Réponses
  1. celiaourt
    18/08/25, 19:03
    Message de minaki777
    Bonjour, les gens qui ont fait leurs demandes en juillet peuvent-ils se manifester ? Ceux de mai-juin avancent beaucoup essayons de répertorier ceux de juillet svp
    Demande du 3 juillet et bio du 7 juillet pour une rentrée le 3 septembre mais je dois récupérer ma chambre sur campus ce dimanche. J'écris presque tout les jours à Paris Immigration (ce matin encore un unique accusé de réception) depuis une semaine car mon vol initial était le 13 Aout et toujours rien...
  2. AurlieH7
    18/08/25, 19:20
    Message de minaki777
    Bonjour, les gens qui ont fait leurs demandes en juillet peuvent-ils se manifester ? Ceux de mai-juin avancent beaucoup essayons de répertorier ceux de juillet svp
    Bonjour
    Pour ma fille, dossier fait le 9 juin et données biométriques le 8 juillet
    Vol prévu le 26 août pour Hamilton
    Macmaster dit ne pas pouvoir intervenir auprès d'IRCC.
    Mails envoyés et formulaire rempli régulièrement

Pour ma fille,c'est écrit "Nous évaluons si vous répondez aux critères d'admissibilité"
    Mais on ne sait trop ce que ça veut dire...
  3. SadjoD
    18/08/25, 19:50
    J'AI REÇU L'APPROBATION ������, aujourd'hui a 16h.
    Après avoir fait la demande le 6 juin et la bio le 12, j'ai enfin le fameux doc. Je vous remercie car vous lire m'a beaucoup aidé a garder espoir. J'aimerai juste savoir car j'ai reçu 2 documents, l'approbation de la bio et le 2ème, est ce bien la LI ?
    2
  4. cali2325
    18/08/25, 19:55
    Message de minaki777
    Bonjour,

J'ai fait ma demande le 22 juin et données bio le 25 juin, je devais partir ce mercredi mais je pense annuler mon vol car pour l'instant pas de nouvelles de LI.

J'ai envoyé plusieurs formulaires et mails mais que des réponses automatiques, sauf aujoud'hui où j'ai reçu une réponse d'un agent qui m'a juste demandé d'attendre et m'a dit que l'IRCC "faisait de son mieux pour traiter les demandes rapidement."
    Je suis dépité
  5. MaeL2
    18/08/25, 20:31
    Message de AurlieH7
    Bonjour
    Pour ma fille, dossier fait le 9 juin et données biométriques le 8 juillet
    Vol prévu le 26 août pour Hamilton
    Macmaster dit ne pas pouvoir intervenir auprès d'IRCC.
    Mails envoyés et formulaire rempli régulièrement

Pour ma fille,c'est écrit "Nous évaluons si vous répondez aux critères d'admissibilité"
    Mais on ne sait trop ce que ça veut dire...
    Idem pour moi samedi et réception de la LI aujourd'hui
    1
  6. kylian67
    18/08/25, 20:31
    Pour les étudiants de l'UQAM, j'ai reçu une réponse d'une personne de l'école, en charge de l'immigration.
    Là voici : "L’IRCC (Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada) nous a avisé que les dossiers seront traités dans les prochains jours."

de quoi être rassurant (j'attend depuis 3 mois personnellement)
  7. AurlieH7
    18/08/25, 20:43
    Message de MaeL2
    Idem pour moi samedi et réception de la LI aujourd'hui
    Tu as reçu un mail avant ?
  8. MaeL2
    18/08/25, 21:27
    Message de AurlieH7
    Tu as reçu un mail avant ?
    Non. Résultats sur le compte de l'ircc
  9. WassT
    18/08/25, 21:28
    Message de kylian67
    Pour les étudiants de l'UQAM, j'ai reçu une réponse d'une personne de l'école, en charge de l'immigration.
    Là voici : "L’IRCC (Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada) nous a avisé que les dossiers seront traités dans les prochains jours."

de quoi être rassurant (j'attend depuis 3 mois personnellement)
    J’ose espérer que ce sont l’ENSEMBLE des dossiers qui seront traités dans les prochains jours, et pas seulement ceux de l’UQAM.
    Si tel n’est pas le cas ce serait tellement scandaleux mdr
    3
  10. AurlieH7
    18/08/25, 21:41
    Message de MaeL2
    Non. Résultats sur le compte de l'ircc
    Ok, merci
    On croise les doigts pour les jours à suivre.
    En espérant que ça se décante vite pour tous ceux qui attendent comme nous !
    1
  11. minaki777
    18/08/25, 21:42
    Message de WassT
    J’ose espérer que ce sont l’ENSEMBLE des dossiers qui seront traités dans les prochains jours, et pas seulement ceux de l’UQAM.
    Si tel n’est pas le cas ce serait tellement scandaleux mdr
    Étant donnée que dans le mail reçue par mon école, ils précisaient que mon école + les autres partenaires universitaires sous-entendu les autres universités quebecoises et canadiennes qui ont elles-mêmes déplorées ces retards s'étaient alliées donc je pense que cela concerne plus ces universités là
    2
  12. TuTuZr
    18/08/25, 22:07
    Ça fais 2 jours que mon dossier a changé comme ça :
    « Examen de l'admissibilité :• Nous évaluons si vous répondez aux critères d'admissibilité. »

Combien de temps ça met pour que la LI arrive ensuite
  13. JuliaJ7
    19/08/25, 03:55
    Message de aliciadacosta64
    Hello ! Tu l'as eue à l'instant ? J'ai déposé un jour avant toi et j'ai fait ma biométrie le même jour que toi donc je pense que je vais l'avoir aussi non ? Et normalement, t'auras aussi la lettre de correspondance et d'introduction (introduction 24h après le reste normalement)
    Coucou!! Je l’ai eue lundi dans l’après midi.
    j’ai envoyé plusieurs formulaires webs, mails à Paris Immigration, et je suis entrée en contact avec mon député de circonscription il y a une semaine.
    Demande le 6 juin
    Bio le 12 juin
    Validé le 18 août
    Bon courage à tous

Coucou! Pour ceux qui ont pris leur billets ou qui ont déjà voyagés, j’entreprends un bachelor composé BACCAP composé de 3 certificat de 1 an chacuns. Mon visa est valide un an et je le renouvelle car ce sont des diplômes d’un an. Est-ce que je prends un billet aller simple ou aller-retour ?
    Merci

Et pour ceux qui ont reçu leur lettre d’introduction, c’était combien de temps après la lettre des validités des donnés biométriques ?
    Sur IRCC ma demande est marquée comme approuvée et j’ai reçu la première lettre de biométrie cette après midi.
    Merci!!
  14. davvv29
    19/08/25, 14:56
    Bonjour !! Lettre des données biométriques reçu aujourd'hui, demande le 16 mai et bio le 20. En espérant que la LI arrive rapidement ! Merci à tous pour les conseils
    3
  15. Mathildeseb15
    19/08/25, 15:07
    Bonjour à tous, comme vous tous j’attends ma LI, j’ai mon vol ce jeudi 21… savez-vous s’il est possible de faire un visa touriste pour rentrer dans le pays sans que cela joue sur les démarches de permis d’études en cours ? Merci d’avance pour vos réponses ������

Dernieres pièces déposées le 20 juillet (il y a eu un couac avant ������) sachant que mes données biométriques sont valides depuis l’année dernière (j’avais déjà entrepris une démarche mais la LI était arrivée trop tard et j’avais du annuler tout mon projet d’études… je suis d’espérer que cela m’arrive une seconde fois..)
  16. LiliLeds
    19/08/25, 16:32
    OUFFFF. Lettre de validité bio reçue à 15:39 et LI reçue à 15:44

Rappel : dossier déposé le 26 mai 2025, données bio le 03 juin

J'avais envoyé 2 messages à IRCC et 2 à Paris immigration le 08 et le 13 août et j'ai juste eu les accusés de réception.
    La conseillère de mon école a par contre dit que ça ne sert vraiment à rien d'envoyer plusieurs messages à IRCC ou PI, donc c'est que de la chance.

J'espère que ça se débloquera aussi pour vous. Ca a l'air d'être le cas. Bon courage à tous
    4
  17. flaviemrl
    19/08/25, 17:23
    Bonjour,
    J'ai reçu la lettre de correspondance (validité données biométriques) hier vers 16h30. Je n'ai toujours pas reçu ma LI mais c'est mis Approuvé sur mon dossier.

Pensez-vous que je vais bientôt la recevoir ?
    2
  18. JuliaJ7
    19/08/25, 18:43
    Message de flaviemrl
    Bonjour,
    J'ai reçu la lettre de correspondance (validité données biométriques) hier vers 16h30. Je n'ai toujours pas reçu ma LI mais c'est mis Approuvé sur mon dossier.

Coucou, je pense que tu la recevra d’ici demain
  19. domino32
    19/08/25, 18:51
    Message de flaviemrl
    Bonjour,

bonjour, lettre validation données bio reçue hier et LI reçue aujourd'hui, pile 24h après !! :-)
    (demande déposée le 2 juin et données bio prises le 12/06)
    MERCI à tous pour vos conseils et informations, et bonne route à tous au Canada !
    2
  20. Martin456
    19/08/25, 19:04
    Pour votre info je vais décaler ma rentrée à janvier 2026, c’est ce que l’école m’a demandé de faire

pour rappel demande le 21-05
    bio le 06-06

Pouvez-vous me dire si je dois faire une nouvelle demande de PE et de CAQ ? À noter que ma lettre d’admission reste valable pour le semestre prochain
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans