Réponses
  1. PaulJ7
    Aujourd'hui, 16:22
    Bonjour,
    Je viens de recevoir la lettre de correspondance qui dit que mes renseignements biométriques sont validés.
    Est-ce que ça veut dire que c'est bon, mon permis d'études est validé ? Ça fait tellement longtemps que j'attends que j'ai du mal à y croire.
    2
  2. Vava33
    Aujourd'hui, 16:31
    Holà, j'avais une question concernant l'avion.

Les personnes qui partent de Bordeaux (Air France) et qui ont une correspondance à Paris CDG, est-ce que la compagnie gère automatiquement le transfert de nos valises jusqu'à la destination finale qui est Montréal ou bien, il faudra re enregistrer ses valises à Paris ?

Je précise que j'ai un seul numéro de billet (avec correspondance intégrée), avec une seule compagnie (Air France) de Bordeaux à Montréal en passant par Paris.
    Je n'ai pas fais gaffe au temps de correspondance entre les 2 vols...
    Je vous remercie pour votre réponse.

Bon courage pour le PE !! Regardez les étoiles filantes, cela m'a beaucoup aidé pour l'obtention de la LI!
  3. Cleopatre316
    Aujourd'hui, 16:31
    Message de FlavienB6
    Ceux qui ont recu leur LI la durée de validité c'est combien de temps ?
    ça dépend de la durée de tes études, le mien jusqu'au 19/06/2029;
  4. Quen
    Aujourd'hui, 16:45
    Message de PaulJ7
    Bonjour,
    Je viens de recevoir la lettre de correspondance qui dit que mes renseignements biométriques sont validés.
    Est-ce que ça veut dire que c'est bon, mon permis d'études est validé ? Ça fait tellement longtemps que j'attends que j'ai du mal à y croire.
    Normalement oui tu vas recevoir la li dans les heures à venir congrats!
    1
  5. nono0302
    Aujourd'hui, 16:51
    Message de mnak
    Bonjour à tous,
    Très bonne nouvelle de mon coté, j'ai reçu un message comme quoi mes renseignements biométriques sont valides. D'après ce que j'ai pu lire, je ne suis pas encore tiré d'affaire puisqu'il n'y a aucune mention du permis d'études mais ça fait plaisir de savoir que mon dossier n'a pas été perdu/oublié.
    Pour les statistiques, dossier envoyé le 14 mai, biométrie effectuée le 19 mai et validée ajd (14 août). Donc 87 jours d'attente. Je suis content d'y être allé au coup de poker, mon avion est lundi et je n'ai rien annulé.
    Courage à tous, croyez en vos rêves.
    Hello, je suis dans la même situation que toi. Mes données biométriques viennent d’être validées aujourd’hui (pourtant déposés le 20 juin). Par contre c’est marqué que ça a été validé le 15 août, soit demain😂 ! Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire mais bon au moins de dossier avance. En espérant que le reste arrive vite !
    1
  6. TuTuZr
    Aujourd'hui, 17:02
    Message de PaulJ7
    Bonjour,
    Tu as soumis ta demande quand ? Et tu as fais tes données biométriques quand ?
  7. PaulJ7
    Aujourd'hui, 17:05
    Message de TuTuZr
    Tu as soumis ta demande quand ? Et tu as fais tes données biométriques quand ?
    J'ai fait ma demande le 11 mai 2025, j'ai transmis mes données biométriques le 12 mai et elles ont été traités le 13 mai. Je n'avais aucune mise à jour jusqu'à aujourd'hui où j'ai reçu la lettre de correspondance et ma demande est notée comme approuvée.
    Je n'ai juste pas la lettre d'introduction qui me permettra de récupérer mon permis d'études là-bas.
  8. SandraG11
    Aujourd'hui, 17:34
    Bonjour,
    je me joins à cette attente interminable…. Demande déposée le 15 mai.
    Depuis hier mail à l’ambassade et formulaire IRCC. Aujourd’hui, sur le suivi de ma demande, quelques rubriques ont changé notamment :nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents … et nous n’avons pas besoin de documents additionnels … je ne sais pas si ça signifie qqchose, mais au moins un agent parcourt la demande ….
    avez vous eu ce genre d’évolution avant d’obtenir la LI ?
    avez vous toujours reçu un mail avant la mise à jour de vos documents sur votre compte IRCC ?
    Merci

et bravo aux dernières personnes qui ont enfin reçu leur LI..
  9. Clement3131
    Aujourd'hui, 17:43
    Idem !! Lettre de correspondance pour la validité de données bio reçue à l'instant !!

Pas de trace de la Li pour l'instant...?
    1
  10. Cleopatre316
    Aujourd'hui, 17:46
    Message de PaulJ7
    Bonjour,
    Oui c'est bon pour toi !

ça va suivre...Contente pour toi Clément !
  11. EMHS
    Aujourd'hui, 17:49
    Bonjour,

J’ai fait ma demande le 22 mai et mes données biométriques le 26 mai. Elles ont été ajoutées à mon compte IRCC le jour même, donc je pensais que c’était validé, mais je n’ai jamais reçu la lettre qui confirme la validation.
    Pour la suite, ça indique que la vérification des antécédents et l’examen de l’admissibilité sont en cours depuis des semaines, sans qu’on me demande de documents en plus.
    J’envoie des messages tous les jours, mais je n’ai toujours aucune vraie réponse. Et à chaque fois, c’est le même message automatique. J'ai même remarqué que la réponse à mon premier formulaire a été traité par une agente (signé en bas du mail) mais que le contenu du mail restait le même. Donc j’ai l’impression qu’ils ne regardent même pas vraiment le contenu.
    Lundi, mon université a sollicité l’aide d’un député pour les étudiants internationaux, donc on garde espoir !
    1
  12. TuTuZr
    Aujourd'hui, 18:14
    Message de Clement3131
    Idem !! Lettre de correspondance pour la validité de données bio reçue à l'instant !!

Pas de trace de la Li pour l'instant...?
    Tu as soucis ta demande quand et tu as fai tes données biométriques quand ?
  13. Clement3131
    Aujourd'hui, 18:20
    Message de TuTuZr
    Tu as soucis ta demande quand et tu as fai tes données biométriques quand ?
    Demande 19mai, bio 30mai
  14. Cleopatre316
    Aujourd'hui, 18:34
    J'ai une question un peu bête mais c'est la première fois que je pars à l'étranger toute seule.
    Quand on arrive à l'aéroport de Montréal, il faut bien d'abord récupérer ses bagages et ensuite se rendre à la Douane et passer à l'immigration canadienne ? pas l'inverse ?
  15. KristineC
    Aujourd'hui, 18:50
    Message de Cleopatre316
    J'ai une question un peu bête mais c'est la première fois que je pars à l'étranger toute seule.
    Quand on arrive à l'aéroport de Montréal, il faut bien d'abord récupérer ses bagages et ensuite se rendre à la Douane et passer à l'immigration canadienne ? pas l'inverse ?
    Si rien a changé depuis 2 ans quand nous avons accompagné notre fille, la procédure d’immigration était au tout début - un agent a bien indiqué la pièce (après les bornes électroniques) pour les visas (permis étude, travail etc). Plusieurs agents étaient presents pour des mini-entretiens avec des étudiants pour valider le permis. Puis la direction bagages et l’aventure a pu commencer :-)
  16. AnaE6
    Aujourd'hui, 19:34
    Message de Cleopatre316
    Quand je suis partie ya 2 ans c'est d'abord l'immigration et ensuite tu récupéres tes bagages
  17. MacdoineB
    Aujourd'hui, 19:45
    Bonjour à tous
    Comme indiqué dans mon présent message
    Dépôt de la demande : 13 mai
    Empreintes biométriques : 16 mai
    Mon fils vient de recevoir une lettre de correspondance de validité des renseignements biométriques.
    Ce n’est pasla lettre d'introduction, savez vous s’il y a une notion de temps entre cette lettre et la LI qui permet de rentrer au Canada ?
    Merci pour tous ces échanges en tout cas
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans