Réponses
  1. LiliLeds
    15/08/25, 16:37
    Message de bagxuette
    Mon école a indiqué que le Ministère de l’éducation supérieur serait intervenu auprès de l’IRCC pour mettre de la pression sur le traitement des dossiers et qu'IRCC aurait répondu "tenter de donner suite à plusieurs dossiers la semaine prochaine"... J'hallucine

Voir que certains ont leur PE en ayant fait des demandes en juillet alors que j'attends depuis mai, c'est tellement injuste. On va surement devoir décaler notre arrivée et si nous ne sommes pas la 1 à 2 semaines après la rentrée, l'école ne nous acceptera pas...

Comment flinguer son année, son argent, son temps et son moral...
    C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas se faire rembourser les demandes à l'IRCC. Au moins on pourrait passer à autre chose
  2. bagxuette
    15/08/25, 16:39
    Message de LiliLeds
    C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas se faire rembourser les demandes à l'IRCC. Au moins on pourrait passer à autre chose
    Ah mais j'ai pas encore abandonné, j'y crois toujours ! Si je loupe mon année par leur faute, je leur fait un procès je crois ahah
  3. LiliLeds
    15/08/25, 16:47
    Message de bagxuette
    Ah mais j'ai pas encore abandonné, j'y crois toujours ! Si je loupe mon année par leur faute, je leur fait un procès je crois ahah
    Tu as le bon état d'esprit
    3
  4. mnak
    15/08/25, 17:08
    J'ai reçu ma LI aujourd'hui. Fin de l'aventure pour moi, j'ai bien fait de ne pas annuler mon vol (le 18 août soit dans 3 jours...). Voici quelques dates clés:
    - Demande PE soumise le 14 mai
    - Envoi documents biométrie le 19 mai
    - Validation de la biométrie le 14 août
    - Lettre d'introduction le 15 août

Temps total d'attente: 93 jours. Entre temps, j'ai envoyé 2 mails à [email protected] dont le 1er était envoyé le samedi 9 août et le 2nd le lundi 11 août. Bien qu'il est hatif de faire un lien de corrélation entre les 2 (sachant que je n'ai pas eu de réponse écrite et que j'ai reçu les 2 accusés de réception à chaque fois), force est de constater que l'envoi de mail semble effectivement activer les choses. On se retrouve l'année prochaine pour la prolongation du permis d'études, gardez le courage.
    2
  5. PaulJ7
    15/08/25, 17:10
    Salut à tous, juste pour info, 24h après avoir vu ma demande approuvée et avoir reçu la lettre de correspondance pour la validité des données biométriques, j'ai reçu la lettre d'introduction.

Pour ceux qui sont dans le stress comme moi auparavant, j'ai échangé rapidement avec un responsable d'immigration dans l'université où je vais qui m'a dit qu'ils avaient eu des réunions avec IRCC et qu'ils leur mettaient la pression pour répondre au moins à ceux qui les avaient sollicité par mail notamment donc je croise les doigts pour vous mais ça devrait encore plus s'améliorer la semaine prochaine.

Bonne chance à tous !
    2
  6. MacdoineB
    15/08/25, 17:26
    Message de mnak
    J'ai reçu ma LI aujourd'hui. Fin de l'aventure pour moi, j'ai bien fait de ne pas annuler mon vol (le 18 août soit dans 3 jours...). Voici quelques dates clés:

Temps total d'attente: 93 jours. Entre temps, j'ai envoyé 2 mails à [email protected] dont le 1er était envoyé le samedi 9 août et le 2nd le lundi 11 août. Bien qu'il est hatif de faire un lien de corrélation entre les 2 (sachant que je n'ai pas eu de réponse écrite et que j'ai reçu les 2 accusés de réception à chaque fois), force est de constater que l'envoi de mail semble effectivement activer les choses. On se retrouve l'année prochaine pour la prolongation du permis d'études, gardez le courage.
    JE croise les doigts pour mon fils qui a exactement les mêmes dates que toi avec réception de sa validation biométrie hier mais à 18:00 heure FR mais tjs pas de LI à cette heure.
  7. MacdoineB
    15/08/25, 17:48
    Message de mnak

As tu reçu un autre mail comme hier ou es tu allé voir sur le site s’il y avait d’autres PDF ?
    Merci
  8. nono0302
    15/08/25, 17:51
    Hello, mes données biométriques ont été validés hier, mais je n'ai pas reçu de "lettre de correspondance" comme beaucoup de personnes sur ce forum. "'Vérification des antécédents" en cours et "Admissibilité" pas commencé il faut croire... Des gens dans la même situation ?
  9. Clement3131
    15/08/25, 17:56
    Bonjour LI reçue à l'instant !!

Pour résumer : demande 18 mai, bio 30 mai, validation bio 14 aout, LI 15 aout

Le parcours du combattant n'est pas fini : suite à la grève d'Air Canada, tous les vols sont pleins !! bon courage à tous
    4
  10. SandraG11
    15/08/25, 18:02
    Message de Clement3131

Le parcours du combattant n'est pas fini : suite à la grève d'Air Canada, tous les vols sont pleins !! bon courage à tous
    Bravo !
    ici ça bouge aussi depuis hier, réception de la lettre de correspondance pour la biométrie. Décision finale approuvée mais pas encore de Li…..
    ça peut prendre 24 heures ????? Autant ?
    1
  11. MathTrd
    15/08/25, 18:10
    Bonjour à tous, j'ai reçu ma lettre de confirmation des données biométriques aujourd'hui à 14h heure française, comme 2 de mes camarades. Nous attendons notre LI, elle ne devrait pas tarder. Pour infos, nous avons fait nos prise de données biométriques le 26 et 27 mai. Bon courage à tous, ça a l'air de s'accélérer. je précise également que hier, mon statut pour l'examen d'admissibilité est passsé de "votre demande est en cours de traitement" à "nous examinons vos critères d'admissibilité". Donc vous pouvez regarder cela, vous aurez un indicateur. J'ajoute que je n'ai pas reçu de notification quand le statut a changé, j'avais juste checké par hasrad
    3
  12. nafvhe
    15/08/25, 18:19
    Bonjour, je regarde le forum depuis quelques jours, je suis aussi en attente de ma LI. Dossier déposé le 19 juillet, j'avais déjà fais mes données biométrique l'année dernière pour une PE à Toronto (demande déposé en 21 mai LI reçue 3 semaines plus tard alors que le délais de traitement affiché sur le site de l'IRCC était de 12 semaines). Pour le moment je n'ai aucune nouvelle de mon côté non plus, j'ai envoyé des messages à l'UDEM qui m'ont dit que je pouvais avoir maximum une semaine de retard et que sinon il fait que je décale ma rentrée à Janvier 2026.

Quand j'ai déposé mon dossier cette année il y avait 7 semaines de délais aujourd'hui nous sommes a 11 semaines, autant vous dire que recevoir mon LI avant mon départ et peu probable (avion le 21 aout). J'ai contacté, Paris immigration qui m'a renvoyé vers les formulaires web IRCC (qui ne m'ont jamais répondu malgré la réception de 2 messages) + envoie d'un mail à la député fédérale de circonscription qui m'a dit qu'elle n'avait aucun "pouvoir" sur l'avancement de ma demande car je ne me trouve pas sur le sol canadien...

Félicitation à ceux qui ont reçue leur LI et bonne chance aux autres en attente en espérant l'avoir à temps !
  13. Nathyp972
    15/08/25, 18:59
    Message de mnak

Bonjour mnak,

sur ton dossier il était écrit "biométrie terminée"? ou autre chose avant que tu reçoives "validation de la biométrie".
    Le dossier de mon fils est à l'étape " vérification des antécédents" depuis le 2 juin.
  14. Cleopatre316
    15/08/25, 19:01
    Message de Clement3131

Très contente pour toi, purée, faut vraiment être motivé ������ bonne continuation
  15. Camomille35
    15/08/25, 19:12
    Hello,
    Lettre de validation des données biométriques reçue aujourd'hui, mais pour l'instant pas de lettre d'introduction...
    Est-ce que certains ont pu avoir la validation des données bio un vendredi, et la LI le samedi, ou est-ce que c'est mort pour le week-end à votre avis ?
    Sachant que l'avion c'est lundi, en principe...!!
    3
  16. t4m
    15/08/25, 19:13
    Bonjour, je me suis connectée sur mon compte IRCC et je vois afficher ceci : Dernière mise à jour - 16 août 2025 : Les résultats de votre examen médical sont favorables

Est-ce bon signe?
  17. Robzy09
    15/08/25, 19:17
    Message de Camomille35
    Hello,
    Lettre de validation des données biométriques reçue aujourd'hui, mais pour l'instant pas de lettre d'introduction...
    Est-ce que certains ont pu avoir la validation des données bio un vendredi, et la LI le samedi, ou est-ce que c'est mort pour le week-end à votre avis ?
    Exactement dans le même cas que toi, intéressé également par une réponse là dessus !
  18. jctb67
    15/08/25, 19:25
    Message de Camomille35
    Hello,
    As tu été sur ton compte IRRC Car une amie a reçu le même message et sur le compte les documents sont présents
  19. aliciadacosta64
    15/08/25, 19:46
    Bravo à tous, c'est génial pour vous je suis rassurée de voir que ça commence à bouger. Croisons les doigts que j'ai mes documents la semaine prochaine !
  20. MacdoineB
    15/08/25, 19:46
    Voilà mon fils vient de recevoir sa LI.
    Demande PE soumise le 13 mai
    - Lettre d'introduction aujourd’hui le 15 août
    Il avait écrit avant hier un mail au député de la circonscription de l’université mais jamais eu de retour et hier encore à Paris.immigration. Je ne sais pas si cela a fait qq chose …
    Merci pour tous les messages de soutien, bon courage à ceux qui attendent encore leur LI.
    3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans