bien rempli mes papiers , etc ... ).

Bravo aux récompensés du jour et ca va tomber pour vous autres !
    Tabarnak!
    5
  2. LaeG
    13/08/25, 19:02
    Pour mon fils, le rentrée est aussi le 22 août a quebec avec une semaine d'intégration qui démarre demain.
    Je suis actuellement à Québec pour prospecter et ne pas annuler notre vol qui était dimanche et mon fils est reste en France et il va arriver ce week end. S'il y a des personnes qui arrivent à Québec un peu à l'arrache et que je peux conseiller ou aider pour leur arrivée, n'hésitez pas.
    Je suis à Québec jusqu'au 22 août.
    1
  3. eloise7544
    13/08/25, 21:27
    Je viens également de recevoir ma LI il y a 10 minutes ) J’ai contacté ma député ce matin et elle m’a répondu quelques temps après en me demandant de remplir un formulaire. Je pense que c’est vraiment ce qui m’a aidé car j’ai eu ma réponse 3h après. Pour rappel j’ai déposé ma demande le 24/06 et mes données biométriques le 04/07. Bon courage à tous !
    3
  4. AnaE6
    13/08/25, 21:34
    Message de eloise7544
    Je viens également de recevoir ma LI il y a 10 minutes ) J’ai contacté ma député ce matin et elle m’a répondu quelques temps après en me demandant de remplir un formulaire. Je pense que c’est vraiment ce qui m’a aidé car j’ai eu ma réponse 3h après. Pour rappel j’ai déposé ma demande le 24/06 et mes données biométriques le 04/07. Bon courage à tous !
    Par député tu veux dire quoi ? Parce que j'aimerais bien contacté ces personnes aussi si ça marche pour les autres...
  5. minaki777
    13/08/25, 21:39
    Message de eloise7544
    Incroyable !!! C'est bien cette semaine que ça se débloque bravo à vous pour cette patience !!! J'aai contacté le député, rempli un formulaire aussi et reçue une réponse comme quoi il reviendrait vers moi d'ici 2 semaines donc je compte pas trop là-dessus, peux-tu donner le contact de ta député au pire ?
  6. eloise7544
    13/08/25, 21:47
    Message de AnaE6
    Par député tu veux dire quoi ? Parce que j'aimerais bien contacté ces personnes aussi si ça marche pour les autres...
    Il faut que tu cherches le député fédéral de la circonscription où tu as ton logement au canada. Ensuite tu lui envoies un mail avec ta preuve de logement et tu lui expliques un peu ton cas. Normalement il te répondra dans la journée en te demandant de remplir un formulaire de son cabinet (moi c’était pas IMM) et de lui envoyer une photo de ton passeport.
    Moi j’étais à 6 semaines depuis ma biométrie et elle ne m’a jamais indiqué qu’il fallait respecter le délai de 10 semaines pour que mon cas soit traité en urgence.

Si tu as rempli le formulaire ça devrait être bon. Moi elle m’avait donné un délai de 5-10 jours maximum… Ça dépend peut être de l’importance de ton député, la mienne est aussi ministre actuellement et il me semble qu’elle a été ministre des affaires étrangères juste avant donc elle est peut être prise au sérieux plus rapidement… Je peux pas trop t’aider car elle demande à ce qu’on réside dans sa circonscription et je suis à l’université à Toronto.

Et d’ailleurs si ça peut rassurer certains mes donnés biométriques étaient encore affichées “en cours”jusqu’à ce que je reçoive ma réponse.
    1
  7. AnaE6
    13/08/25, 21:49
    Message de eloise7544
    Il faut que tu cherches le député fédéral de la circonscription où tu as ton logement au canada. Ensuite tu lui envoies un mail avec ta preuve de logement et tu lui expliques un peu ton cas. Normalement il te répondra dans la journée en te demandant de remplir un formulaire de son cabinet (moi c’était pas IMM) et de lui envoyer une photo de ton passeport.
    Moi j’étais à 6 semaines depuis ma biométrie et elle ne m’a jamais indiqué qu’il fallait respecter le délai de 10 semaines pour que mon cas soit traité en urgence.

Si tu as rempli le formulaire ça devrait être bon. Moi elle m’avait donné un délai de 5-10 jours maximum… Ça dépend peut être de l’importance de ton député, la mienne est aussi ministre actuellement et il me semble qu’elle a été ministre des affaires étrangères juste avant donc elle est peut être prise au sérieux plus rapidement… Je peux pas trop t’aider car elle demande à ce qu’on réside dans sa circonscription et je suis à l’université à Toronto.

Et d’ailleurs si ça peut rassurer certains mes donnés biométriques étaient encore affichées “en cours”jusqu’à ce que je reçoive ma réponse.
    Hmm je suis à l'université de Queens à Kingston pas loin de Toronto. Tu saurais me donner son nom que je vérifie stp ? Et merci pour ta réponse
  8. minaki777
    13/08/25, 21:51
    Message de eloise7544

Ah très bien alors je vais seulement attendre alors, j'airempli le IMM mais elle demandait aussi preuve de bail et pièce d'identité tout comme tes pièces à toi donc je verrai demain au pire
  9. eloise7544
    13/08/25, 21:51
    Message de AnaE6
    Hmm je suis à l'université de Queens à Kingston pas loin de Toronto. Tu saurais me donner son nom que je vérifie stp ? Et merci pour ta réponse
    je suis désolée je supprime son nom car je ne voudrai pas qu’elle soit harcelée de mails, il y a encore beaucoup de personnes de mon université qui sont en attente et qui ont besoin de la contacter.
  10. AnaE6
    13/08/25, 21:53
    Message de eloise7544
    oui bien sûr, c’est Chrystia Freeland
    Merci beaucoup. J'ai pas de preuve de logement je suis chez un particulier donc je vais envoyer et je verrai...
    1
  11. TuTuZr
    13/08/25, 22:24
    Message de AlizeeT
    Je viens également d’avoir ma lettre d’introduction ! Avec une demande soumise le 9 juillet Je sais pas si c’est en lien mais dans mon dossier (au moment de la soumission) j’avais inscrit que j’avais réservé un vol le 14 août !
    Tu as mis où que tu avais un vol le 14 août ? Perso je ne me souviens pas avoir mis la date de mon billet d’avion.
  12. Robinorum
    13/08/25, 22:38
    Bonsoir, on est 4 à avoir fait la demande le 12 mai, et la biometrie le 14 mai, et de nous 4, il y en a qu'un seul qui à reçu sa LI... On comprends pas du tout la logique de l'IRCC, vu qu'on l'a déposé exactement en même temps. Ca va bientot faire la 14éme semaine d'attente, et j'ai beau envoyer des mails à l'ambassade, rien du tout.
  13. KristineC
    13/08/25, 22:48
    Oui, nous avons recu ce lien ce soir par la representante de l’Université de mon fils..pour nous redonner de l’espoir
  14. LiliLeds
    13/08/25, 23:38
    "IRCC indique que les délais varient « selon la qualité et la rapidité des réponses aux demandes d’information ou de données biométriques, la facilité de vérification des renseignements et la complexité du dossier » ".

Qu'est-ce qui constitue la complexité d'un dossier au juste? Mon cousin attend aussi sans succès depuis mai, mais sa copine, avec exactement les mêmes informations que lui (antécédents de voyages, études, capacité financière etc), a reçu en 5 semaines. Si on savait, on pourrait compléter les dossiers
  15. Cleopatre316
    14/08/25, 00:10
    Message de LiliLeds
    "IRCC indique que les délais varient « selon la qualité et la rapidité des réponses aux demandes d’information ou de données biométriques, la facilité de vérification des renseignements et la complexité du dossier » ".

Qu'est-ce qui constitue la complexité d'un dossier au juste? Mon cousin attend aussi sans succès depuis mai, mais sa copine, avec exactement les mêmes informations que lui (antécédents de voyages, études, capacité financière etc), a reçu en 5 semaines. Si on savait, on pourrait compléter les dossiers
    Ils oublient juste de préciser que IRCC est en train de supprimer 3300 postes sur 3 ans entre 2025 et 2027 !
  16. Quen
    14/08/25, 03:41
    Message de Cleopatre316
    Ils oublient juste de préciser que IRCC est en train de supprimer 3300 postes sur 3 ans entre 2025 et 2027 !
    C'est lunaire qu'une place nous sois réservée dans un établissement pour étudier et jusqu'au dernier moment on puisse être dans le doute, la démarche est catastrophique le rêve semble s'éteindre pour trop de personnes pour rien. Enfin bon on croise les doigts pour ceux qui ne l'ont pas encore bon courage
    2
  17. Cleopatre316
    14/08/25, 06:02
    Message de Quen
    C'est lunaire qu'une place nous sois réservée dans un établissement pour étudier et jusqu'au dernier moment on puisse être dans le doute, la démarche est catastrophique le rêve semble s'éteindre pour trop de personnes pour rien. Enfin bon on croise les doigts pour ceux qui ne l'ont pas encore bon courage
    Oui complètement, j''imagine même pas dans 3 ans comment ça va se passer pour gérer les demandes quand on voit le basar que c'est actuellement !
  18. aliciadacosta64
    14/08/25, 08:17
    Bonjour.

J'ai envoyé un mail à Paris Immigration tous les jours et ça n'a rien changé. Aujourd'hui est le dernier jour de cette semaine où on peut espérer recevoir quelque chose (demain c'est férié). J'ai si peu d'espoir. Je vois des personnes qui ont fait leurs empreintes bien après moi recevoir leur permis. Honnêtement, ça me déprime et je trouve ça si injuste... J'ai l'impression que je vais jamais rien recevoir
    1
  19. Sam83
    14/08/25, 08:26
    Dernier jour de la semaine en France! pas au Quebec!
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans