Réponses
  1. nafvhe
    21/08/25, 17:30
    Message de Mathildeseb15
    Bonjour ! Je suis exactement dans le meme cas que toi, dossier déposé le 20 juillet et biométrie validée l’année dernière. Qu’as-tu envoyé comme lettre à l’ambassade de Pologne ? Et c’est elle qui a traité ton dossier ? Merci
    J'ai expliqué mon cas, et j'ai joint à mon mail ma lettre d'admission + billet d'avion + numéro de dossier et l'identificateur unique client. Non d'après ma LI c'est l'ambassade du Canada à Paris qui a traité mon dossier.
  2. AurlieH7
    21/08/25, 19:29
    Message de celiaourt
    Perso j'ai pris un abonnement chez Fizz. C'est un peu " à la carte" dans le sens où tu sélectionnes uniquement les services et la quantité de données dont t'as besoin et les données que tu n'a pas utilisées sont transférées d'un mois au suivant. Si tu pars sur ça, penses à changer la région du site (à coté de la langue) pour que ça match celle où tu pars car ça fait varier les prix.
    Sinon en autres options canadiennes il y a Vidéotron ou Bell mais j'ai moins creuser les infos.
    Merci pour l'info !
  3. NanouLandi
    21/08/25, 19:56
    Message de AurlieH7
    Bonjour,
    Petite question pratique : comment faites-vous pour votre forfait téléphonique ?
    Vous en prenez un sur place ou est-ce qu'il y en a un en France qui est compatible avec un séjour de 8 mois au Canada ?
    Mon fils a pris le forfait Free à 19.99/mois avec 35Go depuis le Canada. (mon neveu qui habite Montreal m'a dit que nombreux Français utilisaient ce forfait et ça fonctionne bien).
    1
  4. Mathildeseb15
    21/08/25, 19:59
    Je m’en remets pas mais je comptais vous prévenir !!!! J’ai pris mon avion avec juste mon visa touriste en stress total, et juste en atterrissant, en rallumant mon téléphone j’ai eu la merveilleuse surprise de la LI !!!! Au tout dernier moment c’est fou !!!
    4
  5. AurlieH7
    21/08/25, 20:35
    Message de NanouLandi
    Mon fils a pris le forfait Free à 19.99/mois avec 35Go depuis le Canada. (mon neveu qui habite Montreal m'a dit que nombreux Français utilisaient ce forfait et ça fonctionne bien).
    J'ai appelé Free car je suis cliente et ils m'ont dit que ce n'était pas possible... Mais peut-être parce que ma fille sera en Ontario et non au Québec.

Tu as de la chance !
  6. NanouLandi
    21/08/25, 20:46
    Message de AurlieH7
    J'ai appelé Free car je suis cliente et ils m'ont dit que ce n'était pas possible... Mais peut-être parce que ma fille sera en Ontario et non au Québec.

Tu as de la chance !
    Ah oui. Mince, Étonnant car c'est précisé "Canada"... mon fils avisera sur place.
  7. Blazingartist
    21/08/25, 20:53
    Message de Blazingartist
    Merci beaucoup !
    Bon ducoup au moment ou j'ai envoyé mon message, j'en ai reçu un d'ircc et pas de bonne nouvelle...
    En gros, ma demande à été retiré puisque qu'apparemment mon lieu de formation n'aurait pas répondu à la demande d'informations d'ircc sur la validité de la lettre d'acceptation. Or, je les ai contacté et en fait ircc ne leur a jamais rien envoyé (il faut savoir que cette vérification s'effectue au début du traitement et au bout de 10 jours la demande doit être annulée) mais puisque que je n'ai pas de chance, ça à pris 5 mois pour qu'on retire ma demande...
    Donc on m'a conseillé de refaire une demande vu les délais en ce moment je vais devoir croiser les doigts et j'ai envoyé un formulaire à ircc pour leur demander de réglé leur erreur sur la première demande.
    Plus qu'à croiser les doigts mais je commence à perdre espoir.
    Au moins pas besoin de refaire la biométrie lol
    Bonjour à tous,
    J'aimerais mettre à jour ma situation, j'ai enfin reçu ma lettre d'introduction aujourd'hui !
    Pour résumer ma situation assez rocambolesque, j'avais envoyé une demande de PE le 18 février 2025 et pendant près de 6 mois jusqu'à juillet je n'ai eu aucune nouvelle malgré de multiples relances à tous les niveaux (député canadien par l'entremise d'un membre de ma famille au canada, multiples formulaire ircc et demande auprès de ma mairie).
    Mi juillet, j'ai reçu ma lettre de validité biométrique puis plus d'une semaine après, une lettre de refus, l'eed n'aurait pas validé la lettre d'admission !
    Il s'est avéré que ircc n'avait jamais envoyé la demande à l'eed et aura mis 6 mois à se rendre compte que l'établissement n'avait pas répondu (au lieu de 10 jours)...
    J'ai donc envoyé une nouvelle demande de PE et en parallèle une demande de reconsidération.
    Grâce à un "lobbying" de ma famille là-bas et de mon établissement auprès du nouveau député de la commune, ircc a pu se rendre compte de son erreur et m'a ENFIN transmis ma li ce 21 août après plus de 7 mois
    Donc en gros si cette situation arrive à quelqu'un d'autre il va falloir s'armer de patience, avoir de la famille canadienne qui a accessoirement un député efficace et un eed efficace également.
    On pourra en tout cas saluer l'incompétence d'IRCC !
    1
  8. nafvhe
    21/08/25, 23:31
    Message de AurlieH7

Tu as de la chance !
    J'ai passé 9 mois (de aout 2024 à Juin 2025) à Toronto en Ontario avec mon forfait free à 15,99€ je n'ai eu aucun problème ...
    2
  9. Sossolfd
    22/08/25, 10:40
    Bonjour,
    Je viens ici pour vous recommander d'insister auprès de vos écoles/universités... au Canada afin qu'elles transmettent vos demandes groupées de tous les permis d'études n'ayant pas abouti à ce jour à Paris immigration.
    Pour mon fils et 2 de ses amies cela a tout débloqué.
    Demande déposée le 3 juillet
    Biométrie réalisée le 16 juillet
    Lettre d'introduction reçu le 20 août
    Ils on décollé hier à 19h20.
    Maintenant il faut retrouver un logement en urgence. Encore une nouvelle galère !
    La rentrée est le 25 août pour eux.
    Courage

Bonjour courage à toutes et tous.
  10. Oodd
    22/08/25, 18:24
    Message de Sossolfd
    Bonjour,
    Je viens ici pour vous recommander d'insister auprès de vos écoles/universités... au Canada afin qu'elles transmettent vos demandes groupées de tous les permis d'études n'ayant pas abouti à ce jour à Paris immigration.
    Pour mon fils et 2 de ses amies cela a tout débloqué.
    Demande déposée le 3 juillet
    Biométrie réalisée le 16 juillet
    Lettre d'introduction reçu le 20 août
    Ils on décollé hier à 19h20.
    Maintenant il faut retrouver un logement en urgence. Encore une nouvelle galère !
    La rentrée est le 25 août pour eux.
    Courage

Bonjour courage à toutes et tous.
    Bonjour,

Nous sommes sur place depuis une semaine. Ne vous inquiétez pas pour les logements. Le retard de l'IRCC a eu un impact sur les locations. Les visas américains passent mal aussi au grand désespoir de notre logeuse.
    Il y a au moins 3 appartements a louer dans notre rue, ça va le faire������
    1
  11. Sossolfd
    22/08/25, 19:48
    Message de Oodd
    Bonjour,

Nous sommes sur place depuis une semaine. Ne vous inquiétez pas pour les logements. Le retard de l'IRCC a eu un impact sur les locations. Les visas américains passent mal aussi au grand désespoir de notre logeuse.
    Il y a au moins 3 appartements a louer dans notre rue, ça va le faire������
    Quelle rue svp? Vous êtes passés par une agence ?
  12. Oodd
    22/08/25, 20:36
    Si j'ai bien compris ils utilisent peu les agences. Il suffit de se promener dans la rue, il y a des pancartes a louer avec numéro.
    Pour la rue ça dépend de leur site universitaire. Nous sommes excentrés sur parc extension, c'est un choix
    1
  13. Fred29
    23/08/25, 09:18
    Bonjour
    J’ai suivi les discussions du forum depuis plusieurs semaines car ma fille était également dans l’attente de son permis d’études. Elle l’a reçu dans la nuit du 20 août. Elle avait déposé son dossier le 29 juin et ses données biométriques le 4 juillet. Elle avait contacté le consulat de sa ville, son école ainsi que la députée du lieu où elle allait étudier, mais personne ne pouvait accélérer sa demande. Ils l’ont tous redirigée vers l’IRCC. Elle avait complété à deux reprises le formulaire de l’IRCC « État de la demande ». Nous ne savons pas si cela a joué dans le traitement de son dossier.
    Dans ses formulaires, elle avait indiqué les dates de son vol et de sa rentrée, en précisant qu’aucune rentrée différée n’était possible dans l’université qui l’accueillait pour son échange universitaire.

Bon courage à tous, j’espère que vous aurez rapidement une réponse également ! ������
  14. LFievez
    23/08/25, 15:07
    Bonjour,

j'ai fait ma demande le 6 juin et mes données biométriques le 26 juin et je n'ai toujours pas reçu de nouvelles. J'ai dû reculer mon avion par deux fois déjà et j'avoue que ca commence à être vraiment dur. Mon copain, qui a fait les démarches en même temps que moi, l'a reçu il y a une semaine mais pour moi nada...

J'ai suivis vos conseils : écrire aux ambassades, à ma députée de circonscription, demander l'aide de l'université, formulaires IRCC... mais rien n'y fait.

J'ai l'impression d'être la seule dans ce cas.

J'envisage de prendre mon vol ce samedi avec un AVE touristique et tant pis faire le tour du poteau par le Mexique. Mais je ne parviens pas à savoir quels sont les risques ? Certains ici l'ont déjà fait ? comment ca s'est passé ?

J'ai de la famille à Montréal et j'y ai déjà été 2 semaines à la même période l'année passée donc je pensais justifier mon voyage comme ca mais est-ce que l'agent de l'immigration va voir que j'ai une demande de permis en attente ?

Merci pour votre aide
  15. Marsui
    23/08/25, 15:11
    Bonjour, j'ai fais ma demande de permis d'étude le 24 mai (déjà fait mes données bio il y a 2 ans pour mon PVT) mais toujours sans réponse... Deux questions :
    - est-ce que d'autres personnes ayant déposée une demande dans ces délais sont toujours sans réponse ?
    - est-ce que le fait que je passe d'un permis PVT à un premier permis d'étude ne me classe pas comme dossier non-prioritaire et pourrait expliquer l'attente ?
    Y-a t'il d'autres gens dans cette situation ?
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans