Réponses
  1. Mary974
    18/08/25, 05:08
    Message de MaelQuebec79
    Bonjour,

Nous vous suivons (mon fils et moi, sa mère) depuis le 14/07 et le stress augmente de jour en jour.

Le dossier pour le PE a été déposé le 19/6 et les données bio le 24/6 (retard dans le renouvellement du passeport qui ne nous a pas permis de réaliser les démarches plus tôt).

Nous avons dû annuler notre vol de lundi (18/8). Nous devons être le 22/8 à Saguenay pour une rentrée le 25/8.

Nous avons envoyé déjà 3/4 formulaires, voulu faire intervenir le député fédéral du secteur qui nous a répondu qu'il fallait passer par l'UQAC, l'UQAC elle-même essaie d'intervenir avec un autre député fédéral... un vrai parcours du combattant, épuisant pour nos nerfs !

Peu de changement dans le traitement de notre dossier, sauf le message dans l'IRCC "16/8 - Résultat médical favorable". Nous espérons qu'un agent se soit enfin penché sur le dossier...

Je trouve très réconfortant de vous suivre et de voir certains d'entre vous obtenir leur LI. On se sent moins seuls...

Merci de continuer d'indiquer les différentes modifications dans le traitement de votre permis d'études et bon courage à tout le monde !
    Courage à vous, ça ne va plus tarder !
    Pour ma part pas de changement de statut de mes étapes mais j ai reçu un mail pour me prévenir
  2. TuTuZr
    18/08/25, 12:18
    J’ai eu un Changement de statut: "nous évaluons actuellement votre admissibilité'

Ça veut dire que la LI arrive dans combien de temps environ ?
  3. aliciadacosta64
    18/08/25, 12:23
    Message de TuTuZr
    J’ai eu un Changement de statut: "nous évaluons actuellement votre admissibilité'

Ça veut dire que la LI arrive dans combien de temps environ ?
    Oui, moi aussi j'ai ça. Ça veut dire qu'on va l'avoir bientôt ?
  4. WassT
    18/08/25, 12:24
    Avez vous reçu un mail ce matin pour vous prévenir du changement de statut ?
  5. NanouLandi
    18/08/25, 12:48
    Message de aliciadacosta64
    Oui, moi aussi j'ai ça. Ça veut dire qu'on va l'avoir bientôt ?
    Mon fils a eu ce message et la LI est arrivée le lendemain ������������
  6. aliciadacosta64
    18/08/25, 13:16
    Message de WassT
    Avez vous reçu un mail ce matin pour vous prévenir du changement de statut ?
    Non, je n'ai pas reçu de mail pour m'avertir du changement de statut de l'admissibilité. J'ai vu le message de Julia disant que son statut avait changé et j'ai donc été voir ce qu'il en était pour moi. En me connectant sur mon compte IRCC, j'ai vu que ça avait changé. J'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup de monde donc j'espère que c'est parce qu'on va avoir la LI bientôt. D'ailleurs, on est d'accord qu'avant d'avoir la LI, on a la lettre de validité de la biométrie et la lettre de correspondance 24h avant ? Je les ai pas encore eu pour le moment. J'ai juste eu ce statut qui a changé

Oh, ça c'est bon signe pour nous alors
  7. davvv29
    18/08/25, 14:45
    Bonjour, j'espère que tout le monde va bien ! Ici aussi ça a bougé, il y a maintenant écrit nous évaluons si vous êtes éligible au critères!! Quelqu'un sait si ça va se débloquer vite ? Merci beaucoup
    1
  8. kylian67
    18/08/25, 15:01
    Bonjour, quelqu'un a fait sa demande en juin ? Je dois partir jeudi mais je n'ai toujours rien !
  9. nono0302
    18/08/25, 15:21
    Message de kylian67
    Bonjour, quelqu'un a fait sa demande en juin ? Je dois partir jeudi mais je n'ai toujours rien !
    Salut ! Oui j’ai déposé ma demande le 20 juin, mes données bio le 24 juin, elles ont été validées le 15 août, mais sans lettre de correspondance… Donc j’ai mon vol Air Transat le 21 août (dans 3j) comme toi, mais je ne sais pas trop quoi faire entre annuler le billet ou espérer encore...
    1
  10. JuliaJ7
    18/08/25, 15:54
    Hello!
    J'ai reçu la lettre de validité des données biométriques aujourd'hui.
    Quel soulagement... Est-ce que vous savez si je doit recevoir autre chose? Et quels sont les délais? Merci
    4
  11. kylian67
    18/08/25, 15:55
    Message de nono0302
    Salut ! Oui j’ai déposé ma demande le 20 juin, mes données bio le 24 juin, elles ont été validées le 15 août, mais sans lettre de correspondance… Donc j’ai mon vol Air Transat le 21 août (dans 3j) comme toi, mais je ne sais pas trop quoi faire entre annuler le billet ou espérer encore...
    j'ai l'impression que tout ça et sans fin...
    1
  12. aliciadacosta64
    18/08/25, 15:57
    Message de JuliaJ7
    Hello!
    J'ai reçu la lettre de validité des données biométriques aujourd'hui.
    Quel soulagement... Est-ce que vous savez si je doit recevoir autre chose? Et quels sont les délais? Merci
    Hello ! Tu l'as eue à l'instant ? J'ai déposé un jour avant toi et j'ai fait ma biométrie le même jour que toi donc je pense que je vais l'avoir aussi non ? Et normalement, t'auras aussi la lettre de correspondance et d'introduction (introduction 24h après le reste normalement)
  13. JuliaJ7
    18/08/25, 16:01
    Message de davvv29
    Bonjour, j'espère que tout le monde va bien ! Ici aussi ça a bougé, il y a maintenant écrit nous évaluons si vous êtes éligible au critères!! Quelqu'un sait si ça va se débloquer vite ? Merci beaucoup
    J'ai eu ça vendredi et aujourd'hui ma demande de visa a été approuvée. J'attend la lettre d'introduction.
    Patience ça ne va pas tarder!
    1
  14. aliciadacosta64
    18/08/25, 16:03
    Message de JuliaJ7
    J'ai eu ça vendredi et aujourd'hui ma demande de visa a été approuvée. J'attend la lettre d'introduction.
    Patience ça ne va pas tarder!
    Pour dire que ta demande a été approuvée, t'as reçu un mail ? Et vendredi, c'était ton changement de statut que t'as vu ou t'avais reçu un mail aussi ?
  15. domino32
    18/08/25, 17:15
    bonjour,
    quand vous parlez de 2 lettres, la 1e c'est "validité de vos renseignements biométriques" ?
    je viens de la recevoir aujourd'hui (demande PE du 2/06 et bio le 12/06). Sur le site IRCC où on télécharge ce document, je vois que la demande a été approuvée, mais je n'ai que la lettre validant les données bio.
    Pour info, sur l'outil de suivi, tout est "en cours"...
    Est ce que ça veut dire que la "lettre d'introduction" au permis d'études va suivre ? Merci pour vos éclaircissements
  16. MaeL2
    18/08/25, 17:29
    Lettre de validite des données bio et LI reçu ce jour.

PE : le 3 juin
    Bio: le 26 juin
    Changement du statut samedi à "Admissibilité en cours"

Sincères remerciements a ce forum pour nous aider a comprendre.
    2
  17. LiliLeds
    18/08/25, 17:52
    Message de kylian67
    Moi. Dépôt dossier fin mai mais bio 3 juin. Je n'ai toujours rien reçu. Il paraît que c'est ceux qui sont dans une école qui fait pression sur IRCC qui voient leur dossier avancer. Les autres n'ont qu'à attendre
  18. minaki777
    18/08/25, 18:33
    Bonjour, les gens qui ont fait leurs demandes en juillet peuvent-ils se manifester ? Ceux de mai-juin avancent beaucoup essayons de répertorier ceux de juillet svp
  19. phicanada
    18/08/25, 18:44
    Bonjour à tous !

J'ai déposé une demande de PE le 8 juillet et la biométrie le 9 juillet. Biométrie validée, vérification des antécédents en cours, et admissibilité pas commencé.
    Le temps d'attente était estimé à 6 semaines, mais vu les délais actuels et les autres cas, cela me paraît compliqué et j'ai peur que ça se rallonge de plusieurs semaines

Je dois prendre mon avion le 23 août pour une rentrée le 3 septembre (sans trop d'espoir pour l'instant).
    J'ai envoyé un mail à [email protected] (pas trop d'espoir là dessus non plus) et j'hésite à envoyer un formulaire à IRCC car en soit les délais ne sont pas pour l'instant trop long, c'est surtout la date de mon vol qui est très proche...
    1
  20. WassT
    18/08/25, 18:56
    Message de LiliLeds
    Moi. Dépôt dossier fin mai mais bio 3 juin. Je n'ai toujours rien reçu. Il paraît que c'est ceux qui sont dans une école qui fait pression sur IRCC qui voient leur dossier avancer. Les autres n'ont qu'à attendre
    Je trouve ça tellement scandaleux. Je suis à l’UdeM et ils m’ont clairement indiqué qu’ils n’étaient pas en capacité de faire pression. Sans compter ceux qui ont déposé leur dossier fin juin et qui ont déjà reçu leur permis, quand d’autres ayant déposé au mois de mai ne l’ont pas
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans